Revue de presse du #544mars

Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Revue de presse du #544mars

    1 - Assemblée des collectifs contre le Grand Paris, GPII et démolition des quartiers - Paris Luttes



    Après midi de rencontres, discussions et mise en place d’initiatives : samedi 2 septembre à partir de 14h au Centre Social Autogéré, 37 rue Marceau, Ivry sur Seine.

    2 - Le préfet d’Indre-et-Loire prend un nouvel arrêté pour interdire une free party -



    Dans un arrêté daté du 25 août, le préfet a décidé d’interdire, « sur l’ensemble des réseaux routiers du département », la circulation des véhicules transportant du matériel « susceptible d’être utilisé pour une manifestation non autorisée notamment sonorisation, sound system, amplificateurs ».

    3 - Communiqué de DEFEND MEDITERRANEA* : le C-Star va bientôt repartir : préparons-nous à le refouler dans les ports de France ou de Croatie ! - Paris Luttes



    Le navire de l’expédition fasciste DEFEND EUROPE s’apprête à quitter la région de Malte, après avoir échoué dans sa nouvelle tentative d’escale, malgré son insistance durant toute une semaine. Ce nouvel échec cuisant a fait capoter le rapatriement en grande pompe des chefs identitaires à Lyon, pour la conférence de presse du 19 août. Grâce à la mobilisation de nos camarades antiracistes et antifascistes à Malte, le C-Star va bientôt repartir sans avoir pu accoster. Cependant, avec la collaboration des réseaux fascistes sur place et de deux bateaux maltais, le Sea Storm et le Bawa 1, il a tout de même pu se ravitailler in extremis, ce jeudi après-midi, au bout d’une semaine de colères et de lamentations.

    4 - Saint-Denis : Communiqué du collectif du 168 - Incendie et expulsion du squat du Cheval Blanc - Paris Luttes

    Incendie et expulsion du squat du Cheval Blanc (99 avenue Wilson, La Plaine-St-Denis) : SOLIDARITÉ ! Communiqué du 26 août 2017 et appel à venir les soutenir lundi 28 août à partir de 9h.

    5 - Barcelone digne et solidaire face aux attentats - La Horde



    « La seule rue au monde dont je voudrais qu’elle ne finisse jamais »

    Federico Garcia Lorca, poète et dramaturge espagnol assassiné par les fascistes le 18 août 1936, à propos des Ramblas barcelonaises.

    Quelques jours après l’assassinat d’Heather Heyer par un néo-nazi ayant foncé avec un véhicule sur un groupe de contremanifestantEs à Charlottesville (Etats-Unis) , Daesh frappait les villes catalanes de Barcelone et de Cambrils, les 17 et 18 août respectivement. Ces attentats tuèrent 16 personnes et laissèrent près de 130 blessé-es. Dans les deux cas, l’obscurantisme frappait de manière aveugle et au nom d’idéologies haineuses, basées sur la croyance en l’inégalité des êtres humains.

    6 - Le média alternatif Indymedia perquisitionné et interdit en Allemagne - BREST.MEDIASLIBRES.ORG



    La criminalisation des idées révolutionnaires et anti-autoritaires vient de franchir un nouveau cap en Europe. Bien sûr, personne n’attend de l’État tendresse et indulgence à l’égard de celles et ceux qui vouent leur vie à sa destruction. Cela étant, les combats sociaux en Europe depuis des décennies ont permis d’établir un rapport de force suffisant pour pouvoir faire exister nos idées en place publique et sur Internet.

    7 - Quand les dockers de San-Francisco appellent à la grève contre les suprémacistes - Rebellyon



    Le 26 août, un groupe suprémaciste blanc a prévu de défiler à San-Francisco. Il devra se frotter au syndicat des dockers, l’ILWU, qui appelle à la grève et à marcher sur le lieu du rassemblement. Une mobilisation syndicale qui donne corps à la devise « une injustice faite à l’un ou l’une est une injustice faite à toutes et tous ».

    8 - Bilan pessimiste, espoirs optimistes de la lutte antifasciste sur Lyon. - Rebellyon



    Ces derniers mois sur Lyon il ne faut pas se le cacher, les fascistes ont pris confiance plus que avant, plus que dans d’autres villes de France, nous le constatons clairement avec quelques exemples :

    En septembre 2016 au début de la rentrée scolaire,ce sont des membres du GUD qui agressaient un professeur de mathématique qui était entrain d’enlever des affiches d’extrême droite devant l’université Lyon 3.

    Avant les élections plusieurs dizaines de fascistes s’étaient réunis place Colbert à la Croix-Rousse, lieu populaire et fréquenté par beaucoup de militant-e-s de gauches et antifascistes, suivie de l’attaque de la librairie libertaire la Plume Noir le même jour.

    9 - Appel à manifester contre l’état d’urgence le 30 septembre à Lille. - Rebellyon



    A Lille une série de faits divers sordides a mit en lumière la collusion particulièrement choquante entre la police, des services de l’état et l’extrême droite radicale, et dont les faits matériels ont été clairement établis et sont aujourd’hui publiquement avérés. L’extrême gravité de ces révélations nécessite une réponse collective la plus large possible

    10 - Loi travail saison 2, épisode 1 - Rebellyon



    Malgré une large mobilisation au printemps dernier contre la loi travail portée par le gouvernement socialiste, Macron semble bien décider à mener l’attaque la plus violente de ces dernières décennies contre les travailleuses et travailleurs, au grand bonheur des capitalistes.
    Face à cette offensive, prenons la rue le 14 juillet à 17H et démontrons notre détermination.