Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 - Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements - La Horde



Nous reproduisons un article de It’s Going Down (IGD) aux USA, traduit par le réseau Mutu, sur le besoin de créer des médias alternatifs et de contre-informations locaux. Nos ennemis d’extrême droite ont pris une énorme avance sur nous dans la diffusion de leur version de l’information. Les groupes antifascistes locaux ne donnent que très rarement des informations sur leurs activités et se contentent par l’intermédiaire des réseaux « sociaux » de partager des liens de la presse institutionnelle.

Pour écrire un compte rendu de manif, d’une action, d’un débat, d’un collage, d’un graffiti ou de rendre compte d’une actualité sur sa région, il n’y a pas besoin d’être le « meilleur auteur au monde » :

À It’s Going Down (IGD) aux USA, nous parlons beaucoup de stratégie, de la manière de construire nos capacités, et aussi de comment grossir comme une force matérielle au sein de nos communautés. Mais il y a une chose dont nous avons peu parlé, c’est le besoin pour davantage de gens de mettre en place des médias alternatifs et de contre-informations là où ils se trouvent.

2 - Allemagne : il y a 25 ans, les pogroms de Rostock (suite et fin) - La Horde



Suite et fin de la série d’articles consacrés aux violences racistes qui se sont déroulées à Rostock à l’été 1992, et à la façon dont les antifascistes se sont organisés pour y faire face. Vous pouvez retrouver le premier article ici, et le second là.

3 - Saint-Denis : Le centre social Attiéké, auto-organisé et habité, a été expulsé - Paris Luttes

Le centre social Attiéké a été expulsé le 17 août après près de 4 ans d’occupation. Communiqué et programme des semaines à venir.

4 - Invoquer l’unité, oui… la faire c’est mieux ! - Autre Futur



Invoquer l’unité, oui… la faire c’est mieux !

C’est "la rentrée" et avec elle, des luttes à entreprendre pour garder nos droits et en gagner de nouveaux. Se regrouper et s’en donner les moyens !

L’unité syndicale, que ce soit sous la forme de l’unité d’action syndicale ou de l’unification organisationnelle, est une question récurrente au sein du mouvement syndical. Elle concerne potentiellement bien d’autres mouvements sociaux aujourd’hui formés en associations mais dont le rôle dans la lutte des classes est au moins aussi, important, voir plus, que certaines organisations syndicales. La question internationale ne peut être évacuée d’une réflexion qui porte sur l’efficacité de nos outils pour une transformation sociale radicale. Tout ceci est à traiter à l’aune des expériences historiques que nous connaissons, qu’il faut se réapproprier tout en les renouvelant, en inventant ce qui correspond aux besoins de notre temps. En tout cela, nous devons garder une priorité, qui d’ailleurs doit être une constante en matière de pratique syndicale : partir de la réalité, même quand elle ne nous plait pas, ne pas nous contenter d’incantations mais rechercher quels sont les meilleurs moyens de créer le rapport de forces qui permettra les transformations voulues.
Aligner les textes se désolant de la division et appelant à l’unité est une chose ; ouvrir les perspectives et créer les conditions pour que ça change en est une autre. Puissent, sans aucun doute très modestement, les quelques réflexions qui suivent y contribuer…

5 - Namur (Belgique): la lutte des mendiant.e.s et sans-abris contre la répression bourgeoise d’État - Squat.net



La ville de Namur essaye depuis plusieurs années de cacher et de réprimer les pauvres présents dans ses rues. Première tentative en 2014 avec une loi anti-mendicité, interdisant la mendicité dans le centre de Namur et réservant le droit à la Police de confisquer les sous récoltés par les mendiant.e.s si celleux-ci se retrouvaient à tout de même faire la manche. Cette loi fût suspendue par le conseil d’Etat en 2015.

1er juillet 2017, même rengaine, la ville remet cette loi sur le tapis pour une durée de trois mois, c’est-à-dire la durée touristique. Il faut savoir que Namur, capitale de la Wallonie, ne compte scandaleusement qu’un seul abri de nuit avec 33 misérables places qui ferme ses portes annuellement du 22 juillet au 21 août. Il n’y a aucun abri de jour et très peu d’aide mise en place pour les sans-abris.

6 - Mort en garde à vue au commissariat d’Arpajon (Essonne) : procureur et experts au service de la version policière - Paris Luttes

Lucas M. est tombé dans le coma lors de sa garde-à-vue, il aurait tenté de se suicider par pendaison avec ses chaussettes, ou avec un lacet. On doit questionner dans cette affaire l’affirmation par le Procureur comme d’un fait établi par les experts médicaux, qu’il s’agit d’une pendaison, donc d’un suicide... d’une personne qui n’était nullement suicidaire. Il est vrai que dans ce cas la responsabilité des policiers est très réduite !

À la date du 14 août, un article de Médiapart "La justice ouvre une enquête sur la mort d’un homme en garde à vue pour excès de vitesse "par Cécile Andrzejewski, détaille les développements de l’enquête sur la mort de Lucas M.

7 - Solidarité avec Indymedia Linksunten attaqué par l’état allemand - Rebellyon



A peine deux mois après le G20 d’Hambourg, et alors que les élections allemandes approchent, le ministre de l’intérieur Thomas De Mazière a décidé de bannir Indymedia Linksunten, allant même jusqu’à interdire son logo. Des perquisitions dans plusieurs lieux ont en outre accompagné cette attaque, dont dans un centre social de Freibourg, qui a mobilisé 250 policiers anti-émteutes pour sécuriser la ville.

8 - Rassemblement devant l’université d’été du MEDEF le 30 août ! - Paris Luttes



Le gouvernement annonce que la période « concertation » avec certaines organisations syndicales concernant son projet de casse du droit du travail s’est terminée le 21 juillet 2017. Rassemblement le 30 août à l’initiative de Solidaires

Solidaires n’a pas été conviée à ces réunions, ce qui montre une conception assez particulière de la « démocratie sociale ». Nous n’avons pourtant sans doute pas raté grand-chose, puisqu’aucune annonce précise n’est faite à cette heure. Le gouvernement confirme juste qu’il prépare une loi visant à diminuer les droits et protections des salarié-es, pour la plus grande joie des patrons et des actionnaires.

9 - L’État élimine les agriculteurs - Le Pressoir



Refusons les normes ! Evitons les balles ! Jérôme Laronze a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Au delà du dégoût provoqué par ce meurtre, nous sommes nombreux à nous reconnaître dans son combat contre l’hyper-administration de nos vie en général et de l’agriculture en particulier. Continuons ensemble la lutte contre la gestion par les normes. C’est le sens de ce texte du Collectif d’agriculteurs contre les normes.

10 - Week-end de rencontres sportives de l’Amicale du Combat Libre de lyon - Le Pressoir



L’Amicale du Combat Libre (ACL) s’entraîne tout les mardis et mercredis à l’Atelier des Canulars à Lyon 7e. On a décidé de proposer les 23-24 septembre un week-end entier de rencontres sportives au Moulin de Recours à Saint Maurice en Trièves. Au menu : des ateliers de découvertes, un gala, des concerts, des rencontres et des discussions, des repas partagés, des balades et même des ateliers tronçonneuses ! Repris du site d’info Rebellyon

11 Enseignement hors contrat : pieuse renaissance pour l’Angelus - La Rotative



L’institut de l’Angélus (école privée hors contrat située à Presly, dans le Cher), fermé par la justice en juin dernier pour cause de mauvais traitements sur les élèves (comme nous l’avions évoqué) renait à la rentrée 2017 en devenant l’institut Saint-Gabriel. Il recrute même des surveillants et enseignants ! Sur le site leforumcatholique.org, on peut lire :



« L’école ouvrira ses portes dès la rentrée prochaine, (...) dans la continuité des principes spirituels et pédagogiques portés par son fondateur. [...] L’école change de nom (pour des raisons que vous comprendrez aisément) et s’appellera désormais "Institut Saint-Gabriel". »

Dans le même temps, on apprend dans Le Berry Républicain qu’à Vichy, la maison des plaignants dans le dossier de l’Angélus vient d’être détruite par le feu. Et selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie serait clairement de cause criminelle :

« La famille dont la maison a brûlé aurait subi des pressions à la suite de son action contre l’Angélus, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, indique encore le procureur de Bourges. De ce fait, les enquêteurs n’excluent pas l’hypothèse d’une vengeance qui pourrait être liée à l’affaire de l’Angélus. »

Le feu divin sans doute.

12 - Rentrée en fanfare pour un Front Social Grenoble ! - Indymedia Grenoble



Non a l’austerite imposée jour après jours par un capitalisme bulldozer !

Après l’élan de révolte qui a soufflé contre la loi travail (et son monde) mais qui ne l’a pas abrogée, de nombreuses personnes (associations, syndicats, collectifs, individus...) s’organisent au sein de multiples luttes (logement, précarité, salariat, féminisme, antifascisme...). Aujourd’hui le "front social" [1] peut devenir un moyen de rassembler toutes ces personnes afin d’obtenir un rapport de force propice à l’émergence d’un mouvement global contre ce système qui nous enferme.

Afin de se rencontrer un journée festive, de débats et d’informations est organisée au parc Paul Mistral.
On veut mieux que ça !

13 - Hautes-Alpes : (Ne pas) Faire confiance à la police (française) - ZAD

Officiellement, les forces de police et de gendarmerie assurent leur mission de maintien de l’ordre en s’assurant de respecter un code de déontologie qui subordonne leur action au strict respect de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, de la Constitution, des conventions internationales et des lois, et exige notamment intégrité, impartialité, aide et assistance aux personnes.

Infos du 22 au 28 août 2017 - ZAD

dimanche 27 août

AntiRep : On relaie ce témoignage ACcABlant sur les agissements de la police envers les réfugié-es dans la zone frontalière franco-italienne. « Ne collaborons pas avec les violences de l’état et de ses hommes en armes, aux frontières et partout ailleurs. Résistons. »

mercredi 23 août

Contre les grands projets : bonne nouvelle dans le projet CGO (contournement de Strasbourg par une rocade) : deux avis défavorables ont été émis par le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) à Vinci et la Sanef. plus d’infos sur le site de GCO NON MERCI ici

Blogs au hasard

  • Le pavé noir du #607mars
    1 – Et si on sécurisait nos échanges ? – Paris Luttes Appels, SMS, réseaux sociaux… tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changait nos habitudes ? 2 – Réunion du Front Social Lyon le 8 novembre – Rebellyon Attaque sur la sécurité sociale, réforme de l’assurance chômage, sélection à l’entrée des facs, ordonnances Macron, les raisons de la colère ne manquent pas. Pour faire front toutes et tous ensemble et organiser à la base nos luttes venez nombreuses et nombreux le mercredi 8 novembre à 18h à la Bourse du Travail. 3 – L’automne autonome – AG du Collectif Action Autonome Paris Banlieue – Paris Luttes Ce lundi 30 octobre, première AG du collectif...
  • Comme vous l'avez probablement lu, il y a trois problèmes de sécurité majeurs avec les processeurs modernes. Ces vulnérabilités ont le potentiel de permettre à un programme malveillant de voler vos mots de passe, vos données sensibles et vos informations personnelles sur votre ordinateur, même si le programme n'est qu'un simple script javascript sur une page web que vous visistez. Ces failles sont très préoccupantes et vous devriez prendre tous les moyens nécessaires pour mettre à jour vos logiciels.   * La première faille, appelé « Meltdown, » touche presque tous les processeurs Intel et a été corrigé par les dernières mises à jour de la majorité des système d'exploitation.   * Les deux autres failles, appelé « Spectre, » touchent presque tous les processeurs construit...
  • Le pavé noir du #612mars
    1 – Vers une sixième expulsion pour les 160 demandeur.e.s d’asile de l’Esplanade Mandela – Rebellyon Suite à l’audience du lundi 30 octobre, le Tribunal Administratif a rendu son ordonnance validant l’expulsion de la parcelle de l’esplanade Mandela actuellement occupée par 160 réfugié.e.s. Le collectif de soutien condamne fermement cette décision de justice sur demande de la Métropole. Soyez nombreux.e.s a la prochaine alerte pour soutenir et aider les migrant-e-s dans cette nouvelle période de grande détresse. 2 – Samedi 4 novembre à 14H au CSA de la Parole Errante // atelier arpentage // « Se défendre » d’Elsa Dorlin – Paris Luttes Atelier « arpentage »* samedi de 14h à 18h, au Centre social autogéré de la Parole Errante, à Montreuil (9 rue François...
  • Revue de presse du #559mars
    Actions 1 - Invitation à un dîner-discussion autour de la chasse - BREST.MEDIASLIBRES.ORG Une invitation est lancée pour le samedi 16 septembre 2017 à 19h aux domaines libérées (ZAD de Notre-Dame-des-Landes) pour parler de cette nouvelle saison et s’organiser contre la chasse et en particulier les battues, lors d’un dîner partagé sorti du panier. L’ouverture de la chasse est le dimanche 17 septembre 2017. Chaque saison voit son lot de victimes humaines et non-humaines. Depuis plusieurs années, nous sommes quelques personnes à lutter pour la défense des animaux. Une invitation est lancée pour le samedi 16 septembre 2017 à 19h aux domaines libérées (ZAD de ZAD de Notre-Dame-des-Landes) pour parler de cette nouvelle saison et s’organiser contre la chasse et en particulier les battues, lors d’un dîner partagé sorti du panier....
  • Manifestation contre la loi Travail XXL le 21 septembre 2017 à Caen
    Deuxième rdv à la veille de la présentation des ordonnances devant le conseil des ministres. Contrairement à la semaine passée, les étudiants sont moins nombreux et décident de rejoindre le cortège intersyndical derrière une banderole « étudiant-es solidaires des feignant-es » en coupant par le château. Place saint-Pierre, la mobilisation est bien moindre aussi ; on peut noter toutefois la présence de la CFDT venue à une bonne cinquantaine de personnes. FO est aussi présent comme la semaine dernière. Après les prises de parole, le cortège prend le même itinéraire que al dernière fois. un arrêt était prévu au rond-point de l’Orne pour rejoindre les agents de Caen-la-mer en lutte mais ces derniers ont préféré rejoindre directement le cortège au départ. Justement,...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.