Revue de presse du #547mars

Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Revue de presse du #547mars

    1 - Éphéméride des luttes : 29 août - Marseille - Marseille Infos Autonomes



    L’éphéméride des luttes du 19 août déteste tous les soldats, ceux de tous les pays comme de toutes les religions. Et elle n’aime pas non plus les rois, les nazis ou les troupes d’occupation. Ce qu’elle aime, c’est la liberté.

    2 - Weekend de rencontres sportives de l’Amicale du Combat Libre de Lyon - Le Numéro Zéro



    L’Amicale du Combat Libre (ACL) s’entraîne tout les mardis et mercredi à l’Atelier des Canulars à Lyon 7e. On a décidé de proposer les 23-24 septembre un week-end entier de rencontres sportives au Moulin de Recours à Saint Maurice en Trièves. Au menu : des ateliers de découvertes, un gala, des concerts, des rencontre et des discussions, des repas partagés, des balades et même des ateliers tronçonneuses !

    3 - Procès de la voiture de police brûlée quai de valmy : débordons la bataille judiciaire - Paris Luttes



    Appel à venir soutenir les inculpés de l’affaire "Quai de Valmy" du mardi 19 septembre au vendredi 22 septembre au TGI de Paris.

    Rendez-vous tous les jours du 19 au 22 septembre 2017 à 13h
    À la 14e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris
    Métro : Cité

    4 - L’État élimine les agriculteurs - Rebellyon



    Refusons les normes ! Evitons les balles ! Jérôme Laronze a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Au delà du dégoût provoqué par ce meurtre, nous sommes nombreux à nous reconnaître dans son combat contre l’hyper-administration de nos vie en général et de l’agriculture en particulier. Continuons ensemble la lutte contre la gestion par les normes. C’est le sens de ce texte du Collectif d’agriculteurs contre les normes.

    5 - Être rom à Saint-Étienne - Le Numéro Zéro



    Alors qu’au milieu du mois d’août, des Roms ont été harcelées par les forces de police à Saint-Étienne (http://lenumerozero.lautre.net/Chas...), cet article, paru dans le numéro 3 de Couac, revient sur la galère vécue par les populations roms dans la ville. Ce récit est basé sur les informations de nos sources, personnes bénévoles auprès de populations Roms à Saint-Étienne.

    6 - Fête Sans Frontières à l’ABARC - Renversé



    Pour la deuxième année consécutive, le collecif Sans Retour vous invite à une fête à l’ABARC, 151 route de Vernier. Dès 17h, des pizzas au feu de bois, des informations sur les luttes menées aux côtés de personnes en exil à Genève, suivies de concerts et d’un karaoké. À un jet de pierre du plus grand foyer d’hébergement de Suisse, les Tattes, venez partager un moment de rencontre.

    7 - Malagnou, où en est-on ? Présentation au Silure samedi 2 septembre - Renversé



    Présentation de la lutte pour la défense de Malagnou au Silure

    Samedi 2 septembre 2017 - 14h
    3, chemin des Saules
    Genève

    Voilà près d’un an que les habitant.e.s de la maison collective du 154, route de Malagnou luttent contre leur expulsion prévue par le conseiller d’Etat PDC Serge Dal Busco. Du bout du Léman à Zurich, plusieurs actions de solidarité ont eu lieu ces derniers mois, ainsi qu’une large manifestation unitaire le 1er juillet 2017 à Genève, regroupant non seulement Malagnou mais aussi des groupes de soutien aux locataires et à la culture alternative. Cette manifestation marquait une première forme de contrapposition contre la stratégie des autorités qui consiste à stigmatiser et à minoriser les "squatters", parfois de manière violente comme l’a montré la perquisition menée par la police le 26 avril dernier à Malagnou.

    La présentation du samedi 2.09 a pour but de faire le point sur la situation de Malagnou, d’expliquer les modalités de lutte pratiqués jusqu’à maintenant et de dresser quelques perspectives pour la suite. Elle aura lieu dans le nouvel espace autogéré du Silure, dans le quartier de la Jonction.

    8 - Contre les ordonnances Macron, grève et manifestation le 12 septembre - La Rotative



    Les organisations syndicales commencent à organiser la lutte contre la politique de casse sociale de Macron et de son gouvernement. Extrait du tract distribué par les militant-es de l’Union départementale CGT d’Indre-et-Loire au cours de l’été, appelant à faire grève et à manifester le 12 septembre à Tours.

    9 - Rencontre avec Alain Deneault pour son livre Le Totalitarisme pervers - Paris Luttes



    Peut-on parler de « totalitarisme » quand il s’agit de nommer le pouvoir des multinationales tel qu’il s’est construit et imposé depuis le début du xxe siècle ?
    Présentation-débat en présence de l’auteur, Alain Deneault // dès 19h45 dans la librairie (23 rue Voltaire Paris 11e, m° Rue des Boulets ou Nation)

    10 - Nantes : retour sur le déchaînement médiatique autour d’un squat - BREST.MEDIASLIBRES.ORG



    Mardi 21 août, un certain nombre de médias en ligne ont propagé une nouvelle : des squatteurs auraient délogé des retraités de leur maison ! Il s’agissait en fait d’une résidence secondaire, maison bourgeoise à deux pas du centre-ville, inhabitée depuis 10 ans et occupée par des exilé·e·s.

    11 - Distribution du courrier : dérapage incontrôlé ! - Expansive



    De plus en plus, les facteurs se font interpeller par leurs « clients » qui leur demandent pourquoi le facteur ne passe pas tous les jours leur distribuer le courrier. Ils se sentent grugés, et ils ont raison !

    Une explication s’impose d’autant que ce système va se généraliser à partir de 2018. Les patrons de La Poste appellent cela, la « distribution pilotée ».

    Drôle de pilotage !

    12 - Appel à manifester contre l’état d’urgence le 30 septembre à Lille - Expansive



    Quand la réalité dépasse la pire des fictions

    Depuis le choc provoqué par les attentats de novembre 2015, la France est sous état d’urgence. Les préfets peuvent à leur guise ordonner des perquisitions, des arrestations, des assignations à domiciles et interdire des rassemblements. Ce dispositif s’est rapidement révélé pour ce qu’il est, une arme contre la contestation et le mouvement social. Depuis, on ne compte plus les militant.es interdits de manifestations et les rassemblements prohibés. Derrière la rhétorique anti-terroriste, l’État s’est doté préventivement des moyens d’écraser celles et ceux qui contestent. A tel point que ce dispositif, censé être temporaire, va être intégré au droit commun en novembre dans le cadre d’une énième loi antiterroriste. L’état d’urgence va devenir permanent alors que le gouvernement de Macron engage une des pires réformes du salariat jamais entreprises.

    13 - Rassemblement contre la remise à la rue de 50 personnes ! - Expansive



    50 personnes de l’ancien squat de la Poterie, dont des enfants jusqu’alors hebergé.e.s en hôtel, vont être remis.e.s a la rue !
    Rassemblons nous mercredi 30 à 17 heures pour lutter ensemble pour des logements et des papiers pour toutes et tous !

    14 - Manif XXL contre la loi travail XXL et pour de nouveaux droits ! - Expansive



    Manifestation unitaire contre la loi travail XXL et pour un code du travail protégeant réellement les droits des salarié.e.s, grève interprofessionnelle !
    À ce jour : appel CGT et FO en attente des réponses de FSU et Solidaires.

    15 - AG de la CREA - IAATA

    Réunion de rentrée - pour un nouveau CSA, pour de nouvelles ouvertures.

    Bonjour à tou.te.s !

    Ce jeudi (31 août) à 18h, il y aura une AG ouvertures - pour qu’un nouveau centre social autogéré ouvre au plus vite, pour que de nouveaux bâtiments soient occupés. On sait pas encore où sera la réu mais ce sera écrit ici dès que possible. C’est ouvert à tou.te.s celle.ux que ça intéresse, qui ont envie de filer un coup de main, un bon plan...

    A jeudi, déters !

    16 Solidarité avec Indymedia Linksunten attaqué par l’État allemand - IAATA



    A peine deux mois après le G20 d’Hambourg, et alors que les élections allemandes approchent, le ministre de l’intérieur Thomas De Mazière a décidé de bannir Indymedia Linksunten, allant même jusqu’à interdire son logo.

    17 - Étrange sous-entendu des flics sur les manifestations de septembre - IAATA

    Dans un article paru le 29/08 sur 20 Minutes Lille, on découvre la récente "polémique" sur les riverains de la résidence secondaire des Macron, qui ont réussi à faire remiser les armes de guerre qu’arboraient les 40 CRS déployés pour protéger le couple présidentiel.

    Les syndicats de flics y font part de leur mécontentement de ne pouvoir sortir leurs joujoux, arguant que les terroristes utilisent désormais des armes lourdes et qu’une telle consigne leur semble dangereuse.

    Plus intéressant : en dernier recours, un représentant d’Alliance à Lille a cette sortie :

    « On préfère soigner l’image plutôt que de laisser les collègues faire leur boulot. A ce niveau-là ce n’est pas un problème de moyens ou de matériel, mais d’utilisation de ces moyens. On verra bien ce que ça donnera lors des manifestations du mois de septembre… »

    Ambiguë, cette phrase indique d’une part la continuité entre la pensée anti-terroriste et la répression des mouvements sociaux. D’autre part, elle laisse entrevoir leur vision sur les mouvements à venir en septembre : probablement massifs et avec un fort niveau de tension.

    18 - Avis de Tempête - IAATA



    Le 24 août, en Aveyron, proche de St-Affrique, chute d’un mât de mesure de vent.

    Ce matin, sur invitation du Vent, nous avons marché jusqu’au plateau de la Vaissière. Avec émerveillement nous avons découvert la suprise qu’il nous a réservée : le mât de mesure, première étape d’un projet éolien tangue sous nos yeux.

    19 - Italie: des nouvelles des compagnons en prison - Squat.net

    Prisonniers de l’opération répressive de Firenze (résumé depuis Croce Nera Anarchica / vendredi 25 août 2017):

    L’audience pour la demande de mise en liberté du compagnon anarchiste Salvatore Vespertino a été renvoyée au 6 septembre. Entretemps on sait, via des lettres, que Salvatore demande qu’on lui envoie des textes anarchistes et nous informe que les livres avec couverture rigide ne passent pas. Il dit qu’il va bien et qu’il a la pêche.

    Pour ce qui concerne le compagnon anarchiste Pierloreto Fallanca, il a été soumis à la censure de la Poste, et le proc’ lui a ajouté une nouvelle inculpation, pour association de malfaiteurs, en plus de l’accusation d’avoir participé à l’attaque du premier janvier [la bombe contre la librairie fasciste de Firenze; NdAtt.], pour laquelle il avait été arrêté. En taule, il a reçu deux notifications de procédures internes pour outrage aux matons.

    Les adresses pour leur écrire :

    SALVATORE VESPERTINO
    c.c. Sollicciano
    via Minervini, 2r
    50142 – Firenze, Italie

    PIERLORETO FALLANCA
    Borgo San Nicola, 4
    73100 – Lecce, Italie

    20 - Concert de clôture du Camp intergalactique - ZAD



    Après un mois riche de rencontres, d’échanges, de discussions et de bonnes bouffes (merci la cantine végane de la ZAD , il est temps pour le camp de s’éclipser...

    Jeudi 31 Août à partir de 22h, retrouvons-nous sous le chapiteau pour cette dernière soirée, avec un concert de cloture du Camp Intergalactique.

    Le groupe RiQueT JuG bAnD proposera un moment blues dirty psyché groovy, yeahhhh ! Cette soirée précèdera le démontage du Camp Intergalactique vendredi 1er et samedi 2 septembre - Votre participation est bienvenue !!