Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

Éphéméride des luttes : 3 septembre - Marseille Infos Autonomes



L’éphéméride des luttes parcourt deux siècles d’histoire le 3 septembre. Et elle parcourt les continents, dans la logique de la création de l’Internationale il y a 150 ans. Un projet qui dure !

2 - Loi travail n°2 : Le retour de l’esclavage ? - Marseille Infos Autonomes



Malgré une large mobilisation au printemps dernier contre la loi travail portée par le gouvernement socialiste, Macron semble bien décider à mener l’attaque la plus violente de ces dernières décennies contre les travailleuses et travailleurs, au grand bonheur des capitalistes.
Face à cette offensive, prenons la rue le 12 septembre et démontrons notre détermination.
Rdv à 10h30 au Vieux-Port.

3 - Travail : l’enjeu des 7 erreurs - Marseille Infos Autonomes



La confusion autour de la notion de « travail » est aujourd’hui croissante, et il a semblé important aux animateurs du blog DDT21 d’y revenir sur quelques points.

Une précision : sans nous priver de faire appel à des statistiques, nous ne pensons pas que le problème soit affaire de chiffres. Question et réponse dépendent d’une compréhension théorique. Nous espérons que la réfutation des erreurs relevées ici aidera à comprendre progressivement par la négative ce qu’est le travail, avant que le dernier paragraphe en reprenne positivement la définition.

4 - Contre Macron et son Monde, mobilisons-nous ! - Marseille Infos Autonomes



Ce texte se veut une brève synthèse des attaques sociales passées, en cours et futures de Macron ainsi qu’un appel à la mobilisation.

Le 7 mai dernier, Emmanuel Macron était élu Président de la République avec 20 millions de voix. Ce jour là, les votes blancs, votes nuls et abstentions ont atteint un nombre record de plus de 16 millions de personnes. Quelques jours après la victoire de Macron, un sondage donne le ton de quinquennat à venir : une immense majorité des personnes ayant voté Macron au second tour l’ont fait uniquement pour faire barrage à Le Pen, certains ont même voté pour lui dès le premier tour, non pas par adhésion à son programme, mais car ils le pensaient être le candidat le plus à même de battre Le Pen. Quant aux autres, ceux qui n’ont pas voté uniquement pour faire barrage à Le Pen, ils sont nombreux à admettre que la raison principale pour laquelle ils ont voté Macron était son jeune âge ou encore le fait qu’il soit « nouveau » dans la vie politique. Encore une fois, rien sur son programme.
Les personnes ayant voté Macron car ils adhéraient à ses propositions ne sont donc qu’une infime minorité.

5 - Qu’est-ce que l’Autonomie Ouvrière ? - Marseille Infos Autonomes



Radio Vosstanie propose une version audio de la brochure "Qu’est-ce que l’Autonomie Ouvrière ?"
("O que é Autonomia Operária ?") avant sa publication en papier. Suivra également mais plus tard une émission dont l’objet sera un commentaire critique du texte de Lúcia Bruno. Elle participera à cette émission ou l’on discutera de sa préface inédite, 30 ans après la première publication de l’ouvrage.

6 - [Turin] Lettre d’Antonio depuis la prison de la Vallette - Marseille Infos Autonomes



« Nous sommes de nouveaux accusés de nous être « interposés », d’avoir tenté d’empêcher l’énième rafle de migrants dans le quartier dans lequel nous vivons.
Bloquer une rafle est un objectif ardu et les forces de l’ordre désormais, se présentent en tenue anti-émeute, à cheval même, comme c’est arrivé à Milan, et mettent en place une véritable opération militaire. »

7 - Il était une fois dans l’Ouest - Marseille Infos Autonomes



écit & analyse du procès du chef de la BAC rennaise.
PROLOGUE
Jeudi 20 juillet au soir comparaissait sur le banc des accusés le N°1 de la Brigade Anti-Criminalité rennaise, le Major Philippe Jouan.
A la suite d’une enquête préliminaire menée pour des faits ayant eu lieu le 7 mai dernier, le tribunal correctionnel a été saisi par le procureur de la République pour les charges de violences PAR agent dépositaire de l’autorité publique, faux en écriture publique et dénonciation calomnieuse.

8 - Week-end de rencontres sportives de l’Amicale du Combat Libre de Lyon - Marseille Infos Autonomes



Les 23-24 septembre : week-end de rencontres sportives dans le Trièves. Le programme définitif est pas encore là mais en gros y aura des ateliers de découvertes des différents sport qu’on pratique : taï chi, lutte, boxe anglaise/pieds-poings, des discussions, un gala de sports de combats et des concerts pour le samedi soir, et même profiter du coin pour faire des balades ou des sports de montagnes.

L’Amicale du Combat Libre (ACL), est un collectif de pratiquant et de pratiquante de différents Arts Martiaux. Notre pratique s’articule autour du Jujitsu Brésilien et du combat libre. La particularité étant la liberté de mélanger divers techniques sportives (ju jitsu, muay thaï, pied poing...) aussi bien en position debout que au sol. On y aborde de fait une multitude de techniques, sans le carcan des traditions, avec de multiples applications : de la "gymnastica natural" à l’échauffement, à la lutte au sol, aux pieds poing, aux projections, en passant par la self défense.

9 - Nos campagnes ne sont pas des poubelles - Manif-Est



Le 12 septembre à Bar-le-Duc, Jean-Pierre Simon sera jugé pour avoir aidé les opposants au projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure. Son crime ? Il aurait mis à disposition des opposants son tracteur et sa remorque, ce qui aurait favorisé l’occupation du Bois Lejuc, illégalement accaparé et défriché par l’ANDRA..

10 - Manifestation contre les conditions de vie inhumaines données aux demandeurs d’asile - Manif-Est



Depuis le 11 avril 2017, s’est mise en place avenue Blida la cinquième édition de cette chose que l’on nomme « camp », « site humanitaire » ou simplement « bidonville » pour y parquer une partie de la population messine.

Jetés à même le sol, les gens y survivent dans des tentes sur des matelas trempés d’eaux usées. Ils sont près de 500 dont plus de cent enfants, des femmes enceintes, des bébés et des adultes malades. À force de se répéter, cette situation finira-t-elle par se banaliser ? Cette société où le minimum vital est concédé aux uns et refusé aux autres est-elle tenable ?

Pour répondre oui, il faut être un peu fasciste, ou un peu « pragmatique ».

Sinon, on s’insurge.

C’est ce à quoi nous vous appelons, individuellement ou collectivement. Agir contre l’horreur.
Notre objectif est de lancer très vite, pour samedi 9 septembre à 14h, colonne de Merten, une manifestation mettant les pouvoirs publics et les élus au pied du mur. Cette action, nous la voulons forte, unitaire et diverse dans son expression.

11 - En Indre-et-Loire, Force Ouvrière appelle à manifester contre les ordonnances Macron - La Rotative



Contrairement à la ligne confédérale, l’union départementale Force ouvrière d’Indre-et-Loire se joint à la CGT et à Solidaires et appelle à faire grève et manifester le 12 septembre.

Alors que le bureau confédéral de Force ouvrière a décidé à l’unanimité de ne pas s’associer à la journée de mobilisation prévue le 12 septembre prochain [1], l’union départementale FO a décidé de rejoindre le mouvement initié par la CGT et Solidaires. Dans le communiqué publié sur le site de l’union départementale, on peut lire :

Le bureau de l’Union départementale confirme pleinement ses analyses (...) et son opposition à la philosophie générale de cette nouvelle Loi Travail dont les principales mesures aggravent la Loi Travail El Khomri et impacteront les salariés dans les plus petites entreprises en particulier. (...) En conséquence, le bureau de l’UD FO 37 a décidé (...) d’appeler à la grève et à la manifestation le 12 septembre.

Au final, quatre organisations syndicales appellent à manifester à Tours le 12 septembre : la CGT, Force Ouvrière, la FSU et SUD/Solidaires. La manifestation partira à 10 heures de la place de la Liberté. Le communiqué unitaire est à retrouver ici.

Illustration : Philippe Gillotte/CC BY-ND 2.0.

12 - Petite chronique désenchantée de l’enseignement prioritaire #1 - La Rotative



Le nouveau gouvernement ne rompt pas avec ses prédécesseurs et joue la carte de la « priorité absolue donnée à l’École » et du paquet mis sur les classes de CP de certaines écoles. Mais concrètement, qu’en est-il de la réalité quotidienne de ces établissements souvent qualifiés de « difficiles » ? Nous nous sommes penchés sur le cas d’un petit collège de l’agglomération tourangelle.

Vieux sujet tarte à la crème de la vie politique sur lequel se jouent pas mal de supposés clivages et thème-talisman du système républicain qui veut faire croire au creuset de l’égalitarisme à la française… l’école reste une véritable machine à classer, à exclure et à fabriquer des élites au kilomètre. Elle focalise périodiquement l’attention sociale et médiatique, soit par les marronniers habituels – la rentrée, le Bac, les réformes, le niveau-qui-baisse –, soit par des faits divers traités avec une hystérie toute télégénique. Pourtant, les sujets d’étonnement, de questionnement et de revendication sont nombreux...

13 - Permanence du Reseau des Entendeurs de Voix à Lyon - Rebellyon



Permanence de l’antenne lyonnaise du REV France, Réseau sur l’entente de voix
le jeudi 14 septembre de 18h à 20h
à Gémotion, 12 rue de Brest
à Lyon

Rejoignez-nous pour la permanence de l’antenne lyonnaise du REV France,
Réseau sur l’entente de voix

le jeudi 14 septembre de 18h à 20h
à Gémotion, 12 rue de Brest à Lyon

Comment venir : Métro Bellecour ou Cordeliers
A l’interphone, sonnez à "Gémotion"

Ces temps d’échanges sont ouverts à toute personne intéressée ou concernée par la démarche du Réseau sur l’Entente de Voix et par les actions du "collectif lyonnais Sensorialités multiples (antenne lyonnaise du RevFrance)".

Il s’agit d’un temps d’échanges informels, de partage d’informations et de ressources.

Il ne s’agit pas d’un groupe de parole : nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour vous joindre à un groupe, destiné strictement aux personnes concernées, si telle est votre recherche.

Vous pouvez nous contacter dès à présent à ce sujet, ou pour toute autre question à : lyon69@revfrance.org

14 - Ils disent qu’il n’y a pas vraiment de place en Europe. Il n’y a pas vraiment d’Europe non plus. - Paris Luttes



Parc saturé, tri, destockage... voilà quelques mots qui jouent dans la transformation d’êtres humains en données biométriques. A échanger, si possible, contre de l’argent, des armes, des traités. Ces derniers mois les mesures d’expulsions se sont terriblement accélérées... afin que nos grands dirigeants ne se noient pas, les petits sont décomptés, invisibilisés, et disparaissent.

15 - Nos Rues (sur le meurtre de Charlottesville) - Paris Luttes



« Le phénomène Trump est, à défaut d’autre chose, une mobilisation de cette sorte de bavardage meurtrier, avec en son centre le vote policier et la conscience policière. »

16 - Procès à venir pour l’incendie de la voiture de flics quai de Valmy - Paris Luttes

Du 19 au 22 septembre prochains, 9 personnes passeront en procès, accusées de l’attaque d’une voiture de flics quai de Valmy à Paris le 18 mai 2016. Deux attendent toujours en taule, dont l’une depuis maintenant plus d’un an, tandis que six autres sont sous contrôle judiciaire et que la dernière est encore recherchée.

17 - Présentation-discussion sur les armements du maintien de l’ordre - Paris Luttes



Les armements du maintien de l’ordre - « Mieux les connaître pour mieux s’en prémunir ». Présentation-discussion le jeudi 7 septembre au Centre social autogéré d’Ivry.

L’intensité des conflits sociaux récents a exposé de nombreuses personnes à une violence à laquelle elles n’étaient pas habituéEs. Cette brutalité n’est pourtant ni nouvelle, ni désorganisée, le maintien de l’ordre étant un art dont l’État français est maître de longue date. Et la férocité de la répression est proportionnelle à la violence sociale produite par le capitalisme.

À l’approche de nouvelles mobilisations sociales d’ampleur, il peut être utile de connaître mieux les moyens de l’ennemi et d’échanger sur les moyens de se protéger et de se défendre.

Le jeudi 7 septembre 2017 à 19 heures, nous vous invitons donc à une soirée d’information et de discussion sur les armements du maintien de l’ordre au Centre Social Autogéré d’Ivry sur Seine (37 rue Marceau, métro 7 « Pierre et Marie Curie »).

18 - Raciste, parano et ridicule : quand l’extrême droite hallucine - La Horde



En ce week-end de rentrée, histoire de se détendre un peu, nous vous proposons de revenir sur la façon dont l’extrême droite s’est ridiculisée le mois dernier à peu près chaque semaine : un vrai festival !

L’extrême droite, ce mois-ci, s’est illustrée dans différents pays, dont la France, en voyant des étrangers et des musulmans partout, surtout là où il n’y en avait pas. Plus fort que leurs fake news, qui ne révèlent que leur mauvaise foi et le fossé qui sépare leur vision du monde de la réalité, ce sont ici d’authentiques fails qui ont le double avantage non seulement de souligner le caractère obsessionnel de leur racisme, mais aussi de faire des nationalistes la risée du web.

19 - Rassemblement à Paris le 04/09 : salariés de VDS grévistes, pas délinquants ! - CNT-SO



Les salariés de VDS en grève dans les centres des finances publiques (de la rue de la Banque à Paris) pour faire respecter leurs droits et les syndicalistes qui les soutiennent, appellent à un Rassemblement lundi 4 septembre à 12 h 30 devant le Conseil de prud’hommes de Paris (27 rue Louis Blanc -10e - Métro : Louis Blanc).

20 - Dans l’Éducation comme ailleurs, le syndicalisme a toujours sa raison d’être ! - CNT-SO



Historiquement notre secteur professionnel a toujours été un bastion syndical fort mais ici comme ailleurs ce modèle est en crise avec un effondrement de la syndicalisation ou de la participation aux élections professionnelles. Le syndicalisme institutionnel est en faillite : impuissance face à la casse systématique d’une école publique de plus en plus inégalitaire, impuissance face à la dégradation de nos droits et conditions de travail, cogestion et clientélisme parfois douteux, course aux décharges qui éloigne les syndicalistes du terrain...

Nous partageons toutes ces critiques ! Il est temps de développer, à la base, un modèle alternatif qui revient aux fondamentaux du syndicalisme. C’est le sens de l’engagement quotidien des militant-e-s de la CNT Solidarité Ouvrière. Rejoignez-nous pour construire ensemble un outil de lutte, de solidarité et de défense au service de l’intérêt collectif, porteur de progrès pédagogiques et d’un projet de transformation sociale !

Faire le choix de la CNT - Solidarité Ouvrière, c’est développer une alternative syndicale !

Lire la suite : tract au format pdf

21 - Contre les réformes Macron : en marche le 12 septembre - CNT-F

Inversion de la hiérarchie des normes ?

L’objectif est de renvoyer la fixation de la norme du travail là où le rapport de force est le plus faible pour nous : au niveau de l’entreprise.

Aujourd’hui, le code du travail et les conventions collectives nous donnent des droits minimaux en terme, par exemple, de temps de travail. Les accords de branche et d’entreprise ne peuvent être que mieux disant pour nous.

Demain, avec Macron, des accords d’entreprise pourront être plus défavorables : ainsi nous pourrons, par exemple, voir nos heures supplémentaires payées moins qu’aujourd’hui.

<a href=""http://www.autrefutur.net/12-septembre-2017-en-greve-dans-la-rue-et-combatifs >22 - 12 septembre 2017 : en grève, dans la rue et combatifs ! - Autre Futur



La CNT Solidarité Ouvrière appelle, avec d’autres syndicats, à se mobiliser massivement dans la grève et les manifestations unitaires, le 12 septembre contre la politique "sociale" du gouvernement. Comme prévu, le camp du Travail continue de trinquer et le gouvernement déroule son programme de classe au service des intérêts des plus riches et du camp du profit. Seul le rapport de force collectif peut faire échouer cette politique : soyons nombreux dans la rue !

<a href="http://zad.nadir.org/spip.php?article4727&quot; >23 - Déclaration de soutien de La Via campesina à l’avenir de la zad de Notre-Dame-Des-Landes - ZAD



Lors de la Viième Conférence De La Via Campesina qui s’est déroulée cet été au Pays Basque, le mouvement paysan international a fait une déclaration de soutien à l’avenir de la zad de Notre Dame des Landes.

Depuis presque 50 ans, des paysans et habitants de l’ouest de la france résistent victorieusement contre un projet d’aéroport qui viendrait détruire 1650 ha de terres agricoles et de zones humides. A la fin des années 2000, des groupes de personnes ont occupé successivement des fermes et champs sur la zad pour apporter leur soutien aux habitants historiques et paysans résistants qui avaient refusé de partir. En 2012, l’Etat français a tenté d’expulser brutalement ces nouveaux habitants de la zad avec plus de 2000 policiers. Mais il a été mis en échec par une résistance obstinée sur le terrain et par une vague de mobilisation populaire à des centaines de kilomètres à la zone. Cette zone de bocage est alors devenue emblématique d’une possibilité de faire front contre la destruction du vivant et la marchandisation du monde. Elle devient à ce titre une inspiration pour de nombreuses autres résistances contre des projets nuisibles.

Depuis plusieurs années, ses habitants et des paysans de la région ont repris des centaines d’ha de terres en commun et y développent des formes de vie, d’habitat et d’agriculture solidaires. Mais ce bocage est toujours menacé. Après plusieurs années de mobilisation victorieuses pour empêcher de nouvelles expulsions et le démarrage des travaux, le gouvernement français a décidé la mise en place d’une médiation. Cette médiation doit donner un avis d’ici début début décembre sur la construction de l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. Elle pourrait aboutir à sa confirmation ou à sa remise en cause...

Dans ce contexte, nous voulons soutenir les bases communes établies par l’ensemble du mouvement pour l’avenir de la zad. (voir le texte des “6 points pour un avenir sans aéroport”). A commencer par le maintien du refus de la construction d’un aéroport sur les terres de Notre-Dame-des-landes et de toute expulsion des habitant-e-s de la zad. Le mouvement anti-aéroport a déjà commencé à prendre en charge la gestion des terres de la zad et leur avenir, et à prendre soin du bocage, de la diversité de la faune et de la flore. Il aspire, si le projet est abandonné, à poursuivre ce processus et à œuvrer en commun pour que les formes de vies, d’agriculture et de luttes qui se sont construites sur ce bocage au fil des années puissent s’y maintenir et se poursuivre. En d’autres lieux, des terres agricoles préservées ont continué à être prises en charge collectivement par celles et ceux qui s’étaient battu.e.s pour elles.

A Notre-Dame-Des-Landes, une fois le projet d’aéroport abandonné, le statut des terres de la zad devra être gelé afin de laisser aux paysan-ne-s, aux habitant-e-s de la zad et au mouvement anti-aéroport le temps de définir pour elles les usages les plus pertinents. Voilà pourquoi La Via Campesina soutient les nouvelles installations qui seront effectuées par le mouvement sur les terres de la zad dans les mois à venir, et appelle à la mobilisation sur le terrain à cette occasion.

24 - Entretien fait à Bure pendant le festival les Bure’lesques - ZAD

Pendant le Festival les Bure’lesques, du 11 au 13 août 2017 ; Violette nous parle de la lutte contre le projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs sous le sol de Bure dans la Meuse. Des extraits du concert de La parisienne libérée en ouverture du festival, ponctuent l’entretien. (22minutes)

Blogs au hasard

  • Revue de presse du #552mars
    Éphéméride des luttes : 3 septembre - Marseille Infos Autonomes L’éphéméride des luttes parcourt deux siècles d’histoire le 3 septembre. Et elle parcourt les continents, dans la logique de la création de l’Internationale il y a 150 ans. Un projet qui dure ! 2 - Loi travail n°2 : Le retour de l’esclavage ? - Marseille Infos Autonomes Malgré une large mobilisation au printemps dernier contre la loi travail portée par le gouvernement socialiste, Macron semble bien décider à mener l’attaque la plus violente de ces dernières décennies contre les travailleuses et travailleurs, au grand bonheur des capitalistes. Face à cette offensive, prenons la rue le 12 septembre et démontrons notre détermination. Rdv à 10h30 au Vieux-Port. 3 - Travail : l’enjeu des 7 erreurs - Marseille Infos Autonomes La...
  • Le pavé noir du #614mars
    1 – Les communes en Ukraine soviétique avec Eric Aunoble – Rebellyon   Eric Aunoble, auteur de Le communisme maintenant. Le mouvement des communes en Ukraine soviétique (1919-1920) nous présentera son livre le 15 Novembre 2017 à 18h00 au Jusqu’ici (169 grande rue de la Guillotière, Lyon 7e). Gratuit 2 – Le Rojava ou l’épreuve des faits. – Renversé Publiée en 2016 par le secrétariat du Secours Rouge International, cette analyse apporte des clefs de compréhension face à la situation au Rojava. Elle donne également des réponses concrètes aux critiques émises par certaines franges du mouvement révolutionnaire européen. 3 – Discussion avec Maria Kakogianni autour de Printemps Précaires des Peuples – Paris Luttes Le 11 novembre à 19h, au café-librairie Michèle Firk...
  • Le pavé noir du #777mars
    1 – [MàJ] Pont-de-Buis c’est reparti ! – Brest Médias Libres Action de soutien contre les expulsions à la ZAD et mise en place d’un camp à Pont-de-Buis, où se trouve l’usine Nobelsport qui fabrique des grenades utilisées actuellement à la Zad et partout où la répression s’abat. On appelle les gens à nous rejoindre jeudi 12 toute la journée à partir de 10h00 pour faire la bouffe, banderoles… Rdv au parking du terrain de foot de Quimerc’h. Appel à rassemblement à 17h30 au même endroit pour manif. Possibilité de dormir sur place. Plus d’infos : ‭07 55 78 98 69‬ 2 – Soirée de soutien à Afrin et au Rojava – Genève 11 mai 2018 – Aingouvernable Le 11 mai prochain, une soirée d’information et de soutien est organisée à Genève, avec le...
  • Le pavé noir du #603mars
    1 – Éphéméride des luttes : 24 octobre – Marseille Infos Autonomes   Le 24 octobre de l’éphéméride des luttes fait partie de ces journées qui restent gravées dans le cœur. Ce n’est en effet pas tous les jours qu’on voit des banquiers se jeter par les fenêtres. Et puis on salue Rosa, Cipriano, Georges et tous les autres qui luttent. 2 – Le libéralisme a encore frappé à Tupperware ! – La Rotative Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste d’Indre-et-Loire suite à l’annonce de la fermeture de l’usine Tupperware de Joué-lès-Tours. 3 – À Lyon, donner son ticket de métro ou de bus peut coûter 150 € d’amende – Rebellyon Les TCL ne reculent vraiment devant aucune mesure contre celles et ceux qui n’ont pas les moyens ou simplement...
  • Barrage filtrant des routiers le 26 septembre 2017
    Dès 4h30, les premiers routiers arrivent aux abords du dépôt pétrolier côtier de Mondeville et déjà des patrouilles de police tournent dans le secteur. Les militants arrivent ensuite au compte-goutte et se retrouvent à une petite vingtaine pour l’ouverture du dépôt. Certains se placent à l’entrée tandis que le gros des troupes se positionnent à la sortie. Comme la journée précédente, il est décidé de laisser sortir un camion tous les 15 minutes. A chaque sortie, les militants donnent un tract aux routiers et leur explique les raisons de la mobilisation. Ces discussions prennent du temps, tant et si bien que les camions commencent à s’accumuler dans la cour du dépôt et que cela pose des problèmes de sécurité. Le directeur du dépôt intervient et demande aux militants de laisser sortir plusieurs...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.