Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 - Pour un Internet et des médias libres et autonomes, solidarité avec Indymedia Linksunten ! - La Rotative



Depuis vendredi 24 août, le site en publication ouverte, très actif durant le G20 à Hambourg, est interdit en Allemagne et la gestion du site internet est illégale. Barrikade.info, un site de Suisse alémanique lancé au printemps, a publié un communiqué de soutien. Comme notre site La Rotative, Barrikade est partie prenante du réseau Mutu qui s’associe à son communiqué et relaie sa traduction.

2 - Un tabassage tisséo-policier - IAATA



Toulouse : des policiers tabassent un homme menotté sous l’oeil d’une caméra de surveillance

Saisie par le procureur de la République à Toulouse, l’IGPN enquête sur une affaire de violence policière. Deux adjoints de sécurité auraient tabassé un homme menotté sans se rendre compte qu’une caméra de surveillance filmait la scène.

3 - Sur le mouvement contre la loi travail, une lutte en turn-over - Paris Luttes



Dans la France post-fordiste, les luttes de grande ampleur étaient menées par les fonctionnaires, ou a minima conjointement avec eux. Après 1968, les mouvements sociaux finissent par s’inscrire dans le principe de grève par procuration : le public fait grève, le privé suit comme il peut. Cela durera jusqu’en 2010, quand les fonctionnaires abandonnent les rênes des mouvements ; c’est alors qu’un autre schéma s’esquisse. Texte tiré du site Swaggcocos.

4 - Le travail est un sport collectif, conférence gesticulée le 11 septembre - Rebellyon



Une conférence gesticulée un spectacle vivant et agité de Christophe abramovsky. Lutter contre la souffrance au travail C’est déjà commencer par en parler ! Lundi 11 septembre, 18h30 à la Bourse du travail.

5 - Comment faire grève si je suis isolé.e - Paris Luttes

En période de mobilisation contre la loi dite "loi Travail" nombreux sont ceux et celles qui souhaitent y participer.
Mais comment faire ? Nous avons demandé à un camarade anarcho-syndicaliste du groupe Salvador-Seguí de nous aider à y voir plus clair.

6 - AG inter-lycéenne contre les ordonnances - Paris Luttes

Assemblée générale pour organiser les blocages et les manifestations lors de la grève du 12 septembre contre la loi travail XXL. Cette assemblée aura lieu au 33 rue des Vignoles, dans le 20e arrondissement.

Le mouvement lycéen fait sa rentrée avec sa première AG sous la nouvelle présidence. Avec lui, le mouvement social fait sa rentrée. Et il ne nous reste plus qu’à nous organiser. Contre les ordonnances, contre la baisse de l’APL et la hausse de l’ISF, contre la banalisation de l’état d’urgence, contre le plan asile - contre ce que Macron incarne sans surprise, un libéralisme autoritaire.
#ContreLesOrdonnancesEtLeurMonde

Rendez-vous le mercredi 6 septembre à 17h30 au 33 rue des vignoles (métros : Avron/Buzenval) pour :

faire un état des lieux de l’organisation lycéenne à Paris
réfléchir à des moyens d’agir dans nos lycées
préparer la mobilisation lycéenne du mardi 12

(l’AG est exclusivement réservée aux lycéens, personne d’autre n’y sera admis.)

7 - « Loi travail, second round ! » - Paris Luttes



Appel du collectif d’action lycéen au blocage des établissements et à la mobilisation le 12 septembre, contre les ordonnances de Macron !

Dans la droite lignée de la loi travail, Macron s’apprête à faire passer ses ordonnances, dans l’espoir de rassembler ce qu’il reste de ruines d’un monde capitaliste qui court à sa perte. Au programme : précarité, course à un plein emploi imaginaire et délétère et surtout, une énième tentative d’écraser nos vies sous le poids de l’économie et de les réduire à la misérable existence de « producteur » et de « consommateur ». Sans parler de l’entrée de l’état d’urgence dans le droit commun, du plan de systématisation des expulsions de migrants, de la baisse des APL et de l’ISF - enfin, d’une froideur libérale qui ne se cache pas. Nous ne nous cacherons pas non plus : nous refusons l’avenir que Macron nous promet et nous nous battrons pour précipiter sa chute.

8 - Lettre d’alessandro, emprisonné depuis le 7 juillet suite aux manifestations du G20 - Paris Luttes

Traduction (tardive) d’une lettre d’un prisonnier du G20 actuellement détenu à Billwerder, à Hambourg en Allemagne.

9 - Compte-rendu de la rencontre internationale des libératrices et libérateurs de la Madre Tierre - Renversé



Du 3 au 6 août 2017 s’est tenue une rencontre politique sur le thème de la libération de la Terre Mère, à Corinto dans la région du Cauca en Colombie. Les mouvements de libération colombiens sont nombreux et porteurs d’espoir dans la lutte contre le capitalisme et la pauvreté dans un contexte de guerre. Le peuple indigène Nasa a ainsi appelé les libératrices et les libérateurs ainsi que toutes personnes intéressées, à venir discuter et apprendre des luttes en cours dans la région et dans le monde. Ce texte présente le contexte et le déroulement de la rencontre, avec toute ma subjectivité de voyageur helvétique récemment installé en Colombie.

10 - Le gouvernement allemand interdit Indymedia - Ce que cela signifie et quoi faire - Renversé



Le gouvernement allemand a fermé le site allemand Indymedia linksunten (1), la plate-forme de langue allemande la plus utilisée pour la politique et l’organisation radicale. Ils ont également mené des raids à Fribourg (2) pour saisir des ordinateurs et harceler celleux qu’ils accusent de maintenir le site, au pretexte absurde que les supposés administrateurices forment une organisation illégale dans le but de détruire la Constitution Allemande. Cela représente une escalade massive de la répression de l’État contre ce que les autorités appellent « l’aile gauche de l’extrêmisme », insinuant une équivalence entre celleux qui cherchent à construire des communautés hors de portée de la violence de l’Etat et des néo-nazis s’organisant pour mener des attaques et des meurtres comme ceux de Charlottesville la semaine dernière (3).

11 - Bistrot de la caisse de solidarité ce jeudi - Rebellyon



Jeudi soir à l’Atelier des canulars s’ouvrira comme tous les premiers jeudi de chaque mois le "Bistrot de la Caisse".

Petit signe à celles et ceux qui ne connaissaient pas le Bistrot, c’est un moment ouvert pour se capter ou se re-capter autour d’une bière.
Un mot quand même, en situation :
La caisse est née de l’envie de se tenir face à la police, face aux juges et aux condamnations qui pleuvent. Il fallait apprendre à ne pas lâcher l’affaire même en gardav, à ne pas capituler devant un juge, à ne pas se laisser envahir par l’idée que tout est foutu quand on est dans les mains des forces de l’ordre. Quelques trucs à savoir, quoi.

Pendant ce temps on ne laisse pas l’individualisation des peines faire son travail et foutre la pression à quelques personnes dans leur coin. La réunion de la caisse se tiendra à 19H00, à la Luttine.
En mettant de la thune sur un compte commun, en tenant à jour nos contacts avec une série d’avocat, en compilant les différentes expériences de la répression pour en tirer quelques conseils avisés, c’est un petit bout d’autonomie politique qu’on s’est crée à Lyon depuis une dizaine d’années.
Petit bout d’autonomie qui ne peut se suffire à lui même, qui en appel davantage sur tous les plans.
On se retrouve pour discuter et boire un coup, à partir de 19H à L’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, Lyon 7ème.

12 - Weekend de rencontres sportives de l’Amicale du Combat Libre de Lyon - CRIC



L’Amicale du Combat Libre (ACL), est un collectif de pratiquant et de pratiquante de différents Arts Martiaux. Notre pratique s’articule autour du Jujitsu Brésilien et du combat libre. La particularité étant la liberté de mélanger divers techniques sportives (ju jitsu, muay thaï, pied poing...) aussi bien en position debout que au sol. On y aborde de fait une multitude de techniques, sans le carcan des traditions, avec
de multiples applications : de la "gymnastica natural" à l’échauffement, à la lutte au sol, aux pieds poing, aux projections, en passant par la self défense.

13 - Legal team : repression de l’action péage gratuit (urgent) - A L'ouest

La répression contre le mouvement contre la loi travail continue.

L’assemblée Nuit Debout vient d’apprendre que la gendarmerie essaye de rentrer en contact avec des personnes suspectées d’avoir participé à une opération de tractage au péage de Heudebouville fin 2016 (action nuit debout).

D’après la gendarmerie, 3 personnes se seraient déjà rendues à une convocation et une autre devrait y aller vendredi prochain.

Nous n’avons pas d’info sur qui sont les propriétaires des voitures convoqués mais si vous êtes contactés par la gendarmerie :

NE REPONDEZ PAS à leurs questions. (C’est votre droit)

NE VOUS RENDEZ PAS À LA CONVOCATION. (C’est votre droit)

CONTACTEZ AU PLUS VITE LA LEGAL TEAM ROUEN sur le Facebook de legal team !

Si vous connaissez des chauffeurs dont la voiture à participer à l’action, prévenez-les et faites nous savoir qui ils sont.

Merci de votre réactivité, c’est crucial !

14 - Appel du Front social Rouennais pour la grève du 12 septembre ! - A l'ouest



Macron a décidé de détruire encore un peu plus le code du travail. Avant la rentrée, un rassemblement est appelé à Jouy-en-Josas devant l’université du MEDEF. Les syndicats ont décidé de réagir en appelant à une manifestation et une grève interprofessionnelles le 12 septembre tout comme le Front social. Puis le 20 septembre, une nouvelle manifestation est annoncée par le Front social.

Contre la guerre sociale déclarée par Macron qui veut supprimer des droits sociaux importants pour les salarié.es et casser le Code du tavail, manifestons dans toutes les villes en France à l’appel de la CGT, SUD et du Front Social. à Rouen 10H30 cours clémenceau !

15 - Les forains bloqueront Rouen et Le Havre et rejoindront les cortèges du 12 septembre ! - A L'ouest



Dans ce communiqué, Marcel Campion exprime les raisons de son ralliement aux travailleurs et appelle les forains à bloquer Rouen, Le Havre, Paris, Marseille et Lyon.

Fête foraine et lutte finale
Les forains bloquent paris, lyon, marseille et le havre

16 - Les travailleurs du rail seront en grève et dans la rue le 12 septembre - La Rotative



Communiqué de Sud Rail relatif à la journée de mobilisation du 12 septembre prochain contre les ordonnances du gouvernement Macron-Philippe.

Suite à la présentation des 5 ordonnances et des 36 mesures le 31 août par le premier ministre et la ministre du travail, la fédération SUD-Rail note que ces mesures constituent une des plus grandes régressions sociales de ces dernières années.

Le licenciement abusif est légalisé, les CDD sont encore plus précarisés, les suppressions d’emplois collectives hors Plan de Sauvegarde de l’emploi sont permises, la rémunération, le temps de travail seront soumises directement à l’arbitrage des patrons en entreprise… sans parler de la disparition des comités d’hygiène et de sécurité du travail qui vont gravement affaiblir les possibilités de défense des salariés.

C’est ouvertement une loi pour les patrons que le gouvernement s’apprête à passer en force pour lancer son projet plus global d’attaques sur le système social français.

C’est fort du refus des salariés de la branche ferroviaire d’être précarisés dans leurs entreprises, la fédération SUD-Rail a déposé un préavis de grève à la SNCF et appelle l’ensemble des travailleurs du rail à rejoindre les cortèges Solidaires en région le 12 septembre contre ces attaques sur le droit du travail qui préfigurent celles à venir contre l’assurance chômage, la protection sociale, le système de retraites…

SUD-Rail appelle à renforcer les luttes partout à s’unir à la base et à favoriser la convergence des luttes contre les régressions sociales et pour une autre répartition des richesses, et proposera par ailleurs à l’ensemble des salariés, étudiants, chômeurs, retraités des perspectives à cette première journée d’action contre ce projet de régression globale.

17 - Grève de rentrée à Vaulx-en-Velin : une école sur deux fermée le 4 septembre - Rebellyon



Information trouvée chez Libération.

Près d’une école sur deux était fermée lundi pour la rentrée à Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise, les enseignants protestant contre des suppressions de postes sur fond de réforme du CP à douze élèves en zone d’éducation prioritaire, selon des sources concordantes. « Il y a 171 enseignants grévistes aujourd’hui ; 13 écoles sont fermées et dans deux autres, les enseignants sont massivement en grève. Ce qui fait 15 écoles mobilisées sur 32 », a précisé à l’AFP Pauline Sabot, du collectif des grévistes. Le mouvement touche surtout les écoles élémentaires où « les deux tiers des classes sont fermées », a-t-elle précisé.

Toutes les écoles de cette ville de 45 000 habitants sont classées en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) où est mise en oeuvre la réforme du CP à 12 élèves. Les grévistes dénoncent les suppressions de postes engendrées parallèlement par la fin du dispositif « plus de maîtres que de classes ». Plusieurs syndicats avaient appelé à la grève pour dénoncer les conditions de rentrée dans les écoles concernées par la réforme mais aussi la suppression d’emplois aidés. Le mouvement touchait aussi une école dans la ville voisine de Villeurbanne, où un service minimum d’accueil des enfants a été mis en place, selon une source municipale.

18 - La Salvetat, son eau qui pétille, ses fachos qui frétillent - LE Pressoir



C’est au début de l’été 2015 qu’on les a vus débarquer chez nous à La Salvetat-sur-Agout, dans les Hauts Cantons. Une quinzaine de jeunes gens, quelques enfants. Bcbg style banlieue ouest parisienne. Ils se disaient musiciens, le groupe des « Ultra-Sixties », spécialité : les vieux tubes des années 60. Une aubaine pour les bals troisième âge locaux, qui font le gros des activités culturelles du coin. Ils avaient acheté au lieu-dit Le Gazel la moitié d’une ancienne colonie de vacances, qu’ils aménageaient en studio d’enregistrement, et cherchaient partout des maisons à louer pour s’y loger. Pourquoi pas. Et les néos arrivés dans la région dans les années 70-80 se sont dans un premier temps démenés pour les aider à s’installer.

19 - Bouffe de Soutien au Squat KASA INVISIVEL (Belo Horizonte, Bresil) - Marseille Infos Autonomes



Bouffe de soutien : Le Squat KASA INVISIVEL, situé à Belo Horizonte au Brésil organise une série d’événements pour financer des travaux dans ce lieu.
Un repas de soutien est organisé ce lundi 4 septembre à partir de 12h30 à la cantine du midi au 36 rue Bernard, à la belle de mai, 13003 Marseille

20 - [Turin] Des nouvelles de Greg depuis la prison de Gorizia - Marseille Infos Autonomes



Les lettres que Greg a envoyé de la prison de Gorizia arrivent lentement. Voici cependant quelques nouvelles de lui depuis sa détention en Italie...

21 - La Mairie et la SOLEAM jouent la provocation à La Plaine - Marseille Infos Autonomes



Rien n’arrête les technocrates et les gentrifieurs marseillais. Malgré une forte opposition populaire dans le quartier, ils veulent à tout prix commencer les travaux ! Et dans la nuit du 3 au 4 septembre, en douce, ils viennent d’arracher les fameuses "tables de la Plaine" installées par les habitant.e.s du quartier... S’en est trop !
Rendez-vous ce lundi 4 septembre à 18h à la Plaine pour l’assemblée de la Plaine et pour manifester notre mécontentement !

22 - Le CLAP, en lutte contre la Start Up Nation ! - Paris Luttes



Suite aux actions menée par les livreurs à vélo ces dernières semaines, quelques contributeurs à Paris luttes info ont retrouvé une interview datant de juin sur la création du CLAP, un Collectif dédié à la défense des droits et des conditions de travail des livreurs « autoentrepreneurs » (Deliveroo, Foodora, Stuart, Uber, etc.). Vers une uberisation de la grève...

Blogs au hasard

  • Le pavé noir du #609mars
    1 – Novembre Libertaire 2017, c’est parti ! – Rebellyon Le programme du mois Libertaire 2017 est sorti. Ce festival qui fête sa 6eme année a pour but de donner une visibilité aux idées et aux pratiques libertaires afin de déconstruire les stéréotypes qui les caricaturent trop souvent et de donner à voir à tout un-e chacun-e, que l’anarchisme s’ancre vigoureusement dans l’actualité critique de notre monde. Pour cela concerts, spectacles, films, débats et rencontres sont au programme. 2 – Révolte à la prison de Bourg en Bresse – Rebellyon Vendredi 27 octobre vers 16 heures, des détenus du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse ont notamment incendié des matelas et obstrué les caméras de surveillance au deuxième étage du centre de détention. Vers 17h30, les Eris...
  • Barrage filtrant des routiers le 26 septembre 2017
    Dès 4h30, les premiers routiers arrivent aux abords du dépôt pétrolier côtier de Mondeville et déjà des patrouilles de police tournent dans le secteur. Les militants arrivent ensuite au compte-goutte et se retrouvent à une petite vingtaine pour l’ouverture du dépôt. Certains se placent à l’entrée tandis que le gros des troupes se positionnent à la sortie. Comme la journée précédente, il est décidé de laisser sortir un camion tous les 15 minutes. A chaque sortie, les militants donnent un tract aux routiers et leur explique les raisons de la mobilisation. Ces discussions prennent du temps, tant et si bien que les camions commencent à s’accumuler dans la cour du dépôt et que cela pose des problèmes de sécurité. Le directeur du dépôt intervient et demande aux militants de laisser sortir plusieurs...
  • Le pavé noir du #775mars
    1 – Ephéméride des luttes : 13 avril – Marseille Infos Autonomes Tous les jours, une éphéméride des luttes et des actions passées pour relier celles et ceux qui ont lutté avant nous à nos luttes pour une vie libre de toute domination et exploitation. Parce que cette histoire est aussi la nôtre. Aujourd’hui 13 avril, on attaque les rois, les fascistes et l’institution carcérale en passant par les comapgnies pétrolières. Et on publie des journaux anarchistes. 2 – L’Université Lyon 2 ne sélectionnera pas (tou.te.s) ses étudiant.e.s ! – Rebellyon La présidence de l’Université Lyon 2 s’est fendue ce jeudi 12 avril en fin de journée d’un communiqué relatif à la mise en place de ParcourSup et à la sélection des futurs étudiant.e.s. 3 – Radio Canut...
  • Manifestation contre la loi Travail XXL le 21 septembre 2017 à Caen
    Deuxième rdv à la veille de la présentation des ordonnances devant le conseil des ministres. Contrairement à la semaine passée, les étudiants sont moins nombreux et décident de rejoindre le cortège intersyndical derrière une banderole « étudiant-es solidaires des feignant-es » en coupant par le château. Place saint-Pierre, la mobilisation est bien moindre aussi ; on peut noter toutefois la présence de la CFDT venue à une bonne cinquantaine de personnes. FO est aussi présent comme la semaine dernière. Après les prises de parole, le cortège prend le même itinéraire que al dernière fois. un arrêt était prévu au rond-point de l’Orne pour rejoindre les agents de Caen-la-mer en lutte mais ces derniers ont préféré rejoindre directement le cortège au départ. Justement,...
  • Manifestation des retraité-e-s le 28 septembre 2017
    A l’appel d’une large intersyndicale – exception faite de la CFDT, près de 1 000 retraités du public et du privé se sont rassemblés place du théâtre. Ils s’opposent à la hausse de la CSG sur leur retraite et défendent leur pouvoir d’achat. Après une petite manifestation dans les rues de l’hyper-centre, les organisations ont déposé une motion en préfecture. Texte Résistances Caen

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.