Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 - Ephéméride des luttes : 7 octobre - Marseille Infos Autonomes



Le 7 octobre, l’éphéméride des luttes doit se confronter à de nouvelles techniques d’exploitation et de commercialisation, tout en continuant à se battre contre les fascistes de toute sorte et l’énergie nucléaire, entre autres joyeusetés.

2 - Face au « piège Dublin » et à la mort programmée de l’asile en Europe - Marseille Infos Autonomes



L’arrivée massive depuis 2015 de personnes fuyant les conflits a permis une accélération fulgurante des politiques répressives déjà entamées par les précédents gouvernements en matière d’immigration. Les orientations récentes élaborées pour résoudre cette « crise migratoire » vont toutes dans le même sens : renforcer le contrôle des frontières et restreindre les possibilités de résider légalement en Europe. Moins d’accueil pour plus d’expulsions !

3 - Ciné-club Primitivi : " Enfermés vivants" - Marseille Infos Autonomes



Le 11 octobre à la Dar Lamifa. Ouverture à 19h30. Début de la projection à 20h - entrée à prix libre

4 - SANKARA MITTERRAND - Marseille Infos Autonomes



Théatre Dimanche 15 octobre 18.00

La représentation sera suivie d’un débat en présence des membres de l’AGIT et de Survie PACA
Organisé avec la Dar Lamifa

5 - Journée de soutien au collectif Haut-Var Solidarité - Marseille Infos Autonomes



Le dimanche 15 octobre, journée de soutien au collectif Haut-Var Solidarité à Salernes.

6 - AG autonome et ouverte - jeudi 12/10 - 18h30 cours Joseph Thierry métro Réformés - Marseille Infos Autonomes



Le 12 octobre 2017, à 18h30 se tiendra la cinquième assemblée ouverte et autonome.

Cette initiative nous a été inspirée par les dernières lois Travail et toutes celles les précédant et allant dans le même sens.

7 - Rafles, arrestations arbitraires et expulsions de demandeurs d’asile à Marseille - Marseille Infos Autonomes



Rafles, arrestations arbitraires, expulsions... Pour les réfugiés et demandeurs d’asile à Marseille (et ailleurs) le quotidien se durcit et les Centre de Rétention (CRA) se remplissent...

8 - 10/10 : Blocus et manifestations contre les ordonnances - Marseille Infos Autonomes



Un appel de la Génération Inordonnable (Comité d’action inter-lycéen et Mouvement Inter Luttes Indépendant) à faire des blocus et à manifester dans la rue avec les fonctionnaires contre les ordonnances.

9 - Les salariés en lutte de l’imprimerie MOP bloquent leur boite à Vitrolles - Marseille Infos Autonomes



En grève ! Depuis le 26 septembre, les salariés de l’usine MOP, où est imprimé le journal libertaire CQFD, bloquent le site. Ultime recours pour dénoncer le pillage de l’activité organisé depuis le Luxembourg par leur propriétaire, le groupe Riccobono.

10 - Fête de l’Automne en soutien au Collectif Soutien Migrants 13 / El Manba - Marseille Infos Autonomes



C’est dimanche 8 octobre à partir de 12h ! Grande fête dans une campagne marseillaise aux Aygalades en soutien au Manba et aux camarades en lutte dans les PRAHDA de Gémenos et Vitrolles, à partir des récoltes. Discussions, info, musique, repas, buvette y lucha ! Rdv Chemin de la Mûre, 13015 Marseille !

Fête / repas de soutien au collectif Al Manba / soutien migrant-es 13 aux jardins partagés de l’Annonciade, quartiers nord, les Aygalades, à partir des récoltes. Discussions, musique, buvette, chaleur humaine

11 - Loi Travail XXL : grèves, blocages & sabotages le 10 octobre - Marseille Infos Autonomes



D’une grève de la fonction publique ce rendez-vous du 10 octobre se transforme bel et bien en journée de manifestations et d’actions tous azimuths contre la loi Travail XXL imposé par l’autoritaire Macron président des riches et de la bourgeoisie. Tou.te.s dans la rue pour exprimer notre colère et organiser le rapport de force. Rendez-vous à 14h au Vieux port !

12 - Rennes, vivre sous surveillance - Expansive



Les caméras poussent comme des champignons cet automne à Rennes. Dans le métro, sur la route ou dans la rue, tous les prétextes sont bons pour fliquer un peu plus la population.

13 - 7 octobre 2006 : Anna Politkovskaya, assassinée pour son combat aux côtés des Tchétchènes - Rebellyon



Anna Politkovskaya a été assassinée le samedi 7 octobre 2006 à Moscou. Cette journaliste russe a joué un rôle très important. Elle a permis aux lecteurs de ses articles et livres de connaître ce qui devait rester caché. Se rendant à ses risques et périls en Tchétchénie, elle a rendu compte des crimes de guerre commis.

14 - [audio]La reprise dans la continuité, ordonner l’exploitation. - IAATA



Brasero, encore et toujours… C’est la rentrée ! On se réveille, l’été disparaît. La rentrée scolaire, la rentrée sociale… L’automne arrive, les ordonnances aussi, et nos droits tombent comme les feuilles des arbres. En attendant le printemps et la révolution, on écrit, on interview, on rigole…

15 - Meeting // Palestine : rien n’arrête la solidarité ! - IAATA



Dans le cadre de la Semaine Internationale de Solidarité avec Georges Abdallah, le Comité de Soutien aux InculpéEs BDS toulousain organise un meeting le vendredi 20 octobre 2017 au Hangar (8, rue de Bagnolet – Métro Arènes).
Cela sera l’occasion d’appeler largement à la participation à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah qui se tiendra le lendemain à Lannemezan.

16 - Winter is coming : prenons un lieu ! - Paris Luttes



Appel collectif de plusieurs groupes et individus participant au mouvement contre les ordonnances pour l’occupation d’un lieu le 10 octobre. Les RDV et modalités pratiques seront diffusées au dernier moment.

17 - Manifestons le 10/10 contre les ordonnances, pour la défense des services publics - Le Numéro Zéro



Face à l’ampleur des attaques du gouvernement contre le droit du travail, contre les classes sociales les moins aisées ou encore contre les services publics, les syndicats et le Front socialappellent à une journée de mobilisation le mardi 10 octobre.
Initialement prévue seulement pour la Fonction publique, la journée vise désormais la convergence de toutes les luttes, du privé comme du public, des précaires ou des contrats aidés, des retraités comme des chômeurs, des étudiants ou des jeunes de quartiers.
À Sainté, la manifestation partira de la Bourse du Travail à 10h30.



Face à l’ampleur des attaques du gouvernement contre le droit du travail, contre les classes sociales les moins aisées ou encore contre les services publics, les syndicats et le Front socialappellent à une journée de mobilisation le mardi 10 octobre.
Initialement prévue seulement pour la Fonction publique, la journée vise désormais la convergence de toutes les luttes, du privé comme du public, des précaires ou des contrats aidés, des retraités comme des chômeurs, des étudiants ou des jeunes de quartiers.
À Sainté, la manifestation partira de la Bourse du Travail à 10h30.

18 - Retour sur les récents blocages routiers à Rennes - Expansive



La semaine dernière et ce mardi 3 octobre étaient placés sous le signe de la mobilisation pour les fédérations des transports CGT et FO de Rennes. Les routier.e.s ont manifesté leur colère contre les ordonnances Macron par une série de blocages économiques. En solidarité des camarades syndicalistes d’autres secteurs (rail, métallurgie, éducation) et d’autres horizons, ainsi que des militant.e.s de Solidaires, des autonomes, « jeunes » et « moins jeunes », étudiant.e.s ou non, ont prêté main forte pour regrouper entre 40 et 70 personnes à chaque action. Petit retour sur ces événements…

19 - Grèves et manifestations avec les agents de la fonction publique le 10 octobre 2017 - Rennes Info

Déclaration des organisations syndicales CGT – FO – FSU – Solidaires d’Ille et Vilaine

Chaque jour, le gouvernement inscrit un peu plus sa politique dans la continuité des gouvernements précédents accentuant l’austérité et la casse sociale au service des plus fortunés et de la finance et ce, bien évidemment, au détriment des salariés, privés d’emploi, jeunes et retraités.

Politique ultra libérale avec la nouvelle loi travail pour soi-disant réduire à terme le chômage en favorisant les licenciements, en réduisant les droits des salariés au travail dans le secteur privé et attaque contre les droits des fonctionnaires, accélération de la casse des services publics pourtant indispensable sur tout le territoire au service de toute la population.

20 - Rennes, vivre sous surveillance - Rennes Info



Les caméras poussent comme des champignons cet automne à Rennes. Dans le métro, sur la route ou dans la rue, tous les prétextes sont bons pour fliquer un peu plus la population.

21 - Le 10 octobre, tou-tes en grève et en manifestation - Solidaires

Public et privé, ensemble contre la régression sociale

Le 10 octobre prochain , les 9 organisations syndicales de la fonction publique ont décidé d’une journée de grève et de manifestation pour dénoncer les attaques du gouvernement Macron faites aux agent-es de la fonction publique. Attaques sur leur pouvoir d’achat, attaques contre les emplois, attaques contre les missions de services publics.

Solidaires, résolument engagé dans le combat contre les mesures de régression sociale, qu’elles soient à l’intention du secteur privé au travers de la loi travail XXL ou à l’intention du secteur public au travers des mesures inscrites dans le Projet de Loi Finance (PLF) 2018, appelle à faire de la journée de grève du 10 octobre un nouveau temps fort de luttes. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des organisations de notre union à se mobiliser comme nous l’avons fait les 12 et 21 septembre dernier.

Contre les politiques de régressions sociales, dans le privé comme le public, construisons la convergence.

22 - [NÎMES] Solidarité internationale conte la répression en Catalogne : Rassemblement samedi 7 octobre à 14h - CNT-F



SOLIDARITÉ INTERNATIONALE CONTRE LA RÉPRESSION EN CATALOGNE

Nous exprimons notre solidarité avec le peuple catalan qui pacifiquement s’est mobilisé de manière massive pour défendre son droit de décider de son avenir.

Nous condamnons fermement la répression policière qui n’a pas hésité à utiliser la force pour tenter d’empêcher le référendum. Plus de 10 000 agents des forces de sécurité de l’État ont été déployés dans toute la Catalogne pour essayer de fermer les bureaux de vote, réquisitionner les urnes et les bulletins de vote. 844 blessés par la police de l’Etat espagnol qui a chargé violemment celles et ceux qui voulaient voter, cassant les portes des écoles frappant indistinctement les personnes âgées, les enfants, s’attaquant même à la police des Mossos sous tutelle de la Generalitat et aux pompiers catalans.

23 - Des nouvelles terres pour de nouveaux projets - ZAD



Manifestation, Chantiers, Balades, Discussions, Fête

Samedi 21 octobre - RDV fourche en main à 10h sur la ZAD

Le 21 octobre, nous vous invitons à une mobilisation pour continuer à poser les bases d’un avenir sans aéroport, à travers une nouvelle étape dans la mise en partage de terres sur la ZAD.

A l’initiative de COPAIN 44, de Sème Ta ZAD, d’habitant.e.s et d’opposant.e.s au projet.

24 - Non-programme de KlaxXon - semaine du 3 au 9 octobre 2017 - ZAD



Désolé.es pour le retard, auprès des copaines de la radio et des auditeurices assidues de notre KlaxX préférée !!!

25 - Infos du 3 au 9 octobre 2017 - ZAD

La première pleine lune d’octobre nous aurait-elle trop enthousiasmé qu’on en aurait oublié le site, la toile, le reste du monde ? Peut-être, et c’est tout l’intérêt et l’inconvénient de vivre dans un microcosme. Mais on est jamais très loin !

Les récoltes vont bon train, cette semaine nous a offert un temps clément et quelques heures encore chouettes et plaisantes dans les jardins. Les prochaines rencontres se préparent doucement, que ce soit celles du 21 octobre ou celles qui viendront ensuite...

Et puis on continue de chercher ensemble ce qui fait sens commun, et ce qui fait conflit,, et comment on fait ensemble avec tout ça. Et ça, ça prend du temps...

La bonne nuit !

PS : dans les bonnes blagues de la semaine, on a reçu ça, on a bien ri ! https://www.change.org/p/notre-drame-des-landes-no...

26 - Prochains chantiers ouverts au Très Petit... - ZAD

Prochains chantiers ouverts au Très Petit Jardin !

Chantier de construction sur le futur hangar-séchoir.

et désherbage et plantations au Jardin des plantes aromatiques et médicinales...

Les après-midi à partir de 14h.

- mercredi 11 et dimanche 15 octobre

Ouvert à toutes et tous avec vigilance sur nos rapports de domination. rdv au lieu-dit "le tertre" à Notre dame des landes à côté de la ferme de Bellevue

Virginie et Xavier

Paysans Herboristes, nous déménageons notre activité cette année sur la Zad.

0787547129 (utilisé comme un fixe, laisse un message)

tisanes@letrespetitjardin.net
www.letrespetitjardin.net

27 - Préparation de la journée intercomité du 22 octobre - ZAD

Rendez vous le 10 octobre à 20h30 à la rolandière.

On parlera logistique pour cette journée mais surtout quel programme ? Quel futur pour les comités ? Quelles implications pour les futures mobilisations ? D’ailleurs on parlera aussi des futurs événements : fête de la victoire/convoi méga infotour pour lancer un mouvement pour l’avenir de la ZAD etc.

28 - Note Entreprises N°3 - Alternative Libertaire





Au sommaire de ce numéro :

Formation syndicale internationale.
Du matériel syndical contre la loi Travail.
Loi Travail 2017 : 12 et 21 septembre, 10 et 19 octobre.
FO : le CCN renverse la tendance.
CFDT : ça grogne.
Accord chez les routiers.
Le 10 octobre : services publics en grève, aussi en Belgique.
Campagne unitaire contre l’extrême-droite.
Précaires en lutte.
Situation en Catalogne

29 - Hommage à Anne Guérin - Alternative Libertaire



Anne Guérin nous a quitté-e-s vendredi 29 septembre. Anne Guérin s’est éteinte à l’âge de 81 ans et c’est avec une certaine émotion que nous avons appris sa disparition. Journaliste, sociologue, traductrice, c’était aussi une femme engagée.

30 - Nous, non-grévistes sages, obéissants et... - Alternative Libertaire





Vous en avez assez des faignants cyniques qui sortent dans le rue défendre des acquis du passé complètement révolus. Alors que nous sommes en marche vers une vraie révolution sous l’égide de notre grand sauveur Macron... Cette pétition est faite pour vous.

Nous, non-grévistes sages, obéissants et résolument modernes, tenons à dénoncer les fainéant-es, les agitateurs-trices, les syndicalistes qui ont imposé par les grèves générales de 1936 et de 1968 :

les vacances ;
la retraite ;
la hausse des salaires ;
la réduction du temps de travail ;
les délégué-es d’entreprises...

...et mille autres stupidités qui paralysent l’économie, empêchent nos patrons de licencier ou de fermer leur entreprise, effrayent les riches réfugiés qui doivent se cacher dans les derniers paradis fiscaux malgré les dangers de la traversée.

C’est pourquoi nous vous proposons :

de vous rembourser les primes et le 13e mois prévus dans la convention collective sur les trois dernières années ;
de renoncer aux journées enfants malades et aux congés excessifs prévus par ladite convention collective ;
d’interdire le droit de grève et l’élection de délégué-es représentant le personnel

Blogs au hasard

  • Revue de presse du #552mars
    Éphéméride des luttes : 3 septembre - Marseille Infos Autonomes L’éphéméride des luttes parcourt deux siècles d’histoire le 3 septembre. Et elle parcourt les continents, dans la logique de la création de l’Internationale il y a 150 ans. Un projet qui dure ! 2 - Loi travail n°2 : Le retour de l’esclavage ? - Marseille Infos Autonomes Malgré une large mobilisation au printemps dernier contre la loi travail portée par le gouvernement socialiste, Macron semble bien décider à mener l’attaque la plus violente de ces dernières décennies contre les travailleuses et travailleurs, au grand bonheur des capitalistes. Face à cette offensive, prenons la rue le 12 septembre et démontrons notre détermination. Rdv à 10h30 au Vieux-Port. 3 - Travail : l’enjeu des 7 erreurs - Marseille Infos Autonomes La...
  • Revue de presse du #586mars
    1 - Ephéméride des luttes : 7 octobre - Marseille Infos Autonomes Le 7 octobre, l’éphéméride des luttes doit se confronter à de nouvelles techniques d’exploitation et de commercialisation, tout en continuant à se battre contre les fascistes de toute sorte et l’énergie nucléaire, entre autres joyeusetés. 2 - Face au « piège Dublin » et à la mort programmée de l’asile en Europe - Marseille Infos Autonomes L’arrivée massive depuis 2015 de personnes fuyant les conflits a permis une accélération fulgurante des politiques répressives déjà entamées par les précédents gouvernements en matière d’immigration. Les orientations récentes élaborées pour résoudre cette « crise migratoire » vont toutes dans le même sens : renforcer...
  • Revue de presse du #545mars
    1 - Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements - La Horde Nous reproduisons un article de It’s Going Down (IGD) aux USA, traduit par le réseau Mutu, sur le besoin de créer des médias alternatifs et de contre-informations locaux. Nos ennemis d’extrême droite ont pris une énorme avance sur nous dans la diffusion de leur version de l’information. Les groupes antifascistes locaux ne donnent que très rarement des informations sur leurs activités et se contentent par l’intermédiaire des réseaux « sociaux » de partager des liens de la presse institutionnelle. Pour écrire un compte rendu de manif, d’une action, d’un débat, d’un collage, d’un graffiti ou de rendre compte d’une actualité sur sa région, il n’y a pas besoin d’être le « meilleur auteur au monde »...
  • Le pavé noir du #609mars
    1 – Novembre Libertaire 2017, c’est parti ! – Rebellyon Le programme du mois Libertaire 2017 est sorti. Ce festival qui fête sa 6eme année a pour but de donner une visibilité aux idées et aux pratiques libertaires afin de déconstruire les stéréotypes qui les caricaturent trop souvent et de donner à voir à tout un-e chacun-e, que l’anarchisme s’ancre vigoureusement dans l’actualité critique de notre monde. Pour cela concerts, spectacles, films, débats et rencontres sont au programme. 2 – Révolte à la prison de Bourg en Bresse – Rebellyon Vendredi 27 octobre vers 16 heures, des détenus du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse ont notamment incendié des matelas et obstrué les caméras de surveillance au deuxième étage du centre de détention. Vers 17h30, les Eris...
  • 1 – |St Cadou] Soirée discussion sur la révolution espagnole avec les giménologues 20/04 – Brest Médias Libres   discussion avec les giménologues, collectif de chercheur-euse-s non académiques, ayant publié différents ouvrages sur la révolution espagnole salut à tous et toutes, nous avons le plaisir de recevoir les giménologues, collectif de chercheur-euse-s non académiques, ayant publié différents ouvrages sur cette période avec entre autres : Les Fils de la Nuit. Souvenirs de la guerre d’Espagne (2006), A Zaragoza o al charco ! (2016), Les Chemins du communisme libertaire en Espagne (2017) . Après un rappel historique sur cette période, le thème de la soirée sera l’évolution des mœurs et la place des femmes durant cette période. Ce sera donc le vendredi 20 Avril à 20h à...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.