Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme
1 - Aurillac 2017 : Appel à Témoignages - Marseille Infos Autonomes



En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par l’« état d’urgence ». Pour entrer dans le centre-ville, il fallait subir des fouilles de sac voire au corps, et il était interdit d’avoir des objets en verre ou de l’alcool, alors même que des boissons alcoolisées étaient vendues partout dans l’enceinte du festival. Suite à ces mesures et à un certain nombre de provocations, une manif a éclaté, qui a conduit à plusieurs gardes à vue.

2 - Paris : occupation en cours de l’institut de Géographie suite à la manifestation du 10 octobre - A L'ouest



Dans la foulée de la manifestation du 10 octobre, l’Institut de géographie a été occupé afin d’avoir un lieu d’organisation commun. Voici le communiqué des occupant.e.s du 10 au soir.

3 - [Vidéo] Le phénomène Usul décrypté - Le Pressoir



Une analyse critique des vidéos d’Usul - avec Sylvain de Zones Subversives. Une émission de Sortir du capitalisme (sortirducapitalisme.fr)

4 - Éphéméride des luttes : 11 octobre - Marseille Infos Autonomes



L’éphéméride des luttes du 11 octobre est partisane du sabotage, de la lutte radicale contre tout ce qui nous exploite et nous opprime, sans oublier les camarades que nous perdons dans cette entreprise difficile qu’est le fait de lutter pour la liberté.

5 - Ciné club de la CNT : "La mise à mort du travail" Partie 3 le 15 octobre - Rebellyon



Projection de "La mise à mort du travail, La dépossession" de Jean-robert Viallet, Partie 3 d’une série documentaire expliquant comment les logiques de rentabilité pulvérisent les liens sociaux et humains.

6 - [Vidéo] Une histoire des résistances au travail - Le Pressoir



En ce début de mobilisation contre une nouvelle #LoiTravail, une histoire des résistances au travail et de « l’anti-travail » depuis l’industrialisation – avec Bruno Astarian, auteur de l’ouvrage historique "Aux origines de l’anti-travail" (2005)

Une adaptation vidéo de Guillaume Deloison d’une émission de Sortir du capitalisme

7 - Le 11 octobre 1711, la tragédie du Pont de la Guille a donné la Part-Dieu, devenue depuis la Part du diable - Rebellyon



Le 11 octobre 1711, c’était le premier jour de la vogue de St Denis de Bron. Cette fête existait depuis des temps immémoriaux, depuis les Gaulois de Condate au moins, et c’était la fête de Bacchus, ou Dionysos, que les curés de l’époque avaient bien vite transformé en St Denis. D’évidence on s’y rinçait bien le corgnolon, mais cette vogue avait la particularité que tout le monde pouvait s’insulter librement sans que les urbains, la police de l’époque, interviennent. Cela devenait un jeu à qui se dirait les insultes les plus grossières. On en a gardé certaines expressions lyonnaises qui pourtant sont on ne peut plus affectueuses, comme « Ah, te v’là charogne ! » et bien d’autres encore. Alors, vous pensez bien que fête pareille, ça attirait plein de monde.

8 - Clientélisme : le président de la métropole privatise les Halles de Tours - La Rotative



Le 5 octobre au soir, Philippe Briand organisait une soirée privée au sein du marché couvert de la ville pour les partenaires et clients de son groupe immobilier, Citya. De nombreux élus étaient aussi de la partie.

9 - Aurillac 2017, quand l’art de rue subit l’Etat d’Urgence. - Renversé



En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par l’« état d’urgence ». Pour entrer dans le centre-ville, il fallait subir des fouilles de sac voire au corps, et il était interdit d’avoir des objets en verre ou de l’alcool, alors même que des boissons alcoolisées étaient vendues partout dans l’enceinte du festival. Suite à ces mesures et à un certain nombre de provocations, une manif a éclaté, qui a conduit à plusieurs gardes à vue.

10 - Destination Rennes, ou les pitoyables efforts du marketing urbanistique français - Expansive



Destination Rennes : voilà le nom donné à cette Société Publique Locale chapeautée, depuis sa création en 2013, par Rennes Métropole et la Mairie de Rennes. Son but ? « Renforcer l’attractivité de la métropole rennaise en matière de tourisme urbain et de rencontres professionnelles ». Son instrument ? « L’exploitation du Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes Métropole ».

11 - Invitation : ateliers d’autoformation à la Générale du 13 au 15 octobre - Paris Luttes



Invitation aux ateliers d’auto-formation face aux violences étatiques le week du 13 au 15 octobre à la Générale

Face aux violences étatiques, à la répression politique, policière, sociale que nous vivons la nécessité de s’organiser a réuni des individus et des collectifs. Nous proposons de mettre en commun, confronter nos pratiques, pour enrichir nos actions et en imaginer de nouvelles. Pour cela, c’est sous la forme d’ateliers pratiques qu’il nous semble pertinent de se retrouver. La perspective étant de les préparer ce week-end afin de les ouvrir ensuite au plus grand nombre lors de temps forts à programmer : ateliers, débats, actions collectives. Mais aussi créer un espace de rencontres régulières qui respecte la différence des parcours, des pratiques et des luttes.

12 - Assemblée générale travail social - Paris Luttes



Il y a urgence, urgence sociale, urgence éthique, urgence à se mobiliser et à défendre le travail social

Assemblée générale travail social - Jeudi 19 octobre 2017 à 18 heures - Bourse du travail de Paris (Salle Croizat)

13 - Trois impressions sur le 1-0 catalan - Paris Luttes

Quelques réflexions à chaud sur le mouvement pour l’indépendance de la Catalogne après la victoire du référendum.

14 - 15 ans de dégenréE : Grand Cabaret Radiophonique - CRIC

Salut à tou.te.s !!!!

Comme c’est peut-être arrivé jusqu’à vos esgourdes par le bruit d’une
rumeur automnale... l’émission de radio feministe Dégenrée a cette année
15 ans (déjà !) et... tadadam, oui, on s’invite et vous invite à festoyer
ça en
mixités choisies meufs, gouines, trans !

15 - Trop n’est pas assez, Vol. 2 - CRIC

salut,

ce mercredi, à 18h, c’est la deuxième moitié de notre émission de rentrée : Trop n’est pas assez, Vol. 2
et oui la rentrée n’est pas fini, le froid ne nous a pas encore transi. Et on a beaucoup d’énergie, d’envies, de choses à partager et de colères. Donc la suite d’actu, plein de point de vue.
On espère que vous prendrez autant de plaisir a nous écouter qu’on en prends a la fabriquer

16 - Que fait la police en 2017 ? Rassemblement 28 Octobre Bobigny - Paris Luttes

Un rassemblement contre les violences policières est appelé devant le TGI de Bobigny le 28 Octobre à 15H ! A l’occasion, une vidéo rappelle quelques agissements de la police en 2017...

17 - Je suis pas venu⋅e à la manif - Rebellyon



Je suis pas venu⋅e, parce que je sais plus bien ce qu’on fait. Je sais pas ce qu’on cherche, je sais pas si notre stratégie est claire, même pour nous.

18 - Point legalteam (après la manif du 10 octobre) - IAATA



Suivi et mise à jour de la legalteam de la manif du 10 octobre

La legal team de la manif du 10 octobre cherche à joindre, retrouver, capter les personnes proches de l’interpellé d’hier aprés-midi !

Si vous connaissez cette personne, si vous avez une idée de qui pourrait la connaitre, il serait bien de faire tourner que la legal cherche à joindre ses proches pour assurer le suivi et le soutien.

Si vous êtes un.e ami.e ou de la famille, envoyez donc un mail pour qu’on prenne contact et qu’on se capte (pas de nom ni de récit de ce qui a pu se passer )

cimer,

antirepement,

LT

19 - La Cigale, le corbeau, les poulets et ... le facho ! ou les effets du confusionnisme sur les luttes - Le Pressoir



Rodolphe Crevelle fait régulièrement parler de lui en vampirisant des luttes amblématiques pour les libertaires. Aujourd’hui il réaparait dans la vallée de la Roya (voir ici) où se développe une solidarité active avec les migrants ; en janvier dernier c’était dans un « complot fusionniste » flertant avec la lutte de Notre Dame des Landes, en soutenant la candidature d’Hugues Aufray aux dernières présidentielles (voir ici). Mais il sévit dans l’Hérault depuis le début des années 2000 et dans les Hauts Cantons depuis 2007. Cet article, écrit par des militantes et militants locaux, revient sur cette période et les conséquences locales de ses initiatives.

20 - Action du collectif féministe INSOMNIA contre les tabous des règles - Paris Luttes



La nuit au 10 au 11 octobre, à l’occasion de la Journée Internationale du droit des Filles, le collectif féministe INSOMNIA a mené une action militante dans Paris en teignant des fontaines en rouge, pour sensibiliser le public sur le tabou des règles.

Ainsi, sur de nombreuses fontaines est accroché un drap, sur lequel nous pouvons lire divers slogans visant à dénoncer l’énorme manque de considération pour un phénomène pourtant naturel.

21 - Rassemblement de soutien au centre de périnatalité d’Amboise - La Rotative



Les personnels de ce centre qui assure le suivi des femmes enceintes avant et après leur accouchement appellent à un rassemblement le 14 octobre. Communiqué.

22 - Manif du 10 octobre à Toulouse : un gros cortège de tête, une manif sauvage et au moins une arrestation - IAATA



On l’a finalement eu ce cortège de tête à Toulouse ! Retour sur une manif du 10 octobre bien plus pimentée et réjouissante que les deux précédentes.

23 - Continuons la lutte autour des problématiques de logement sur Toulouse - IAATA



Nous sommes des personnes du collectif solidarité migrant-e-s 31 et étions au campement devant la préfecture le lundi 2 octobre 2017. Nous voudrions par ce texte proposer un retour sur les stratégies et moyens d’action employés lors de cette action.

24 - Cycle RÊVER L’OBSCUR au TU : sorcières et émancipation - Renversé



Du 12 au 17 octobre au Théâtre de l’Usine—TU, divers événements se penchent sur les réinterprétations contemporaines de la figure archétypale de la sorcière. Tirage de cartes, voici ce que présage la semaine.

25 - Au sujet de la Catalogne - IAATA

Face a la situation exceptionnelle dans laquelle se trouve la Catalogne, nous trouvons nécessaire, avec quelques camarades, de faire un bref récit des faits. Notre but est de faire la lumière sur certaines interrogations dont nous ont fait part nos amies ces derniers jours, d’expliquer la situation dans laquelle nous nous trouvons ainsi que les incertitudes auxquelles nous faisons face.
Commençons par une brève chronologie du procés (nous utiliserons ce terme pour parler du processus d’indépendance de la Catalogne) de ces dernières années.

Le gouvernement catalan persiste, le premier octobre il y aura vote, et les gens sont déterminés, même s’il faut refuser de se soumettre a la légalité pour y arriver.

26 - Quai de Valmy : lourdes peines de prison pour 7 des 9 accusés - Renversé



Le délibéré du procès du Quai de Valmy est tombé ce matin. Sept des neuf prévenus ont été déclarés coupables, le juge en charge de l’affaire au Tribunal de grande instance de Paris a décidé de condamner les prévenus aux peines suivantes :

Blogs au hasard

  • Revue de presse du #586mars
    1 - Ephéméride des luttes : 7 octobre - Marseille Infos Autonomes Le 7 octobre, l’éphéméride des luttes doit se confronter à de nouvelles techniques d’exploitation et de commercialisation, tout en continuant à se battre contre les fascistes de toute sorte et l’énergie nucléaire, entre autres joyeusetés. 2 - Face au « piège Dublin » et à la mort programmée de l’asile en Europe - Marseille Infos Autonomes L’arrivée massive depuis 2015 de personnes fuyant les conflits a permis une accélération fulgurante des politiques répressives déjà entamées par les précédents gouvernements en matière d’immigration. Les orientations récentes élaborées pour résoudre cette « crise migratoire » vont toutes dans le même sens : renforcer...
  • Le pavé noir Le pavé noir du #617mars
    1 – Présentation-débat : Homme augmenté, humanité diminuée – Paris Luttes     Le mercredi 8 novembre 2017, d’Alzheimer au transhumanisme, la science au service d’une idéologie mercantile, présentation-débat en présence de l’auteur, Philippe Baqué dès 19h45 dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).   2 – Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004 – Rebellyon     Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires d’Areva partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser...
  • Revue de presse du #545mars
    1 - Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements - La Horde Nous reproduisons un article de It’s Going Down (IGD) aux USA, traduit par le réseau Mutu, sur le besoin de créer des médias alternatifs et de contre-informations locaux. Nos ennemis d’extrême droite ont pris une énorme avance sur nous dans la diffusion de leur version de l’information. Les groupes antifascistes locaux ne donnent que très rarement des informations sur leurs activités et se contentent par l’intermédiaire des réseaux « sociaux » de partager des liens de la presse institutionnelle. Pour écrire un compte rendu de manif, d’une action, d’un débat, d’un collage, d’un graffiti ou de rendre compte d’une actualité sur sa région, il n’y a pas besoin d’être le « meilleur auteur au monde »...
  • Manifestation contre la loi Travail XXL le 21 septembre 2017 à Caen
    Deuxième rdv à la veille de la présentation des ordonnances devant le conseil des ministres. Contrairement à la semaine passée, les étudiants sont moins nombreux et décident de rejoindre le cortège intersyndical derrière une banderole « étudiant-es solidaires des feignant-es » en coupant par le château. Place saint-Pierre, la mobilisation est bien moindre aussi ; on peut noter toutefois la présence de la CFDT venue à une bonne cinquantaine de personnes. FO est aussi présent comme la semaine dernière. Après les prises de parole, le cortège prend le même itinéraire que al dernière fois. un arrêt était prévu au rond-point de l’Orne pour rejoindre les agents de Caen-la-mer en lutte mais ces derniers ont préféré rejoindre directement le cortège au départ. Justement,...
  • Le pavé noir du #616mars
    1 – Les dernières brochures parues sur Infokiosques.net [Septembre-Octobre 2017] – Rebellyon     Infokiosques.net publie des brochures subversives depuis presque 15 ans. Ces derniers temps, la fréquentation augmente significativement, et les propositions de brochures aussi. Ces temps-ci, en moyenne, une nouvelle brochure est publiée chaque semaine. Voici les 11 brochures publiées sur le site en septembre et octobre 2017. Cliquez sur le titre ou l’image pour arriver sur la brochure.   Avec les menaces de censure à l’égard des Indymedia (1 et 2), et les poursuites contre le compagnon parisien pour avoir diffusé sur un site internet un appel à apéro-discussion publié quasi partout (explications), on voit bien que l’État cherche à s’attaquer à celles et ceux qui diffusent les mots qui accompagnent les actes de révolte qui...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.