Partage de presse du #594mars

Partage de presse du #594mars

Je cherche un nouveau nom pour mes billets de partage d'infos, si vous avez des idées Happy

1 - A l’appel du collectif 17 Octobre 1961 - CRIC



Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leurs familles ont manifesté à Paris pour le droit à l’indépendance de l’Algérie, pour leur droit à l’égalité et à la dignité, contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé.
Ce jour-là et les jours suivants, plusieurs centaines d’entre eux furent massacrés, jetés dans la Seine ou gravement blessés par des policiers sous les ordres du préfet de Paris Maurice Papon.

Nous devons maintenir cette mémoire vivante pour éclairer notre présent. Car le combat est loin d’être fini...

2 - Échanges autour de la condition des agriculteurs (28 oct. 2017) - CRIC



Agriculture : la gestion par les normes

Les rencontres nationales du Collectif d’agriculteurs contre les normes étaient annoncées depuis le mois d’août (cf le communiqué du collectif). Elles sont maintenant programmées :

3 - [Radio] Voyage dans la grève de la Fonction publique du 10 octobre - Paris Luttes



L’émission l’Actualité des Luttes (FPP) du 13 octobre propose un voyage dans la banlieue parisienne pour la journée de mobilisation du 10 octobre 2017, premier arrêt au rassemblement de Bobigny, ensuite un tour à la Bourse du Travail de Saint-Denis pour terminer avec l’AG interpro du 92. Bon voyage et bonne écoute.

4 - Kokopelli voudrait-elle faire taire la critique ? - CRIC



À propos du procès en diffamation intenté par l’association contre le site internet le Jardin des possibles le 13 octobre 2017 au TGI de Paris. Nous avions déjà relaté les agissements dégueulasses de Kokopelli cet été. Communiqué des éditions du bout de la ville du 9 octobre 2017.

5 - Communiqué syndical sur les arrestations, les intimidations et les humiliations subies par des collégiens et lycéens de Bergson - Paris Lutte

Communiqué conjoint des syndicats de l’éducation CGT, CNT et Sud sur les arrestations et les humiliations subies par deux collégiens et deux lycéens du lycée Bergson (Paris 19e).

6 - Semaine de solidarité "Jamais sans toit" du 16 au 22 octobre : 11 écoles mobilisées pour les élèves sans-abri - Rebellyon



Le collectif « Jamais sans toit » qui fédère les comités de soutien aux enfants scolarisés sans-abri de la métropole lyonnaise tire la sonnette d’alarme ! En cette rentrée scolaire, à quelques semaines de la mise en œuvre du dispositif hivernal et de la célébration du 28ème anniversaire de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, le collectif recense déjà plus de 130 enfants sans hébergement !

7 - Assemblée autonome et ouverte contre la Loi Tavail XXL - Marseille Infos Autonomes



Le 19 octobre 2017, à 18h30 se tiendra la sixième assemblée ouverte et autonome. Cette initiative nous a été inspirée par les dernières lois Travail et toutes celles les précédant et allant dans le même sens. Rendez-vous cours Joseph Thierry métro Réformés à Marseille.

8 - Gala de boxe et soirée "Soul Train" en soutien a Georges Ibrahim Abdallah le 21 octobre - Rebellyon



La soirée boxe débutera à partir de 19H, avec 10 combats de boxe anglaise et 10 de boxe pieds poings. Plus de 40 combattants et combattantes, de Paris à Genève, en passant par Marseille, Sainté, Grenoble, Lyon, ect..se sont donnés rendez-vous sur le ring pour soutenir la cause et vous faire découvrir l’art du coup de poing sous toutes ces formes !
Certains combats seront sous formes de démonstration plutôt light et d’autres, avec des KO en perspective, âmes sensibles ne pas s’abstenir !
Ensuite, on plongera dans les années 70, avec un mix ambiance Soul Train [1] avec Dj Spydeman issue des quartiers mal famé de Détroit, du côté de St-Chamond dans le 42. Funk, Afro beat, Soul..Pour vous en mettre plein les oreilles et faire fumer le ring, transformé en piste de dance ! et enfin Boum All Night Long !! Venez soutenir la cause, écouter les prises de parole et encourager les amis... bien sur, bienveillance, respect et courage seront de la partie !

9 - Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! » - Rebellyon



Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso, "le pays des hommes intègres", à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la politique, donnant la parole au peuple et roulant en R5...

10 - 2016 n’aura pas lieu - Paris Luttes



Une brève analyse de la situation actuelle du "mouvement" parisien en vue d’aboutir à une perception commune.

11 - Le collectif AutonoMIE réquisitionne un bâtiment - IAATA



Les mineurs isolés étrangers et leurs soutiens ont réquisitionné aujourd’hui dimanche 15 octobre un bâtiment vide. Nous avons besoin d’un maximum de monde pour tenir ce lieu.

12 - Relance du comité zad Rennes - Expansive



Ça bouge du côté du mouvement anti-aéroport cet automne :
- Pour la première fois depuis 17 ans, la médiation mise en place par le gouvernement ouvre la possibilité d’un abandon du projet d’aéroport... sans garantie évidemment et la prudence reste de mise !
- Le 21 octobre aura lieu une journée de reprise de parcelles de terre par le mouvement.
- Dans la foulée, une rencontre inter-comité est prévu le 22 octobre pour discuter des suites du mouvement.

13 - « CONSTRUISONS LA CABANE SOLIDAIRE ! » au Bois Lejuc - Manif Est



Le 22 octobre, nous allons poser les premières fondations d’une cabane solidaire construite par tous et par toutes dans le bois Lejuc. Vous êtes les bienvenu-es ! L’idée est de rebâtir le « couarail »-cette pièce qui se veut dans la tradition du coin, un lieu de rencontre et d’échange. La cabane est un lieu ouvert, elle comportera un espace d’accueil et un dortoir. Voici le programme de cette journée dans les bois, dans les couleurs flamboyantes de l’automne !

14 - Concert de soutien aux squateuz du Kremlin - Paris Luttes

Après expulsion illégale à l’été 2016 du squat, soirée de soutien le 28 octobre à 19h à la Petite Maison (prix libre) !

15 - [Vidéo] La ministre de l’Enseignement Supérieur prise à partie par les étudiants de l’université Paul Valéry - Le Pressoir



Présente pour inaugurer le site Saint-Charles [de l’université Paul-Valéry à Montpellier], la ministre de l’Enseignement Supérieur Madame Frédérique Vidal a eu la chance de pouvoir entendre le SCUM #coucoucestleSCUM

16 - France 3 se félicite du maintien de l’ordre à la toulousaine - IAATA



Dans un article titré "Les policiers toulousains inventent la “technique du glissement” pour sécuriser les manifs", France 3 revient le harcélement pratiqué par la police sur les cotège. Un flic explique ainsi comment depuis plus d’un an à Toulouse ; une équipe mixte composée de baqueux et de membres des compagnies d’intervention (casque avec deux bandes jaunes) ciblent les personnes qu’ils considèrent comme "à risque". Nous reproduisons ici l’intégralité de l’article, qui pourrait peut-être alimenter la réflexion sur nos propres stratégies de déplacements en manif ?

17 - Soirée de solidarité Grèce/Anepos le 21 octobre à Verfeil - IAATA



Soirée de solidarité Grèce-Anepos le 21 octobre à Verfeil(31), salle en Solomiac, à partir de 18 h avec la projection de "Je lutte donc je suis" en présence de Y. Youlountas ; 21h : cabaret cirque et 23h : concert. Bénéfices reversés au collectif Anepos pour le prochain convoi de novembre et collecte sur place.

18 - Je suis pas venu⋅e à la manif - Le Pressoir

Je suis pas venu⋅e, parce que je sais plus bien ce qu’on fait. Je sais pas ce qu’on cherche, je sais pas si notre stratégie est claire, même pour nous.

  • Dan d'Auge
    Par Dan d'Auge

    "En attendant la révolution" ou "Revue de luttes" ou "Le pavé noir du jour"

blogs au hasard

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.