Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 - Permanence d’information du REV - Rebellyon



Rejoignez-nous le jeudi 19 octobre de 18h à 20h à Gémotion, 12 rue de Breste à Lyon
pour la permanence d’information du réseau lyonnais sur l’entent de voix

2 - Soutien aux 9 de Poitiers : halte à la criminalisation des mouvements sociaux ! - Paris Luttes

3 - Gala de boxe et soirée "Soul Train" en soutien a Georges Ibrahim Abdallah le 21 octobre - CRIC



Qui est Georges Ibrahim Abdallah ?
c’est un résistant libanais qui s’est, avec ses camarades de lutte, soulevé contre la machine coloniale et contre la hagra impérialiste. Il s’est battu pour la liberté de son peuple suite à l’agression sioniste du Liban. Habité par des idéaux de Justice et d’Égalité, il a pris les armes pour ne plus avoir à recevoir les coups de L’ oppresseur. Il est arrêté à Lyon le 24 octobre 1984 et condamné en 1987 à perpétuité pour complicité dans des actes de résistance revendiqués par les Fractions armées révolutionnaires libanaises, alors que son pays, le Liban, subissait l’invasion israélienne.

4 - Discussion autour des travaux de francoise Verges. Terre des livres 21 octobre 2017 à 15h - CRIC



Venez discuter avec le CRAAP sur le parcours et les travaux de la militante Françoise Vergès au sujet des impasses de la société française autour des questions liées au (post)colonial, au (néo)capitalisme et au féminisme, le 21 octobre à la librairie Terre des Livres à 15h.

Comment la société française évite de s’interroger sur la colonialité du pouvoir ?
Quelle place pour les "outre-mer" dans un récit national blanc, métropolitain et étriqué ?
Comment l’histoire de l’esclavage est aujourd’hui atténuée voire invisibilisée dans une République atteinte de cécité ?

A l’occasion de la sortie du dernier livre de la chercheuse "Le Ventre des Femmes. Capitalisme. Racialisation et Feminisme", nous parlerons également de la situation des femmes racisées marginalisés et exploitées à l’île de la Réunion entre 1960 et 1980, et de la nécessité de dénationaliser et repolitiser le féminisme.

5 - Une mémoire des luttes de l’immigration au service de la lutte anti-coloniale - Marseille Infos Autonomes



On vous attend nombreux autour d’un apéro dînatoire, de tables de presse, de films documentaires... Au Dar Lamifa, le 19 octobre à 19h30. PAF libre pour le financement du trajet vers Lannemezan (Manif du samedi 21 octobre au départ de Marseille au centre pénitentiaire de Lannemezan où est détenu Georges Abdallah depuis 34 ans).

6 - Face à la police et la justice, armons notre défense. - IAATA



C’est triste à dire mais la répression ne risque pas de s’arrêter de si tôt même avec la présence d’observateur de la LDH dans les manifestations. Pour se préparer seul.e ou à plusieurs, entre ami.e ou dans un collectif voici un compil de ce qui a été publié sur ce site. N’hésitez pas à apporter des complément pour de futur mise à jour.

7 - Discussion autour du livre "Calais, face à la frontière" - Marseille Info Autonomes



Ce petit livre incisif retrace l’histoire des luttes des migrant-e-s à Calais et dévoile les dessous de la politique migratoire, et notamment du démantellement de la jungle de Calais à l’automne 2016. Discussion le 24 octobre à 20h à Manifesten (59, rue Thiers) en présence des auteur.e.s.



8 - Montpellier : Jean-Marc Aubert, le journaliste d’e-metropolitain spécialisé dans les faits divers, tient des propos racistes - Le Pressoir



En attaquant le 30 juin dernier le local de l’association de « protection » des mineurs étrangers RAIH, les militants de la Ligue du Midi sont passés aux yeux de tous pour des nazillons. Mais celui qui s’en est injustement tiré dans cette affaire c’est Jean-Marc Aubert, le journaliste d’e-metropolitain spécialisé dans les faits divers et qui n’a cessé de publier des articles à charge contre les jeunes sans-papiers. Le Poing rétablit la balance.

9 - Aux différents réseaux et organisations libertaires - IAATA



Un appel de la section poitevine de l’Organisation Communiste Libertaire qui appel à une forte mobilisation autours du procès qui aura lieu à Poitier le 17 novembre prochain. Des éléments permettant d’informer largement sont joint à l’article.

10 - Vaulx-en-Velin : repas solidaire "Jamais sans toit", le mercredi 18 octobre à l’école Grandclement



Dans le cadre de la semaine de solidarité organisé par Jamais sans toit, le collectif JST Grandclément organise un repas solidaire le mercredi 18 octobre à partir de 11h30 à l’école élémentaire 59 rue de la république Vaulx-en-Velin. Venez nombreux et nombreuses !

Elèves de l’école Grandclément -
32ème semaine sans Toit !

11 - « L’administration est dans ton corps » entretien avec Zig Blanquer - BREST.MEDIASLIBRES.ORG



Zig Blanquer est le rédacteur de la chronique « Usure des mots » dans la revue Jef Klak. Le 19 septembre 2017, cet homme tétraplégique de 38 ans était au tribunal de Nantes. Il accuse un prestataire médical d’avoir mis cinq mois pour réparer son fauteuil électrique, l’immobilisant à son domicile durant toute cette période. Un enfermement non sans séquelles, dont ne se serait pas relevé Zig sans ressources militantes. À travers ce combat, c’est la lutte contre le « validisme » et le profit sans vergogne des entreprises qui est en jeu. Et pour la dignité de tou.te.s.

12 - Prochaine AG à Rennes 2 : mardi 17 octobre à 18h - Expansive



LA LUTTE CONTRE LA LOI TRAVAIL CONTINUE !
On se retrouve en nombre à Rennes pour discuter de la suite de la mobilisation. On compte sur tout le monde pour venir et faire tourner.

Rendez vous Hall L !

A l’ordre du jour :

1/ fonctionnement AG
2/Point information loi
3/Préparation Manifestation du jeudi
4/Répression sur la fac

13 - [Paris] C’est beau une banque qui brûle. - Paris Luttes



Dans la nuit du dimanche 15 octobre au lundi 16 octobre, l’artiste Piotr Pavlenski et une seconde personne ont incendié la devanture d’un bâtiment de la Banque de France située sur la place de la Bastille

14 - Apéro de soutien au réseau Mutu et à Riseup.net - Marseille Infos Autonomes



Mars-infos.org vous invite le 27 octobre à partir de 18h à un apéro de soutien au réseau Mutu et à Riseup.net. C’est au Guépier (25 rue du camas, 13005 Marseille). Un maximum de solidarité pour le développement de nos outils de luttes et de communication !!

15 - Ephéméride des luttes : 16 octobre - Marseille Infos Autonomes



L’éphéméride des luttes du 16 octobre lève le poing et les barricades contre la répression et l’émergence de nouvelles forces en tous points opposés à nous. Mais nous ne sommes pas en reste, et le combat pour la liberté continue sous de nombreuses formes.

16 - Rencontre avec Elsa Dorlin autour de son livre "Se défendre" - 17



Le mardi 17 octobre, la librairie l’Odeur du Temps accueille la présentation du livre "Se défendre" d’Elsa Dorlin. C’est à partir de 19 heures et c’est au 35 rue Pavillon, dans le 1er.

17 Ordonnances Travail : les syndicats appellent à une nouvelle journée de grève le 19 octobre - La Rotative



Dans un communiqué commun, les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires d’Indre-et-Loire appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestation le 19 octobre 2017. A Tours, rendez-vous à 10h place de la Liberté.

18 - Succession du maire de Tours : la connerie de la droite locale à nouveau sous-estimée - La Rotative



L’élection de Christophe Bouchet en conseil municipal ne devait être qu’une formalité. C’était sans compter sur la connerie proverbiale de la droite locale. Ce lundi en fin de journée, Xavier Dateu a déclaré à la presse qu’il serait également candidat au poste de maire, ouvrant la porte à une crise d’ampleur au sein de la majorité.

19 - Samedi 14 octobre après-midi, le Front Social Nancy s’installait place Maginot. Au programme : zone de gratuité et projections. - Manif Est



Samedi 14 octobre après-midi, le Front Social Nancy s’installait place Maginot. Au programme : zone de gratuité et projections.

20 - Les paysans en France : résistances, luttes et conscience sociale du Xe au XIXe siècle - Mille Bâbords

Les paysans ne sont longtemps apparus qu’au moment de leurs révoltes - ce qui pourrait laisser croire que leur quotidien n’est que conflictuel - dans les archives judiciaires, policières, dans les rapports des officiers royaux, avant qu’ils ne prennent eux-mêmes la parole, lors de la rédaction des cahiers de doléances.

21 - Retenus dans des conditions indignes, les migrants veulent « dire au monde » ce que l’Europe leur fait subir à Lesbos - Basta!



Ils sont des milliers à patienter sans fin sur les îles grecques. Réfugiés afghans ou syriens, opposants iraniens ou congolais, tous vivent dans des conditions indignes, sans information sur leur devenir. Mais poussés à bout, les migrants ne se laissent pas faire : grèves de la faim, sit-in, occupation d’une place, malgré la brutale répression policière... Ces derniers mois, leurs actions se sont multipliées pour alerter sur le sort qui leur est réservé par l’Europe à ses portes. Reportage.

22 - Suppression des emplois aidés et plan de licenciements massifs : une « journée noire des associations » le 18 octobre - Basta!



150 000 emplois aidés seront supprimés dès 2017 par le gouvernement, et 110 000 supplémentaires en 2018. Un immense plan social décidé sans concertation avec des conséquences catastrophiques pour des dizaines de milliers de salariés, les populations aidées, des collectivités publiques et les associations. Une « journée noire » des associations aura lieu le 18 octobre, avec un rassemblement prévu à Paris. Des initiatives se tiendront dans plusieurs autres villes « contre la casse du travail associatif ». Basta ! relaie l’appel à la mobilisation ainsi que la carte de ces initiatives.

23 - Bouff-Concerts - ZAD



mercredi 25 octobre à la Wardine, à partir de 19h :

Bouffe Vegan suivie de deux concerts : The Chemist and The Acevities (surf-garage) et Des Truites (folk-clodo).

Les recettes en "prix libre" du concert et de la cantine seront versées au soutien aux inculpé-es de Valmy.

24 - SIVENS, trois ans après - ZAD



A l’automne 2014, une mobilisation et la mort d’un homme ont interrompu - temporairement et partiellement - un projet agro-alimentaire illégal : le barrage de Sivens

Rendez-vous Dimanche 22 octobre à 10H30 à Gaillac, Zone industrielle de Piquerouge, face au Leclerc, pour un départ groupé vers Sivens, à la Maison de la Forêt.

Sur place pique-nique partagé, en chanson. Tables de presse & prises de parole.

En présence d’opposant-e-s aux différents Grands Projets Inutiles et Imposés dans le Sud-Ouest et ailleurs.

25 - Discussion avec Yannic Ogor - en resistance contre la gestion par les normes et l’industrialisation de l’agriculture - ZAD

A l’occasion de la Fête des récoltes, samedi 30 septembre, Yannick Ogor est venu présenter ici son livre "Le paysan impossible". La discussion a été enregistrée et peut donc être écoutée ici, merci Radio klaxon ! Avec un rdv du "collectif d’agriculteurs contre les normes" les 28-29 octobre du côté de Mâcon. Pour les contacter : hors.norme@yahoo.com.

26 - La chasse au DRH : une réussite ? - Lundi Matin



La chasse aux DRH que nous avions relayé dans nos pages la semaine dernière a donc bien eu lieu. Alors que son annonce n’avait pas retenu l’attention de nos confrères des média généralistes, sa tenue n’a pas manqué de provoquer scandale et indignation. Comme souvent lorsque la presse s’emballe, il s’agit de prendre du recul ou au contraire de se rapprocher de l’évènement. Nous avons donc demandé à l’un des participants de nous raconter cette matinée champêtre.

27 - La Maison éternelle. Une saga de la révolution russe. Par Yuri Slezkine, - Lundi Matin



Moscou, ton univers impitoyable - Note de lecture

« La Maison du Gouvernement était conçue comme une espèce de compromis historique, un édifice “de type transitionnel”. À mi-chemin entre l’individualisme bourgeois et le collectivisme communiste, elle incluait 550 appartements familiaux entièrement meublés et une série d’espaces publics, dont entre autres un réfectoire, une épicerie, un centre de soins, une garderie, un salon de coiffure, un bureau de poste, un central télégraphique, une banque, un gymnase, une bibliothèque, un court de tennis et des dizaines de salles communes accueillant diverses activités (du billard au tir à la cible en passant par la peinture et les salles de musique). Le tout était couronné […] par le Nouveau Théâtre d’État, qui pouvait accueillir 1 300 spectateurs et […] par le cinéma Oudarnik (“Ouvrier de choc”) avec ses 1 500 places. […] En 1935, la Maison du Gouvernement abritait 2 655 locataires enregistrés. Environ 700 d’entre eux étaient des fonctionnaires de l’État et du Parti bénéficiant d’un appartement individuel. Les autres étaient pour la plupart des personnes à leur charge, dont 588 enfants. Les services aux résidents et l’entretien de l’édifice étaient assurés par 600 à 800 serveurs, peintres, jardiniers, plombiers, concierges, blanchisseuses, polisseurs de planchers et autres employés (dont 57 administrateurs). La Maison du Gouvernement était le domaine privé de l’avant-garde, une forteresse protégée par des portes de métal et des gardes armés, un dortoir où les grands commis de l’État assumaient leurs rôles de maris, d’épouses, de parents et de voisins. Foyer des révolutionnaires, elle était aussi la chambre mortuaire de la révolution. »

Nos amis d’Antiopée ont lu ce pavé de 1300 pages qui vient de paraître aux éditions La Découverte. Voici leur note de lecture.

28 - TROUBLE#4 : Il n’y pas de justice... il n’y a que nous. Se défendre contre la répression - Lundi Matin



Chaque mois, Trouble propose un nouveau documentaire sur le web. Nous avions déjà diffusé leur reportage Tuer le serpent noir à propos des luttes indigènes de Standing Rock, Combattre le fascisme, ainsi que Accueillir les réfugiés - construire la solidarité à travers les frontières. Cette semaine, il est question de justice, de répression, de prison et de stratégie. Nous reproduisons la présentation traduite.

29 - Sur la Conscience malheureuse des Néoréactionnaires - Lundi Matin

Ce que la conscience de soi pensait complet et total se révèle fissuré et partiel. Elle reconnaît l’altérité comme une contradiction, sans pour autant savoir comment la dépasser.

Au temps de Trump et des multiples résurgences conservatrices, nationalistes, voire fascistes un peu partout dans le monde, Yuk Hui, un ingénieur en informatique et chercheur à l’Université de Lüneburg, tente de prendre au sérieux les curieux mais puissants ennemis que sont ceux qu’il appelle les Néoréactionnaires. Si le refus catégorique de l’héritage des Lumières qui les caractérise peut être intéressant, ils prônent cependant une forme de fuite en avant technologique qui éloigne toujours plus les vraies questions politiques. Le texte original, en anglais, se trouve ici.

30 - Poing par poing, une éducation populaire École sauvage et travailleurs organisés - 30



La grande crise argentine, qui a frappé le pays entre 1998 et 2002, n’a pas seulement généré de la sueur, du sang et des larmes. L’épisode a aussi été l’occasion de multiplier les expérimentations passionnantes. Parmi elles, les ouvertures d’écoles populaires, initiées en 2004 à Buenos Aires avant d’essaimer dans les autres grandes villes, sont indissociables des célèbres transformations d’entreprises en coopératives par leurs ouvriers. Car c’est souvent dans les locaux des usines récupérées que les professeurs et militants de l’éducation populaire donnent leurs cours. Et c’est très largement à destination des ouvriers qu’ils dispensent leur enseignement. Rencontre avec Fernando Lazaro et Ezequiel Alfieri, deux militants pédagogiques ayant participé à l’ouverture de l’école de la Maderera Cordoba, une usine de bois récupérée par ses travailleurs en 2002. Une occasion de découvrir, à travers cet établissement hors normes de quatre-vingt-dix élèves, le mouvement dans lequel il s’inscrit.

Ce texte est issu du troisième numéro de la revue Jef Klak, « Selle de ch’val », encore disponible en librairie.

31 - Chasse au DRH - Alternative Libertaire



Les DRH des entreprises du CAC 40 invitait la ministre du travail Muriel Pénicaud, le 12 octobre, à venir leur décrypter et commenter la réforme du Code du travail, au Pré Catelan, un restaurant trois étoiles du 15e arrondissement de Paris. Des intellectuels, artistes et syndicalistes proposent de s’y inviter en masse « pour ne pas subir le futur qu’ils nous préparent ».

Lorsque les DRH des entreprises du CAC 40 gueuletonnent ensemble, c’est évidemment au Pré Catelan, en plein XVIe arrondissement, au coeur du bois de Boulogne. Lorsqu’ils fêtent l’un des leurs, c’est évidemment Muriel Pénicaud, la « DRH de l’entreprise France » - comme ils disent -, celle qui renverse la table de tous les conservatismes avec sa pétaradante Loi Travail 2.

32 - Daniel (collectif DesTerresMINÉes35) : «  Nous avons la preuve que les techniques n’ont pas changé  » - Alternative Libertaire

Plusieurs projets miniers impulsés par le gouvernement rencontrent des oppositions citoyennes, qui questionnent légitimement l’impact de l’exploitation minière sur les écosystèmes et la santé publique. Alors que la «  relance minière  » nationale est relativement ignorée par les médias, les opposantes et opposants dénoncent l’opacité des décisions et des acteurs impliqués. Interview de Daniel, militant du collectif DesTerresMINÉes35.

33 - ALERTE À L’ÉTAT, ALERTE À NOS REPRÉSENTANTS, ALERTE AUX CITOYENS ! - Alternative & Autogestion



Monsieur le Président de la République, Monsieur le Préfet des Hautes Alpes, Monsieur le Procureur de la République, Monsieur le Défenseur des Droits de l’Homme, Mesdames et Monsieur les Parlementaires, Mesdames et Messieurs les Citoyens

Les associations locales et nationales signataires se joignent au Mouvement Citoyen Tous Migrants pour vous alerter à nouveau des faits suivants sur le territoire frontalier du Briançonnais :

34 - Cluny • Projection du film “Kurdistan, un rêve de printemps” - KedistⒶn



35 - Exposition photos • Frances Dal Chele - KedistⒶn



Nous avions publié courant avril 2017, un article contenant un vidéorama de quelques photographies extraites du livre original de “Frances Dal Chele , intitulé “du Loukoum au Béton“. Un regard singulier porté sur la Turquie. C’est aussi une exposition.

EXPOSITION “Frances DAL CHELE”
Du 20 octobre au 17 novembre 2017
Visible sur deux lieux à Sin le Noble (59450)

Salle d’exposition “La Pierre DAC”, rue Faidherbe
du lundi au vendredi de 09h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Espace Kijno, Hôtel de Ville, place Jean Jaurès
du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h, samedi de 09h à 11h30.

Organisateur : MJC Maison des Arts

Blogs au hasard

  • Le pavé noir du #775mars
    1 – Ephéméride des luttes : 13 avril – Marseille Infos Autonomes Tous les jours, une éphéméride des luttes et des actions passées pour relier celles et ceux qui ont lutté avant nous à nos luttes pour une vie libre de toute domination et exploitation. Parce que cette histoire est aussi la nôtre. Aujourd’hui 13 avril, on attaque les rois, les fascistes et l’institution carcérale en passant par les comapgnies pétrolières. Et on publie des journaux anarchistes. 2 – L’Université Lyon 2 ne sélectionnera pas (tou.te.s) ses étudiant.e.s ! – Rebellyon La présidence de l’Université Lyon 2 s’est fendue ce jeudi 12 avril en fin de journée d’un communiqué relatif à la mise en place de ParcourSup et à la sélection des futurs étudiant.e.s. 3 – Radio Canut...
  • Revue de presse du #559mars
    Actions 1 - Invitation à un dîner-discussion autour de la chasse - BREST.MEDIASLIBRES.ORG Une invitation est lancée pour le samedi 16 septembre 2017 à 19h aux domaines libérées (ZAD de Notre-Dame-des-Landes) pour parler de cette nouvelle saison et s’organiser contre la chasse et en particulier les battues, lors d’un dîner partagé sorti du panier. L’ouverture de la chasse est le dimanche 17 septembre 2017. Chaque saison voit son lot de victimes humaines et non-humaines. Depuis plusieurs années, nous sommes quelques personnes à lutter pour la défense des animaux. Une invitation est lancée pour le samedi 16 septembre 2017 à 19h aux domaines libérées (ZAD de ZAD de Notre-Dame-des-Landes) pour parler de cette nouvelle saison et s’organiser contre la chasse et en particulier les battues, lors d’un dîner partagé sorti du panier....
  • Le pavé noir du #615mars
    Ephéméride des luttes : 5 novembre – Marseille Infos Autonomes     Le 5 novembre de l’éphéméride des luttes combat pour créer des ponts ou, à défaut, pour pouvoir les passer. Sans oublier la solidarité avec les camarades en prison depuis des années ou le souffle des explosions qui retentissent ici ou là.   2 – Les dernières brochures parues sur Infokiosques.net [Septembre-Octobre 2017] – Expansive     Infokiosques.net publie des brochures subversives depuis presque 15 ans. Ces derniers temps, la fréquentation augmente significativement, et les propositions de brochures aussi. Ces temps-ci, en moyenne, une nouvelle brochure est publiée chaque semaine. Voici les 11 brochures publiées sur le site en septembre et octobre 2017.   3 – Projection-Débat : LE GRAND DESARROI, les...
  • Le pavé noir du #777mars
    1 – [MàJ] Pont-de-Buis c’est reparti ! – Brest Médias Libres Action de soutien contre les expulsions à la ZAD et mise en place d’un camp à Pont-de-Buis, où se trouve l’usine Nobelsport qui fabrique des grenades utilisées actuellement à la Zad et partout où la répression s’abat. On appelle les gens à nous rejoindre jeudi 12 toute la journée à partir de 10h00 pour faire la bouffe, banderoles… Rdv au parking du terrain de foot de Quimerc’h. Appel à rassemblement à 17h30 au même endroit pour manif. Possibilité de dormir sur place. Plus d’infos : ‭07 55 78 98 69‬ 2 – Soirée de soutien à Afrin et au Rojava – Genève 11 mai 2018 – Aingouvernable Le 11 mai prochain, une soirée d’information et de soutien est organisée à Genève, avec le...
  • Le pavé noir du #778mars
    1 – Éphéméride des luttes : 16 avril – Marseille Infos Autonomes Et encore une fois, le 16 avril revient, il est toujours vivant. Et pour que vivent les luttes qui ont eu lieu un 16 avril, petit retour dans une éphéméride des luttes de ce qu’il s’est passé ce jour-là dans l’histoire. Aujourd’hui, des églises sautent et on bloque l’économie, tout en pleurant la perte de camarades. 2 – Violences policières à Lyon 2 : la CGT appelle la présidente de l’Université à démissionner – Rebellyon Communiqué syndical – CGT – FERC SUP – LYON1-2-3 -ENS-INSA-ECL. On ne pardonne pas à une présidente d’université qui ouvre les portes de son campus aux CRS au petit matin. Communiqué syndical – CGT – FERC SUP – LYON1-2-3...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.