Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – Éphéméride des luttes : 24 octobre – Marseille Infos Autonomes

 

Le 24 octobre de l’éphéméride des luttes fait partie de ces journées qui restent gravées dans le cœur. Ce n’est en effet pas tous les jours qu’on voit des banquiers se jeter par les fenêtres. Et puis on salue Rosa, Cipriano, Georges et tous les autres qui luttent.

2 – Le libéralisme a encore frappé à Tupperware ! – La Rotative

Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste d’Indre-et-Loire suite à l’annonce de la fermeture de l’usine Tupperware de Joué-lès-Tours.

3 – À Lyon, donner son ticket de métro ou de bus peut coûter 150 € d’amende – Rebellyon

Les TCL ne reculent vraiment devant aucune mesure contre celles et ceux qui n’ont pas les moyens ou simplement refusent de payer leurs tarifs exorbitants. La tradition qui consistait à donner son ticket composté est devenu un délit. Le réseau de transport en commun lyonnais communique justement sur ce sujet dans sa nouvelle campagne de pub.

4 – Voiture de police brûlée quai Valmy : Banderoles en soutien aux inculpé-e-s – Rebellyon

Dans la nuit de mardi 17 octobre et mercredi 18 octobre en solidarité avec les inculpé-e-s de l’affaire de la voiture de police brûlée quais Valmy à Paris nous avons disposé une dizaine de banderoles sur plusieurs ponts du périphérique lyonnais.

5 – 24 octobre 1984, Georges Ibrahim Abdallah est arrêté à Lyon – Rebellyon

Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais âgé de 64 ans, arrêté à Lyon le 24 octobre 1984, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour des actions revendiquées par les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL).

Ce texte est extrait d’un dossier de 60 pages écrit par le Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah. il nous semblait important de ressortir ce dossier alors que le 24 octobre 2015 il rentrera dans sa 32ème année de détention dans les prisons française.

6 – Projection / « Arsenal » d’Alexandre Dovzhenko / Centenaire octobre 1917 – CRIC

Antigone vous propose de venir visionner le dimanche 5 novembre à 18h le très beau film d’Alexandre Dovzhenko « Arsenal » à l’occasion du centenaire de la révolution d’octobre 1917 en Russie. Elle fut, malgré ses suites évidemment discutables, une grande révolution prolétarienne qu’il convient de célébrer.

7 – Le 3 novembre à 8h30 : Procès du compagnon parisien incarcéré à Hambourg – Paris Luttes

Le vendredi 3 novembre se tiendra la seconde audience du procès du parisien incarcéré à Hambourg depuis le 7 juillet dernier. Il est accusé de violence sur personne dépositaire de l’autorité publique. D’autres audiences sont encore à prévoir même si pour l’instant on ne sait ni combien ni dans quel laps de temps.
Il y aura un rassemblement de solidarité à partir de 8h30 à l’extérieur du tribunal pénal (Amtsgericht Mitte Sievekingplatz 3, Hambourg).

8 – Carte blanche aux éditions Prairial – Paris Luttes

À l’occasion de la parution de Ce qui ne fut pas de Boris Savinkov et du Bestiaire de Guillaume Apollinaire, venez rencontrer l’éditeur du mois, les éditions Prairial, le jeudi 26 octobre 2017 de 20h00 à 22h30 à la librairie Quilombo (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).

9 – Notre-Dame-des-Landes : semaine internationale d’actions antispécistes – Paris Luttes

Par ce billet, nous voulons, cette semaine-là, mettre en avant les luttes contre les différentes exploitations et le meurtre des animaux, une lutte bien présente sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, comme de nombreux textes sur le site et enregistrements en témoignent. Pendant cette semaine nous proposerions des débats/discussions ouvertes à toutes, des projections et des ateliers.

10 – Tue le flic qui est dans ta tête ! Témoignage et réflexion sur le milieu squat montpelliérain – Le Pressoir

Des petits chefs officieux des milieux autogérés à la haute hiérarchie des squats institutionnalisés, des échecs de l’émancipation à un humanitarisme pervers : remarques sur le milieu squat montpelliérain

11 – Stratégies de défense des agresseurs sexuels en milieu militant – et comment les combattre – Expansive

Ceci est un texte collectif, issu de longues discussions entre militantes féministes d’organisations politiques et de collectifs différents, mais tous ancrés à l’extrême-gauche. Cela ne signifie aucunement que les situations décrites ne se produisent pas dans d’autres cadres. Mais certains ressorts ici exposés sont spécifiques à notre milieu, et il nous faut les exposer pour mieux les combattre.

12 – Projection « Entre deux sexes » avec invité·es – Expansive

Au lendemain de l’Existrans, la marche des personnes trans et intersexes et de leurs allié·e·s, cet événement s’inscrit dans le cadre de la première Quinzaine de visibilité intersexe. Cet événement se situe entre le 26 octobre (jour de la visibilité intersexe) et le 8 novembre (journée du souvenir intersexe pour tou·te·s les intersexes tué·e·s et mutilé·e·s). Des événements auront lieu à Paris, Lyon, Angoulême, Bordeaux, Nantes, et… Rennes. Le CIA, Commune Vision et le Collectif FéminismeS de Rennes 2 co-organisent une projection suivi d’une discussion et d’un pot.

13 – [Bure] 20 octobre : répétition générale d’expulsion ? – Expansive

Suite à un problème de communication concernant le « coup de pression » du vendredi 20 octobre, nous voulons rétablir quelques faits déterminants et rendre l’intensité de ce moment. Ce vendredi 20 octobre nous avons vécu l’attaque la plus sérieuse de la forêt depuis la 1ère expulsion du 7 juillet 2016. Ceci est donc un cri d’alarme qui a vocation à intensifier durablement la résistance, notamment sur les barricades.

14 – Communiqué sur l’attaque fasciste lors de la soirée de rentrée libertaire à Chambéry – Rebellyon

Communiqué sur l’attaque fasciste sur la soirée de rentrée de la Fédération anarchiste à Chambéry ce vendredi 20 octobre ! Par les gens présents à cette soirée.

15 – Présentation du livre « Encore Vivant » de Pierre Souchon à Manifesten le 27 octobre / 20h – Marseille Infos Autonomes

« Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir ». Voilà comment le grand Hunter S. Thompson décrivait l’un des personnages principaux de Las Vegas Parano. Une description qui s’applique parfaitement à l’ami Pierre Souchon, journaliste et agitateur de première, lequel vient de sortir son premier livre, Encore vivant.

16 – Lettre à Rémi Fraisse – Paris Luttes

Dimanche 22 octobre se tenait une journée pour les trois ans de la mort de Rémi Fraisse. Robin, bléssé lors de la manifestation à Bure le 15 août dernier a écrit une lettre afin qu’elle soit lue lors de ce rassemblement.

17 – Pour huit « terroristes » présumés, combien de militants d’extrême droite armés ? – Marseille Infos Autonomes

Tandis qu’au FN ou ailleurs, on invente un « terrorisme » antifasciste, des nationalistes prépareraient des attentats bien réels. Le parcours de certains des interpellés de la semaine dernière rappelle à tous que la passion des armes et la paranoïa raciste qui animent bon nombre de militants d’extrême droite représentent un danger bien réel, en premier lieu pour leurs cibles principales, musulmanEs ou migrantEs, en second lieu pour celles et ceux qui s’opposent à eux.

18 – Congrès ouvert du syndicat Asso : présentation, réflexion sur le travail associatif – Paris Luttes

Les 18 et 19 novembre, 7e congrès du syndicat « Asso » ouvert à tous. Pour ceux qui veulent connaître le syndicat des salariés de l’associatif, et pour ceux qui veulent débattre du travail associatif.

19 – Publier sur Paris Luttes avec une sécurité maximale !

Paris-luttes.info propose à chacun·e de publier infos, textes, photos… (à condition de respecter le texte d’intention). Mais l’utilisation d’internet n’est pas sans risque, et, pour une raison ou pour une autre, l’auteur·e de la publication peut souhaiter une sécurité maximale. Voici quelques conseils dans ce sens, c’est l’occasion aussi de préciser la sécurité mise en place sur le site.

20 – //brasero// Exil – IAATA

Frontières, migrations, pertes, asiles, souvenirs, familles, liens, mémoires, héritages, … Quitter… Trouver…

Blogs au hasard

  • 1 – [Plourin-lès-Morlaix] Rencontre sur le validisme le 15 avril ! – Brest Médias Libres Le collectif contre le validisme du pays de Morlaix vous invite à une rencontre/ débat/ discussion avec comme support plusieurs courts métrages sur le thème du validisme, dimanche 15 avril à 15h30, à Ty an oll, 1 Rue des Genêts, Plourin-lès-Morlaix. 2 – [Nancy] Communiqué concernant le vote électronique sur le blocage du campus de lettres – Manif-Est Après avoir menacé de décaler les partiels alors qu’il ne peut en être le seul décisionnaire et avoir fermé l’ensemble des bâtiments du campus lettres sans raison, le président de l’université de lorraine a décidé d’organiser un vote électronique sur le blocage du campus de lettres, vendredi pour lundi ! 3 – Qui...
  • Barrage filtrant des routiers le 26 septembre 2017
    Dès 4h30, les premiers routiers arrivent aux abords du dépôt pétrolier côtier de Mondeville et déjà des patrouilles de police tournent dans le secteur. Les militants arrivent ensuite au compte-goutte et se retrouvent à une petite vingtaine pour l’ouverture du dépôt. Certains se placent à l’entrée tandis que le gros des troupes se positionnent à la sortie. Comme la journée précédente, il est décidé de laisser sortir un camion tous les 15 minutes. A chaque sortie, les militants donnent un tract aux routiers et leur explique les raisons de la mobilisation. Ces discussions prennent du temps, tant et si bien que les camions commencent à s’accumuler dans la cour du dépôt et que cela pose des problèmes de sécurité. Le directeur du dépôt intervient et demande aux militants de laisser sortir plusieurs...
  • Revue de presse du #553mars
    1 - Pour un Internet et des médias libres et autonomes, solidarité avec Indymedia Linksunten ! - La Rotative Depuis vendredi 24 août, le site en publication ouverte, très actif durant le G20 à Hambourg, est interdit en Allemagne et la gestion du site internet est illégale. Barrikade.info, un site de Suisse alémanique lancé au printemps, a publié un communiqué de soutien. Comme notre site La Rotative, Barrikade est partie prenante du réseau Mutu qui s’associe à son communiqué et relaie sa traduction. 2 - Un tabassage tisséo-policier - IAATA Toulouse : des policiers tabassent un homme menotté sous l’oeil d’une caméra de surveillance Saisie par le procureur de la République à Toulouse, l’IGPN enquête sur une affaire de violence policière. Deux adjoints de sécurité auraient tabassé un...
  • Le pavé noir du #778mars
    1 – Éphéméride des luttes : 16 avril – Marseille Infos Autonomes Et encore une fois, le 16 avril revient, il est toujours vivant. Et pour que vivent les luttes qui ont eu lieu un 16 avril, petit retour dans une éphéméride des luttes de ce qu’il s’est passé ce jour-là dans l’histoire. Aujourd’hui, des églises sautent et on bloque l’économie, tout en pleurant la perte de camarades. 2 – Violences policières à Lyon 2 : la CGT appelle la présidente de l’Université à démissionner – Rebellyon Communiqué syndical – CGT – FERC SUP – LYON1-2-3 -ENS-INSA-ECL. On ne pardonne pas à une présidente d’université qui ouvre les portes de son campus aux CRS au petit matin. Communiqué syndical – CGT – FERC SUP – LYON1-2-3...
  • Manifestation contre la loi Travail XXL le 21 septembre 2017 à Caen
    Deuxième rdv à la veille de la présentation des ordonnances devant le conseil des ministres. Contrairement à la semaine passée, les étudiants sont moins nombreux et décident de rejoindre le cortège intersyndical derrière une banderole « étudiant-es solidaires des feignant-es » en coupant par le château. Place saint-Pierre, la mobilisation est bien moindre aussi ; on peut noter toutefois la présence de la CFDT venue à une bonne cinquantaine de personnes. FO est aussi présent comme la semaine dernière. Après les prises de parole, le cortège prend le même itinéraire que al dernière fois. un arrêt était prévu au rond-point de l’Orne pour rejoindre les agents de Caen-la-mer en lutte mais ces derniers ont préféré rejoindre directement le cortège au départ. Justement,...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.