Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – Concert de soutien à la CNT – région parisienne le 18 novembre – Paris Luttes

Concert en soutien à la CNT – région parisienne le 18 novembre au 33 rue des Vignoles avec Dead Boobs et Les Fils Burroughs

2 – Mehdi Ben Barka assassiné le 29 octobre 1965 avec l’aide du gouvernement français – Paris Luttes

À la veille de son enlèvement et de son assassinat, il présidait le comité préparatoire de la Conférence de la Tricontinentale qui devait réunir à la Havane, en janvier 1966, les représentants des mouvements de libération des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Figure intellectuelle et politique du mouvement anticolonialiste et opposant au roi Hassan II du Maroc, Mehdi Ben Barka est assassiné le 29 octobre 1965 près de Paris. Son corps n’a jamais été retrouvé.

3 – L’institution révolutionnaire chez Félix Guattari – Valentin Schaepelynck, Séminaire Conséquences – Paris Luttes

Voici l’enregistrement de cette séance du séminaire Conséquences. Créée avec la volonté de tirer les leçons du vaste mouvement social du printemps 2016, celui-ci se donne pour tâche d’affirmer et de consolider la force autonome qui en est issue.

4 – Réflexions sur le cortège de tête à Paris en 2017 – Paris Luttes

Mon humble opinion sur le cortège de tête parisien en cette année 2017. Points de vue et propositions.

5 – Rassemblement contre l’expulsion du camp de l’esplanade Nelson Mandela le 30 octobre – Rebellyon

Appel à rassemblement devant le tribunal administratif (184 rue Duguesclin Lyon03) le lundi 30 octobre à 9h30 pour protester contre la requête en référé de la métropole pour demander l’évacuation du camp de migrant de l’esplanade Nelson Mandela. Camp qui regroupe entre 150 et 200 migrant-es dont de nombreux enfants. Mobilisons nous pour montrer notre solidarité avec les demandeur-es d’asile et dénoncer les politiques inhumaines et xénophobes des institutions.

A la veille de la trêve hivernale, la métropole de Lyon demande l’expulsion de dizaines de familles de migrants

6 – Le Front Autodéfense de Médic’ Action présente : « Les soins post manif » – Brest Médias Libres

Dans la lignée de notre premier travail d’autoformation : « les gestes à adopter en manif’ », le collectif continue sur le domaine de l’autodéfense civile avec une brochure permettant :

d’identifier les facteurs de risques liés au manif ;
d’effectuer les premiers soins ;
d’assurer un suivi de ses blessures.

7 – Café Politique – Projection « Rojava, une utopie au cœur du chaos syrien » – Renversé

Le rendez vous mensuel du Café Politique à La Makhno a lieu tous les premiers mercredis de chaque mois. Ce mois de novembre aura pour thème le Kurdistan syrien plus connu sous le nom de Rojava.

8 – « A la hauteur de nos désirs » : un débat et un film sur les squats à la Gryffe – Rebellyon

Dans le cadre du mois de Novembre libertaire nous vous invitons à projection du film de Yannick Gallepie « A la hauteur de nos désirs »samedi 4 novembre a 15h a la librairie la gryffe en présence de l’auteur.

9 – La sécurité, catégorie fondamentale du capital [Radio] – Paris Luttes

La « sécurité », des « politiques sécuritaires » répressives (renforcement des moyens policiers, État d’urgence, vidéo-surveillance…) aux discours politiciens contre « l’insécurité », est partout, au point qu’une critique légitime des institutions et des technologies sécuritaires s’est largement développée des libéraux de gauche jusqu’aux anarchistes.

10 – Relire « Le sabotage » d’Emile Pouget – Paris Luttes

À l’heure où les médias s’enflamment sur des sabotages ayant eu lieu partout en France, notamment en réaction à l’affaire de la voiture brûlée, il est temps de rappeler que ces pratiques font partie intégrante du mouvement ouvrier. Le texte d’Emile Pouget, anarcho syndicaliste, date de 1911, mais est salutaire.

11 – Repas de soutien au Comité Vérité pour Yacine à la Cantine des Pyrénées dimanche 5 novembre midi – Paris Luttes

Repas de Soutien au comité Yacine afin de prendre un déjeuner ensemble, d’aider à payer les frais de justice et d’apporter des éléments de réflexion sur les faits.

12 – Concert de soutien à des inculpés de L’affaire Tarnac – A L’ouest

Il y a 9 ans, le 11 novembre 2008, 10 personnes sont arrêtées et accusées d’avoir posé des crochets sur des caténaires de voies ferrées lors du passage d’un train castor transporteur de déchets nucléaires, en relation avec une entreprise terroriste. Sur ces 10 personnes, 4 sont des rouennais.
Après 9 ans d’instruction et de dépôt de plaintes, notamment pour usage de faux, « l’entreprise terroriste » n’est plus retenue, deux des inculpés obtiennent un non-lieu et 8 des mis en examens sont renvoyés devant le tribunal correctionnel.

13 – Violences de la part de contrôleurs TCL le 25 juillet 2017 – Rebellyon

A l’heure où une nouvelle campagne anti-fraude des TCL criminalise des gestes de solidarité (laisser son ticket sur une borne, tenir un portique), petit rappel de certains agissements des agents TCL, avec le témoignage de violences subies par un voyageur en juillet et septembre 2017.

14 – Harz-Labour, dix-septième numéro – Expansive

Le nouveau numéro de Harz-Labour est sorti. Au sommaire, réflexions sur la place du cortège de tête dans la période que nous vivons, analyse de la situation en Catalogne, et récit des compagnonnages en terres nantaises. Le tout agrémenté de passages de livres pouvant nous aider à penser.

15 – Rassemblement « Ouverture d’un Centre Maintenant ! » – Expansive

A partir du 1er Novembre, les organisations ne feront plus le travail de l’Etat !

Depuis le 8 septembre, plus de 70 personnes sans toit ont trouvé refuge dans le gymnase Echange, dans le centre-ville rennais. Soutenues par des associations, des collectifs, des syndicats, des partis et par plus de 200 citoyen.ne.s, force est de constater que la situation d’urgence n’est pas considérée par les autorités.

Alors que l’hiver arrive, il est inconcevable qu’autant de personnes (sur-)vivent dans un gymnase !

A l’occasion du début de la trève hivernale, et du retrait de la gestion du gymnase des organisations, rassemblons-nous, mardi 31 octobre à 18h, à République, pour exiger l’ouverture d’un centre inconditionnel 24h/24 pour permettre l’accueil digne des personnes à la rue !

A l’Etat de prendre ses responsabilités !

UN CENTRE, MAINTENANT !

16 – Premiers pas sur une corde raide – Expansive

L’ampleur des violences sexuelles et leur caractère structurant dans les relations entre les genres fait aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience et d’une prise en main sur les réseaux sociaux, dans la rue et dans tous les milieux, y compris militant. Au point qu’on peut réellement penser que quelque chose de la culture partiarcale est en passe de s’effondrer. Après et avec la libération de la parole, se pose alors la question des réactions.

Ce texte a été publié initialement à Montréal en 2014, à une période où les cercles politiques radicaux québecios ont été bousculés par le même genre de révélations en chaîne pour lever le voile sur les agressions sexuelles. Il cherche des pistes pour dépasser le stade, essentiel mais insuffisant, des dénonciations et des moyens pour transformer en profondeur les rapports intimes.

17 – Appel à réunion publique en soutien aux migrants – A L’ouest

Face à la politique nationale et locale de répression contre les migrants, nous lançons un appel à s’organiser samedi 4 novembre de 18h à 20h au local du Diable Au Corps situé au 100 rue Saint-Hilaire.

Nous vous invitons à une réunion publique d’information et de coordination de ceux qui veulent s’engager auprès des demandeur.se.s d’asile, réfugié.e.s et sans-papiers sur l’agglomération rouennaise. Bien entendu afin de ne pas prendre la parole à la place des personnes que nous accompagnons, celles-ci sont conviées à participer à ce temps d’échange. (N’hésitez pas à vous manifester pour de possibles traductions).

18 – Communiqué suite à l’attaque odorante de la Journée Nationale du Réserviste – Brest Médias Libres

Ce mardi 24 octobre, l’UBO invitait l’armée et la police dans ses locaux, pour la « journée nationale du réserviste ». Nos visiteurs en uniforme ont donc reçu une petite visite de notre part lors de leur conférence de présentation, accompagnées de farces bien senties et de petites fioles parfumées.
Voici donc notre petit communiqué grandiloquent spécialement rédigé pour l’occasion :

19 – 4 jours contre le méga-transformateur et ses milles éoliennes ! – ZAD

4 jours de lutte et de mobilisation pour bloquer l’enquête publique, 1ère toupie de bétonnière de RTE

Depuis plus de 8 ans, RTE convoite les terres de la plaine à Saint Victor (12) pour y installer son méga-transfo, point névralgique de la colonisation industrielle de nos territoires par l’implantation de gigantesques machines à brasser du vent. Dés lors, le combat n’a jamais cessé : de manifestation en occupation, de construction en sabotage, de fête en réunion, nous avons fait reculer RTE, et nous le ferons encore une fois ! Pendant que les aménageurs organisent la mascarade de l’enquête publique, nous préparons la riposte à cette farce démocratique. C’est pourquoi nous appelons à 4 jours de lutte pour faire bloc contre RTE, du 4 au 7 novembre.

– le samedi 4 à 11h, grande mobilisation à Saint Affrique – témoignage de lutte d’ici et d’ailleurs, lâché de feuilles. A 15h, balade champêtre à la découverte du village de Saint Victor. Soirée chansons.
– le dimanche 5, toute la journée, préparation et pose de banderoles et autres décorations dans le village et ses alentours ; assemblée de lutte à 16h, le tout dans le hameau de l’Amassada.
– le lundi 6 à partir de 9h, l’enquête démarre… allons voir ensemble à quoi ressemble un ennemi de papier.
– le mardi 7 à partir de 9h : réservons un accueil digne de l’Amassada au commissaire enquêteur

Nous organisons le couchage et les repas sur place ou à proximité et du covoiturage s’organise. Merci d’avertir en amont si possible. Retrouvez toutes les info sur le blog : douze.noblogs.org

20 – Pouets’n’News – Stream et Programme – ZAD

Pouet Pouet,

Vous écoutez Radio Klaxon sur le 107.7FM, sur zad.nadir.org ou sur radioklaxon.antirep.net ou vous n’écoutez pas, mais il n’est pas trop tard, Klaxon et ses antennes sont toujours debout !

Ces derniers mois, Klaxon est passée par de nombreuses pannes et tentatives d’améliorations, on essaie que tout ça fonctionne, techniquement, FMement, SONiquement, Météorologiquement, Musicalement, Numériquement, Organisationnellement… aussi, quand on a le temps, on met des podcast sur zad.nadir.org – rubrique radio klaxon / podcast

21 – Projection : « pas res nos arresta ! » – ZAD

Du 6 novembre au 8 décembre, à Saint-Victor, dans l’Aveyron, RTE tentera de réaliser une enquête d’utilité publique pour accréditer un gigantesque projet de transformateur très haute tension. Un monstre de 10 ha auquel les habitants du village et des communes alentour s’opposent depuis déjà sept ans. Convaincu que cette « consultation » n’est qu’un pas de plus vers un projet insensé, le mouvement de lutte – l’Amassada – appelle à se mobiliser, à la mode de Plogoff, contre l’arrivée du commissaire enquêteur et de ses dossiers. Le film « Rien ne nous arrête » retrace les trois dernières années d’occupations, de manifestations et de mobilisation contre le projet. Plus d’informations sur douze.noblogs.org

22 – Conférence gesticulée « Le textile, ça tombe du ciel ? » – ZAD

Vendredi 3 novembre, à 21H, au Haut-Fay, Marianne Godez revient présenter la conférence gesticulée « Le textile, ça tombe du ciel ? »

Le textile, ça tombe du ciel ?

Ces vêtements qui nous touchent de près, de si près, à même la peau… Ce textile abondant, souvent pas cher, voir même gratuit, qui envahit nos placards. Comment est-il produit ? Sur quel modèle ? Pourquoi ? Par qui ?

Au travers de son expérience professionnelle, Marianne, costumière de métier, vous propose de regarder de plus près les processus de fabrication de la filière textile conventionnelle. Pour mieux comprendre les processus d’exploitation d’un système au service d’intérêts uniquement financiers. Et aussi pour commencer, ensemble, à construire une réponse politique qui permette l’émergence d’une alternative autour de la filière chanvre où chacun puisse trouver sa place. Vu la complexité du problème, la solution ne peut pas être individuelle mais bel et bien collective.

23 – Semaine contre le spécisme, l’aéroport et son monde – ZAD

Toute la semaine info-kiosque ouvert, discussions/échanges informels (organisation, partages logistique et mise en réseau) aux domaines libérées (point internet sur les cartes de la zad). Si vous voulez vous synchroniser/organiser ou participer aux moments proposés pendants la semaine, nous sommes accessibles toute la semaine aux domaines libérées ou sur le tel 0758602550 ou mail antispe-nddl@riseup.net . Les enregistrements des émissions sur radio klaxon seront aussi accessibles, aprés, sur l’internet. N’hésitez à nous envoyer des propositions si vous avez des choses a exprimer sur le sujet mais que vous ne pouvez pas venir.

24 – Assassinats policiers : on oublie pas ! – ZAD

Le 22 octobre 2017 à Sivens, 3 ans après l’assinat de Rémi fraisse par la police, l’avocate de sa famille a lu ce texte. La famille toujours la notification du non lieu, nécéssaire pour continuer la bataille juridique.

25 – « On récolte ce que l’on sème ! », documentaire d’Alaa Ashkar – Mille Bâbords

Dans le cadre de résister en Palestine, Présentation du film On récolte ce que l’on sème ! nouveau documentaire d’Alaa Ashkar, réalisateur du film Route 60, en présence du réalisateur.

Le mardi 7 novembre à 19h Au cinéma Les Variétés à Marseille – 37, rue Vincent Scotto 13001 Marseille

http://www.assopalestine13.org/spip.php?evenement2…

26 – Il y 100 ans éclatait la Révolution Russe – Mille Bâbords

1914, 1917, deux évènements d’une portée historique ont eu lieu. La première date est l’entrée du capitalisme dans sa phase de déclin historique. Le quatre août, la première guerre mondiale est déclarée : véritable saignée, un meurtre de masse « froid, méthodique et organisé » comme le disait R. Luxemburg avec vingt millions de morts et autant d’estropiés, de « gueules cassées » et autre malades de traumatismes profonds avec une exploitation effrénée des ouvriers dans les usines d’armement. Mais la barbarie d’un système qui arrive au bout du rouleau ne peut que continuer à s’exprimer et ce de manière encore plus atroce avec la Deuxième Guerre mondiale et ses soixante millions de victimes accompagnés de destructions massives de villes entières au cœur de l’Europe.

27 – Bordeaux : néonazis, cathos intégristes, militants FN et jeunes sarkozystes autour de la manif pour Tous – La Horde

Suite à une conférence sur la GPA avec Ludovine de la Rochère qui a eu lieu le 19 octobre dernier dans une salle prêtée par la mairie de Bordeaux, des militants de la Coordination Jeunes Bordeaux se sont intéressés à l’assistance composée de militants du FN et des Républicains, mais aussi de l’extrême droite radicale, ainsi qu’aux néonazis du service d’ordre.

28 – Solidaires international n° 102 – Octobre 2017 – Solidaires

29 – Fantômes de la sous-traitance, tous et toutes à vos balais de sorciers le 31 octobre. – CNT-SO

La pétition des femmes de chambre immigrées à l’adresse de la ministre du travail, le débat public tenu à l’initiative de La CGT HPE le 23 octobre à la Bourse du travail, les récentes élections au Crillon et au Hyatt Vendôme où La CGT a raflé la quasi totalité des sièges grâce, entre autres, aux votes des salariés de la sous-traitance de propreté, le conflit en cours à l’hôtel Holiday Inn de Clichy, …tous ces évènements récents montrent combien les salariés de la sous-traitance en ont marre d’être considérés comme des invisibles, des laisser pour compte, des fantômes.

30 – Face à la situation en Catalogne. – Autre Futur

Nous, organisations signataires, partageons l’inquiétude quant à la situation en Catalogne, la répression déchaînée par l’État, la perte de droits et de libertés que cela suppose et va supposer et la montée d’un vieux nationalisme qui apparaît de nouveau dans une grande partie de l’État espagnol.

31 – La PMA pour toutes : c’est reparti pour un tour  ? – Alternative Libertaire

L’annonce par le gouvernement de l’ouverture en 2018 de la PMA aux couples de deux femmes et aux femmes seules a déjà entrainé l’accaparement de l’espace médiatique par les réacs de la Manif pour tous.

32 – Bon anniversaire JINHA ! par Zehra Doğan – KedistⒶn

Zehra Doğan fut une des co-fondatrices, en mars 2012, de l’Agence de presse exclusivement féminine JINHA, interdite et fermée depuis par un décret de l’Etat turc en octobre 2016.

Sadık Çelik, rédacteur du Kedistan, avait fait sa connaissance lors des événements de Gezi en 2013 à Istanbul. C’est donc très naturellement, début 2016, qu’il fit ce reportage sur JINHA, avec Zehra comme interlocutrice, pour notre magazine.
Notre amitié profonde est née de cette relation humaine et professionnelle. Et l’engagement à faire connaître depuis ce qu’elle subit en tant que femme, kurde, journaliste et artiste, n’a besoin d’aucune justification supplémentaire.

Blogs au hasard

  • Le pavé noir du #612mars
    1 – Vers une sixième expulsion pour les 160 demandeur.e.s d’asile de l’Esplanade Mandela – Rebellyon Suite à l’audience du lundi 30 octobre, le Tribunal Administratif a rendu son ordonnance validant l’expulsion de la parcelle de l’esplanade Mandela actuellement occupée par 160 réfugié.e.s. Le collectif de soutien condamne fermement cette décision de justice sur demande de la Métropole. Soyez nombreux.e.s a la prochaine alerte pour soutenir et aider les migrant-e-s dans cette nouvelle période de grande détresse. 2 – Samedi 4 novembre à 14H au CSA de la Parole Errante // atelier arpentage // « Se défendre » d’Elsa Dorlin – Paris Luttes Atelier « arpentage »* samedi de 14h à 18h, au Centre social autogéré de la Parole Errante, à Montreuil (9 rue François...
  • Le pavé noir du #603mars
    1 – Éphéméride des luttes : 24 octobre – Marseille Infos Autonomes   Le 24 octobre de l’éphéméride des luttes fait partie de ces journées qui restent gravées dans le cœur. Ce n’est en effet pas tous les jours qu’on voit des banquiers se jeter par les fenêtres. Et puis on salue Rosa, Cipriano, Georges et tous les autres qui luttent. 2 – Le libéralisme a encore frappé à Tupperware ! – La Rotative Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste d’Indre-et-Loire suite à l’annonce de la fermeture de l’usine Tupperware de Joué-lès-Tours. 3 – À Lyon, donner son ticket de métro ou de bus peut coûter 150 € d’amende – Rebellyon Les TCL ne reculent vraiment devant aucune mesure contre celles et ceux qui n’ont pas les moyens ou simplement...
  • Le pavé noir du #607mars
    1 – Et si on sécurisait nos échanges ? – Paris Luttes Appels, SMS, réseaux sociaux… tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changait nos habitudes ? 2 – Réunion du Front Social Lyon le 8 novembre – Rebellyon Attaque sur la sécurité sociale, réforme de l’assurance chômage, sélection à l’entrée des facs, ordonnances Macron, les raisons de la colère ne manquent pas. Pour faire front toutes et tous ensemble et organiser à la base nos luttes venez nombreuses et nombreux le mercredi 8 novembre à 18h à la Bourse du Travail. 3 – L’automne autonome – AG du Collectif Action Autonome Paris Banlieue – Paris Luttes Ce lundi 30 octobre, première AG du collectif...
  • Manifestation contre la loi Travail XXL le 21 septembre 2017 à Caen
    Deuxième rdv à la veille de la présentation des ordonnances devant le conseil des ministres. Contrairement à la semaine passée, les étudiants sont moins nombreux et décident de rejoindre le cortège intersyndical derrière une banderole « étudiant-es solidaires des feignant-es » en coupant par le château. Place saint-Pierre, la mobilisation est bien moindre aussi ; on peut noter toutefois la présence de la CFDT venue à une bonne cinquantaine de personnes. FO est aussi présent comme la semaine dernière. Après les prises de parole, le cortège prend le même itinéraire que al dernière fois. un arrêt était prévu au rond-point de l’Orne pour rejoindre les agents de Caen-la-mer en lutte mais ces derniers ont préféré rejoindre directement le cortège au départ. Justement,...
  • Le pavé noir du #600mars
    1 - "Souffrance au Travail" - Une soirée critique de projections, débats et concerts - Paris Luttes Le Front Social Paris 15e vous invite à une soirée de débats, de projections et de réflexion sur la question de la souffrance au travail. Le débat sera suivi d’une soirée avec des concerts. 2 - Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance ! - Rebellyon Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance ! Le 21 octobre aura lieu la marche Existrans, marche de revendication pour les droits des personnes trans. Cette marche compte défendre l’autodétermination des personnes trans et/ou intersexes et dénoncer le piétinement de leurs droits et de leur santé depuis des décennies. 3 - Couverture juridique des manifestations Existrans et migrant-e-s Porte de la Chapelle - Paris Luttes Couverture...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.