Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – Novembre Libertaire 2017, c’est parti ! – Rebellyon

Le programme du mois Libertaire 2017 est sorti. Ce festival qui fête sa 6eme année a pour but de donner une visibilité aux idées et aux pratiques libertaires afin de déconstruire les stéréotypes qui les caricaturent trop souvent et de donner à voir à tout un-e chacun-e, que l’anarchisme s’ancre vigoureusement dans l’actualité critique de notre monde.
Pour cela concerts, spectacles, films, débats et rencontres sont au programme.

2 – Révolte à la prison de Bourg en Bresse – Rebellyon

Vendredi 27 octobre vers 16 heures, des détenus du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse ont notamment incendié des matelas et obstrué les caméras de surveillance au deuxième étage du centre de détention.

Vers 17h30, les Eris (équipes régionales d’intervention) sont entrées dans la prison. A 18 heures, la répression avait fini de renvoyer la vingtaine de détenus dans leur cellule.

Les détenus se plaignent des décisions des juges d’application des peines, du manque de permissions accordées, ainsi que de l’absence de machines à laver.

3 – Soirée de lancement du mois de novembre Libertaire 2017 – Rebellyon

Nous vous invitons à venir nombreux et nombreuses à la soirée d’ouverture du Mois Libertaire 2017 qui aura lieu le samedi 4 novembre au bar « de l’autre coté du pont ».
Au programme : concerts (La Bête, Dubanko et Submarine FM ), présentation de la prog 2017, vente de nourriture et d’affiche sérigraphiée en soutien au festival.

4 – « Ce n’est pas parce que j’ai pardonné que vous devez pardonner » – Paris Luttes

Samedi 28 octobre se tenait le rassemblement contre les violences policières en banlieue à Bobigny. Compte-rendu de ce rendez-vous.

Le rassemblement était prévu à 15h devant le tribunal de Bobigny à l’appel du collectif Justice pour Théo. C’était la première fois que la famille de Théo et lui-même s’exprimaient à un rassemblement.

5 – Atelier de préparation aux PINK BLOCS TOULOUSE – IAATA

Rendez-vous le lundi 30 octobre à 18h à l’OBS au 87 rue du dix avril pour un atelier Pink Bloc en mixité choisie Meufs Trans Pédés Gouines (donc sans mec cis hétéros)

6 – Encore une personne morte dans les geôles de l’état. – Renversé

Le 24 octobre un jeune homme de 23 ans meurt dans le centre de détention de la Blécherette à Lausanne. Les causes de la mort n’ont pas encore été établies, mais les médias excluent déjà l’intervention d’une tierce personne. La police ouvre une enquête, plus par obligation en pareil circonstances que pour éclairer les faits. Après 3 jours la police se rend compte que la personne arrêtée n’était enfaite pas du tout celle qu’elle pensait. On peut voir ainsi que l’enquête avance bien… De toute façon pour les tenant.e.s de la domination tout est déjà dit. La police fait son boulot, les prisons fonctionnent normalement et il ne faut pas perturber les solides fondations du système pénitencier. Les raisons de cette énième mort en taule ne nous intéresse pas. Un jour passé à l’intérieur est déjà un jour de trop, et il faut considérercelles-ci pour ce qu’elles sont, le lieu ou on brise les individu.e.s récalcitrant.e.s., les isole, les tue.

7 – Georges Brassens chantait « Mort aux vaches », lui n’est pas mort le 29 octobre 1981 – Rebellyon

Georges Brassens
Le 22 octobre 1921, naissance de Georges BRASSENS, à Sète.
Militant anarchiste, poète et chanteur-compositeur.

8 – Le Front Autodéfense de Médic’ Action présente : « Les soins post manif » – Rebellyon

Dans la lignée de notre premier travail d’autoformation : « les gestes à adopter en manif’ », le collectif continue sur le domaine de l’autodéfense civile avec une brochure permettant :

d’identifier les facteurs de risques liés au manif ;
d’effectuer les premiers soins ;
d’assurer un suivi de ses blessures.

9 – Lamin Fatty : Nous nous soulevons pour notre frère qui est décédé – Renversé

« Je dormais sur un muret près d’Ouchy, la police m’a tiré de là et m’a gazé dans mon sac de couchage.

Ils m’ont arrêté dans la rue, m’ont demandé de monter dans leur bus, m’ont menotté, ont fermé les fenêtres pour que personne ne puisse me voir ou m’entendre, il m’ont battu sans raison. Ensuite, ils m’ont amené dans un endroit éloigné que je ne connaissais pas et m’ont laissé là. »

10 – Critique du nationalisme et du patriotisme « de gauche » – Paris Luttes

La critique du nationalisme et du patriotisme constitue un point de rupture majeur entre les différentes composantes de la gauche radicale. Cet article interroge ces deux notions en suivant une démarche historique, afin de montrer leur incompatibilité avec nos luttes.

11 – Chercheurs.ses, renseignements généraux et pouvoirs publics scrutent le cortège de tête à la loupe – Paris Luttes

Le cortège de tête et les milieux autonomes font dès lors l’objet d’études, suite à la création d’un programme de recherche ANR international début 2016, regroupant une quarantaine de chercheur.se.s et des décideurs publics pour répondre aux demandes sécuritaires des institutions.

12 – Le paradis de l’enfer : récit d’un migrant à Saint-Étienne – Le Numéro Zéro

Dominique a une trentaine d’années, il vient du Cameroun. Il est venu vers Couac pour partager son expérience, parler de la vie qu’il mène et faire connaître sa situation, son regard en tant qu’immigrant vivant à Saint-Étienne. Après une première rencontre, nous nous sommes revus plusieurs fois.

13 – Discussion autour du projet de poubelle nucléaire à Bure – Paris Luttes

Discussion sur la lutte contre Cigéo en présence d’un des auteurs du livre « Bure – La bataille du nucléaire » à la librairie Publico.

14 – Hommage à la bataille de Kobané et à toutes celles et ceux qui luttent jour après jour contre l’obscurantisme et pour une vie meilleur – Rebellyon

Aujourd’hui, Kobanê est libre. Pour rendre hommage aux combattants et combattantes qui on résisté à Kobané, pour soutenir la résistance du Rojava et parce que le combat continue.
Nous vous donnons rendez-vous pour une marche aux flambeaux Mercredi 1 novembre à 18h30, place Bellecour.

Blogs au hasard

  • Le pavé noir du #623mars
    1 – Journée de mobilisation contre la casse sociale le 16 novembre – La Rotative « Pour l’avenir : non à la casse sociale, oui au progrès ! » Appel des organisations syndicales d’Indre-et-Loire à la journée de mobilisation du 16 novembre. 2 – Rassemblement le 15 novembre pour la défense des contrats aidés – Rebelyon Une intersyndicale de l’éducation appellent les agents en contrats aidés ainsi que les personnels des écoles et des établissements concernés par ces non-renouvellements à se rassembler Mercredi 15 novembre à 14h à Lyon devant la Préfecture (rue Dunoir) 3 – Table ronde sur la répression à Rennes mardi 28 novembre – Expansive Le collectif contre la criminalisation du mouvement social (Cococrims) propose un retour sur les épisodes répressifs...
  • Le pavé noir du #600mars
    1 - "Souffrance au Travail" - Une soirée critique de projections, débats et concerts - Paris Luttes Le Front Social Paris 15e vous invite à une soirée de débats, de projections et de réflexion sur la question de la souffrance au travail. Le débat sera suivi d’une soirée avec des concerts. 2 - Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance ! - Rebellyon Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance ! Le 21 octobre aura lieu la marche Existrans, marche de revendication pour les droits des personnes trans. Cette marche compte défendre l’autodétermination des personnes trans et/ou intersexes et dénoncer le piétinement de leurs droits et de leur santé depuis des décennies. 3 - Couverture juridique des manifestations Existrans et migrant-e-s Porte de la Chapelle - Paris Luttes Couverture...
  • LE PAVÉ NOIR DU #618MARS
    1 – Crise de l’hébergement à Tours : « La situation est toujours aussi révoltante » – La Rotative On compte toujours des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui sont à la rue. Les services sociaux n’agissent pas, alors que la situation est dramatique. Témoignage d’une militante qui vient en aide aux personnes sans hébergement. 2 – 20e jour de grève à l’Holyday Inn de la porte de Clichy ! – Paris Luttes Les salariés de la société Héméra, sous-traitant à l’Holiday Inn de la porte de Clichy sont en grève reconductible contre les mutations abusives de deux de leurs collègues depuis le 19 octobre 2017. 3 – Débat : quel syndicalisme révolutionnaire aujourd’hui ? – Rebellyon Débat dans le cadre du mois de Novembre libertaire, jeudi...
  • Le pavé noir du #641mars
    La coopération militaire et policière en Françafrique : de l’héritage colonial au partenariat public-privé – [R]ésistances A l’occasion du discours de politique africaine qu’Emmanuel Macron a fait à Ouagadougou le mardi 28 novembre, l’association Survie publie un rapport sur la coopération militaire et policière entre la France et des États africains. Cette nouvelle publication éclaire et dénonce la continuité du soutien que les autorités françaises apportent à certaines des pires dictatures du continent. Pour Survie, il s’agit d’interpeller le président de la République, au moment même où il va prétendre incarner un renouveau de la politique africaine de la France. L’association appelle à la transparence sur la coopération militaire et policière et demande sa...
  • Le pavé noir du #778mars
    1 – Éphéméride des luttes : 16 avril – Marseille Infos Autonomes Et encore une fois, le 16 avril revient, il est toujours vivant. Et pour que vivent les luttes qui ont eu lieu un 16 avril, petit retour dans une éphéméride des luttes de ce qu’il s’est passé ce jour-là dans l’histoire. Aujourd’hui, des églises sautent et on bloque l’économie, tout en pleurant la perte de camarades. 2 – Violences policières à Lyon 2 : la CGT appelle la présidente de l’Université à démissionner – Rebellyon Communiqué syndical – CGT – FERC SUP – LYON1-2-3 -ENS-INSA-ECL. On ne pardonne pas à une présidente d’université qui ouvre les portes de son campus aux CRS au petit matin. Communiqué syndical – CGT – FERC SUP – LYON1-2-3...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.