Le pavé noir du #612mars

Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Le pavé noir du #612mars

    1 – Vers une sixième expulsion pour les 160 demandeur.e.s d’asile de l’Esplanade Mandela – Rebellyon

    Suite à l’audience du lundi 30 octobre, le Tribunal Administratif a rendu son ordonnance validant l’expulsion de la parcelle de l’esplanade Mandela actuellement occupée par 160 réfugié.e.s. Le collectif de soutien condamne fermement cette décision de justice sur demande de la Métropole. Soyez nombreux.e.s a la prochaine alerte pour soutenir et aider les migrant-e-s dans cette nouvelle période de grande détresse.

    2 – Samedi 4 novembre à 14H au CSA de la Parole Errante // atelier arpentage // « Se défendre » d’Elsa Dorlin – Paris Luttes

    Atelier « arpentage »* samedi de 14h à 18h, au Centre social autogéré de la Parole Errante, à Montreuil (9 rue François Debergue, métro Croix de Chavaux).

    On lira collectivement et discutera autour du livre d’Elsa Dorlin, Se défendre, fraîchement paru.
    Venez comme vous êtes, juste avec un stylo.
    Contactez Alexane pour vous inscrire à l’adresse : alexane.brochard@gmail.com

    3 – Expulsion du squat de la rue Saint-André : 12 personnes de retour à la rue – Rebellyon

    Ce mardi 31 octobre au matin, veille de trêve hivernale, les flics ont expulsé des occupant·es du Squat du 5 de la rue Saint-André (Guillotière). Ils et elles y résidaient depuis près de 3 ans. La préfecture avait autorisé les porcs à intervenir après un jugement au tribunal de grande instance (TGI) au printemps dernier.

    4 – Le 2 novembre 1979, Mesrine est assassiné par la police – Rebellyon

    Au cours de l’histoire, l’État a toujours cherché, pour mieux les éliminer, à transformer ses propres ennemis en ennemis public. Si cet état de fait se vérifie encore aujourd’hui avec notamment des personnalités comme Antonio Ferrara, Christophe Khider, Julien Coupat et bien d’autres, cela l’était aussi dans les années soixante-dix, vis-à-vis d’un certain Jacques Mesrine

    Note : Je partage aussi bien pour le texte que pour les débats dans les compléments d’infos en bas

    5 – Projection de « Fix Me ! » par Sans Canal Fixe le 7 novembre – La Rotative

    Mardi 7 novembre à 20h30 au Café Comptoir Colette’s, le collectif Sans Canal Fixe présente un film palestinien sorti en 2010. C’est l’occasion de plonger dans la société palestinienne et ses paradoxes, en suivant les réflexions et les méandres d’un réalisateur en pleine psychothérapie.

    6 – 11ème édition du Forum Interculturalité Jeunesse – Expansive

    Au programme : conférence gesticulée, concerts, restitution collective de projets interculturels, ateliers de déconstruction, scène ouverte, jeux et soirée d’échange autour du plurilinguisme, représentation de documentaires sonores… Le FIJ posera ses valises à l’Hôtel Pasteur, au Pôle Associatif de la Marbaudais, à la MJC Bréquigny et enfin sur le campus de Rennes 2 Villejean ainsi qu’à la maison de quartier Villejean.
    4 jours de manifestations pour les plus grands comme pour les plus petits. Gratuit, à prix libre.

    7 – Présentation de « Retours sur une saison à Gaza » à Rennes 2 – Expansive

    Le mercredi 15 novembre de 18h à 20h est organisée une conférence portant sur la sortie du dernier ouvrage de Vivian Petit, « Retours sur une saison à Gaza », paru aux éditions Scribest et préfacé par Julien Salingue. Celui-ci sera débattu par Julien Salingue, docteur en sciences politiques auteur de plusieurs ouvrages sur les dynamiques sociales, politiques et économiques en Palestine.

    8 – AG du CAAPB du 30 oct – Compte rendu – Paris Luttes

    Le compte rendu de la 1e assemblée générale du Collectif d’Action Autonome Paris Banlieue (CAAPB) du 30 octobre

    9 – Invitation à participer à un média libre – A l’ouest

    Envie de contribuer ? Ou simplement d’en savoir plus ? A l’ouest vous invite à une soirée d’information et d’invitation à contribution le mardi 14 novembre à 18h30 au Diable au corps (100 rue Saint-Hilaire à Rouen).

    A l’ouest est un site collaboratif d’information sur Rouen et alentours. Ce site se veut aussi bien un relais qu’une caisse de résonance des luttes passées, présentes et futures, s’inscrivant dans une perspective révolutionnaire et cherchant à diffuser les infos, récits, réflexions, témoignages, et la mise en pratique d’un certain nombre de gestes. Nous avons l’ambition d’être aussi une plateforme d’organisation ici sur Rouen en développant des outils complémentaires sur le site.

    10 – Les dernières brochures parues sur Infokiosques.net [Septembre-Octobre 2017] – Paris Luttes

    Infokiosques.net publie des brochures subversives depuis presque 15 ans. Ces derniers temps, la fréquentation augmente significativement, et les propositions de brochures aussi. Ces temps-ci, en moyenne, une nouvelle brochure est publiée chaque semaine. Voici les 11 brochures publiées sur le site en septembre et octobre 2017. Cliquez sur le titre ou l’image pour arriver sur la brochure.

    11 – Ouvrir la voix – Amandine Gay – Le Numéro Zéro

    « J’aimerais que des jeunes filles noires voient le film car il peut les aider dans leur prise de conscience politique » A. Gay

    Amandine Gay est universitaire et réalisatrice. Son premier film, Ouvrir la voix, sort en salles. En plans serrés, sans voix off, Ouvrir la voix relaie la parole de 24 femmes noires. Une parole forte et inédite, qui remet en cause tous les a priori et les stéréotypes. À travers les thématiques qu’il aborde (enfance, études, sexualité, religion, maternité, travail), ce documentaire dessine une radiographie de la place des femmes noires en France et en Belgique, et plus largement en Europe. Le documentaire de la très dynamique militante n’est ni triste ni défaitiste. Il montre des femmes dignes. Des femmes fragiles et fortes. Des femmes résilientes. Debout.

    12 – Reprendre l’avantage – Expansive

    Depuis le début de l’année à Rennes, quelques personnes s’agitent pour tenter de faire repartir un mouvement social. Contant sur des braises du mouvement loi travail de 2016 ils espèrent retrouver le niveau de conflictualité et de solidarité, dans la lutte, qu’a connu cette ville, il n’y a même pas deux ans. Pourtant rien ne se passe ou presque. Depuis près de deux mois que les hostilités avec Macron ont commencés rien ne semble nous profiter. Les AG de Rennes 2 sont à moitiés vides, les blocages avec les routiers ne réunissent que quelques dizaines de personne et les manifestations sont à deux doigts de se transformer en parcours de santé, si ce n’était ces acharné de la peinture qui tentent d’y mettre un peu couleur.

    13 – « Des requêtes, par centaines, des actions, par milliers. » Nouvelle attaque contre Indymedia Nantes – Paris Luttes

    Nouvelle attaque de l’État contre le média Indymedia Nantes pour faire taire les revendications d’action directe.

    14 – Etat d’urgence et répression : projection du documentaire « 317 » –
    Marseille Infos Autonomes

    Voici une contribution au débat sur la répression politique sous état d’urgence. C’est le 9 novembre à Dar Lamifa, projection à 19h30 en présence du collectif du même nom.

    15 – Conférence gesticulée suivie d’une discussions libres sur les différentes manières de vivre la ville. – Rebellyon

    Dans le cadre du mois de Novembre libertaire nous vous convions a une Conférence gesticulée suivie d’une discussions libres sur les différentes manières de vivre la ville. le mercredi 7 novembre a la salle des rancy

    La recherche d’un appartement où loger, quand on n’a pas beaucoup de revenus, peut-être difficile. Mais trouver un lieu ou habiter à part entière, un espace ressource pour créer, inventer et s’organiser collectivement, c’est une vraie quête. À travers l’exploration d’une ville, en flânant dans ses beaux quartiers et ses espaces de « gentrification », en parcourant ses chemins de travers et en repérant ses niches cachées, cette conférence gesticulée nous permet de découvrir des expériences d’habitation alternative et d’approfondir des notions de sociologie urbaine. Un parcours qui nous mène à redécouvrir un droit fondamental et pourtant souvent oublié : le droit à la ville.

    16 – Concert des valientes Gracias, Cumbia féminine, festive et percutante – Marseille Infos Autonomes

    Le vendredi 10 novembre, le Rallumeur d’étoile à Martigues (https://www.rallumeurdetoiles.com/) accueille le groupe de cumbia festive et percutante Valientes Gracias à 20H30.

    17 – Interruption du séminaire au Collège de France de monsieur start-up nation, le conseiller de la présidence Philippe Aghion – Paris Luttes

    Ce mardi 31 octobre, quelques chômeuses, intermittentes et précaires – multirécidivistes du refus et travailleurs du dimanche – sont intervenues au séminaire au Collège de France de Philippe Aghion, concepteur de la start up nation et conseiller « officieux » de la présidence pour y diffuser un tract et y prendre la parole.

    18 – “Qui ne dit mot consent” – Considérations sur le viol et le patriarcat – Paris Luttes

    Ces « considérations sur le viol et le patriarcat » s’attaquent de front à différentes questions comme celles de la sexualité, du corps, du consentement, des limites qu’on réussit à fixer ou pas, de l’État, de la domination masculine, de la construction sociale des femmes, de comment s’organiser contre les violences sexuelles, etc.
    Elles sont suivies d’une bibliographie et d’un texte sur la masturbation et la pornographie. Brochure disponible sur infokiosques.net.

    19 – Dire non à Trump ne suffit plus : rencontre et débat avec Naomi Klein le 4 novembre – Basta!

    Basta !, Mediapart, Attac et 350.org vous invitent à une rencontre-débat avec la journaliste canadienne Naomi Klein, à l’occasion de la publication de son nouveau livre « Dire Non ne suffit plus » (Actes Sud). Rendez-vous samedi 4 novembre de 16h à 18h, au Belushi’s, 5 rue de Dunkerque, Paris 10e. L’entretien avec Naomi Klein sera suivi d’interventions d’actrices et d’acteurs de luttes écologiques et sociales en France.

    20 – Catalogne : comment en est-on arrivé là ? – Basta!

    Président catalan réfugié à Bruxelles, incarcérations de responsables associatifs pour sédition et poursuites de responsables politiques pour rébellion, blocage de sites internet, saisies d’urnes par la police lors du référendum… La crise politique entre les indépendantistes catalans et le gouvernement espagnol prend une tournure inquiétante, au cœur même de l’Union européenne. Les élections anticipées prévues le 21 décembre permettront-elles le retour d’un débat démocratique et apaisé ?

    21 – Beurre : une « pénurie » liée aux pratiques des multinationales – Basta!

    Le beurre manque dans les linéaires de certains magasins. Une absence qui ne relève pas d’une pénurie de lait chez les producteurs, mais d’ « un problème de négociations commerciales entre industriels laitiers et distributeurs », selon la Fédération Nationale des Producteurs Laitiers [1]. Ces derniers jours, plusieurs actions ont été organisées par des agriculteurs dans des grandes surfaces précisant dans des tracts : « Ce magasin manque de beurre parce qu’il ne veut pas le payer à son juste prix ! ».

    22 – Les coopératives dans le mouvement kurde, outil d’émancipation des femmes – KedistⒶn

    Les coopératives dans le mouvement kurde, un outil d’émancipation des femmes. Deux témoignages.

    A la suite de l’adoption du paradigme du confédéralisme démocratique par le PKK en 2005 dans la continuité d’une évolution politique entamée depuis les années 90, le mouvement kurde légal au Kurdistan Nord (Turquie) s’engage dans un processus d’autonomisation vis à vis de l’Etat turc. Les partis kurdes légaux cherchent notamment à organiser des structures de gouvernance parallèles à celle de l’Etat. A cette époque sont créés par exemple les premiers conseils de quartier, chargés entre autre de résoudre les conflits sans passer par le système judiciaire turc. En 2007 le DTK1est fondé, sorte de proto-parlement regroupant toutes les initiatives politiques ou associatives visant à l’autonomie au Kurdistan nord. Il sera particulièrement visé par la répression après 2015.

    23 – Décès de Jacques Sauvageot – Alternatives & Autogestion

    Institut tribune Socialiste – 29 octobre 2017

    Jacques Sauvageot, secrétaire général et animateur de l’Institut tribune Socialiste, est décédé le 28 octobre au soir, des suites d’un accident de la circulation intervenu le mois dernier ; il était depuis lors hospitalisé, sans connaissance.

    24 – Catalogne : la CUP, un indépendantisme à gauche toute – Alternatives & Autogestion

    L’indépendantisme catalan : nationalisme conservateur ou simple égoïsme fiscal ?

    Il existe un indépendantisme progressiste ancré à gauche, en partie incarné par la Candidature d’unité populaire (CUP), l’une des formations clés de la nébuleuse souverainiste.

    Blogs au hasard

    • Lucille L'ⒶlternⒶctiviste

        Le pavé noir du #600mars

        Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
        Le pavé noir du #600mars
        1 - "Souffrance au Travail" - Une soirée critique de projections, débats et concerts - Paris Luttes Le Front Social Paris 15e vous invite à une soirée de débats, de projections et de réflexion sur la question de la souffrance au travail. Le...
      • Lucille L'ⒶlternⒶctiviste

          Le pavé noir du #614mars

          Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
          Le pavé noir du #614mars
          1 – Les communes en Ukraine soviétique avec Eric Aunoble – Rebellyon   Eric Aunoble, auteur de Le communisme maintenant. Le mouvement des communes en Ukraine soviétique (1919-1920) nous présentera son livre le 15 Novembre 2017 à 18h00 au...
        • Lucille L'ⒶlternⒶctiviste

            Revue de presse du #552mars

            Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
            Revue de presse du #552mars
            Éphéméride des luttes : 3 septembre - Marseille Infos Autonomes L’éphéméride des luttes parcourt deux siècles d’histoire le 3 septembre. Et elle parcourt les continents, dans la logique de la création de l’Internationale il y a 150 ans. Un...
          • Lucille L'ⒶlternⒶctiviste

              Barrage filtrant des routiers le 26 septembre 2017

              Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
              Barrage filtrant des routiers le 26 septembre 2017
              Dès 4h30, les premiers routiers arrivent aux abords du dépôt pétrolier côtier de Mondeville et déjà des patrouilles de police tournent dans le secteur. Les militants arrivent ensuite au compte-goutte et se retrouvent à une petite vingtaine pour...
            • Lucille L'ⒶlternⒶctiviste

                LE PAVÉ NOIR DU #620MARS

                Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
                LE PAVÉ NOIR DU #620MARS
                1 – A Angers, décès de notre camarade Pierre-Jean – La Rotative Pierre-Jean, membre de l’Étincelle et du Collectif de Soutien au Sans-Papiers, est décédé. Nous reproduisons ici l’hommage qui lui a été rendu sur le blog du Mouvement...

              free[B]logs

              free[G]allery

              free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

              free[G]allery

              free[G]allery

              free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

              [R]ésistances

              free[G]allery

              [R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.