Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – Démocratie municipale directe : les exemples de Saillans, Grenoble, Madrid et Barcelone en débat – Rebellyon

 

Démocratie municipale directe : les exemples de Saillans, Grenoble, Madrid et Barcelone en débat à la librairie Terre des livres le mardi 14 novembre à 19h. Dans le cadre du mois de Novembre libertaire, rencontre avec Michel Bernard, Gaëlle Ronsin et Diego Miralles Buil autour du numéro d’octobre de la revue Silence.

 

2 – Locaux fascistes hors de nos vi(ll)es ! – Rebellyon

 

 

Face à la multiplication des locaux fascistes, nous revendiquons les actes de vandalismes ou de sabotages comme outils de lutte parmi d’autres. Les lieux fascistes sur Lyon sont de plus en plus nombreux, les agressions par les fascistes sont aussi de plus en plus nombreuses et en complicité avec la police.C’est pourquoi depuis plusieurs mois nous avons ciblé et attaqué plusieurs lieux fascistes sur la ville de Lyon.

 

3 – Sans-papiers et étudiant.e.s : deux raisons de galérer, deux raisons de se rencontrer, rendez-vous le 11 novembre – Rebellyon

 

 

Le collectif des étudiant.e.s étrangers de Lyon, sans papiers et solidaires fête la rentrée le samedi 11 novembre.

 

4 – « Des requêtes, par centaines, des actions, par milliers. » Nouvelle attaque contre Indymedia Nantes – Rebellyon

 

 

Fin Septembre, nos camarades d’Indymedia Grenoble et nous avions dû retirer une contribution suite à une requête de l’OCLCTIC. Notre première réaction a été de nous dire qu’il s’agissait d’une tentative de l’Etat de faire un exemple afin d’effrayer les sites d’infos pour que ce genre de revendication ne soit à terme plus publiée. Le 26 Octobre, nous avons reçu une autre de ces requêtes de retrait pour la revendication de l’incendie de voitures de police municipale à Clermont-Ferrand. Et c’est sans surprise que nous en avons reçu une troisième requête le soir du 31 Octobre, demandant le retrait de la revendication de l’incendie de véhicules de gendarmerie à Meylan.

 

5 – Mais pour qui milite donc Philippe Argouarc’h de l’ABP (Agence Bretagne Presse) ? – Expansive

 

 

Depuis quelques années déjà, le mouvement breton dans son ensemble peut s’informer via un certain nombre de sites affichant ses sympathies avec le régionalisme, l’autonomisme ou l’indépendantisme. Parmi ces sites figure celui de Philippe Argouarc’h, l’Agence Bretagne Presse, qui aujourd’hui relaie surtout des communiqués et n’a qu’une activité limitée de production. Régulièrement ciblés par ce site, des militant.e.s de la gauche indépendantiste se sont penchés sur le personnage derrière l’ABP et c’est pas beau à voir !

 

6 – Repas prix libre – Dimanche 5 novembre – CSA d’Ivry – 20h – Paris Luttes

 

 

Repas de soutien au CSA d’Ivry par le Groupe Anarchiste Alhambra

Le Groupe Anarchiste Alhambra vous invite ce dimanche à un repas à prix libre au Centre Social Autogéré d’Ivry à partir de 20h ! Ce sera l’occasion de se retrouver pour un moment collectif en ces temps de luttes sociales éprouvantes. Pour venir : métro 7 Pierre et Marie Curie ou tram 3 Maryse Bastié. Adresse : 37 rue Marceau à Ivry-sur-Seine

 

7 – Permanences du local féministe – Expansive

 

 

Rendez-vous tous les 10 du mois à partir du vendredi 10 novembre à la permanence du local féministe le Bocal. Les permanences sont ouvertes aux personnes meufs, trans, pédé, gouines, bi-es, intersex, asexuel-les et personnes en questionnement. Sans mecs cis hétéro.

Tu pourras venir goûter, discuter, jouer à des jeux et/ou t’informer des événements à venir ! Et c’est aussi l’occasion de venir proposer des idées et projets !

L’adresse : 2 allée de Finlande à Rennes.

 

8 – Clarifications sur les modifications de la loi sur la trêve hivernale – Rebellyon

 

 

Contrairement à ce qui se dit dans les médias pour la trêve hivernale, les squats, bidonvilles et divers lieux de vie ne sont pas totalement protégés. Il y a les principes et les « à côté » que nos « politiques » n’osent pas dire, mais n’oublient pas de mettre en œuvre. Le savoir est une arme, alors voici quelque clarification utile pour tous les galérien.es de l’hiver.

 

9 – Au delà de l’anticapitalisme : comment évoluer dans les luttes ? – Paris Luttes

 

Ce texte est une autre tentative de réfléchir à la situation actuelle, aux horizons de luttes, trop tributaires encore d’une stricte perspective anticapitaliste.

Plus d’un an et demi après la fin du mouvement contre la loi travail et son monde, alors qu’il semble toujours moins sûr qu’une contestation sociale parvienne à s’enclencher, nous voulons essayer d’esquisser quelques réflexions, pour parvenir à continuer l’invention politique d’un autre monde.

 

10 – Les dernières brochures parues sur Infokiosques.net [Septembre-Octobre 2017] – Renversé

 

 

Infokiosques.net publie des brochures subversives depuis presque 15 ans. Ces derniers temps, la fréquentation augmente significativement, et les propositions de brochures aussi. Ces temps-ci, en moyenne, une nouvelle brochure est publiée chaque semaine. Voici les 11 brochures publiées sur le site en septembre et octobre 2017. Cliquez sur le titre ou l’image pour arriver sur la brochure.

Avec les menaces de censure à l’égard des Indymedia (1 et 2), et les poursuites contre le compagnon parisien pour avoir diffusé sur un site internet un appel à apéro-discussion publié quasi partout (explications), on voit bien que l’État cherche à s’attaquer à celles et ceux qui diffusent les mots qui accompagnent les actes de révolte qui lui déplaisent tant. À nous de les diffuser de plus belle, en espérant que le brasier qu’on voit démarrer un peu partout (Grenoble, Limoges, Clermont) se répande encore davantage !

 

11 – Ca crame, on reconstruit – CRIC

 

Le 07 octobre, dernier, sur la ZAD de Roybon, un incendie d’origine criminelle a détruit la magnifique cabane de Palette Palace, construite collectivement sur deux étages – une des plus confortables de la ZAD de Roybon – où s’étaient notamment tenues plusieurs réunions de coordination. Les incendiaires ont ensuite tenté de s’en prendre à la barricade nord en abattant quatre arbres à Saboter, sans parvenir à détruire la cabane.

 

12 – Sauvegarde du train grenoble-gap – CRIC

 

Cérémonie officielle pour le maintien du croisement en gare de Lus-la-Croix-Haute

Ensemble, redonnons la parole à Laurent Wauquiez et à la SNCF !

lundi 6 novembre à 16h41 sur le parvis de la gare de Grenoble

 

13 – De l’urgence décoloniale – CRIC

 

 

De l’urgence décoloniale
Ali Babar Kenjah nous propose ce jeudi 23 novembre de poursuivre le cycle de réflexion sur la pensée décoloniale engagé au mois de juin 2017 à Antigone avec des lectures collectives de Frantz Fanon.

 

14 – Contre le Center Parcs de Roybon – CRIC

 

 

Contre le Center Parcs de Roybon / Sortie de la revue de lutte De tout bois #7 et troisième anniversaire de l’occupation de la Zad de Roybon.

Cette soirée sera l’occasion de discuter de l’actualité de la lutte alors que la cabane Palette Palace vient de brûler, et surtout des perspectives.

Prix libre / ouverture dès 18h30

 

15 – AG autonome en non mixité inclusive : pour une autonomie féministe – Paris Luttes

 

 

Face au sexisme et au virilisme omniprésents dans le milieu autonome, nous avons décidé d’agir : proposition d’AG en non mixité inclusive pour élaborer un plan d’action concret et éradiquer le sexisme de la mixité.

 

16 – Pour un retour autogéré des vendredis de la solidarité – IAATA

 

 

A propos des vendredis de la solidarité et de leur organisation collective.

La trêve hivernale a debuté au 31 octobre. Bien que cette période ne soit pas synonyme de pérénité, la situation du Centre Social Autogéré, qui n a toujours pas de procédure, semble plus stabilisée. En plus d’un espace d’habitation, le CSA possède une grande cave et deux salles de réunions/activités, ainsi qu’un grand jardin, que différents collectifs utilisent déjà. Ces espaces sont toujours appropriables par tou.te.s, n’hésitez pas !

 

17 – Trans Pédés BiEs Gouines assassinéEs : nos solidarités sont internationales ! – IAATA

 

 

Trans Pédés BiEs Gouines assassinéEs : nos solidarités sont internationales !

Manifestation le 8/11/17 19h M°Jean Jaurès

Trans Pédés BiEs Gouines assassinéEs : nos solidarités sont internationales !

Manifestation le 8/11/17 19h M°Jean Jaurès

 

18 – Les journées kurdes de Saint Imier – KedistⒶn

 

 

En novembre, les initiatives ne manquent pas en Suisse. Après la journée pour Kobâne à Genève, voici deux journées kurdes.

Nous vous annonceront également très bientôt une expositition à Genève d’oeuvres de Zehra Doğan

 

19 – Roybon (38): ça brûle, on reconstruit ! – [Squat!net]

 

 

Du 4 au 11 novembre, la Zone À Défendre de Roybon organise un chantier collectif dans la forêt des Chambarans. Après l’incendie il y a quelques semaines d’une des magnifiques cabanes construites sur la ZAD, le but du chantier est de re-construire une nouvelle cabane.

 

20 – Bruxelles: communiqué suite à la manif du 1er novembre contre la loi antisquat – [Squat!net]

 

 

Répression policière et solidarité de quartier

Hier soir [1er novembre], le gouvernement a marqué une nouvelle fois un tournant décisif dans la répression du mouvement squat. A mettre en relation avec les dernières expulsions expéditives de la nouvelle occupation du 123 Avenue Porte de Hal et de l’Orme ce mois-ci, pour ne citer qu’eux, ainsi que cette nouvelle loi votée le 5 octobre à la Chambre des Représentants criminalisant les squatteur-euses, le gouvernement avait donné une consigne simple à la police : empêchez-les de manifester ! Alors que la place du Jeu de Balle avait mis plus d’une heure à se remplir et où plus de 300 personnes ont finalement pris la direction de Porte de Hal à l’arrivée de la samba, nous avions à peine fait 100 mètres lorsque des robocops ont bloqué simultanément les deux entrées de la rue Blaes avec les manifestants au milieu.

 

21 – Amiante, pesticides : « On ne peut pas avoir le droit de tuer impunément derrière les portes des usines » – Basta!

 

 

Ouvriers de l’amiante, salariés d’usine agro-alimentaire ou agriculteurs, ils sont tombés malades suite à leur empoisonnement sur leur lieu de travail. Dans les salles à partir du 8 novembre, un documentaire, Les sentinelles, raconte leur combat pour faire interdire l’amiante, l’exposition aux pesticides ou obtenir réparation de la part des industriels qui les ont intoxiqués, le plus souvent en toute connaissance de cause. Bastamag s’est entretenu avec son réalisateur Pierre Pézerat, par ailleurs fils d’Henri Pézerat, toxicologue qui révéla le scandale de l’amiante.

 

22 – Alors qu’insectes et abeilles disparaissent, deux nouveaux insecticides sont mis sur le marché – Basta!

 

 

Les mauvaises nouvelles s’enchainent pour les apiculteurs français. La récolte de miel de 2017 s’annonce aussi catastrophique que celle de 2016 [1] – elle n’atteint pas 10 000 tonnes, soit trois fois moins que dans les années 1990. Malgré cela, la France vient d’autoriser la mise sur le marché de deux insecticides, le Closer et le Transform, qualifiés de… « dangereux pour les abeilles ». Une dangerosité spécifiée dans les « conditions d’emploi générales » de ces deux produits développés par la multinationale états-unienne Dow AgroSciences [2].

 

23 – Braguino, une plongée dans l’Humain au plus profond de la Sibérie – Basta!

 

 

Après son premier long-métrage Ni le ciel ni la terre, sorti en 2015, Clément Cogitore a repris la caméra pour s’isoler dans la taïga sibérienne où se joue un drame intime aux allures de conte noir et universel. Braguino est l’histoire d’une micro-société confrontée à une problématique universelle : le défi de la cohabitation sur un territoire, constamment remis en question.

 

24 – SOS d’un canin en détresse – CQFD

 

 

On le sait : les appels à soutien, c’est triste comme un jour sans vin. Et par les temps qui courent, c’est un peu trop tous les jours. Si on en est réduit, contraint et forcé, à cette extrémité, ce n’est pas par plaisir de la jouer lacrymal. Mais parce qu’il y a danger mortel pour le Chien rouge. Car oui : CQFD ne va pas bien. Du tout.

 

25 – Catalunya anarquista o revolució llibertària – Antifa Montluçon

 

 

Mort au nationalisme. Ni drapeaux, ni frontières.

Je me suis déjà exprimé sur la crise catalane mais je suis bien obligé d’y revenir tant ce que je peux lire m’horripile par instant.

 

26 – Marseille : qui a financé le local de l’Action française ? – La Horde

 

 

L’Action française Provence essaye de faire croire que l’ouverture de son local rue de Navarin à Marseille était une initiative d’une poignée de militants locaux. Pourtant, l’examen minutieux des souscripteurs de la SCI qui finance le projet révèle une toute autre réalité, car c’est surtout l’AF nationale qui est à la manœuvre.

L’Action française (AF) bénéficie depuis longtemps (et encore aujourd’hui) d’une réputation de « centre de formation intellectuelle » héritée de son histoire et de sa longue pratique des conférences : mais son activité ces dernières décennies se limitait à prendre l’air une ou deux fois par an pour commémorer la mort de Louis XVI et ou honorer Jeanne d’Arc, à organiser des conférences confidentielles et à vendre son canard à la criée. Et puis arriva la mobilisation contre le mariage pour tous qui va être une véritable aubaine pour le plus vieux mouvement nationaliste français.

 

27 – Quatre raisons politiques de soutenir Scop-Ti – Alternative Libertaire

 

 

Alternative libertaire répond à l’appel des ouvrières et ouvriers de Scop-Ti. Et pourquoi pas l’ensemble du mouvement libertaire et du réseau des lieux militants, alternatifs et autogérés ?

Pourquoi, en tant que libertaires et révolutionnaires, soutenir Scop-Ti ?

Blogs au hasard

  • 1 – |St Cadou] Soirée discussion sur la révolution espagnole avec les giménologues 20/04 – Brest Médias Libres   discussion avec les giménologues, collectif de chercheur-euse-s non académiques, ayant publié différents ouvrages sur la révolution espagnole salut à tous et toutes, nous avons le plaisir de recevoir les giménologues, collectif de chercheur-euse-s non académiques, ayant publié différents ouvrages sur cette période avec entre autres : Les Fils de la Nuit. Souvenirs de la guerre d’Espagne (2006), A Zaragoza o al charco ! (2016), Les Chemins du communisme libertaire en Espagne (2017) . Après un rappel historique sur cette période, le thème de la soirée sera l’évolution des mœurs et la place des femmes durant cette période. Ce sera donc le vendredi 20 Avril à 20h à...
  • Barrage filtrant des routiers le 26 septembre 2017
    Dès 4h30, les premiers routiers arrivent aux abords du dépôt pétrolier côtier de Mondeville et déjà des patrouilles de police tournent dans le secteur. Les militants arrivent ensuite au compte-goutte et se retrouvent à une petite vingtaine pour l’ouverture du dépôt. Certains se placent à l’entrée tandis que le gros des troupes se positionnent à la sortie. Comme la journée précédente, il est décidé de laisser sortir un camion tous les 15 minutes. A chaque sortie, les militants donnent un tract aux routiers et leur explique les raisons de la mobilisation. Ces discussions prennent du temps, tant et si bien que les camions commencent à s’accumuler dans la cour du dépôt et que cela pose des problèmes de sécurité. Le directeur du dépôt intervient et demande aux militants de laisser sortir plusieurs...
  • Le pavé noir du #641mars
    La coopération militaire et policière en Françafrique : de l’héritage colonial au partenariat public-privé – [R]ésistances A l’occasion du discours de politique africaine qu’Emmanuel Macron a fait à Ouagadougou le mardi 28 novembre, l’association Survie publie un rapport sur la coopération militaire et policière entre la France et des États africains. Cette nouvelle publication éclaire et dénonce la continuité du soutien que les autorités françaises apportent à certaines des pires dictatures du continent. Pour Survie, il s’agit d’interpeller le président de la République, au moment même où il va prétendre incarner un renouveau de la politique africaine de la France. L’association appelle à la transparence sur la coopération militaire et policière et demande sa...
  • Le pavé noir du #601mars
    1 - Lycée Dorian en colère ! - Paris Luttes   L’État met fin au Contrat Aidé de deux membres du personnel du Lycée Dorian (Paris 11e) à dater de la rentrée des vacances de la Toussaint. Le personnel, les élèves et les parents s’organisent... 2 - Assemblée de lutte du lundi 23 octobre - IAATA Contre la loi travail, contre macron, ses ordonnances et son monde moisi. on reste chaud ! Nouvelle AG de lutte ce lundi à 18H à La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova (métro Compas-Caffarelli). 3 - Communiqué du collectif AutonoMIE après une semaine d’occupation - IAATA Comme vous le savez, le collectif AutonoMIE a réquisitionné mi-octobre un hôtel désaffecté comprenant 25 chambres pour y loger une partie des 70 mineurs isolés qui composent le collectif. Point sur la situation. 4 -...
  • Revue de presse du #559mars
    Actions 1 - Invitation à un dîner-discussion autour de la chasse - BREST.MEDIASLIBRES.ORG Une invitation est lancée pour le samedi 16 septembre 2017 à 19h aux domaines libérées (ZAD de Notre-Dame-des-Landes) pour parler de cette nouvelle saison et s’organiser contre la chasse et en particulier les battues, lors d’un dîner partagé sorti du panier. L’ouverture de la chasse est le dimanche 17 septembre 2017. Chaque saison voit son lot de victimes humaines et non-humaines. Depuis plusieurs années, nous sommes quelques personnes à lutter pour la défense des animaux. Une invitation est lancée pour le samedi 16 septembre 2017 à 19h aux domaines libérées (ZAD de ZAD de Notre-Dame-des-Landes) pour parler de cette nouvelle saison et s’organiser contre la chasse et en particulier les battues, lors d’un dîner partagé sorti du panier....

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.