Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – Les communes en Ukraine soviétique avec Eric Aunoble – Rebellyon

 

Eric Aunoble, auteur de Le communisme maintenant. Le mouvement des communes en Ukraine soviétique (1919-1920) nous présentera son livre le 15 Novembre 2017 à 18h00 au Jusqu’ici (169 grande rue de la Guillotière, Lyon 7e). Gratuit

2 – Le Rojava ou l’épreuve des faits. – Renversé

Publiée en 2016 par le secrétariat du Secours Rouge International, cette analyse apporte des clefs de compréhension face à la situation au Rojava. Elle donne également des réponses concrètes aux critiques émises par certaines franges du mouvement révolutionnaire européen.

3 – Discussion avec Maria Kakogianni autour de Printemps Précaires des Peuples – Paris Luttes

Le 11 novembre à 19h, au café-librairie Michèle Firk (9, rue François Debergue à Montreuil) : présentation/discussion du dernier ouvrage des Editions Divergences « Printemps Précaires des Peuples » en présence des auteures Maria Kakogianni et Satya Chatillon.

4 – Appel du Collectif de réflexion et d’action contre l’état d’urgence de l’Université Paris 8 – Paris Luttes

Depuis la déclaration de l’état d’urgence il y a deux ans, nous assistons à une continuelle exacerbation des violences policières. Premier acte : la répression brutale des manifestations contre la « loi travail » qui ont marqué dans leur chair celles et ceux qui ont fait l’expérience de l’arbitraire et ne sont pas prêt.e.s de l’oublier. (…)

5 – Marxisme, anarchisme : quelle autonomie ? [groupe de lecture de la revue Période] – Paris Luttes

Pour sa vingt-et-unième séance, le Groupe de lecture/revue Période (Paris) propose de s’intéresser au texte de Carlo Formenti, « Entre postopéraisme et néoanarchie ».

Interrogeant les limites des présupposés politico-théoriques communs au post-opéraïsme et à l’anarchisme (puissance de l’imagination et de la « multitude », capitalisme cognitif, organisation des mouvements sur une base affinitaire), Carlo Formenti milite ici pour une réouverture de la discussion sur l’organisation politique, les stratégies de lutte et les scénarios de transition.

Lire le texte en intégralité

C’est au Chat Noir (au sous-sol), mercredi 8 novembre de 19h00 à 21h00, 76 rue Jean-Pierre Timbaud, dans le onzième arrondissement de Paris (Métro ③ Parmentier)
Pour sa vingt-et-unième séance, le Groupe de lecture/revue Période (Paris) propose de s’intéresser au texte de Carlo Formenti, « Entre postopéraisme et néoanarchie ».

6 – Quelques considérations sur la situation actuelle en Catalogne et l’action des anarchistes – Rebellyon

Une fois encore, beaucoup d’anarchistes – beaucoup trop – se sont laissé entraîner (au sujet de la situation en catalogne), déborder par des événements auxquels ils ne s’attendaient pas et dans lesquels ils n’ont pas su (ou voulu) porter leurs propres paroles, leurs propres actions. Beaucoup d’anarchistes se laissent trop facilement séduire par tout ce qui présente un caractère « de masse », sans prendre le temps de se demander à quoi ils apportent leur soutien en réalité, et sans savoir ni vouloir participer avec leur propre discours – il s’agit seulement d’aller là où sont « les gens » et voir ce qui se passe ensuite.

7 – Publication d’une nouvelle brochure sur le tourisme – Paris Luttes

« Tourisme, un marché du rêve et du divertissement – Discussion de comptoir à propos de tourisme, le dimanche du second tour des élections législatives, chez Janine, dans un village près de Roybon » (octobre 2017) par Jean-Philippe Descombes et Henri Mora.

8 – Quelques trucs indispensables pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet – Paris Luttes

Cet article ne s’adresse pas aux pros de l’ordi (ou du smartphone) : il ne s’agit pas de se rendre invisible, anonyme sur Internet, mais de prendre quelques mesures, rapides et faciles, à ne faire qu’une fois, qui permettent de réduire les informations livrées à des entreprises, à limiter son « profilage », et même d’accélérer l’accès aux pages Internet.

9 – Projection du documentaire Fuocoammare – Renversé

Le collectif Sans Retour vous invite à une projection vendredi 10 novembre à 19h au Silure (3 sentier des Saules, au fond de la cour intérieure de l’entrée juste après l’Ethno au bord du Rhône).
Ce sera aussi l’occasion de découvrir notre nouvel espace, oú nous assurons des permanences tous les vendredis de 16h à 19h.

10 – Solidarité avec Georges Louis ! – Renversé

Georges est un camarade militant de la CGT et du Secours Rouge Arabe. Travailleur dans la restauration, il a été interpellé et blessé par la police durant une manifestation à Paris lors de la journée de grève nationale du 10 octobre.

11 – Bure : Mais-qu’est-ce-qu’ulles-flic !?!? – Manif Est

Il y a deux jours à peine, l’un de nos camarades était arrêté alors qu’il roulait en vélo du bois occupé vers le village de Bure. Hier, avec une rapidité exceptionnelle, il était transféré en prison à 300km d’ici.

12 – Rassemblement du TDoR le 20 novembre à Rennes et Table ronde le 9 décembre. – Expansive

Qu’est-ce​ ​ que​ ​ le​ ​ TDoR ?
Le TDoR, ​ Transgender Day of Remembrance, ou « Jour du Souvenir Trans », est une journée d’action internationale commémorant, depuis 1998 aux USA, et 2003 en France, les personnes trans assassinées et poussées au suicide à cause de la transphobie vécue, en recensant leurs noms, afin qu’ils et elles ne soient pas oubliéEs.

13 – Les dernières brochures parues sur Infokiosques.net [Septembre-Octobre 2017] – Marseille Infos Autonomes

Infokiosques.net publie des brochures subversives depuis presque 15 ans. Ces derniers temps, la fréquentation augmente significativement, et les propositions de brochures aussi. Ces temps-ci, en moyenne, une nouvelle brochure est publiée chaque semaine. Voici les 11 brochures publiées sur le site en septembre et octobre 2017. Cliquez sur le titre ou l’image pour arriver sur la brochure.

14 – Dans la lignée de notre premier travail… – Marseille Infos Autonomes

Dans la lignée de notre premier travail d’autoformation : « les gestes à adopter en manif’ », le collectif continue sur le domaine de l’autodéfense civile avec une brochure permettant :

d’identifier les facteurs de risques liés au manif ;
d’effectuer les premiers soins ;
d’assurer un suivi de ses blessures.

15 – Festiv’ALARM 2017 – VIème édition – Marseille Infos Autonomes – Marseille Infos Autonomes

La Vème édition du FESTIVAL POUR LA LIBÉRATION ANIMALE & L’ANTISPÉCISME se déroulera du 15 au 19 novembre 2017 à Marseille !

À l’instar des Festiv’ALARM éditions I, II, III et IV, l’ALARM prévoit pour cette cinquième année un programme abondant en rencontres, échanges et découvertes pour ces cinq journées de novembre.

Acti-intervenant-e-s justes extraordinaires, conférences, discussions-débats, rencontres associatives, projections, grande journée vegan’artiste (expos, photographies, peintures, illustrations, dessins, sérigraphies, stickers, BD, musique, etc.), concerts – soirée festive, buffets vegans, stands militants, et d’autres surprises encore…

16 – Concert en soutien à Article 13 –
Marseille Infos Autonomes

Concert de soutien à ARTICLE 13 – aux 9 salopards – le 10 novembre à 20h30

17 – Qui a financé le local de l’Action française ? – Marseille Infos Autonomes

L’Action française Provence essaye de faire croire que l’ouverture de son local rue de Navarin à Marseille était une initiative d’une poignée de militants locaux. Pourtant, l’examen minutieux des souscripteurs de la SCI qui finance le projet révèle une toute autre réalité, car c’est surtout l’AF nationale qui est à la manœuvre.

18 – 10 novembre : Contre la destruction des contrats aidés et du secteur associatif ! – Marseille Infos Autonomes

Pour contribuer à construire un rapport de forces face aux attaques du gouvernement et à la suppression brutale des CUI-CAE, rassemblement et Action le 10 novembre, RDV 8h au kiosque Square Léon Blum (Réformés) !

19 – Éphéméride des luttes : 4 novembre – Marseille Infos Autonomes

Aujourd’hui 4 novembre, l’éphéméride des luttes est chargée de lutte antifasciste et sent la poudre noire. De grands noms s’éteignent mais leur héritage perdure, tout comme les luttes auxquelles ils ont participé.

20 – Et si on sécurisait nos échanges ? – Marseille Infos Autonomes

Et si on sécurisait nos échanges ? – Appels, SMS, réseaux sociaux… tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changait nos habitudes ?

21 – Grenoble : La bataille du squat Ahwahnee pour l’électricité (épisode 2 : à l’intérieur) – [Squat!net]

On ne reviendra pas sur l’article précédent, qui décrit une bonne partie des événements d’une façon qui nous va bien.

Mais nous rajouterons quelques éléments essentiels, afin que l’histoire ait une chance de retenir ce qui s’est réellement passé, plutôt que les mensonges colportés par une bonne partie des médias au sujet de cette coupure d’électricité à trois jours à peine des interdictions de coupure électrique imposées par la loi n°2013-312 du 15 avril 2013 dite « loi Brottes ».

22 – Grenoble : « Squats brésiliens exposés à Verdun, squats grenoblois exposés au froid » – [Squat!net]

Élu slogan de l’hiver grenoblois 2017.

Ce mercredi dernier, le premier novembre, premier jour de la trêve hivernale, dans le cadre du tout nouveau « Mois de la photo », un vernissage était organisé au musée de la peinture de Grenoble, place de Verdun.

De très célèbres artistes photographes y exposent leurs œuvres dans un cadre architectural monumental et mondain. Et de quoi traite le sujet de leurs photos ? De la misère sociale, de la précarité, et de squats… pour l’essentiel dans des pays lointains : le Brésil, l’Arménie, la Mongolie, mais aussi au Royaume-Uni où des milliers de personnes se sont battues pendant des dizaines d’année pour pouvoir continuer à vivre dans leurs bungalows, à vingt minutes de Londres.

23 – 27 octobre 2006 : Brad Will journaliste d’Indymedia New York est tué par la police à Oaxaca au Mexique – Mille Bâbords

Le 27 octobre 2006, au Mexique, à Santa Lucia del Camino, les bras armés du gouverneur de Oaxaca ont tiré sur la foule, et Brad Will, journaliste d’Indymedia New York a été tué. Nous n’oublierons pas Brad Will, d’autant plus que les autorités mexicaines mentent horriblement en tentant de faire passer l’APPO comme ses assassins…

Il y a encore des prisonniers politiques dans les geôles mexicaines, et plusieurs dizaines de personnes ont été tuées ou ont disparu… La répression sanglante continue au Mexique.

24 – La grève des ova­listes (Lyon, juin-juillet 1869) – Mille Bâbords

Cette grève des ova­listes, ré­pu­tée pre­mière grande grève de femmes ou­vrières en France, est exem­plaire des en­jeux qui tra­versent l’his­toire des femmes et l’his­toire de la classe ou­vrière, deux his­toires ra­re­ment me­nées sur la même ligne de front, et dont la confis­ca­tion de la pa­role des femmes est le sym­bole.

25 – SOS d’un canin en détresse : le Chien rouge de CQFD va mal – Mille Bâbords

SOS du Chien rouge, éditeur de CQFD

On le sait : les appels à soutien, c’est triste comme un jour sans vin. Et par les temps qui courent, c’est un peu trop tous les jours. Si on en est réduit, contraint et forcé, à cette extrémité, ce n’est pas par plaisir de la jouer lacrymal. Mais parce qu’il y a danger mortel pour le Chien rouge. Car oui : CQFD ne va pas bien. Du tout.

26 – avec les représentants d’associations de familles et de défense des prisonniers basques – Mille Bâbords

Les associations, syndicats et partis politiques signataires vous invitent à rencontrer et à débattre avec les représentants d’associations de familles et de défense des prisonniers basques le :

27 – Exposition, performances et concerts – ZAD

Lundi 20 novembre à l’Embazada, chemin de Suez [ZAD NDDL] :

Dès 18H apéro & ouverture de l’exposition de LILAS + atelier sérigraphie [ramène ton t-shirt]

20H début des perfomances & concerts avec :

EQUINODE perfomance projections aquatiques bobinées à 16mm [voisine]
LE SINGE BLANC trio _drum & babass [Metz]
HERON CENDRE solo en voix de disparition [Rennes]
14 JUILLET solo bossa gova brûlée [local]

sur place : REPAS VÉGANES / bar / BOOM en devenir & autres surprises / …

Entrée —> PRIX LIBRE <— pour la musique & la performance

28 – Canada : mobilisation contre l’extrême droite à Toronto – La Horde

Lu sur le site du GREDA :

Samedi, le 4 novembre 2017, des néonazis et suprématistes blancs ont prévu de manifester dans les Kew Gardens, dans le quartier des Beaches, dans l’est du centre-ville de Toronto. L’appel a été lancé par le Front Nationaliste Canadien (CNF). La communauté a rapidement réagi : une coalition locale formée par le Comité général de défense de l’IWW, de Solidarité contre le Fascisme en tous lieux (SAFE) et par les Citoyens de l’Est de Toronto contre le racisme (EEAR) s’est mise sur pied.

29 – Mélenchon et la Charte d’Amiens – Communistes Libertaires de la CGT

Nouvelle polémique ouverte par Mélenchon sur le thème : si on m’avait laisser diriger la lutte on aurait gagné…

30 – Zehra Doğan • “Dessine-moi une prison !” | Mizah Haber – KedistⒶn

 

 

Quand vous passez sous la main des caricaturistes, la reconnaissance n’est pas bien loin. Zehra Doğan l’insoumise, a ces honneurs là, venus des meilleures plumes de Turquie.

Il est bien possible que Zehra et sa “pensée libre”, fasse parler encore plus d’elle demain… Et vous reviendrez sans doute sur Kedistan demain soir, pour savoir pourquoi…

Blogs au hasard

  • 1 – [Plourin-lès-Morlaix] Rencontre sur le validisme le 15 avril ! – Brest Médias Libres Le collectif contre le validisme du pays de Morlaix vous invite à une rencontre/ débat/ discussion avec comme support plusieurs courts métrages sur le thème du validisme, dimanche 15 avril à 15h30, à Ty an oll, 1 Rue des Genêts, Plourin-lès-Morlaix. 2 – [Nancy] Communiqué concernant le vote électronique sur le blocage du campus de lettres – Manif-Est Après avoir menacé de décaler les partiels alors qu’il ne peut en être le seul décisionnaire et avoir fermé l’ensemble des bâtiments du campus lettres sans raison, le président de l’université de lorraine a décidé d’organiser un vote électronique sur le blocage du campus de lettres, vendredi pour lundi ! 3 – Qui...
  • Revue de presse du #545mars
    1 - Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements - La Horde Nous reproduisons un article de It’s Going Down (IGD) aux USA, traduit par le réseau Mutu, sur le besoin de créer des médias alternatifs et de contre-informations locaux. Nos ennemis d’extrême droite ont pris une énorme avance sur nous dans la diffusion de leur version de l’information. Les groupes antifascistes locaux ne donnent que très rarement des informations sur leurs activités et se contentent par l’intermédiaire des réseaux « sociaux » de partager des liens de la presse institutionnelle. Pour écrire un compte rendu de manif, d’une action, d’un débat, d’un collage, d’un graffiti ou de rendre compte d’une actualité sur sa région, il n’y a pas besoin d’être le « meilleur auteur au monde »...
  • Le pavé noir du #601mars
    1 - Lycée Dorian en colère ! - Paris Luttes   L’État met fin au Contrat Aidé de deux membres du personnel du Lycée Dorian (Paris 11e) à dater de la rentrée des vacances de la Toussaint. Le personnel, les élèves et les parents s’organisent... 2 - Assemblée de lutte du lundi 23 octobre - IAATA Contre la loi travail, contre macron, ses ordonnances et son monde moisi. on reste chaud ! Nouvelle AG de lutte ce lundi à 18H à La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova (métro Compas-Caffarelli). 3 - Communiqué du collectif AutonoMIE après une semaine d’occupation - IAATA Comme vous le savez, le collectif AutonoMIE a réquisitionné mi-octobre un hôtel désaffecté comprenant 25 chambres pour y loger une partie des 70 mineurs isolés qui composent le collectif. Point sur la situation. 4 -...
  • Revue de presse du #552mars
    Éphéméride des luttes : 3 septembre - Marseille Infos Autonomes L’éphéméride des luttes parcourt deux siècles d’histoire le 3 septembre. Et elle parcourt les continents, dans la logique de la création de l’Internationale il y a 150 ans. Un projet qui dure ! 2 - Loi travail n°2 : Le retour de l’esclavage ? - Marseille Infos Autonomes Malgré une large mobilisation au printemps dernier contre la loi travail portée par le gouvernement socialiste, Macron semble bien décider à mener l’attaque la plus violente de ces dernières décennies contre les travailleuses et travailleurs, au grand bonheur des capitalistes. Face à cette offensive, prenons la rue le 12 septembre et démontrons notre détermination. Rdv à 10h30 au Vieux-Port. 3 - Travail : l’enjeu des 7 erreurs - Marseille Infos Autonomes La...
  • Le pavé noir du #623mars
    1 – Journée de mobilisation contre la casse sociale le 16 novembre – La Rotative « Pour l’avenir : non à la casse sociale, oui au progrès ! » Appel des organisations syndicales d’Indre-et-Loire à la journée de mobilisation du 16 novembre. 2 – Rassemblement le 15 novembre pour la défense des contrats aidés – Rebelyon Une intersyndicale de l’éducation appellent les agents en contrats aidés ainsi que les personnels des écoles et des établissements concernés par ces non-renouvellements à se rassembler Mercredi 15 novembre à 14h à Lyon devant la Préfecture (rue Dunoir) 3 – Table ronde sur la répression à Rennes mardi 28 novembre – Expansive Le collectif contre la criminalisation du mouvement social (Cococrims) propose un retour sur les épisodes répressifs...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.