Le pavé noir du #616mars

Le pavé noir du #616mars

1 – Les dernières brochures parues sur Infokiosques.net [Septembre-Octobre 2017] – Rebellyon

 

 

Infokiosques.net publie des brochures subversives depuis presque 15 ans. Ces derniers temps, la fréquentation augmente significativement, et les propositions de brochures aussi. Ces temps-ci, en moyenne, une nouvelle brochure est publiée chaque semaine. Voici les 11 brochures publiées sur le site en septembre et octobre 2017. Cliquez sur le titre ou l’image pour arriver sur la brochure.

 

Avec les menaces de censure à l’égard des Indymedia (1 et 2), et les poursuites contre le compagnon parisien pour avoir diffusé sur un site internet un appel à apéro-discussion publié quasi partout (explications), on voit bien que l’État cherche à s’attaquer à celles et ceux qui diffusent les mots qui accompagnent les actes de révolte qui lui déplaisent tant. À nous de les diffuser de plus belle, en espérant que le brasier qu’on voit démarrer un peu partout (Grenoble, Limoges, Clermont) se répande encore davantage !

 

2 – [Affaire grillades de condés] Provocation publique à la destruction, dégradation et détériorations volontaires dangereuses pour les keufs ! – Paris Luttes

 

Pour soutenir le compagnon qui passe en procès pour avoir publié un texte subversif sur un site internet, rendez-vous le 8 novembre 2017 au Tribunal de Grande Instance de Paris. Le procès a lieu à 13h30 dans la 17ème chambre.

 

3 – Ephéméride des luttes : 6 novembre – Marseille Infos Autonomes

 

 

Deux révolutions sont en cours dans l’éphéméride des luttes du 6 novembre, qui croise aussi des récits dévasions, des luttes contre les entreprises d’armement ou une légère rancoeur envers les tenants de la monarchie.

 

4 – [Chambéry] 7ème (An)Art : Festival du film libertaire – Rebellyon

 

 

Pour la quatrième année, nous vous proposons un week-end autour de plusieurs films documentaires et fictions. Luttes et expériences, critiques sociales et Histoire voilà des mots qui prennent corps dans les documentaires que l’on vous réserve et peut-être dans les échanges qui suivront chaque projection.

 

5 – Prochaine monstrueuse de la bibliothèque féministe : projection de « Pink Camouflage » – CRIC

 

 

Lors de cette prochaine monstrueuse permanence du 14 novembre, on vous
propose la projection de « Pink Camouflage », un film documentaire de Sarah
Bracke de 2009 sur le pinkwashing :

 

6 – E.V.A. Naissance et déclin d’une expérience d’écovillage après le séisme de L’Aquila (Italie) 2009. – Rebelyon

 

 

Dans le cadre du mois de Novembre Libertaire rencontre débat le 17 novembre au bar Les Clameurs à partir de 20h.

 

7 – Journée d’information publique sur les extrêmes-droites en Europe – Rebellyon

 

 

Journée d’information publique sur la progression des extrêmes-droites en Europe le samedi 11 novembre à la Salle Jean Couty (Métro Gorge de Loup) dans le cadre du Mois de Novembre Libertaire.

 

Afin d’informer sur la montée des extrêmes-droites en Europe, et particulièrement en France, nous organisons une journée d’information publique lors de laquelle des journalistes, universitaires et militant.e.s viendront débattre avec vous.


Le cas spécifique de Lyon, la propagation des idées, les stratégies d’implantation et les ripostes à construire seront abordés.

 

8 – Revue de presse contre les frontières : s’informer pour mieux les combattre – CRIC

 

Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble) pour décrypter l’actualité des politiques anti-migratoires, relayer les luttes locales et internationales contre cette mécanique, partager nos points de vue et se donner des outils pour tisser des solidarités entre exilé.e.s et personnes solidaires.

 

Malgré une actualité pas toujours réjouissante, on essaye de faire ça dans la bonne humeur et sans experts du sujet. Ramène ta chips on garde la frite !

 

9 – Non à la démolition du 10 – 20 !! – CRIC

 

 

NON A LA DEMOLITION DU 10-20 GALERIE DE L’ARLEQUIN

NOUS DEVIONS LIRE CE TEXTE DEVANT LES ELUS DU CONSEIL MUNICIPAL, MAIS MR LE MAIRE A REFUSE NOTRE INTERVENTION CAR LE SUJET N’ETAIT PAS A L’ORDRE DU JOUR ET QUE LE DOSSIER N’ETAIT PAS CLOTURE. CEST BIEN POURQUOI NOUS SOUHAITONS INTERVENIR, AVANT QUE TOUTES LES DECISIONS SOIENT PRISES !

 

10 – Pour un 11 novembre antimilitariste ! – La Rotative

 

 

Appel à un rassemblement antimilitariste à Tours le samedi 11 novembre, sur le parvis de la fac des Tanneurs.

« On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels »
Anatole France

 

11 – Face aux identitaires et au racisme d’état #DefendPaname le 25 Novembre – Paris Luttes

 

 

Après avoir pitoyablement tenté de jouer les supplétifs des politiques d’Etat anti-migratoires en Méditerranée cet été, les identitaires veulent prolonger l’opération de communication « Defend Europe » à Paris. Cette fois-ci, dans un contexte marqué par la constitutionnalisation de l’Etat d’urgence par le gouvernement Macron, c’est justement au nom de l’ « antiterrorisme » qu’ils veulent mobiliser leurs troupes.

 

12 – Notre très cher saint Martin (suite)- La Rotative

 

 

Pas dégoûtée par le peu de succès de ses précédentes manifestations autour de l’ancien évêque de Tours, la municipalité a décidé de consacrer une enveloppe de 100 000 euros à « l’été de la Saint-Martin » qui aura lieu le 10 novembre.

 

13 – St-Victor (12) : mardi 7 novembre, contre le transfo et les éoliennes industrielles, bloquons l’enquête publique – IAATA

 

 

Rendez vous est pris ce Mardi 7 Novembre. Le commissaire enquêteur arrive à Saint Victor et nous allons le recevoir comme il se doit. L’enquète est déjà close : c’est non au transfo et non à toutes les éoliennes qui l’accompagnent.

 

14 – Ciné-débat « Faites sortir l’accusé » – IAATA

 

 

Vendredi 10 novembre 20h Espace Diversité-laïcité, 38 rue d’Aubuisson, Toulouse
Ciné-débat organisé par ACT UP Sud-ouest

« Pour des vols et des évasions à la fin des années 1980, Philippe Lalouel est incarcéré depuis 30 ans.
Contaminé par le VIH lors d’une transfusion sanguine en prison, il se bat pour ne pas mourir entre les murs.
Au fil d’une longue correspondance avec le réalisateur, il prend la parole depuis une prison centrale de haute sécurité et refuse sa destinée de « fantôme social ».
Autour d’un énième procès aux assises, sa compagne Monique, et un groupe d’amis se battent à ses côtés : ils souhaitent convaincre les jurés de ne pas le condamner à une peine infinie.
Une histoire d’amour et d’amitiés qui dévoile une partie de l’implacable machine judiciaire. »

 

15 – SOS d’un canin en détresse – Appel à soutien du journal CQFD – Paris Luttes

 

 

On le sait : les appels à soutien, c’est triste comme un jour sans vin. Et par les temps qui courent, c’est un peu trop tous les jours. Si on en est réduit, contraint et forcé, à cette extrémité, ce n’est pas par plaisir de la jouer lacrymal. Mais parce qu’il y a danger mortel pour le Chien rouge. Car oui : CQFD ne va pas bien. Du tout.

 

16 – Conférence : Punir les personnes en exil – l’utilisation de la prison dans les politiques xénophobes – Renversé

 

Conférence avec Laïla Batou (avocate) et Julie De Dardel (géographe) au Café Gavroche (4, bvd James-Fazy).

Après avoir traversé la Méditerranée ou remonté la voie des Balkans, les migrant·e·s qui arrivent en Europe sont bien trop souvent traité.e.s comme des criminel·le·s.

 

17 – « L’État assassine, un exemple Lamine F » – Renversé

 

 

Ce texte a été rédigé sous forme de discours par une personne blanche du collectif Perce-frontières

 

18 – Spectacle du Bread and Puppet, théâtre et histoire chantée – Paris Luttes

 

Spectacle de Marionnettes, théâtre de tous les moyens, plus action que dialogues.

 

« Nous voulons que vous compreniez que le théâtre n’est pas une convention établie, ni le temple d’un commerce comme vous le croyez, où vous payez pour avoir quelque chose en échange. Le théâtre c’est différent. C’est plutôt comme le pain, plutôt comme une nécessité. Le théâtre est une sorte de religion. C’est amusant. Il prêche des sermons et construit un rituel auto-suffisant où les acteurs essaient d’élever leur vie au niveau de pureté et d’extase des actions auxquelles ils participent.

 

19 – Bouffe pop + Discussion pour s’organiser contre les violences policières – Renversé

 

 

Il y a une année Hervé M. était assassiné par la police à Bex.


Le 7 octobre c’est à Brissago au Tessin que la police sort son arme pour tuer.

 

Le 23 octobre Lamine F décéde dans le centre de détention de la blécherette à Lausanne.


Nous proposons de se retrouver le 10.11 / 12h30 autour d’une bouffe à l’université de Lausanne afin de causer de ce monde de domination et de fric et de partager un moment convivial.


Ensuite à partir de 15 heures, nous proposons d’ouvrir un espace d’organisation pour agir contre les violences policières. Histoire de partager les infos, collectiviser les initiatives et créer une solidarité pratique avec les principales victimes de ces violences. Lieu de la discut’ à définir.

 

20 – Une place, une forme pour des imaginaires post-étatiques et post-nationaux de l’espace ? – Rebellyon

 

 

Le RGL (Réseau des Géographes Libertaires) organise la première séance du séminaire « Espaces Critiques » ce vendredi 10 novembre, de 10h à 12h, au 18 rue Chevreul à Lyon 7ème, salle 604. La première séance se tiendra autour de l’intervention de B. Debarbieux sur le thème suivant : « Une place, une forme pour des imaginaires post-étatiques et post-nationaux de l’espace ? »

 

21 – Fermeture immédiate de l’usine toxique SNEM de Montreuil défense des salariés, décontamination du site – Paris Luttes

 

 

Manifestation Dimanche 12 Novembre à 14h pour la fermeture immédiate de l’usine toxique SNEM de Montreuil. Défense des salariés et la décontamination du site !

 

La Société Nouvelle d’Eugénisation des Métaux (SNEM) traite des pièces métalliques pour l’aviation civile et militaire. Elle travaille pour AIRBUS et SAFRAN.

 

À Montreuil, 34 rue des Messiers, elle exploite une usine située dans un quartier densément peuplé, à côté d’une zone Natura 2000. Du fait de ses activités polluantes, c’est une installation classée à risques pour l’environnement (ICPE). Elle produit plus de 30 tonnes de déchets dangereux chaque année.

 

22 – « Ce serait pas le parfum des flammes ? » – Paris Luttes

 

Petite analyses de la façon dont la nouvelle réforme de l’université va accentuer le contrôle social et la sélection à la fac et au lycée.

 

23 – Entretien avec Gilles Richard : « Macron est l’homme fort des néolibéraux » – La Rotative

 

 

Entretien avec Gilles Richard à propos des droites en France et de la structuration de la vie politique autour de la question nationale « qui a infecté toute une partie des gauches ».

 

Gilles Richard est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Rennes 2. Il est l’auteur de l’Histoire des droites en France (1815-2017), paru chez Perrin en mars 2017.

 

24 – AG autonome et ouverte – jeudi 09/11 – 18h30 cours Joseph Thierry métro Réformés – Marseille Infos Autonomes

 

 

Le 9 novembre 2017, à 18h30 se tiendra la neuvième assemblée ouverte et autonome.

 

Cette initiative nous a été inspirée par les dernières lois Travail et toutes celles les précédant et allant dans le même sens.

 

Nous ressentons aussi la nécessité d’ouvrir et de cultiver un espace autonome visant à lutter contre ce monde capitaliste producteur de nombreux rapports de domination qui nous foutent la rage.

 

Cette assemblée a donc comme objectifs :

 

L’échange d’informations liées aux luttes actuelles ;Retour ligne automatique
L’élaboration d’actions diverses ;Retour ligne automatique


Les constructions de solidarités et de convergences :Retour ligne automatique

Venez participer à cet espace de lutte que nous souhaitons sans dirigeant.e et horizontal ! RDV à 18h30 cours Joseph Thierry (croisement avec le boulevard Longchamp) au métro Réformés Canebière.

 

25 – Un Festival en solidarité à un ancien de la Ferme des bouillons ! – A L’ouest

 

 

Le collectif la Tambouille, rassemblant plusieurs collectifs, tous nés autour de la Ferme des Bouillons occupée de 2012 à 2015, propose un festival en solidarité à « Lutin », un occupant de la Ferme des Bouillons, lourdement condamné par la justice en 2017. « Ramène ta Pomme » sera donc l’occasion de le soutenir en venant à Saint Aignan sur Ry du 17 au 19 novembre pour assister aux nombreux concerts, projections, débats !

 

26 – « Pôle emploi, c’est vraiment devenu une machine de guerre » – Basta!

 

 

Ils sont près de 40 000 conseillers à suivre, au quotidien, les six millions de chômeurs inscrits au Pôle emploi. Mais ces agents, dont le métier évolue sans cesse au gré des décisions politiques, ne savent plus trop où ils en sont. Sommés de faire du chiffre sans en avoir les moyens, souvent au détriment du respect des droits des usagers, beaucoup s’interrogent sur le sens de leur travail, quand ils ne sont pas purement et simplement en grande souffrance. Bastamag les a rencontrés.

 

27 – Une filiale de Total reconnue responsable de la catastrophe AZF – Basta!

 

 

La cour d’appel de Paris a condamné ce mardi 31 octobre l’ex-directeur de l’usine AZF à Toulouse, Serge Biechlin à quinze mois de prison avec sursis ; et la société Grande Paroisse – filiale de Total gestionnaire du site – à une amende de 225 000 euros. Reconnus coupables de négligences et de fautes caractérisées ayant rendu la catastrophe possible, les condamnés devront publier le résultat du jugement dans quatre journaux à grand tirage. « Ce dernier point est important, souligne Philippe Saunier de la fédération chimie de la CGT (partie civile au procès). Parce que depuis 2001, Total n’a cessé d’alimenter de fausses pistes pour faire croire au public qu’il s’agissait d’autre chose qu’un accident industriel. Ils ont évoqué une attaque terroriste, des essais militaires secrets, j’en passe de meilleures… Le jugement remet les pendules à l’heure. Et l’obligation de publier doit permettre au grand public de connaître la vérité. »

 

28 – « Les sentinelles » : un documentaire pour en finir avec les empoisonnements industriels – Basta!

 

 

Operation de desamiantage sur le site orphelin (site pollue par une entreprise privee et depollue par l’Etat, via l’ADEME, et donc le contribuable) des anciennes fonderies de Servon-sur-Vilaine (35).

 

Un documentaire sur le combat des ouvriers affectés par l’amiante et des paysans exposés aux pesticides, Les sentinelles, sort dans les salles le 8 novembre. Son réalisateur, Pierre Pézerat, y rapporte leurs témoignages, les modalités de leur lutte, ainsi que leur détermination à être reconnus comme les victimes d’un empoisonnement à grande échelle. Les industriels qui les ont sciemment intoxiqués comparaîtront-ils un jour devant un tribunal ?

 

29 – #PatronsCasseurs et #PatronsVoyous qui portent #Plainte contre l’#Etat – Actualutte

 

– En 1978, des Finlandais rachètent l’usine à papier de Docelles dans les Vosges.
En 2014, il la mettent à l’arrêt. Pour qu’elle ne soit pas rachetée par des concurrents, ils la sabotent.
Pour transoformer la pâte à papier, l’entreprise utilise de lourds cylindres de métal ; Tous ont été systématiquement percés, c’est à dire plusieurs dizainees…

 

30 – #NicolaHulot gobe des #Couleuvres #TueusesdAbeilles mais #ProPesticides – Actualutte

 

Selon une étude de scientifiques allemands qui ont publié dans la trés sérieuse revue « Plos One », 80% des insectes volants auraient disparu d’Allemagne depuis 1989.


Disparition attribuée aux pesticides, à de divers parasites et au frelon d’Asie, exfiltré de son écosystème d’origine.

Pendant ce temps, au même moment en France, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES) autorise (discrètement d’ailleurs) au mois de septembre, la mise sur le marché de deux nouveaux pesticides néonicotinoïdes, dont une des particularité en fait d’excellents destructeurs d’abeilles.

 

Qu’en dit le Grenelle de l’environnement qui a fêté ses dix ans le 25 octobre en grande pompe, qui promettait haut et fort la fin des pesticides dans les dix ans ?

 

Qu’en dit monsieur Hulot, qui n’en finit pas d’avaler des couleuvres ?

 

31 – les #Vaches #Tuberculeuses dans nos #Assiettes : merci #Bigard – Actualutte

 

Chaque année, depuis plus de trente ans, 8 000 vaches diagnostiquées tuberculeuses finissent en barquette dans les supermarchés.

 

Cette astuce intraçable est autorisée par les autorités sanitaires dès lors que les organes infectés par le bacille de Koch sont retirés de la bête, la carcasse est garantie, certifiée sans danger à la consommation. Et chaque année, nous consommons sans le savoir 3 000 tonnes de viande issue de bêtes tuberculeuses.

 

32 – #Justice pour les #VIP : Qui vole un oeuf va en #prison, qui vole un boeuf prend du #sursis. – Actualutte

 

Dans le premier procès des « biens mal acquis » par des chefs d’Etats africains, Teodorin Obiang, fils du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, a été déclaré coupable de blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics, d’abus de confiance et de corruption.

 

33 – L’état d’urgence est mort ! Vive l’état d’urgence ! – Lundi Matin

 

 

Compilation de nos meilleurs articles sur la question

 

C’était une promesse de campagne du président Macron : sortir de l’état d’urgence. C’est désormais chose faite ; après 719 jours de bons et loyaux services, la suspension de l’Etat de droit est enfin… intégrée à l’Etat de droit, grâce à une nouvelle loi sécuritaire votée le 1er novembre. Pour fêter ce magnifique tour de passe-passe, nous avons compilé nos meilleurs articles sur la question.

 

34 – Une discussion avec Eric Vuillard – Lundi Matin

 

« Il a fallu dix millions de morts pour que toutes les tombes se ressemblent ».

 

L’année dernière, nous avions interrogé l’écrivain Eric Vuillard. A l’époque, son dernier ouvrage était 14 juillet, et il n’avait pas encore gagné le prix Goncourt. Peu après cet entretien, il publie L’Ordre du jour, qui a remporté le fameux prix, à la surprise générale.

 

En vérité, un prix Goncourt n’est jamais une bonne raison de lire un livre, mais cette fois-ci ça vaut le coup !

Pour vous en convaincre, relisez à l’occasion ce riche entretien, qui montre, à nos yeux, en quoi la plume d’Eric Vuillard permet de faire exploser la rassurante clôture de notre présent.

 

Bonne (re)lecture.

 

35 – Appel à la grève à compter du 7 novembre au Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes – Rennes Info

 

Au Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) de Rennes plus personne ne sourit. Les contraintes budgétaires, leitmotiv de tous les services publics, depuis des années, ont détruit tout ce qui faisait la force de cet établissement : le travail en équipe, la solidarité, le respect.

 

Tout ceci a volé en éclat, au profit de la rentabilité, de la culture d’entreprise, de l’individualisation du travail.

 

36 – soirée de soutien aux Istmenos mexicains sinistrés – Mille Bâbords

 

Les communautés indigènes de l’Isthme de Tehuantepec au Mexique ont été les principales victimes du tremblement de terre du 7 septembre 2017. Deux mois après, ils commencent à reconstruire leurs maisons détruites… Une soirée de soutien aura lieu le 15 novembre à partir de 18 h au Molotov avec la projection du film « Istmeno, le vent de la révolte » (2014, Alessi dell’Umbria), chronique de résistance de ces populations contre les méga-projets de multinationales qui depuis des années veulent transformer la région entière en parc éolien. Ces projets menacent, outre leurs coutumes locales festives, les palmeraies, la pêche, l’élevage, l’agriculture du maïs sans OGM. Les Istmenos luttent aussi pour le rétablissement de leurs terres communales.


Nous appelons à les soutenir activement lors de cette soirée de soutien. La projection sera suivie d’un débat sur les luttes sociales dans l’Isthme de Tehuantepec, d’un repas mexicain (avec et sans viande) et d’un concert de l’Amicala musicala de l’Ostau dau País Marselhés (tradinovacion).

Blogs au hasard

  • Lucille L'ⒶlternⒶctiviste

      Manifestation de la fonction publique le 10 octobre 2017

      Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
      Manifestation de la fonction publique le 10 octobre 2017
      Pour la première fois depuis près de 10 ans, une très large intersyndicale de la fonction publique appelait à une manifestation contre le gel du point d’indice, la suppression des postes et le rétablissement du jour de carence. Malgré le temps...
    • Lucille L'ⒶlternⒶctiviste

        Revue de presse du #552mars

        Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
        Revue de presse du #552mars
        Éphéméride des luttes : 3 septembre - Marseille Infos Autonomes L’éphéméride des luttes parcourt deux siècles d’histoire le 3 septembre. Et elle parcourt les continents, dans la logique de la création de l’Internationale il y a 150 ans. Un...
      • Lucille L'ⒶlternⒶctiviste

          Le pavé noir du #607mars

          Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
          Le pavé noir du #607mars
          1 – Et si on sécurisait nos échanges ? – Paris Luttes Appels, SMS, réseaux sociaux… tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changait nos...
        • Lucille L'ⒶlternⒶctiviste

            Le pavé noir du #623mars

            Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
            Le pavé noir du #623mars
            1 – Journée de mobilisation contre la casse sociale le 16 novembre – La Rotative « Pour l’avenir : non à la casse sociale, oui au progrès ! » Appel des organisations syndicales d’Indre-et-Loire à la journée de mobilisation du 16...
          • Lucille L'ⒶlternⒶctiviste

              Le pavé noir Le pavé noir du #617mars

              Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
              Le pavé noir Le pavé noir du #617mars
              1 – Présentation-débat : Homme augmenté, humanité diminuée – Paris Luttes     Le mercredi 8 novembre 2017, d’Alzheimer au transhumanisme, la science au service d’une idéologie mercantile, présentation-débat en présence de l’auteur,...

            free[B]logs

            free[G]allery

            free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

            free[G]allery

            free[G]allery

            free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

            [R]ésistances

            free[G]allery

            [R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.