Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – Présentation-débat : Homme augmenté, humanité diminuée – Paris Luttes

 

 

Le mercredi 8 novembre 2017, d’Alzheimer au transhumanisme, la science au service d’une idéologie mercantile, présentation-débat en présence de l’auteur, Philippe Baqué dès 19h45 dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).

 

2 – Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004 – Rebellyon

 

 

Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires d’Areva partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets éternels dangereux pour les générations futures doit être entendu.

 

3 – Vernissage. Luttes. Exposition du Foutou’art – Rebellyon

 

La liberté s’acquiert par la lutte. (Où sont les pierres ?) Exposition du Foutou’art du 11 au 25 novembre. – Novembre Libertaire

 

Mise en lumière et retour sur les luttes inconnues, actuelles ou inattendues. Du Kurdistan à la loi Travail, des oublié.e.s aux têtes brûlées : Peintures, Photographies, Dessins de Presse, Chroniques, Poèmes, Vidéos, Reportages, Performance et plus puisque affinités !

 

Dans le cadre de Novembre Libertaire : http://novembrelibertaire.info/

 

Vernissage le 11 Novembre à partir de 19h dans un lieu inconnu, actuel et inattendu, pour connaître son adresse envoyez nous un mail à : foutouart@gmail.com Plus d’infos sur le site : foutouart.fr

 

4 – Soirée chorale libertaire – Rebellyon

 

 

Dans le cadre du mois de Novembre libertaire nous vous invitons à une soirée festive avec la chorale des canulars avec bien sûr des chants de lutte à chanter ou brailler ensemble, des vidéos surprises, un karaoké de chants révolutionnaires (mais oui ça existe !), de la bonne bouffe . Le bar sera ouvert en soutien à l’atelier.

Quand ? Le 13 novembre à 19h30
Où ? A l’atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu
Tarif ? Entrée : adhésion à prix libre à partir de 1 euro. Après on ne paye que pour boire un coup !

 

5 – Appel à soutien pour les inculpés du 10 octobre 2017 – Paris Luttes

 

 

Un communiqué du Secours Rouge Arabe qui appelle à la solidarité pour les camarades passant le 10 novembre à partir de 13h30 devant la 23e chambre du Tribunal Correctionnel de Paris.

 

6 – « Plan étudiants » du gouvernement : une attaque généralisée et inacceptable sur les universités – Paris Luttes

 

 

Ce lundi 30 octobre, le premier ministre et les ministres de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur ont présenté leur « plan étudiants » en donnant les principaux éléments des réformes concernant l’Enseignement Supérieur, et notamment l’accès à l’université.

 

7 – [Journal CQFD] SOS d’un canin en détresse – Rebellyon

 

 

On le sait : les appels à soutien, c’est triste comme un jour sans vin. Et par les temps qui courent, c’est un peu trop tous les jours. Si on en est réduit, contraint et forcé, à cette extrémité, ce n’est pas par plaisir de la jouer lacrymal. Mais parce qu’il y a danger mortel pour le Chien rouge. Car oui : CQFD ne va pas bien. Du tout.

 

8 – Nouvelle attaque de l’État contre Indymedia Nantes – Expansive

 

 

Nouvelle attaque de l’État contre le média Indymedia Nantes pour faire taire les revendications d’action directe.

Fin Septembre, nos camarades d’Indymedia Grenoble et nous avions dû retirer une contribution suite à une requête de l’OCLCTIC. Notre première réaction a été de nous dire qu’il s’agissait d’une tentative de l’Etat de faire un exemple afin d’effrayer les sites d’infos pour que ce genre de revendication ne soit à terme plus publiée.

 

9 – 15 novembre | Rencontre et débat autour du livre Refuzniks à la librairie Publico – Paris Luttes

 

 

Mercredi 15 novembre | Rencontre et débat avec Martin Barzilai autour de son livre  » Refuzniks, dire non à l’armée en Israël  » à la librairie Publico, 145 rue Amelot, dans le 11e, métro République à 19h30.

 

10 – [Gaillac] Soirée de soutien aux opposant.e.s de Bure (projet Cigéo) – IAATA

 

 

Soirée de soutien aux opposant.e.s en lutte contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure.

Vendredi 17 novembre à partir de 18h et jusqu’à minuit

Au Comptoir du Chinabulle – 47 rue du Château du roi – Gaillac (Tarn)

 

11 – Révolution et contre-révolution en Russie en 1917 – avec Alexandre Skirda [Radio] – Paris Luttes

 

 

Un siècle après, une brève histoire des révolutions russes de 1917 : révolution prolétarienne de Février et ses prolongements, contre-révolution bourgeoise de Mars-Juin 1917, coup d’État pseudo-révolutionnaire du parti bolchévique en Octobre 1917, contre-révolution bolchévique à partir de cette date – avec Alexandre Skirda, historien, auteur notamment sur ce sujet de « Nestor Makhno, le cosaque libertaire. La lutte pour les soviets libres en Ukraine (1917-1921) » (Vetché, 2005), de « Les anarchistes, les soviets et la révolution de 1917 » (Spartacus, 2016) et de « Kronstadt 1921, soviets libres contre dictature de parti » (Spartacus, 2017).

 

12 – Projection-débat du documentaire : Les passeurs de soins – A L’ouest

 

 

LES PASSEURS DE SOINS, réalisé en 2013 par Mil Sabords (durée de 52 minutes). Ce documentaire suit « une équipe de psychiatre (de la métropole) qui a été la première de France à partir quotidiennement à la rencontre de ceux qui ne se soignent jamais, qui ne réclament rien et qui vivent dans la rue, les grands précaires, clochards, migrants, jeunes en errance. Elle les rencontre dans les centres d’hébergement, et tente de restaurer la dimension psychique de ces personnes, en les réintégrant dans une histoire, leur histoire. En étroite collaboration avec les travailleurs sociaux, psys et infirmiers les amènent, peu à peu, à reprendre soin d’eux. »

La projection est suivie d’un échange/débat avec le réalisateur Philippe Masse et des professionnels de la lutte contre les discriminations rencontrés pour la réalisation du journal Globules « L’individu et le collectif ».
Ce documentaire est projeté dans le cadre d’un partenariat avec le Pole Image Haute-Normandie qui organise Le mois du film documentaire.
Une collation achèvera cet après-midi.

Rdv mercredi 15 novembre à 14h30 au 115 Boulevard de L’Europe 76000 Rouen
entrée libre.

 

13 – La sécu, les vautours et moi. Les enjeux de la protection sociale – Cric

 

 

Discussion autour du livre « La sécu, les vautours et moi. Les enjeux de la protection sociale ». Invitation à une chasse aux vautours animée par ses auteurs Richard Monvoisin et Nicolas Pinsault.

 

14 – [Affaire Grillades de condés] Appel à se rendre au procès le 8 novembre – Paris Luttes

 

 

Mercredi 8 novembre à 13h30 17ème chambre TGI de paris, un compagnon passe en procès accusé d’avoir publié un appel à réunion autour de l’incendie de la voiture de flic quai de valmy. La justice cherche à condamner l’expression de notre solidarité, ne la laissons pas accomplir sa sale besogne dans le calme.

 

15 – Projection du film d’Egal à Egales le 26 novembre – Rebellyon

 

 

Projection du film et débat dans le cadre du festival Novembre Libertaire Lyon 2017 le 26 novembre à la MJC Jean Macé à 17h.

 

16 – En novembre 2017 à la BAM – Paris Luttes

 

 

Le programme des rendez-vous à venir à la Bibliothèque associative de Malakoff (BAM !)

La BAM est une bibliothèque associative située au 14 impasse Carnot à Malakoff. On y trouve un fonds de plus de 4500 documents : livres, revues, brochures, etc. sur différents sujets de critique sociale, de savoir-faire, de savoirs (catalogue en ligne).

 

17 – « Ici on a des châteaux mais on n’est pas ta princesse ! » : action #metoo à Tours – La Rotative

 

 

L’antenne tourangelle de l’association « Stop harcèlement de rue » organise une action le 10 novembre pour échanger autour de ce sujet.

 

18 – Réunion publique du collectif de solidarité avec le peuple catalan – Paris Luttes

 

Ce jeudi 9 novembre à la Bourse du travail au Boulevard du Temple, le collectif de solidarité avec le peuple catalan propose une réunion publique avec Assemblée Nationale Catalane (ANC), Candidatura d’Unitat Popular (CUP) et des syndicalistes catalans.

 

19 – Mardi matin | Un récap’ de la semaine – Paris Luttes

 

Grève illimitée des travailleuses et travailleurs sous-traités de l’hotellerie à Clichy ou des postiers à Ris Orangis, attaques gouvernementale contre des médias libres, état d’urgence, logement… un bref récapitulatif non-exhaustif de la semaine en Île-de-France.

 

20 – Validisme et psychophobie : libérer la parole – Le Pressoir

 

 

 

Deux anciens patients de l’hôpital psychiatrique témoignent de leurs internements et partagent leurs ressentis sur l’hôpital psychiatrique.

 

Une réunion publique sur le handicap et le validisme se tiendra le lundi 13 novembre à 19h au café Le Dôme, 2 Avenue Georges Clemenceau, arrêt de tram Saint-Denis (lignes 3 et 4).

 

• Nous invitons toute personne souhaitant témoigner, ou rejoindre notre collectif, à nous contacter à cette adresse : antivalidisme.mtp@protonmail.com

 

21 – Projection « Le fond de l’air est bleu » – Paris Luttes

 

 

Projection du documentaire « Le fond de l’air est bleu » vendredi 17 novembre 2017, à 19h30 au Collectif 23 ( 23 rue du château landon, Paris Xe).

 

22 – Grève lancée au Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes – Expansive

 

 

Au Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) de Rennes plus personne ne sourit. Les contraintes budgétaires, leitmotiv de tous les services publics, depuis des années, ont détruit tout ce qui faisait la force de cet établissement : le travail en équipe, la solidarité, le respect.

 

23 – Face aux identitaires et au racisme d’état #DefendPaname le 25 Novembre – Expansive

 

 

Le 25 novembre prochain, en prenant pour prétexte les deux ans des attentats du Bataclan et du Stade de France, le groupuscule raciste Génération Identitaire entend organiser une manifestation islamophobe à Paris. Appel à une contre mobilisation.

 

24 – Utiliser Tor contre la surveillance ? – Paris Luttes

 

 

Article datant de 2015 et sorti à l’occasion d’une des nombreuses lois sur le renseignement. Article d’analyse de l’utilisation de Tor par le site Lundi matin qui revient sur l’utilisation du service d’anonymisation web TOR, ses limites et les ambitions de surveillance de l’état.

 

25 – Après le gymnase, la lutte continue et la solidarité s’organise – Expansive

 

 

Le premier novembre comme prévu, les associations se sont retirées de la gestion du gymnase du collège Échange, occupé par des migrant.e.s sans hébergement depuis le 8 septembre. La veille, la préfecture avait proposé des hébergements en hôtel à 15 familles soit 18 adultes et 17 enfants. La mairie a pris en charge 4 familles. Un toit c’est un droit a relogé 10 personnes en hébergement solidaire. Il reste encore au gymnase 45 personnes dont 11 enfants, sous la surveillance d’une société de gardiennage pour éviter l’installation de nouveaux arrivants.

 

26 – Marche de nuit féministe et non-mixte – IAATA

 

 

Le 25 novembre est la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, aux meufs, aux personnes trans, aux personnes intersexes, aux gouines, aux TDS . Et, après le déferlement de témoignages #metoo et #balancetonporc, on aurait bien besoin de se redonner de la force et du courage pour oublier la nausée. Alors marchons ensemble, chantons, hurlons notre rage ! Prenons l’espace la nuit, solidaires et complices ! Le samedi 25 novembre à 19h à François Verdier.

 

27 – Grand Banquet des Dubliné.es – Marseille Infos Autonomes

 

 

Grand Banquet des Dubliné.es vendredi 10 novembre, à partir de 12h, devant la Préfecture de région à Marseille !!

 

28 – Rencontre(s) avec le « Groupe Soin » : s’autonomiser dans nos pratiques de santé – Rebellyon

 

 

Création d’un « groupe soin », pour penser collectivement les questions liées à nos manières d’être malades et en bonne santé, et s’autonomiser dans nos pratiques de soin, personnelles et collectives, en partageant expériences, savoirs et compétences.

 

29 – Somalie : la tumultueuse histoire d’un pays presque effacé des radars médiatiques – Basta!

 

 

Souvent ignorée par les médias et délaissée par les chercheurs, la Somalie concentre pourtant de nombreuses problématiques de notre époque : État failli, victime du dérèglement climatique et du trafic de déchets des pays industrialisés, en prise à un terrorisme endémique, cible privilégiée des réseaux mafieux. La Somalie peut être perçue à bon droit comme l’un des cœurs blessés du monde contemporain. Le 14 octobre dernier, à la suite de l’attentat le plus sanglant que le pays a connu, ses battements affolés se sont faits entendre jusqu’à Paris, pour la première fois depuis très longtemps.

 

30 – Le mensuel indépendant CQFD lance un appel à soutien – Basta!

 

 

Depuis bientôt quinze ans, le mensuel « de critique et d’expérimentations sociales » CQFD, basé à Marseille, enquête, donne la parole à celles et ceux qui ne l’ont que trop peu, accompagne leurs luttes, avec l’appui de dizaines de bénévoles. L’histoire de CQFD, média indépendant et partenaire de Basta !, pourrait s’achever, du fait notamment de la suppression de deux emplois aidés. Pour continuer à exister, CQFD a besoin d’un millier abonnés supplémentaires. Voici leur appel, à relayer massivement.

 

31 – Forbiddenstories, un site pour poursuivre les enquêtes qui ont coûté la vie ou la liberté à des journalistes – Basta!

 

 

Partout dans le monde, des journalistes perdent la vie ou sont privés de liberté pour avoir révélé des informations. La plateforme « Forbidden stories » (histoires interdites), qui vient d’être lancée par Freedom Voices Network avec Reporters Sans Frontières, vise à poursuivre les enquêtes de ces journalistes assassinés ou menacés. Et à envoyer ainsi un signal : « Même si vous parveniez à stopper le messager, vous ne tuerez pas le message ». Le journaliste Laurent Richard, fondateur de Forbiddenstories, en détaille les enjeux.

 

32 – Daniel Colliou vous a à l’œil – Rennes Infos

 

 

Le Musée Eugène Aulnette (Le Sel de Bgne) propose, du 5 novembre au 31 décembre 2017, une exposition de peintures, sculptures, dessins, de Daniel Colliou.

 

Le travail de Daniel Colliou s’articule autour de l’œil. Ses yeux stylisés sont omniprésents sur toutes ses œuvres (sculptures, peintures, dessins, photographies, installations). Il les utilise ainsi comme une identité visuelle.

 

33 – Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires d’Ille et Vilaine appellent à la grève interprofessionnelle et à une manifestation le jeudi 16 novembre 2017 – Rennes Info

 

Ces dernières semaines les salarié.es, retraité.es, jeunes et privé.es d’emploi ont fait entendre leur opposition aux politiques qui, à travers les lois dites « travail » et les ordonnances Macron conduisent à la casse du code du travail et des droits collectifs. Alors que cette phase est contestée par la très grande majorité des citoyen.es, le gouvernement entend poursuivre sa série de réformes ultralibérales qui cassent tous nos conquis sociaux : formation professionnelle, sécurité sociale, assurance chômage et bientôt, les retraites.

 

34 – Actus anars 56 du 7 novembre 2017 – Rennes Info

 

Bonjour,

 

cet actus Anars 56 sera bref, donc non exhaustif.

 

35 – #ESPOIR : Une 1ère étape franchie à l’#ONU pour le #traite sur les #multinationales et les #DroitsHumains – Actualutte

 

 

Communiqué presse :
Paris, 30 octobre 2017
Nos organisations se réjouissent que les négociations en vue de l’élaboration d’un instrument juridiquement contraignant sur les entreprises multinationales et les droits de l’Homme puissent se poursuivre au sein du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Malgré de nombreuses obstructions provenant d’un certain nombre de pays, notamment de l’Union européenne, la session de négociation, tenue à Genève du 23 au 27 octobre, confirme la future rédaction d’un tel Traité international, dont les populations victimes des agissements des multinationales ont notamment besoin pour faire valoir leurs droits. La France, et l’UE, doivent s’engager pleinement et nous resterons mobilisés en ce sens.

 

36 – Mille Bâbords à besoin de nous ! – Mille Bâbords

 

Communiqué d’Alternative Libertaire Marseille

https://almarseille.blogspot.fr/2017/10/mille-babo…

Depuis le début des années 2000, Mille Bâbords (1) est un lieu incontournable du mouvement social marseillais.
Son local de la rue Consolat a accueilli bien des débats publics, des réunions de collectifs, concernant des luttes dont la liste est longue : antiracisme, antifascisme, écologie, immigration, chômeurs, salariés, droits de l’homme, solidarité internationale, logiciels libres, féminisme, anticolonialisme, etc… Le local, le site internet, la newsletter de Mille Bâbords sont importants pour la convergence des luttes « en bas et à gauche ».

 

37 – L’heure des peuples a sonné – Mille Bâbords

 

C’est le début d’un nouveau Ya Basta, d’un nouveau soulèvement. C’est le début du premier gouvernement indigène, collectif, horizontal, anti systémique et anticapitaliste dans l’histoire de ce pays, au niveau mexicain. C’est le début de l’organisation collective, depuis la base, comme alternative à la violence et à la spoliation.

 

38 – Un nouveau convoi solidaire pour la Grèce – Mille Bâbords

 

Un nouveau grand convoi solidaire est sur le point de partir en Grèce avant l’hiver.

Au moins 15 fourgons de France, de Suisse et de Belgique !
Départ le 14 novembre !

Liste complète des points de collecte en France, Suisse et Belgique :
http://blogyy.net/2017/10/24/annuaire-complet-des-…

Nouvelle liste des besoins + demandes de dernière minute :
http://blogyy.net/2017/10/22/nouveaux-besoins-pour…

 

39 – Quelques considérations sur la situation actuelle en Catalogne et l’action des anarchistes – Mille Bâbords

 

Beaucoup de débats ont eu lieu autour de la participation ou non aux revendications indépendantistes de la Catalogne. L’article ci-dessous, écrit par « des anarchistes de Barcelone », est particulièrement intéressant en ce qu’il pose la question générale du rapport problématique entre les militants ou activistes politiques et « les masses » dont ces militants ne veulent pas être coupés et dont ils cherchent désespérément à orienter les revendications vers plus de radicalité et de lucidité politiques. La deuxième partie évoque un autre débat : celui du choix entre une action directe intégralement non-violente ou non.


Les deux problématiques sont des ouvertures à de plus amples réflexions, absolument indispensables si nous voulons agir efficacement sur les transformations sociales et politiques. (A. S.)

 

40 – Vide-grenier musical au profit de l’espace BRICABRACS – Mille Bâbords

 

Les espaces éducatifs Bricabracs, la Cantine de Midi et Résilience13 appellent à une journée festive autour d’une grande braderie solidaire au profit de Bricabracs qui connaît quelques difficultés financières en cette rentrée 2017.

Ce sera le dimanche 12 novembre à partir de 9H jusqu’à 18H avec au programme, outre le Vide-grenier, une buvette-snack et des animations musicales : à 11H la chorale La Lutte enchantée, à 13H le groupe Blues Anarseillais et à 14H le karaoké « Sing or die karaoké. Des projections vidéos sont également prévues au cours de la journée.

 

D’autres associations apportent également leur soutien à cette manifestation, comme Hors gabarit, Primitivi, la paroisse de Terre nouvelle, 1,2,3, Tralalère, En chantier, Artup13, Graine de son et l’Armée du salut.
P.-S.

 

Renseignements et réservation des places pour le vide-grenier : tel 0781418209
Parc de Terre nouvelle, 68 chemin des Baumillons, 13015 Marseille. Bus 97 (centre Bourse – Hôpital Nord)

 

41 – L’accouchement est politique : fécondité, femmes en travail et institutions – Mille Bâbords

 

Laëtitia Négrié et Béatrice Cascales, deux militantes féministes, présenteront le 11 novembre à l’Equitable Café, de 17H30 à 19H30 (prix libre), leur livre intitulé « L’accouchement est politique : fécondité, femmes en travail et institutions ». Elles souhaitent à travers cet ouvrage rendre visible ce qui ne l’est plus aujourd’hui : « la division et l’isolement des femmes, ainsi que l’oppression matérielle, corporelle, psychique, qu’elles subissent en raison de leur potentiel de fécondité. »


La Quinzaine féministe revient pour sa 3ème édition, du 9 au 18 novembre 2017 dans plusieurs lieux à Marseille. Il s’agira pendant cette 3ème édition de poursuivre nos interrogations sur les constructions sociales dans lesquelles nous sommes pris-es, de continuer les échanges précédents et de creuser nos réflexions sur le sexisme qui imprègne l’ensemble du monde social que ce soit l’espace public, l’école, le monde du travail, nos pratiques militantes, et sans conteste notre intimité ! Les représentations sexistes sont martelées au quotidien dans la pub, les médias, les livres, le cinéma, les jouets, les jeux vidéo, etc. !
P.-S.

Le programme de la Quinzaine féministe est sur le site du Planning familial : http://www.leplanning13.org/Une-Quinzaine-des-Femi…
Équitable Café/Asso En Visages – www.equitablecafe.org

 

42 – Rencontre usage des terres avec les Naturalistes en lutte – ZAD

 

Le 12 novembre à 14 heures aux vraies rouges, rencontre autour de l’usage des terres et des gestions favorables aux espèces sauvages. Au programme : présentations des zones les plus sensibles à l’aide de cartes, discussion sur le terrain à propos de la lande, du bois, de prairies… Il sera aussi possible d’apporter des questionnements à propos d’autres lieux.

 

Le projet est de renouveler ces rencontres le 2e dimanche de chaque mois dans différents lieux pour échanger des connaissances et des questionnements (et stimuler la recherche d’informations quand on a pas les connaissances en question) sur la gestion et l’usage des terres, en discutant sur des cas concrets. Nous souhaitons que ces rencontres soient ouvertes à la plus grande diversité de personnes (habitant.e.s historiques ou nouv.eaux.elles, agriculteur.ice.s… toutes personnes pouvant apporter des questions ou des informations).

 

43 – Formation par les plantes : Infections ORL (rhume, sinusite, bronchite etc.) – ZAD

 

Cycle de Formation de Soin par les Plantes #2

 

Les cycles de formation sont nés des dynamiques collectives de partage de savoir entre le groupe plantes médicinales, le groupe des soignantes et l’équipe médic. Les formations ont pour objectif de rendre ces savoirs plus accessibles pour être plus autonomes dans le soin, par une réappropriation de la connaissance de nos corps et des plantes qui nous entourent.

 

Toutes les formations auront lieu de 14h à 18h

– Mardi 7 Novembre – Infections ORL (rhume, sinusite, bronchite etc.) – Yourte (Rosier)

– Mercredi 15 Novembre – Formulation (comment faire des mélanges) – Multiploux (Wardine)

– Samedi 25 Novembre – Les composants chimiques et les propriétés associées – Multiploux (Wardine)

 

44 – Une tournée des bourgs pour initier un mouvement de défense des terres de la ZAD – ZAD

 

A l’intention des habitant-es, différentes composantes de la lutte et soutiens de la ZAD

Rendez-vous le mardi 15 Novembre à 20h30 à la Rolandière

Lorsque le projet d’aéroport sera abandonné, il sera nécessaire de prolonger le rapport de force avec le gouvernement pour assurer le futur des terres de la ZAD. Pour initier cette nouvelle phase de la lutte, le soutien d’habitant-es autour de la ZAD sera primordial pour de nombreuses raisons.

 

45 – Rencontre autogestion ouvrière – ZAD

 

Le 15 décembre sur la ZAD, le 16 à la Maison des syndicats, une rencontre avec des ouvrier-es de Fralib (Gémenos, Bouches-du-Rhône) et VioMe (Théssalonique, Grèce) qui ont repris leurs usines en autogestion.

En lien, un article sur le blog du collectif syndical contre l’aéroport et son monde : https://blogs.mediapart.fr/collectif-syndical-cont…

 

46 – Nouvelle émission : interview avec la Legal Team – ZAD

 

Interview avec la LEGAL TEAM 1h30

Après avoir discuté avec la cantine, le groupe sérigraphie, etc, voici un autre groupe actif sur la ZAD : la legal team, un outil collectif d’autonomie et d’autodéfense, à qui on a posé quelques questions.

C’est un groupe qui cherche à ne laisser personnes seul.e face à la répression, qui fait le lien avec des avocat.e.s, qui peut nous aider à préparer notre défense devant les juges, avec qui on peut parler de garde-à-vue, etc.

Plus d’infos sur http://zad.nadir.org/spip.php?rubrique56&lang=fr

 

47 – « L’inconscient construit une autoroute ! – Le sage plante un arbre ! » – ZAD

 

 

« L’inconscient construit une autoroute ! – Le sage plante un arbre ! » La protection de l’environnement tout comme la solidarité ne connaissent pas de frontière. C’est dans ce contexte que les voisins allemands du Bund offre à l’Alsace un tilleul.

 

48 – Programme du 6 au 13 novembre – ZAD

 

Cette semaine, on ne va pas vous casser la tête avec des émissions qui parlent pendant des heures. C’est musique only ! Hormis trois moments live exceptionnels : mercredi 18-21h open mic spécial Abla mercredi à 21-23h poetik games samedi 13-15h poetik games

klaxonnement vôtre, la radio.

 

49 – Contre Cigéo : le cycle de conférences 2017-2018 commence dès le 09 novembre ! – ZAD

 

Le cycle de conférences en Meuse qui débute en 2017 et se poursuivra en 2018 débute dès cette semaine par la conférence d’Isabelle Masson-Loodts :

Des déchets de la Grande Guerre à ceux du nucléaire” :

 

50 – Chantier – Spectacles : la vie s’enracine à la ZAD du Moulin – ZAD

 

 

Un nouveau lieu de vie sort de terre sur la ZAD du Moulin à Kolbsheim. Les 11 et 12 novembre, le mouvement d’opposition au GCO vous invite à venir participer aux travaux, mais pas que…

Si vous souhaitez aider la ZAD, réservez votre week-end des 11 et 12 novembre 2017.

 

51 – Texte de soutien à Indymédia Nantes – ZAD

 

Texte de soutien à Indymédia Nantes

Le 26 puis le 31 octobre, le site d’information indépendant Indymedia Nantes a reçu des requêtes de l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication lui demandant de retirer deux articles, l’un concernant le revendication de l’incendie de voitures de police municipale à Clermont-Ferrand (https://nantes.indymedia.org/articles/38946), l’autre la revendication de l’incendie de véhicules de gendarmerie à Meylan (https://nantes.indymedia.org/articles/38996). Les camarades d’Indymedia Nantes ne vont pas obéir à cette requête par email : « Il est clair que l’OCLCTIC semble penser que dorénavant un simple email nous ferait retirer chaque contenu qui déplait à sa hiérarchie. Mais si nous participons à un projet de média indépendant comme Indymedia, c’est bien pour mettre à disposition un espace de publication libre pour toutes les personnes et collectifs qui sont en lutte. Nous ne sommes pas producteurices de contenu. Et c’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas retirer les publications cette fois-ci. Il est donc possible que nous soyons bloqué en France dans les jours qui viennent… ou pas. ». Nous sommes attachés aux médias libres et nous apportons tout notre soutien à Indymedia Nantes.

L’équipe de secrétariat de la ZAD (zad.nadir.org)

 

52 – Inspiration ZAD – ZAD

 

 

53 – Compte-rendu « Vivre sur la ZAD à tout âge » du mardi 24 octobre 2017 – ZAD

 

Compte-rendu « Vivre sur la ZAD à tout âge » mardi 24 octobre 2017/16h aux Fosses Noires – 9 personnes.

 

54 – « Vivre sur la ZAD à tout âge »

 

Prochaine rencontre du Groupe « Vivre sur la ZAD à tout âge » le mardi 7 novembre à 16h à LA TRANSFU

 

55 – Centre d’hébèrgement et ré-insertion ou espace subversif marginal ? – ZAD

 

 

Quelques remarques sur les récents évènements autour de l’Ancre Noire

Entre un ancien interné de l’ancien CHRS (le centre d’hébèrgement et ré-insertion social desaffecté depuis 5 ans) ammené ivre au millieu de la nuit, et d’avoir requisitionné ce jeudi vers 15:30h une pelle de four à pain et un barbeuc, parmi d’autres objets dans le cadre d’une perquisition judiciaire, ça fait déjà trop de visites de l’Etat policier à l’Ancre Noire – gendarmes, cynophiles, PSIG’s et renseignements confondu.e.s . On emet ici nos avis sur ces visites sans invitation, face à l’Etat, face au voisinat et face à nous-mêmes.

 

56 – Fontaine (Isère) – L’élu FN SINISI qui proposait de « récupérer les dents en or des roms » devant les juges : décryptage du néofascisme – La Horde

 

Franck Sinisi et son avocat Damien Viguier

 

Ce 24 octobre, Franck Sinisi, un conseiller municipal ex FN, était jugé au tribunal de Grenoble pour ses déclarations lors d’un conseil municipal en début d’année où il proposait de « récupérer les dents en or des roms« . Depuis le mois de juillet il a été exclu du Front National et a rejoins ses amis de Civitas. La veille du procès un conseil municipal avait lieu dans la ville de Fontaine tout près de Grenoble, alors que les antifascistes sont régulièrement là pour réclamer sa démission, cette fois-ci Civitas avait annoncé qu’ils viendraient soutenir Sinisi. Et ce sera sous protection policière qu’ils sont venus à une toute petite dizaine essayer de provoquer les militantEs antifascistes à l’intérieur et à l’extérieur de la salle.

 

Le lendemain lors du procès, Sinisi avait moins de soutiens et ce fut encore une fois l’un des avocats d’Alain lɐɹos originaire de Grenoble, contributeur à Egalité & Réconciliation et auteur de différents bouquin dans la maison d’édition Kontre Kulture, Damien Viguier qui pris sa défense. Damien Viguier avait déjà défendu un ami de Gabriac, Florian Chagnon conseiller municipal d’Echirolles près de Grenoble, élu sur la liste Echirolles Fait Front qui avait tenté l’an passé d’incendier un mosquée dans le nord Isère avec un militant de Lorraine Nationaliste.

Le site Isère-Antifascisme a fait un article sur le procès et les dernières mobilisations contre Sisini:

 

57 – L’antifascisme et la question occitane – La Horde

 

 

Nous reproduisons ci-dessous un article de fond conséquent, écrit par les camarades occitanistes et révolutionnaires de NOS (Novelas Occitanias) . La « question occitane » nous permet, en tant qu’antifascistes, d’alimenter notre réflexion et de croiser nos analyses sur l’étatisme, l’impérialisme français et le système colonial, le nationalisme, le patriotisme et l’autoritarisme.

 

Cela pour comprendre d’une part la construction du roman national (késako?et là) français si cher à l’extrême-droite (moteur principal de l’imaginaire nationaliste).

 

Et d’autre part de poser des perspectives révolutionnaires, antifascistes et de rupture matérielle et symbolique, pratique et théorique, autour de l’identité occitane. Un vrai cauchemar pour les identitaires et autres fachos : un peuple ou des communautés attachées à la défense et la promotion d’une identité et à un projet de société définis comme métisse, populaire, pluriel, local et anticapitaliste.

 

58 – l’Egregore du 6 Novembre 2017 – OCL Reims

 

 

Ce soir, l’Egrégore vous fait la lecture. En effet nous consacrons notre émission à la révolution russe à l’occasion de la sortie du Hors Série de Courant Alternatif.

 

Puis nous aborderons très rapidement le bouquin Boulots de merde de Julien Brygo et d’Olivier Cyran aux éditions La découverte.

 

59 – Droit de réponse : Au sujet du collectif Front social – Alternative Libertaire

 

Laurent Degousée, militant Sud-Commerces, a souhaité réagir à des textes publiés dans AL de juillet-août et d’octobre sur le Front social, dont il est membre.

 

60 – Les Kurdes : puissance montante au Moyen-Orient ? – KEDISTⒶN

 

 

Une rencontre avec Hamit Bozarslan est organisée par l’Iremmo à Paris le 24 novembre.

Hamit Bozarslan, est docteur en histoire et en sciences politiques, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a également codirigé l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman IISMM entre 2002 et 2008. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de la Turquie contemporaine, la question kurde et les questions minoritaires au Moyen-Orient, et l’histoire et la sociologie de la violence au Moyen-Orient. Auteur notamment de “Histoire de la Turquie : De l’Empire à nos jours” (Editions Tallandier, 2015), “Conflit kurde : Le brasier oublié du Moyen-Orient” (Editions Autrement, 2009), “Une histoire de la violence au Moyen-Orient” (Editions La Découverte, 2008). Il a également dirigé le n°8 de la revue Anatoli sur le thème : “Les Kurdes : puissance montante au Moyen-Orient ?”.

Blogs au hasard

  • Revue de presse du #559mars
    Actions 1 - Invitation à un dîner-discussion autour de la chasse - BREST.MEDIASLIBRES.ORG Une invitation est lancée pour le samedi 16 septembre 2017 à 19h aux domaines libérées (ZAD de Notre-Dame-des-Landes) pour parler de cette nouvelle saison et s’organiser contre la chasse et en particulier les battues, lors d’un dîner partagé sorti du panier. L’ouverture de la chasse est le dimanche 17 septembre 2017. Chaque saison voit son lot de victimes humaines et non-humaines. Depuis plusieurs années, nous sommes quelques personnes à lutter pour la défense des animaux. Une invitation est lancée pour le samedi 16 septembre 2017 à 19h aux domaines libérées (ZAD de ZAD de Notre-Dame-des-Landes) pour parler de cette nouvelle saison et s’organiser contre la chasse et en particulier les battues, lors d’un dîner partagé sorti du panier....
  • Le pavé noir du #613mars
    1 – Démocratie municipale directe : les exemples de Saillans, Grenoble, Madrid et Barcelone en débat – Rebellyon   Démocratie municipale directe : les exemples de Saillans, Grenoble, Madrid et Barcelone en débat à la librairie Terre des livres le mardi 14 novembre à 19h. Dans le cadre du mois de Novembre libertaire, rencontre avec Michel Bernard, Gaëlle Ronsin et Diego Miralles Buil autour du numéro d’octobre de la revue Silence.   2 – Locaux fascistes hors de nos vi(ll)es ! – Rebellyon     Face à la multiplication des locaux fascistes, nous revendiquons les actes de vandalismes ou de sabotages comme outils de lutte parmi d’autres. Les lieux fascistes sur Lyon sont de plus en plus nombreux, les agressions par les fascistes sont aussi de plus en plus nombreuses et en complicité avec la police.C’est pourquoi depuis plusieurs mois...
  • Le pavé noir du #641mars
    La coopération militaire et policière en Françafrique : de l’héritage colonial au partenariat public-privé – [R]ésistances A l’occasion du discours de politique africaine qu’Emmanuel Macron a fait à Ouagadougou le mardi 28 novembre, l’association Survie publie un rapport sur la coopération militaire et policière entre la France et des États africains. Cette nouvelle publication éclaire et dénonce la continuité du soutien que les autorités françaises apportent à certaines des pires dictatures du continent. Pour Survie, il s’agit d’interpeller le président de la République, au moment même où il va prétendre incarner un renouveau de la politique africaine de la France. L’association appelle à la transparence sur la coopération militaire et policière et demande sa...
  • Manifestation contre la loi Travail XXL le 21 septembre 2017 à Caen
    Deuxième rdv à la veille de la présentation des ordonnances devant le conseil des ministres. Contrairement à la semaine passée, les étudiants sont moins nombreux et décident de rejoindre le cortège intersyndical derrière une banderole « étudiant-es solidaires des feignant-es » en coupant par le château. Place saint-Pierre, la mobilisation est bien moindre aussi ; on peut noter toutefois la présence de la CFDT venue à une bonne cinquantaine de personnes. FO est aussi présent comme la semaine dernière. Après les prises de parole, le cortège prend le même itinéraire que al dernière fois. un arrêt était prévu au rond-point de l’Orne pour rejoindre les agents de Caen-la-mer en lutte mais ces derniers ont préféré rejoindre directement le cortège au départ. Justement,...
  • Le pavé noir du #776mars
    1 – Forcalquier deuxième sommation – CRIC Jeudi 12 avril. Cette après-midi une petite centaine de personnes a de nouveau investi la mairie de Forcalquier. L’idée n’était ni de rester, ni de bloquer mais de prendre une salle pour discuter, s’organiser et se protéger de la pluie. 2 – Soirée de soutien avec les demandeurs.euses d’asile et les réfugié.es sans domicile – IAATA Contre la loi Asile et Immigration nous revendiquons La Liberté de circulation et d’installation pour tous et toutes ! Le lundi 16 avril à La Chapelle nous vous invitons pour une soirée de soutien et de rencontre avec les demandeur.euses d’asiles et réfugié.es sans domicile. 3 – Ephéméride des luttes : 14 avril – Marseille Infos Autonomes D’autres gens ont lutté un 14 avril par le passé....

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.