Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – Crise de l’hébergement à Tours : « La situation est toujours aussi révoltante » – La Rotative

On compte toujours des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui sont à la rue. Les services sociaux n’agissent pas, alors que la situation est dramatique. Témoignage d’une militante qui vient en aide aux personnes sans hébergement.

2 – 20e jour de grève à l’Holyday Inn de la porte de Clichy ! – Paris Luttes

Les salariés de la société Héméra, sous-traitant à l’Holiday Inn de la porte de Clichy sont en grève reconductible contre les mutations abusives de deux de leurs collègues depuis le 19 octobre 2017.

3 – Débat : quel syndicalisme révolutionnaire aujourd’hui ? –
Rebellyon

Débat dans le cadre du mois de Novembre libertaire, jeudi 16 novembre, 19h au local de la CNT (44 rue Burdeau, Lyon 1er).

Dès ses origines, le syndicalisme était naturellement révolutionnaire, « Nous ne sommes rien, soyons tout ».

Qu’en est-il aujourd’hui ? Globalement, le syndicalisme est volontairement ou de fait, cogestionnaire.

Le syndicalisme révolutionnaire a une autre ambition : maintenant comme jadis il est profondément solidaire des exploités, ici comme ailleurs. Nous croyons qu’ensemble, nous avons la force de mettre à mal cette loi de la productivité folle loi qu’on veut nous imposer et de faire de notre travail la participation de tous au bonheur de chacun. Pour cela il nous faut ensemble rechercher des pistes.

4 – « Des requêtes, par centaines, des actions, par milliers » : nouvelle attaque contre Indymedia Nantes – La Rotative

Le collectif Indymedia Nantes a de nouveau reçu des requêtes de l’administration policière pour retirer des contenues publiés sur le site. Les tentatives de censure des médias libres se poursuivent.

5 – Emma Goldman – Une éthique de l’émancipation – Rebellyon

« Emma Goldman a été victime, tout particulièrement dans le monde francophone, d’une étrange amnésie qui a fait que le mouvement anarchiste, pourtant si enclin à célébrer son histoire et ses héros, semble parfois aisément oublier qu’il a aussi compté de nombreuses héroïnes », écrit Normand Baillargeon à propos de celle que les services secrets nord-américains décrivirent comme l’une des anarchistes les plus dangereuses de son pays d’adoption.

6 – Projection-Débat à Lyon 3 : Ethique et Prison – Rebellyon

Projection du film « Faites sortir l’accusé » suivi d’un débat sur le sens moral de l’enfermement avec le collectif Papillon et le journal l’Envolée.
Mardi 21 novembre 2017 de 16h à 20h30, à l’amphi Huvelin au 15 Quai Claude Bernard, Université Lyon 3

7 – Mobilisation du Comité Vérité pour Yacine dimanche 12 novembre à 13h devant le ministère de la justice, place Vendôme à Paris – Paris Luttes

Yacine a été retrouvé mort dans une cave d’Aulnay-sous-bois il y a bientôt deux mois, deux mois d’injustice ! Soyons nombreux-ses devant le ministère de la justice place Vendôme à Paris dimanche 12 novembre à 13h pour exiger nos droits !

8 – Collecte en solidarité avec les migrant.e.s des Hautes Alpes – Rebellyon

La chasse à l’homme menée partout en Europe s’intensifie chaque jour envers ceux qui ont fuient leurs régions d’origine pour de multiples raisons et souhaitent trouver refuge dans le « pays des droits de l’Homme ». Du mardi 7 au lundi 27 novembre, collecte en solidarité avec les migrants des Hautes Alpes.

9 – Bex : Il y a un an, Hervé mourrait sous les balles de la police ! – Renversé

Le 6 novembre 2016, il y a un an, Hervé Mandundu est tué par la police cantonale vaudoise. Suite à ce drame, une manifestation rassemble plus de 1000 personnes à Lausanne sous le slogan « stop à la violence policière », faisant écho à d’autres crimes policiers comme le passage à tabac de Claudio par des agents quelques jours plus tôt. Des questions comme le racisme de la police et sa violence connaissent alors une visibilité dans le débat public. Alors que la demande de justice et le droit de savoir la vérité était une des revendications principales de la manifestation, l’enquête n’a que très peu avancé depuis. Comme toujours, les autorités prennent leur temps lorsqu’il s’agit de juger des policiers, afin d’essouffler les dynamiques de solidarité. Pour éviter que cette affaire ne tombe dans l’oubli nous avons rencontré les parents d’Hervé, Mme et M. Mandundu afin qu’iels nous racontent le déroulement des faits selon leur point de vue, leurs espoirs, leurs doutes et leurs craintes.

10 – La santé recouvrée dans la sobriété – Renversé

Le dernier numéro du journal Moins ! d’octobre-novembre avait pour thème « La Santé ». Ci dessous, l’article conclusif

Comme on aura pu le voir tout au long de ce dossier, le système de santé occidental dominant nécessite un changement radical de paradigme. En effet, par sa volonté de vouloir apporter une solution à tous les maux, c’est à une course effrénée vers la technologisation et les spécialisations que nous assistons depuis plusieurs décennies, avec sa conséquence de hausse perpétuelle des coûts. Or, pour construire des sociétés vraiment soutenables, il n’est pas possible – ni souhaitable – de conserver ce type de technicités, dont les conséquences sociales et écologiques sont insupportables et qui par ailleurs ne peuvent être étendues à l’ensemble des habitants de la planète. François Partant, dans son livre « Le Pédalo ivre » signalait ainsi que « le système dans lequel nous vivons et travaillons est absolument dégueulasse. Dans le cadre de ce système, nul n’est innocent. Le médecin qui sauve une vie grâce aux magnifiques moyens techniques que permet la richesse de quelques nations, contribue à justifier la famine et la mort que provoque la formation de la richesse dans le reste du monde. » Il s’agit donc d’explorer d’autres voies.

11 – [Brest] Racket dans les transports : quelles solutions ? – Brest Médias Libres

Face à cette situation insoutenable décrite dans l’article du téléKILOgramme, des brestois.e.s réunies au sein du collectif chômeur.euse.s précaires ont décidé d’agir.

12 – La Suisse et les Érythréen-ne-s : déni, rejet et précarisation – Renversé

La Suisse est le premier Etat européen à considérer comme exigible des Érythréen-ne-s en exil qu’elles/ils retournent dans leur pays d’origine. Un Etat où le service militaire est non seulement à durée indéterminée mais encore synonyme d’esclavage. Un Etat que près d’un quart de sa population a fui. Rejoignons le rassemblement du vendredi 10 novembre !

13 – Ne tombons pas dans la tactique divisante du gouvernement érythréen ! – Renversé

Pendant des années les autorités helvétiques ont dénoncé la dictature qui sévit en Érythrée. Aujourd’hui, elles reprennent des échanges diplomatiques avec le régime. Comment peuvent-elles justifier ce changement de politique alors que le régime n’a pas changé et que ses victimes sont manifestement toujours aussi innocentes que nombreuses ?

Ne tombons pas dans la tactique divisante du gouvernement érythréen !
Unissons-nous à travers les deux religions !

14 – Je n’arrive plus à bouger – Renversé

J’écris ce texte parce que je n’arrive plus à penser.

Dans les réus, dans les manifs (comme quelqu’un.e l’a récemment dit ici). Je pensais savoir ce que je faisais ici, dans ce « milieu militant » – dont je ne sais plus trop ce qu’il veut dire, et qui finit, on dirait, par désigner davantage un groupe d’ami.e.s, de connaissances plutôt que des personnes engagées dans des luttes. Je pensais trouver des objectifs politiques communs à toutes ces personnes. Des stratégies différentes, certes, mais du moins l’envie commune de soulager le monde d’un peu de sa souffrance.

15 – Mineurs isolés : le contrôle arbitraire du Conseil départemental d’Indre-et-Loire – La Rotative

Dans un article de La Nouvelle République (édition du 8/11/17) consacré à l’accueil des mineurs étrangers isolés, on en apprend plus sur la manière dont procèdent les services du Conseil départemental d’Indre-et-Loire [1]. C’est le directeur général des services de la collectivité qui raconte :

16 – Présentation du livre « Bure, la bataille du nucléaire » – Manif Est

Vendredi 24 novembre à 18h30 à Quartier Libre, présentation du livre « Bure, la bataille du nucléaire » en présence des auteurs.

“… La nouvelle bataille du nucléaire est lancée, pour empêcher de croire que cette industrie peut continuer sans risque, réinventer des manières de vivre et lutter, imaginer d’autres possibles pour ce pays. … Plutôt que la contamination radioactive, parier sur la contagion joyeuse d’une force de résistance.”
(éd. Seuil-Reporterre)

17 – NON à l’immense plan social sur les contrats aidés ! – CRIC

Avec une violence inouïe, le gouvernement vient de décider la suppression de 150 000 emplois aidés dès 2017, et 110 000 supplémentaires en 2018. Compte tenu de la fragilité des associations, beaucoup déboucheront sur des licenciements. Cet immense plan social a été décidé sans aucune concertation et dans une approche strictement comptable. Il témoigne d’une ignorance et d’un mépris de la société civile, qui semble pour le gouvernement se réduire aux start-up et aux entrepreneurs sociaux. Cette décision est catastrophique pour des dizaines, et bientôt des centaines de milliers de salarié.e.s privés d’emploi, pour des milliers de collectivités incapables d’assurer la continuité du service public, pour la survie de milliers d’associations et pour les populations aidées. C’est une atteinte grave à la dignité des personnes, à l’accès au droit, à la solidarité, aux pratiques culturelles, sportives et éducatives, au vivre ensemble.

18 – Contracep’tour – Manif Est

Comment contrôler la spermatogenèse ? Quels en sont les enjeux politiques et sociaux ? Comment cela bouleverse certaines représentations ? Deux événements sont prévus pour en parler en compagnie du collectif « Thomas Bouloù » venu du Finistère pour œuvrer à la responsabilisation des hommes dans la prise en charge des risques et conséquences de leurs sexualités.

19 – La tour qui cache le quartier d’affaire : à propos de la tour d’Occitanie et du TESO et des raisons de s’y opposer – IAATA

Depuis quelques mois les 150 mètres de bétons et de verres qui doivent s’ériger en haut des allées Jean Jaurès à Toulouse fait débat. Le gigantisme du projet, son caractère écologique sont dénoncés mais aussi la méthode bien peu participative de la décision. Inversement le quartier d’affaire et le projet générale concernant plus de 220 hectares du centre-ville, répondant au doux nom de TESO, semble être lui épargné par les critiques. Quelques éléments pour participer à la lutte contre la tour et son quartier d’affaire alors que les travaux démarrent sur le parvis de la gare.

20 – AG de lutte et bilan de deux mois de mobilisation – IAATA

AG de lutte ce samedi au CSA à 15H en vue de préparer la manif du 16. En bonus, un super texte qui revient sur la mobilisation à Toulouse depuis début septembre et la place de l’AG de lutte

Contre les ordonnances Macron, contre les attaques néo-libérales, organisons-nous !

Cette nouvelle AG de lutte sera notamment l’occasion de parler de la prochaine manif du 16 novembre, ainsi que des actions, soirées de soutien ou autres rendez-vous à mettre en place en plus des manifs classiques.
C’est à 15h au CSA, 25 rue des Martyrs de la Libération, quartier Grand Rond

21 – Vendredi de la solidarité pour fêter la trêve hivernale ! – IAATA

Viens fêter la trêve hivernale avec nous !!

Vendredi de la solidarité – le 10 novembre.

A partir de 19H au Centre Social Autogéré.

CSA
25 rue des martyrs de la libération
près du jardin des plantes
M° F. verdier ou Palais de justice

22 – 2001-2010 rencontres et résistances en Palestine- Une proposition de Muriel Modr – MARSEILLE INFOS AUTONOMES

Journal mural, vidéos courtes réalisées avec des étudiants et enfants de la bande de Gaza, tables de livres d’enfants de l’institut Tamer et autres productions qui interrogent sur la dimension culturelle et artistique de la résistance palestinienne aujourd’hui.

23 – Brèves des Kurdistan – MARSEILLE INFOS AUTONOMES

Toutes les semaines, nous vous proposons des brèves sur l’actualité des luttes dans les différentes régions du Kurdistan, principalement au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, en Iran), et au Bakur (Kurdistan du Nord, en Turquie). Ces brèves sont tirées des nouvelles que nous envoient des ami.es kurdes directement sur place. Vous pouvez les écouter en direct sur Radio Galère, les vendredi de 12h30 à 13h ; Radio Canut le vendredi soir à 19h ; et Radio Zinzine, les samedi ou lundi midi !
Disponibles aussi en écoute libre à cette adresse : http://audioblog.arteradio.com/blog/3048057/aux_qu…

24 – CQFD invite Basta, collectif de chômeurs allemands – MARSEILLE INFOS AUTONOMES

À l’occasion de la sortie du numéro 159 du journal CQFD, Manifesten et CQFD propose une discussion avec le collectif de chômeurs allemands. La soirée sera traduite par Olivier Cyran. C’est à Manifesten le samedi 11 novembre à 20h.

Il n’y a pas qu’en foot que les Allemands nous laminent. En matière de contrôle social, aussi. Depuis 2004 et l’instauration d’un régime de mise au travail forcé des chômeurs ( Hartz IV), les galériens de l’emploi sont soumis à un contrôle et à une répression forcenés. Certains ne se laissent pas faire, à l’image du collectif Basta. Trois de ses membres sont présents ce samedi pour expliquer leur lutte et faire le point, avec l’aminche Olivier Cyran à la traduktion. Seront aussi de la partie des historiques du mouvement des chômeurs des années 1990 à Marseille. Ouaip, on jette des ponts (sur le Rhin).

25 – Grèves de la faim à Lampedusa contre les expulsions forcées et pour la liberté de circulation – MARSEILLE INFOS AUTONOMES

Depuis quelques semaines, un groupe de jeunes venant du Redeyef (sud-ouest de la Tunisie, berceau du soulèvement de 2008) est en grève de la faim dans le hotspot de Lampedusa. Ils réclament l’arrêt des expulsions forcées et la liberté de circulation pour tous et toutes. Nous reproduisons ici leur deux communiqués…

Communiqué numéro 1 (27 oct. 2017) des CAMPOS (hotspots) de Lampedusa (ITALIE SUD)

26 – La lutte c’est la santé ! Pour une politique de la souffrance – Mille Bâbords

Dossier

Le thème de la souffrance au travail émerge dans le débat public français à la fin des années 1990. Auparavant volontiers marginalisé ou souffrant même d’un déni, il s’impose alors progressivement au point de devenir incontournable.

27 – Irrintzina, un documentaire sur ces militants mobilisés pour sauver la planète – Basta!

Du fauchage des chaises des agences de la BNP Paribas au blocage du sommet des pétroliers off-shore de Pau, le documentaire « Irrintzina, le cri de la génération climat », sort en salle ce mercredi, alors que la 23ème conférence des Nations-Unies sur le changement climatique se réunit à Bonn. Le film retrace l’émergence d’un mouvement non-violent contre le changement climatique. Pendant de longs mois, les réalisateurs ont accompagné ces militants qui tentent de faire bouger les lignes politiques, avant qu’il ne soit trop tard.

28 – « Déflagrations » : la violence du monde, et ses espoirs, à travers le regard des enfants et de leurs dessins – Basta!

« Dégâts collatéraux », « victimes civiles »… Le regard et la parole des enfants emportés dans la tourmente d’une guerre sont souvent vite oubliés par les adultes. Une exposition, à Strasbourg, répare cette omission en accordant une place centrale au regard des enfants, par leurs dessins, sur certains des conflits les plus violents depuis un siècle. Représentation sans filtre des horreurs produites par l’humanité, leurs dessins ne s’en montrent pas, pour autant, dénués d’espoir. Et interrogent : « Nous sommes censés accompagner et protéger l’enfance, mais où sont nos révoltes devant tant d’humanités blessées ? »

29 – Un acte de soutien : écrivez à Zehra Doğan
– KedistⒶn

Ecrivez à Zehra Doğan, utilisez comme aile une plume d’oiseau pour lui envoyer des mots de liberté, et signifier à ses geôliers qu’elle n’est pas seule.

Nous pouvons vous affirmer que votre courrier arrivera à bon port, puisque nous échangeons avec Zehra par courrier depuis juin 2017.

30 – La torture se porte bien en Turquie, merci pour elle – KedistⒶn

L’organisation non-gouvernementale Human Rights Watch a publié le mois dernier un rapport alarmant intitulé « En détention : tortures policières et enlèvements en Turquie ». [versions en anglais et en turc ICI]. Il y est fait état de nombreux actes de tortures, de mauvais traitements, de disparitions et d’enlèvements forcés par les forces de l’ordre à travers toute la Turquie.

Blogs au hasard

  • Le pavé noir du #775mars
    1 – Ephéméride des luttes : 13 avril – Marseille Infos Autonomes Tous les jours, une éphéméride des luttes et des actions passées pour relier celles et ceux qui ont lutté avant nous à nos luttes pour une vie libre de toute domination et exploitation. Parce que cette histoire est aussi la nôtre. Aujourd’hui 13 avril, on attaque les rois, les fascistes et l’institution carcérale en passant par les comapgnies pétrolières. Et on publie des journaux anarchistes. 2 – L’Université Lyon 2 ne sélectionnera pas (tou.te.s) ses étudiant.e.s ! – Rebellyon La présidence de l’Université Lyon 2 s’est fendue ce jeudi 12 avril en fin de journée d’un communiqué relatif à la mise en place de ParcourSup et à la sélection des futurs étudiant.e.s. 3 – Radio Canut...
  • Le pavé noir du #603mars
    1 – Éphéméride des luttes : 24 octobre – Marseille Infos Autonomes   Le 24 octobre de l’éphéméride des luttes fait partie de ces journées qui restent gravées dans le cœur. Ce n’est en effet pas tous les jours qu’on voit des banquiers se jeter par les fenêtres. Et puis on salue Rosa, Cipriano, Georges et tous les autres qui luttent. 2 – Le libéralisme a encore frappé à Tupperware ! – La Rotative Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste d’Indre-et-Loire suite à l’annonce de la fermeture de l’usine Tupperware de Joué-lès-Tours. 3 – À Lyon, donner son ticket de métro ou de bus peut coûter 150 € d’amende – Rebellyon Les TCL ne reculent vraiment devant aucune mesure contre celles et ceux qui n’ont pas les moyens ou simplement...
  • Le pavé noir du #601mars
    1 - Lycée Dorian en colère ! - Paris Luttes   L’État met fin au Contrat Aidé de deux membres du personnel du Lycée Dorian (Paris 11e) à dater de la rentrée des vacances de la Toussaint. Le personnel, les élèves et les parents s’organisent... 2 - Assemblée de lutte du lundi 23 octobre - IAATA Contre la loi travail, contre macron, ses ordonnances et son monde moisi. on reste chaud ! Nouvelle AG de lutte ce lundi à 18H à La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova (métro Compas-Caffarelli). 3 - Communiqué du collectif AutonoMIE après une semaine d’occupation - IAATA Comme vous le savez, le collectif AutonoMIE a réquisitionné mi-octobre un hôtel désaffecté comprenant 25 chambres pour y loger une partie des 70 mineurs isolés qui composent le collectif. Point sur la situation. 4 -...
  • Revue de presse du #545mars
    1 - Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements - La Horde Nous reproduisons un article de It’s Going Down (IGD) aux USA, traduit par le réseau Mutu, sur le besoin de créer des médias alternatifs et de contre-informations locaux. Nos ennemis d’extrême droite ont pris une énorme avance sur nous dans la diffusion de leur version de l’information. Les groupes antifascistes locaux ne donnent que très rarement des informations sur leurs activités et se contentent par l’intermédiaire des réseaux « sociaux » de partager des liens de la presse institutionnelle. Pour écrire un compte rendu de manif, d’une action, d’un débat, d’un collage, d’un graffiti ou de rendre compte d’une actualité sur sa région, il n’y a pas besoin d’être le « meilleur auteur au monde »...
  • Le pavé noir du #623mars
    1 – Journée de mobilisation contre la casse sociale le 16 novembre – La Rotative « Pour l’avenir : non à la casse sociale, oui au progrès ! » Appel des organisations syndicales d’Indre-et-Loire à la journée de mobilisation du 16 novembre. 2 – Rassemblement le 15 novembre pour la défense des contrats aidés – Rebelyon Une intersyndicale de l’éducation appellent les agents en contrats aidés ainsi que les personnels des écoles et des établissements concernés par ces non-renouvellements à se rassembler Mercredi 15 novembre à 14h à Lyon devant la Préfecture (rue Dunoir) 3 – Table ronde sur la répression à Rennes mardi 28 novembre – Expansive Le collectif contre la criminalisation du mouvement social (Cococrims) propose un retour sur les épisodes répressifs...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.