Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – A Angers, décès de notre camarade Pierre-Jean – La Rotative

Pierre-Jean, membre de l’Étincelle et du Collectif de Soutien au Sans-Papiers, est décédé. Nous reproduisons ici l’hommage qui lui a été rendu sur le blog du Mouvement révolutionnaire angevin.

2 – « Google est mon ami. Aspiration de données » – A L’ouest

Dans le cadre du Doctorat sauvage en numérique, le Hackerspace Ventres mous propose une conférence sur Google et la collecte et l’analyse de données personnelles. Rendez-vous à la Conjuration des fourneaux le 27 novembre à 19h.

3 – Cantine populaire prix libre – Rebellyon

Bouffe prix libre avec expo et musique samedi 11 novembre à Charpennes.

Grande inauguration d’une cantine populaire à Charpennes ! Bouffe prix libre en musique ! Le collectif foutou’art organise une expo avec photos, dessins et fanzines. Ouverture des portes à 19h

Pour l’adresse exacte, envoyez un mail à processus23@riseup.net

Du food et pas des bombs !!

4 – AIM Fest – Syndrome 81-Zone Infinie-Retrograd-Grabuge – Paris Luttes

Concert de présentation de l’AIM – Alternative International Movement avec la nouvelle scène !
Le fest sera en soutien à l’anti-rép !

5 – Repas de soutien aux prisonniers du G20 – Paris Luttes

Venez exprimer votre solidarité aux prisonniers du G20, repas prix libre, expo photos, atelier d’écriture, collecte de lettres, dessins, poèmes… Le 19 novembre à 12h à la cantine des pyrénnés (77 rue de la Mare, métro Jourdain).

6 – Le 16 novembre grève et manifestation : la lutte contre les ordonnances et pour le progrès social continue – Rebellyon

A Lyon plus de 10 000 personnes dans la rue le 12 et 21 septembre, plus de 12 000 le 10 octobre et 5 000 le 19 octobre. La mobilisation contre la casse des services publics et du code du travail continue. Rendez-vous pour une grande manifestation le jeudi 16 novembre à 11h30 gare Part-Dieu place Beraudier contre les ordonnances et pour le progrès social.

7 – Repas de soutien au familles du village de Sacaba (Bolivie) – Paris Luttes

Le mardi 14 novembre à partir de 19h à La Nouvelle Rôtisserie, venez manger afin de récolter des fonds pour soutenir cette lutte et ouvrir un espace de discussion sur les luttes actuelles contre la corruption en Bolivie.

8 – Action de soutien aux salarié.e.s de la restauration rapide – Paris Luttes

Action de soutien contre la franchise des Mcdo, la précarisation des travailleurs, la discrimination syndicale. Venez crier avec nous : « Mcdo-parmentier escrocs » le dimanche 12 novembre à 11h30 devant le MacDo des champs Elysées, Avenue des Champs-Elysées, Métro/RER Charles de Gaulle Etoile.

9 – Réfugiés en Indre-et-Loire : pétition pour la non-application de la procédure Dublin – La Rotative

Différents collectifs et associations locales adressent une pétition à la nouvelle préfète d’Indre-et-Loire pour lui demander de ne pas appliquer le règlement Dublin aux personnes hébergées au Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) de Saint-Pierre-des-Corps concernées par cette procédure. En voici le texte.

Le collectif solidaire des réfugiés de Saint-Pierre-des-Corps, Chrétiens Migrants, le Réseau d’Éducation Sans Frontière et Utopia 56 Tours adressent cette pétition à Madame Corinne Orzechowski, préfète d’Indre-et-Loire. En vertu de son pouvoir discrétionnaire défini par l’article 17 alinéa 1 du règlement de « Dublin III » :

10 – Comptes-rendus du procès du 8 novembre pour provocation – Paris Lutte

Le 8 novembre 2017, devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris un compagnon accusé d’une double provocation pour avoir publié un texte d’appel à une réunion autour de l’incendie de la keufmobile quai de Valmy passait en procès.

11 – AG féministe d’organisation de la Marche de Nuit du 25/11 à Paris – Paris Luttes

AG féministe exceptionnelle le dimanche 12 novembre à 15h au Vaydom pour organiser la Marche de Nuit du 25 novembre à Paris.

12 – Samedi 11 novembre : Soutien au Collectif Bure Partout, Nucléaire Nulle Part ! – IAATA

Le collectif organise une après-midi d’infos « luttes contre des projets de territoire capitalistes et destructeurs » + Projection « du documentaire « 317 »

13 – Sud appelle les postiers d’Ille et Vilaine à manifester le mardi 14 novembre 2017 – Expansive

Les dirigeants de La Poste font un tour de France en 9 étapes pour annoncer aux 220 000 postiers qu’il va falloir qu’ils changent de vie et de métiers !

Or, cela fait plusieurs années que les postiers sont confrontés à des restructurations permanentes dans tous les secteurs : les facteurs, les guichetiers, les colipostiers, le personnel des centres financiers, les agents des centres de tri.

14 – Brèves des Kurdistan (semaine du 6 Novembre 2017) – Marseille Info Autonome

Infos de la semaine de la situation au Kurdistan. Nous apprenons par exemple que la guérilla continue au Rojhelat (Kurdistan de l’est, Iran) : le 4 novembre, au moins deux pasdaran – membres des forces d’élites iraniennes – ont été abattus dans un clash avec les peshmergas du PDKI dans les montagnes de Shnou… Ecoutez les brèves directement sur le « player son » dans l’article !

15 – Expulsion massive de mineurs sans papiers à la Part-Dieu – Rebellyon

Depuis août, une soixantaine de migrant principalement mineur dormaient dans le couloir entre les hôtels de la gare de la Part Dieu. Ce Vendredi 10 novembre, en pleine trêve hivernal, prétextant des travaux, les flics ont expulsé ces personnes sans leurs proposé aucune solution alors qu’elles ont traversé la moitié du globes pour trouvé refuge dans le soit disant pays des droit de l’homme …

16 – Les monnaies locales, un moyen efficace pour lutter contre la spéculation financière et les délocalisations ? – Basta!

Voilà maintenant sept ans que la première monnaie locale complémentaire, l’Abeille, a été lancée en France. Créées après la crise financière pour encourager l’économie locale et les bonnes pratiques environnementales, dynamiser les territoires tout en freinant la spéculation, elles sont aujourd’hui plusieurs dizaines en France. Une première carte de paiement a même été lancée en Eusko, la monnaie locale des Pays Basques. D’autres villes et régions, en Angleterre ou en Allemagne, connaissent aussi un essor de ces monnaies citoyennes. En France, le ministère de l’Economie et des Finances va-t-il encourager cette innovation ou l’entraver ?

17 – Fin des emplois aidés : veut-on d’une société où les politiques sociales sont décidées par les multinationales ? – Basta!

Ce 10 novembre, les associations organisent une seconde « journée noire » pour protester contre la suppression des emplois aidés, qui met à mal leurs activités d’utilité sociale. Dans cette tribune, Jérôme Polidor, réalisateur du film Merci les jeunes !, interroge la logique gouvernementale et sa politique visant à faire du « social low cost », synonyme d’abandon des populations bénéficiant de l’action des associations.

18 – Contre la réorganisation de la Poste, solidarité avec les postiers ! – Rennes Info

Le projet de réorganisation de la Poste en cours actuellement et qui s’applique bureau par bureau, centre de tri par centre de tri, pour mieux désamorcer la résistance des salariés, suscite malgré tout des oppositions organisées.

Concrètement, cette réorganisation se matérialise par un allongement de la durée de travail des facteurs et factrices. Alors qu’ils et elles effectuaient jusqu’à présent leur tournée d’une traite, afin que le courrier soit distribué le plus vite possible dans la journée et que leur journée de travail ne s’éternise pas, ils seront contraints de réaliser une coupure en milieu de journée. Les objectifs de cette réorganisation sont simples : des entreprises comme Amazon transfèrent désormais une partie de leurs colis sur le réseau postal, afin de répondre à une demande qu’elles ne peuvent satisfaire avec leurs propres réseaux. Ce faisant, ces entreprises dictent leurs conditions à la Poste, dans ce cas, l’obligation d’assurer des livraisons matin et soir. C’est donc pour gagner des marchés auprès des entreprises de « l’économie numérique » que le groupe la Poste impose une réorganisation qui se fait au détriment des salariés et des usagers.

19 – Allemagne: attaques contre la propriété et ses défenseurs – [Squat!net]

Berlin, 17 octobre: visite destructrice aux bureaux de la société de construction DEGEWO.

20 – FSM-AN 2017 : Vers un réseau européen et mondial antinucléaire pour libérer la planète du crime atomique – Mille Bâbords

Plusieurs centaines de personnes venues de tous les continents ont participé au 3ème Forum Social Mondial Antinucléaire qui se déroulait à Paris du 2 au 4 novembre dernier. Echanges et débats, réflexions et analyses, sens de l’action pour libérer la planète de la dictature nucléaire ont nourrit la quarantaine d’ateliers thématiques et les trois séances plénières d’une rencontre internationale hors du commun…

Lire la suite…

21- SOIRÉE DE SOUTIEN AUX TRAVAILLEUSES DE LA ROLSE NETTOYAGE – CNT-F

Nous nous retrouverons le samedi 25 novembre à partir de 19h au 33 rue des Vignoles pour soutenir et apprendre la lutte de nos camarades, une soirée conviviale autour de la dégustation d’un Tiep.

À cette occasion également nous saluerons la présence des militantes de People & Baby dans leur septième année de lutte pour la défense de leurs droits d’expression, de vie et juridiques.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/688228881374093/ (Note : Beur FB)

22 – « La peur va changer de camp » : Un an après la campagne féministe d’AL, continuer le combat – Alternative Libertaire

En 2016, Alternative libertaire lançait une campagne féministe contre les violences faites aux femmes. À l’heure où ces dernières sont au cœur de l’actualité, nous devons plus que jamais nous battre contre elles et contre le patriarcat.

Il y a un an, Alternative libertaire lançait sa campagne « La peur va changer de camp » pour lutter contre les violences faites aux femmes. Explicative et revendicative, elle démarra par un important dossier publié dans ce journal en novembre 2016.

23 – Le mensuel CQFD a besoin de soutien – KedistⒶn

Le mensuel CQFD lance dans son numéro de novembre le «SOS d’un canin en détresse». En clair, ils ont besoin de sous (vous) pour survivre.

Le mensuel estime qu’il lui faudrait 1 000 abonnés supplémentaires.

Tous et toutes autant que nous sommes ne pouvons nous habituer à voir disparaître les derniers supports d’info papier, au profit de torchons gratuits à jeter.

Kedistan a directement débuté sur le web, et n’a jamais envisagé de version papier. Nous n’avons pas non plus l’infrastructure d’un “mensuel. Et pourtant, malgré le fait que l’équipe soit entièrement bénévole, 24 h sur 24, nous sommes bien placés pour savoir que l’info alternative ne peut se diffuser sans coûts, qui plus est lorsque le “mensuel” papier reste entre vos mains et sert souvent d’objet militant. Rien n’est gratuit. Et nous avons nous aussi une souscription pour survivre.

Mais là, leur appel en trois lettres doit être entendu.

Si vous voulez les aider, c’est par ici.

24 – Ecologie Sociale • Il sort d’où ce Murray Bookchin ?
– KedistⒶn

Celles et ceux qui, en Europe ou ailleurs, tentaient contre vents et marées, de faire connaître Murray Bookchin, son importance politique au sein des mouvements sociaux américains, son influence sur la pensée anarchiste et libertaire, sont aujourd’hui en partie récompenséEs de leurs efforts.

Le fait que son nom soit associé à un processus politique en cours en Syrie Nord, au confédéralisme démocratique au Rojava, contribue à rendre à nouveau visible la pensée de l’Ecologie Sociale. Et face à l’écologie libérale et capitaliste, il était grand temps que la supercherie du capitalisme vert, censée répondre à la destruction humaine, sociale et écologique de la planète trouve sa réponse, en cohérence.

25 – Aider le Kedi à se redresser serait un beau geste – KedistⒶn

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire, pour ensuite passer le chapeau ! C’est pas une vie de kedi chat !

Eh oui, revoilà l’article du mois sur la souscription.

Pour celles et ceux qui ont déjà donné, il paraîtra de trop, et nous en sommes conscients. Alors zappez l’acrobate, nous ne vous en voudrons pas !

Blogs au hasard

  • Le pavé noir du #612mars
    1 – Vers une sixième expulsion pour les 160 demandeur.e.s d’asile de l’Esplanade Mandela – Rebellyon Suite à l’audience du lundi 30 octobre, le Tribunal Administratif a rendu son ordonnance validant l’expulsion de la parcelle de l’esplanade Mandela actuellement occupée par 160 réfugié.e.s. Le collectif de soutien condamne fermement cette décision de justice sur demande de la Métropole. Soyez nombreux.e.s a la prochaine alerte pour soutenir et aider les migrant-e-s dans cette nouvelle période de grande détresse. 2 – Samedi 4 novembre à 14H au CSA de la Parole Errante // atelier arpentage // « Se défendre » d’Elsa Dorlin – Paris Luttes Atelier « arpentage »* samedi de 14h à 18h, au Centre social autogéré de la Parole Errante, à Montreuil (9 rue François...
  • Comme vous l'avez probablement lu, il y a trois problèmes de sécurité majeurs avec les processeurs modernes. Ces vulnérabilités ont le potentiel de permettre à un programme malveillant de voler vos mots de passe, vos données sensibles et vos informations personnelles sur votre ordinateur, même si le programme n'est qu'un simple script javascript sur une page web que vous visistez. Ces failles sont très préoccupantes et vous devriez prendre tous les moyens nécessaires pour mettre à jour vos logiciels.   * La première faille, appelé « Meltdown, » touche presque tous les processeurs Intel et a été corrigé par les dernières mises à jour de la majorité des système d'exploitation.   * Les deux autres failles, appelé « Spectre, » touchent presque tous les processeurs construit...
  • Barrage filtrant des routiers le 26 septembre 2017
    Dès 4h30, les premiers routiers arrivent aux abords du dépôt pétrolier côtier de Mondeville et déjà des patrouilles de police tournent dans le secteur. Les militants arrivent ensuite au compte-goutte et se retrouvent à une petite vingtaine pour l’ouverture du dépôt. Certains se placent à l’entrée tandis que le gros des troupes se positionnent à la sortie. Comme la journée précédente, il est décidé de laisser sortir un camion tous les 15 minutes. A chaque sortie, les militants donnent un tract aux routiers et leur explique les raisons de la mobilisation. Ces discussions prennent du temps, tant et si bien que les camions commencent à s’accumuler dans la cour du dépôt et que cela pose des problèmes de sécurité. Le directeur du dépôt intervient et demande aux militants de laisser sortir plusieurs...
  • Le pavé noir du #608mars
    1 – Concert de soutien à la CNT – région parisienne le 18 novembre – Paris Luttes Concert en soutien à la CNT – région parisienne le 18 novembre au 33 rue des Vignoles avec Dead Boobs et Les Fils Burroughs 2 – Mehdi Ben Barka assassiné le 29 octobre 1965 avec l’aide du gouvernement français – Paris Luttes À la veille de son enlèvement et de son assassinat, il présidait le comité préparatoire de la Conférence de la Tricontinentale qui devait réunir à la Havane, en janvier 1966, les représentants des mouvements de libération des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Figure intellectuelle et politique du mouvement anticolonialiste et opposant au roi Hassan II du Maroc, Mehdi Ben Barka est assassiné le 29 octobre 1965 près de Paris. Son corps n’a jamais été...
  • Le pavé noir du #614mars
    1 – Les communes en Ukraine soviétique avec Eric Aunoble – Rebellyon   Eric Aunoble, auteur de Le communisme maintenant. Le mouvement des communes en Ukraine soviétique (1919-1920) nous présentera son livre le 15 Novembre 2017 à 18h00 au Jusqu’ici (169 grande rue de la Guillotière, Lyon 7e). Gratuit 2 – Le Rojava ou l’épreuve des faits. – Renversé Publiée en 2016 par le secrétariat du Secours Rouge International, cette analyse apporte des clefs de compréhension face à la situation au Rojava. Elle donne également des réponses concrètes aux critiques émises par certaines franges du mouvement révolutionnaire européen. 3 – Discussion avec Maria Kakogianni autour de Printemps Précaires des Peuples – Paris Luttes Le 11 novembre à 19h, au café-librairie Michèle Firk...

Images au hasard

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.