LE PAVÉ NOIR DU #622MARS

Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    LE PAVÉ NOIR DU #622MARS

    1 – Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme » / Opus 1 – CRIC

    Projection du documentaire « Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme »
    – le dimanche 3 décembre / 1er volet : La Volupté de la destruction (1840-1914) en présence de l’historien Gaetano Manfredonia
    – le dimanche 10 décembre à 18h pour le 2ème volet : La Mémoire des vaincus (1911-1945) en présence de l’historien Frank Mintz

    2 – Soirée de soutien aux travailleuses de la Rolse nettoyage – Paris Luttes

    Un samedi cénétiste sur le thème « regards croisés de femmes en lutte » le 25 novembre à partir de 19h.

    Nous nous retrouverons le samedi 25 novembre à partir de 19h au 33 rue des Vignoles pour soutenir et apprendre la lutte de nos camarades, une soirée conviviale autour de la dégustation d’un Tiep.

    À cette occasion également nous saluerons la présence des militantes de People & Baby dans leur septième année de lutte pour la défense de leurs droits d’expression, de vie et juridiques.

    Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

    Lien vers le site de la CNT

    3 – Projection Les lascars du LEP électronique / Concert Guillaume Allardi le 19 novembre – Rebellyon

    La CNT propose une version étendue de ces projections mensuelles pour novembre libertaire. Après la projection du documentaire les lascars du LEP électronique, un débat sur la place de l’apprentissage en entreprise.
    Et pour ceux qui veulent rester ou nous rejoindre ensuite, un apéro/concert à 19h avec Guillaume Allardi pour finir l’après midi en musique.

    4 – Pour la transformation des pratiques collectives – Paris Luttes

    Ce texte part d’un constat amer concernant les pratiques d’organisation dans les collectifs, et cherche à donner des pistes concrètes pour faciliter au mieux la prise en compte de chacun·e dans les espaces qui se veulent collectifs. Il prolonge aussi le texte « Au delà de l’anticapitalisme : comment évoluer dans les luttes ? » comme ses auteur·ices nous y invitent.

    5 – [Radio] Les conditions d’enseignement en Seine-Saint-Denis – Paris Luttes

    Une émission de Vive La sociale sur les conditions de travail des enseignants en Seine St Denis. Un point sur les luttes en cours dans l’éducation, mais aussi et surtout des conditions sociales dégradées du département.

    Deux enseignantes exerçant en Seine-Saint-Denis, l’une en lycée (Sylvie), l’autre en tant que directrice d’école (Véronique Decker, auteur de Trop classe ! et de L’école du peuple) nous expliquent, exemples à l’appui, que ce ne sont pas les élèves qui sont difficiles, mais le contexte social où ils vivent et les conditions matérielles de scolarité qui leur sont réservées.
    Le tableau qu’elles dressent nous donnent la mesure de la dégradation des conditions de l’enseignement public dans les banlieues populaires, encore accentuée dans le 93 par la pression immobilière, sous l’effet de politiques n’ayant plus pour but l’accès égalitaire de tous au savoir mais bien, à terme, la transformation de cet accès en marchandise, nécessairement réservée aux moins démunis.

    6 – [Morlaix] Rassemblement Il n’y aura pas d’apaisement – Brest Médias Libres

    Rendez-vous le 18 novembre à 10h à Morlaix, place de Viarmes, pour une journée d’action devant les préfectures et sous-préfectures.
    10h : rassemblement place de Viarmes à Morlaix
    11h : manifestation et tractage en musique
    Midi : soupe aux abords du marché
    N’hésitez pas à venir avec les banderoles de vos luttes.

    7 – Règlement départemental d’aide sociale du Finistère – Brest Médias Libres

    Salut, vous trouverez en lien ci-dessous le règlement départemental d’aide sociale du Finistère. Ce dossier pourra vous permettre de connaître vos droits et surtout de savoir quelles sont les aides qui existent… Bien pratique pour un collectif de précaire ou autre, mais aussi pour toute personne qui voudrait connaître ses droits…

    Des liens C1 à C5 vous trouverez la couverture, le sommaire et l’introduction, ensuite des liens P1 à P154, ben, c’est les numéros de pages…

    Par exemple en P21 vous trouverez la fiche 17 correspondant aux aides financières d’aide sociale à l’enfance…

    8 – Projection-débat de « Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme » le 25 novembre – Rebellyon

    Projection de « Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme » de Tancrède Ramonet, le samedi 25 novembre à 19h à la MJC Jean Macé (Partie 1) et le lundi 27 novembre à 19h à la MJC Monplaisir (Partie 2).

    9 – À lire aussi sur MUTU – Paris Luttes

    L’information est une arme et le réseau de médias libres et locaux MUTU s’agrandit pour permettre à tout.es celle.ux qui le souhaitent de partager des contenus locaux et anti-autoritaires grâce à ces sites participatifs. Quelques exemples d’articles à lire sur les sites mutualisés et que vous pouvez retrouver facilement sur le portail MUTU https://mutu.mediaslibres.org/

    10 – Merci les associations ! Et au revoir…. – Paris Luttes

    La mise en ligne en accès libre du film Merci les jeunes ! propose une réflexion critique sur le milieu associatif socioculturel à l’heure où le gouvernement déstabilise ce modèle d’organisation….

    11 – Bourse aux livres en soutien au Jargon Libre – Paris Luttes

    Le 9 et 10 Décembre
    BOURSE AUX LIVRES au JARGON LIBRE POUR QUE VIVE LE JARGON LIBRE !
    Livres neufs et occasion, politiques, romans, jeunesse, polars, bandes dessinées…
    Le samedi 9 apéro-concert à 18h30 avec Meghan McNealy.

    Samedi 9 et Dimanche 10 décembre
    POUR QUE VIVE LE JARGON LIBRE, BOURSE AUX LIVRES !
    Livres neufs et occasion, politiques, romans, jeunesse, polars, bandes dessinées…
    Samedi 9 à 18h30 : Apéro-concert avec Meghan McNealy.

    12 – Un jour comme tous les autres : retour sur l’expulsion massive de demandeurs d’asile de la Part-Dieu – Paris Luttes

    10 Novembre 2017, un jour comme tous les autres. Un jour où la trêve hivernale ne s’applique pas dans les faits. Un jour où on expulse de force des dizaines de personnes -une soixantaine- de leur lieu de vie (et de leur vie) parce qu’apparemment vouloir avoir un toit sur la tête est un délit. Un jour où plusieurs autres abris de fortune dans la métropole risque à tout moment l’expulsion… Analyse, retour en vidéo et appel à soutien

    Appelons tous les services de la mairie pour les forcer à prendre en compte cette situation :
    0472103030

    13 – Rencontre avec Xavier NOULHIANNE autour du livre « Le ménage des champs. Chronique d’un éleveur au XXIe siècle » le 27 novembre – Rebellyon

    Rencontre avec Xavier NOULHIANNE autour de « Le ménage des champs. Chronique d’un éleveur au XXIe siècle » paru aux Editions du bout de la ville.

    « Aucune reconstruction ne sera possible tant que nous n’aurons pas conscience d’être, non seulement dépossédés d’un savoir-faire d’antan, mais plus encore de notre capacité de renverser le cours de cette histoire. »

    14 – Cinéclub#Barricade : Vol au-dessus d’un nid de coucou, de Milos Forman – Le Pressoir

    Le cinéclub#Barricade est de retour dans son local associatif autogéré le mercredi 22 Novembre à 19h30.
    Après avoir squatté au Royal puis à Luttopia, le cinéclub revient à la maison avec le premier film du cycle « Handicap et Validisme » :
    VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU (VostFr) de Miloš Forman.

    15 – Vers la création d’un laboratoire populaire coopératif de microbiologie à Montpellier ? – Le Pressoir

    Réunion publique le jeudi 16 novembre à 19h pour discuter de la création d’un laboratoire populaire coopératif de microbiologie à Montpellier.

    16 – Bordeaux : le sanglier identitaire Vardon vient trouver les glands du FN33 – La Horde

    Lu sur le site du Pavé brûlant :

    Pas de surprise à Bordeaux du côté de l’extrême droite : après avoir été au cœur de la création et de la gestion du bar clandestin « le Menhir », qui jusqu’à récemment rassemblait tout ce que l’extrême droite locale a de plus abruti (militant.e.s royalistes, frontistes, identitaires et néo-nazi.e.s), le Front national impose à Bordeaux la présence d’un invité de marque. En effet, Philippe Vardon, vice-président du groupe FN au conseil régional de PACA, animera le 16 novembre prochain en compagnie d’Edwige Diaz (conseillère régionale FN de nouvelle aquitaine) une conférence intitulée : « Comment préparer les prochaines victoires locales ; agir sur le terrain et communiquer. »

    17 – LOIS MACRON, LOI DES PATRONS… COLLECTIVEMENT, FAISONS RECULER LE GOUVERNEMENT ET LE PATRONAT – CNT-F

    LOIS MACRON, LOI DES PATRONS… COLLECTIVEMENT, FAISONS RECULER LE GOUVERNEMENT ET LE PATRONAT

    La CNT déplore le manque d’unité syndicale, les journées de mobilisations divisées entre secteurs professionnels, certaines manifestations principalement composées de militant.e.s syndicaux.ales laissant la plupart des collègues dans l’indifférence.

    18 – En grève et dans la rue le 16 novembre contre la casse de nos droits ! – CNT-SO

    Ce gouvernement des riches continue d’imposer une casse sociale et une cure d’austérité au profit d’une minorité de privilégiés qui a déjà tout. Pourtant, salarié-e-s, précaires, retraité-e-s, jeunes : nous sommes des millions, la légitimité c’est nous ! Par nos grèves et nos luttes, nous pouvons construire le rapport de force pour imposer enfin une répartition égalitaire des richesses et du travail. Soyons nombreux et nombreuses en grève et dans les manifestations le 16 novembre. Organisons-nous sur la durée !

    19 – Amandine Gay (réalisatrice) : « pour mobiliser, il faut la conscience que notre situation est politique » – Alternative Libertaire

    Amandine Gay a réalisé le film Ouvrir la voix, sorti en salles le 11 octobre. Portraits croisés de 24 femmes noires de France et de Belgique, il a pour ambition d’être une « histoire de femmes puissantes et touchantes ». Elle répond à nos questions sur le contexte de la création du film et sur les messages qu’il porte.

    20 – Organisons-nous ! – Alternative Libertaire

    « Tu mangeras quand tu seras compétitif ». Alors que les plus riches, grands patrons, actionnaires et financiers n’ont jamais bénéficié d’autant de cadeaux fiscaux et de lois en leur faveur, le gouvernement continue de précariser les plus faibles et de détruire les services publics.