Le pavé noir du #628mars

Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Le pavé noir du #628mars

    1 – Rencontre-débat : Systèmes céréaliers autonomes – A L’ouest

    Dans le cadre du cycle Fermes en débat, l’association Les défis ruraux vous invite le vendredi 24 novembre à 18 h 30 à la ferme du Mont-Livet à Bourneville (27).

    2 – Actions et manifs du 16 novembre 2017 – IAATA

    Des contrôles de flics, de la baston avec le SO de la CGT et un cortège de tête.

    La journée a commencé tôt à toulouse. Dès 7h du mat, les lycéen-nes de Stéphane Hessel à Jolimont bloquent les accès au lycée. S’ils-elles étaient 300 en AG à voter le blocus il y a quelques jours, on les retrouve moins nombreux-euses devant les grilles du bahut. Mais l’envie est là, même si la majorité des lycéens-nes restent indifférent-es au blocus.

    3 – Le Tocsin de Saint-Victor (12) – Le Pressoir

    Saint-Victor est une commune du sud Aveyron sur laquelle RTE, le géant de l’acheminement électrique, souhaite installer un énorme transformateur de 10 ha. Le projet fortement contesté date de 2010, l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, qui durera un mois, a commencé lundi dernier.

    4 – Feu à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone – Le Pressoir

    Dimanche 26 novembre 2017 rassemblement à la prison de Villeneuve-Lès-Maguelone en soutien aux prisonniers et contre l’enfermement.

    L’AG contre les violences d’état et pour les libertés de Montpellier organise le 26 novembre 2017 un rassemblement à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone !

    5 – Toulouse, Lyon, Montpel, etc les facs ménent le combat contre la sélection – Le Pressoir

    A Toulouse, le syndicat local et combatif UET – Union des ÉtudiantEs de Toulouse obtient une première victoire concernant les étudiants sans-fac, après une longue occupation de la présidence de l’Université Toulouse 2.

    L’action directe et le rapport de force face aux présidences d’universités, ça paye !

    6 – Rassemblement pour la défense des jeunes isolé.es étrangers et des expulsé.es le 18 novembre – Rebellyon

    Depuis 1989, le 20 novembre à été choisit comme journée internationale des droits de l’enfant. Elle rappel la signature la Convention Internationale des Droits de l’entant. Pourtant, le droit des mineurs ne fait que reculer. À Lyon, plus de 120 jeunes dorment ainsi à la rue et ce voit sont privés de tout droit.

    C’est pourquoi, le Collectif jeunes RESF, RESF69 appel à un rassemblement ce samedi 18 novembre à partir de 15 h, place des terreaux pour que cesse cette hypocrisie.

    7 – LA GRANDE SAGA DE LA FRANCAFRIQUE – Renversé

    La Grande Saga de la Françafrique convie, de 1958 à nos jours, mercenaires, politiciens, hommes d’affaires et travailleurs humanitaires à rejouer, entre tragédie, comédie musicale et documentaire, cette partie de l’histoire encore trop méconnue.

    8 – Action de l’assemblée du logement : banderole au capitole – IAATA

    9 – Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur : attention danger – La Rotative

    Le 23 novembre à Tours, réunion publique d’information relative aux différentes réformes qui affectent le Baccalauréat, l’orientation post-Bac et le premier cycle de l’université.

    10 – Des stickers qui déchirent ! Renversé

    Diffusion de stickers antispécistes à photocopier, faire passer et coller. Histoire de faire parler de cette lutte souvent peu visible. Histoire de porter une critique de l’exploitation animale qui est issue de nos combats contre toutes formes de domination et des luttes sociales pour l’émancipation collective et pour un monde égalitaire.

    11 – Présentation de « Retours sur une saison à Gaza » – Expansive

    Mardi 21 Novembre à 18h15, l’association Ysegoria, en partenariat avec la librairie Planète Io, reçoit Vivian Petit pour nous présenter son livre « Retour sur une saison à Gaza » dans lequel il livre sa vision de la situation après son séjour à Gaza en 2013. Son livre, se situant entre le témoignage et l’essai à partir du journal qu’il a tenu sur place, a vocation à décrire la réalité du blocus de Gaza et sous les bombardements.

    Nous espérons vous voir nombreux-ses !

    A mardi prochain 18h15 en Amphi Erasme !

    12 – Pour une autonomie féministe : appel à transformer la mixité – Expansive

    Ce texte est une forme de compte rendu de nos discussions et a pour objectif d’abord de vous décrire, à vous hommes cis, comment vos comportements, consciemment ou pas, peuvent perpétuer des dynamiques d’oppression et de domination sexiste dans nos milieux militants.

    Ce texte a été résumé devant l’AG « Automne Autonome » parisienne qui a eu lieu mardi 14 novembre, et nous souhaitions le publier en intégralité.

    13 – La censure augmente en France – A L’ouest

    Grenoble, le soir du 21 septembre. De l’autre côté de l’écran, ceux qui ont appuyé sur « envoyer l’email » étaient les flics de l’OCLTIC (acronyme pour Office Central de Lutte Contre la Criminalité Liée aux Technologies de l’Information et de la Communication) – une équipe de cyberpoliciers à laquelle il a été accordé des pouvoirs spéciaux par Paris après l’instauration de l’état d’urgence en 2015. Derrière un sigle si long on retrouve bien sûr toujours la même merde : censure et répression, sur le web comme dans la rue. Ce qui a provoqué le courroux des commissaires Maigret du clavier était une déclaration apparue quelques heures auparavant sur le portail géré par les camarades français-e-s : la revendication d’une action de soutien à des activistes, actuellement en procès pour une manifestation remontant à mai 2016.

    14 – !!! MANIF-BAHNHÖFLI RESTE !!! – Renversé

    L’ancien restaurant Bahnhof à la rue de la poste 37 est maintenant occupé depuis plus d’un an.
    C’est un lieux de rencontre autogéré d’échanges, de discussions et d’événements, sans consumérisme, racisme, sexisme ou homophobie.

    15 – Poznan (Pologne) unie contre le nationalisme ! Retour sur la manif du 15 novembre – La Horde

    Des antifascistes de Poznan nous ont envoyé un compte rendu de la manifestation du 15 novembre organisée contre la venue d’un député d’extrême droite, Robert Winnicki, dans leur ville :

    Le 15 novembre, la coalition Poznan Contre le Nationalisme a organisé une manifestation au
    centre-ville de Poznan, en Pologne.

    16 – Lyon : relance du Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite – La Horde

    Lu sur Tant qu’il le faudra :

    Le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite (CV69 cadre unitaire composé d’associations, de syndicats et de partis politiques qui veillent, informent et agissent contre les extrêmes-droites dans la région lyonnaise) était en sommeil depuis la manifestation du 29 novembre 2014 contre la tenue du congrès du Front National à Lyon. Cette manifestation avait subi des assauts répétés et particulièrement violents des forces de l’ordre, empêchant les manifestant.e.s d’aller au terme du parcours où les prises de parole étaient prévues : un échec politique qui avait affecté nombre de militant.e.s, impuissant.e.s à mener des actions d’ampleur contre l’extrême droite depuis ce jour.

    17 – João (OASL, Brésil) : « L’objectif est de créer un “pouvoir populaire” » – Alternative Libertaire

    L’Organização anarquista socialismo libertário (OASL), active à São Paulo depuis 2008, est membre de la Coordination anarchiste brésilienne (CAB). Elle se revendique de l’especifismo, un mode d’organisation et de militantisme qui articule l’action au sein des ­mouvements sociaux et l’action plus spécifiquement anarchiste. ­Rencontre avec João, la trentaine, travailleur ­précaire et membre de l’organisation.

    18 – Projection du film « D’égal à égales », à Lyon le 26 novembre – Alternative Libertaire

    Elles sont migrantes ou filles d’immigrés, et syndicalistes. Elles ont choisi de s’engager face à la dureté des conditions de travail et à la précarité des salariés notamment dans les secteurs des services aux particuliers et aux entreprises, où l’on retrouve nombre de femmes issues de l’immigration. Activistes en milieu masculin, elles sortent des rôles féminins attendus. Elles prennent la parole, librement inspirées par les ouvrières en lutte de LIP qu’elles redécouvrent à travers le film « À pas lentes » du collectif ciné-luttes (1977). Par-delà les conflits du travail, elles nous racontent une démarche d’émancipation individuelle et collective dans une société où sexisme et racisme restent d’actualité, tandis que s’accentue la précarisation du salariat. Dans l’espoir d’être traitées, enfin, « d’égal à égales ».

    Dans le cadre du festival Novembre Libertaire Lyon 2017
    Dimanche 26 novembre à 17 heures
    à la MJC Jean-Macé
    38, rue Camille-Roy, 69007 Lyon

    Organisé par AL Lyon

    19 – Violences faites aux femmes, ça suffit ! – Alternative Libertaire

    Inégalités hommes/femmes, discriminations sexistes, violences faites aux femmes, de quoi parle-t-on ? pour nous il s’agit d’un système de domination : le patriarcat. La création d’un rapport de force féministe contre ce système et ceux qui le défendent est indispensable. Mais comment ?

    Alternative Libertaire vous invite à en débattre le jeudi 23 novembre, à partir de 18h30 à la Cité Allende (maison des associations de Lorient), 12 rue Colbert, en salle audiovisuelle.

    A partir de courts support vidéo et audio, nous aborderons les violences sexistes et celles au travail et expliquerons ce qui fonde notre engagement féministe comme étant partie intégrante d’un combat contre toutes les formes de domination et d’exploitation.

    Sur place : petite restauration et table de presse des éditions AL

    Un Rassemblement sur le même thème sera organisé le 25 Novembre :