Le pavé noir du #629mars

Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Le pavé noir du #629mars

    1 – Quelques trucs indispensables pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet – A L’ouest

    Cet article ne s’adresse pas aux pros de l’ordi (ou du smartphone) : il ne s’agit pas de se rendre invisible, anonyme sur Internet, mais de prendre quelques mesures, rapides et faciles, à ne faire qu’une fois, qui permettent de réduire les informations livrées à des entreprises, à limiter son « profilage », et même d’accélérer l’accès aux pages Internet.

    2 – « Rouen dans la rue » version papier #2 – A L’ouest

    La deuxième édition du « Rouen dans la rue » version papier est disponible. Vous le trouvez dès à présent pour 3€ l’unité (prix coûtant) ou 5€ (prix de soutien) dans les lieux suivant à Rouen :

    3 – Le conseil d’administration de l’ENS envahi lundi 13 novembre – Rebellyon

    Lundi matin, les étudiants et personnels de l’ENS ont envahi le CA de l’école pour protester contre l’autoritarisme de leur présidence. Une mobilisation d’une rare ampleur dans cette école où règne un silence politique de plomb.

    4 – Soupe solidaire en soutien aux enfants sans logement de l’école Jean Zay, à Villeurbanne le 20 novembre – Rebellyon

    9 mineurs scolarisés à l’école Jean Zay (Villeurbanne-Gratte Ciel) restent privés d’accès au logement du plan hivernal d’hébergement d’urgence préfectoral. Ils font partie des 223 enfants de la Métropole dans une situation similaire !
    Contre les insuffisances criantes du Plan Froid, une soupe solidaire est organisée par le collectif devant l’école Jean Zay, en parallèle d’une quinzaine d’autres événements du collectif Jamais Sans Toit le lundi 20 novembre à 18h00

    5 – Mobilisation à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant du collectif « Jamais sans toit » – Rebellyon

    Le collectif « Jamais sans toit » attire votre attention sur la mobilisation qu’elle organise à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.
    Lundi 20 novembre Journée internationale des droits de l’enfant ET Mercredi 22 novembre, RASSEMBLEMENT, 18h, soupe chaude, fanfare
    Campement devant la Préfecture du Rhône, quai Augagneur.

    6 – Théorie critique du bolchévisme [Radio] – Paris Luttes

    À l’occasion du centenaire du coup d’État d’Octobre 1917, une théorie critique du bolchévisme comme idéologie et comme politique – avec René Berthier, auteur d’Octobre 1917. Le Thermidor de la Révolution russe (CNT – Région parisienne, 1997).

    7 – Petite histoire du féminisme – Paris Luttes

    « Une petite histoire du féminisme » est un texte d’abord écrit pour mettre à niveau en théories féministes une assemblée de personnes souhaitant étudier l’art avec un point de vue féministe dans la lignée des « Gender Studies ».
    Par ailleurs plusieurs personnes ont exprimé la nécessité de faire connaître les courants et l’histoire du féminisme pour tous les néophytes. Qu’on ne s’y trompe pas, ça ne rend pas l’auteure spécialiste de la question, c’est un travail collectif de recherches et de discussions qui a permis d’élaborer ce texte. Ce n’est pas non plus un travail qui se veut exhaustif ou objectif, il comporte un point de vue même si l’on a cherché à s’en éloigner. Il ne faut pas oublier le contexte de la rédactrice, qui est blanche, française, bourgeoise, et avec des influences féministes matérialistes radicales.

    8 – SOS d’un canin en détresse – Appel à soutien du journal CQFD – Le Numéro Zéro

    On le sait : les appels à soutien, c’est triste comme un jour sans vin. Et par les temps qui courent, c’est un peu trop tous les jours. Si on en est réduit, contraint et forcé, à cette extrémité, ce n’est pas par plaisir de la jouer lacrymal. Mais parce qu’il y a danger mortel pour le Chien rouge. Car oui : CQFD ne va pas bien. Du tout.

    9 – Rejoins #Metoo le 25 novembre – Expansive

    [#MeToo & 25 novembre]

    Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

    Dans la continuité du mouvement metoo et de la libération de la parole des femmes au sujet des violences sexuelles, une manifestation se déroulera samedi 25 novembre à Rennes à 18h30 place de la mairie. Elle sera mixte mais avec une tête de cortège composée uniquement de femmes et/ou personnes trans et/ou intersexes.

    10 – De la justice en milieu militant – Expansive

    « Je trouve les mecs lents à s’emparer de sujets qui les concernent directement et qui pourraient les concerner exclusivement, comme le viol. Comme quand il y a Nuit debout et qu’on commence à entendre que beaucoup de jeunes filles qui restent la nuit se plaignent de mains au cul (…), ça me surprend que le lendemain les mecs n’éprouvent pas le besoin de se rassembler immédiatement pour dire : qu’est ce qu’on fait ? (…) Je trouve les mecs extrêmement lents à s’emparer de la question de la masculinité (…). A chaque fois qu’un mec viole, ça les concerne tous, au sens où c’est leur virilité qui s’assoit là-dessus. Quand ils se trimbalent en ville en maîtres du monde, c’est sur le travail des violeurs qu’il s’appuient. » Virginie Despentes

    11 – Des stickers qui déchirent ! – Le Numéro Zéro

    Histoire de faire parler de cette lutte souvent peu visible, histoire de porter une critique de l’exploitation animale qui est issue de nos combats contre toutes formes de domination et des luttes sociales pour l’émancipation collective et pour un monde égalitaire : diffusion de stickers antispécistes à photocopier, faire passer et coller.

    12 – [Photo] Retour sur la manifestation parisienne du Front Social – Paris Luttes

    Samedi 18 novembre 2017, « une marche sur l’Élysée » s’est tenue dans les beaux quartiers, au départ de la place du Maréchal Juin en direction du palais présidentiel. Beaucoup de diversité chez les participant.e.s et un dynamisme certain ont rythmé cet après-midi de protestation.
    Compte-rendu en photo de la manifestation par le collectif LaMeute.

    13 – Appel à soutien du Raid. – Le Pressoir

    Depuis le début du mois d’octobre, le long des rives du Lez, dans un quartier résidentiel comme il en
    subsiste à Montpellier malgré la vague gentrificatrice qui érige partout des immeubles de standing, il y a
    un squat.

    14 – La CAF intensifie la chasse aux pauvres – Paris Luttes

    Depuis le début de l’année 2017, nous avons constaté une recrudescence des contrôles opérés par les services de la CAF. Ces contrôles souvent par courrier et parfois domiciliaires visent particulièrement les personnes soupçonnées d’être en couple, les parents isolés, les personnes en colocation…

    15 – Comptes-rendus du procès du 8 novembre pour provocation – Le Pressoir

    Le 8 novembre 2017, devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris, un compagnon accusé d’une double provocation pour avoir publié un texte d’appel à une réunion autour de l’incendie de la keufmobile quai de Valmy passait en procès.