Le pavé noir du #630mars

Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Le pavé noir du #630mars

    1 – Arrestation d’un militant du Front Social Mulhouse pendant la manif contre Macron – Paris Luttes

    Le Front Social de Mulhouse s’élève contre l’arrestation arbitraire d’un jeune manifestant. À proximité du lieu de départ de la marche sur l’Élysée organisée par le Front Social samedi 18 novembre 2017, à peine sortis du bus, nous avons dû traverser un point de contrôle de la police. Nos sacs ont été fouillés. Notre camarade a été interpellé, puis emmené au commissariat, sous prétexte qu’il était en possession d’un fumigène et de lunettes de ski.

    Ceci est une interpellation préventive. Ce jeune manifestant n’avait commis aucun délit.

    Manifester est un droit. Il est inadmissible et de poursuivre une personne sans cause réelle sous couvert de présomptions arbitraires.

    Nous exigeons l’arrêt des poursuites envers notre camarade et sa sortie immédiate de garde à vue.

    En cas d’information contactez stoprepression(AT)riseup.net

    2 – Linky : tous les coups sont permis ! – A L’ouest

    Les nouveaux compteurs électriques Linky, imposés dans toute la France par Edf depuis décembre 2015, sont contestés un peu partout. Vous pouvez lire à ce sujet cet article paru sur A l’ouest.

    Près de 300 communes se sont déjà prononcées contre l’installation de ces compteurs intelligents. Pourtant les prestataires chargés de les installer font parfois le forcing, n’hésitant pas à le faire en l’absence des abonnés ou des propriétaires. Ils multiplient les embrouilles, agressions et opérations commando pour imposer les 35 millions d’appareils prévus d’ici à 2021.

    3 – [ZAD NDDL] RASSEMBLEMENT HIP-HOP LE 9 DECEMBRE – A L’ouest

    RASSEMBLEMENT HIP-HOP LE 9 DÉCEMBRE A LA ZAD DE NOTRE DAME DES LANDES

    Pourquoi ce rassemblement :

    Depuis quelques années nous développons plusieurs activités artistiques
    sur la zad, notamment du rap, avec un studio d’enregistrement D.I.Y. où s’y déroulent des ateliers d’écriture et d’enregistrement, ouverts à tous.tes. Mais aussi une scène pour les concerts.

    4 – Contre les violences faites aux femmes, la rue nous appartient : manifestons le 24 novembre à Lyon – Rebellyon

    Les violences faites aux femmes concernent toute la société, ne laissons pas faire ! Ne soyons plus isolées ! Solidarité avec et entre toutes les femmes !
    Rendez-vous le 24 Novembre 2017 à 19H00 pour une manif non-mixte contre les violences faites aux femmes, entre personnes qui les subissent dans la société suivi d’un rassemblement en mixité à 20h00 place de la Comédie

    5 – Au delà de l’anticapitalisme : comment évoluer dans les luttes ? – Marseille Infos Autonomes

    Ce texte est une autre tentative de réfléchir à la situation actuelle, aux horizons de luttes, trop tributaires encore d’une stricte perspective anticapitaliste.

    Plus d’un an et demi après la fin du mouvement contre la loi travail et son monde, alors qu’il semble toujours moins sûr qu’une contestation sociale parvienne à s’enclencher, nous voulons essayer d’esquisser quelques réflexions, pour parvenir à continuer l’invention politique d’un autre monde.

    6 – [Paris] Kara, libérée après avoir passé la totalité de sa peine à l’isolement – Marseille Infos Autonomes

    Ce matin, 14 novembre 2017, Kara, incarcérée depuis le 26 mai 2016 et condamnée à 2 ans de prison ferme et 2 avec sursis dans l’affaire du quai de Valmy est sortie de Fleury-Merogis.

    Il n’y a pas eu d’appel des condamnations prononcées le 11 octobre dans l’affaire de la keufmobile brûlée le 18 mai 2016. Celles-ci sont donc définitives. Seule la personne jugée en son absence pourrait encore « faire opposition » si elle était arrêtée. Cet éventuel nouveau procès ne changerait pas les peines prononcées pour les 8 autres inculpé.e.s.

    7 – [Lyon] Appel à une manifestation antifasciste et anticapitaliste internationale le 17 décembre 2017 – Marseille Infos Autonomes

    Le 17 décembre aura lieu à Lyon une manifestation antifa, anticapitaliste et internationale. L’article reproduit l’appel émit par le Groupe Antifasciste Lyon et Environs.

    Partout dans le monde, les fascistes gagnent du terrain. Partout dans le monde, les militants fascistes et leurs organisations multiplient les actions, les démonstrations de force et les crimes.

    8 – [Turin] De nouveau et finalement, feu au centre de rétention – Marseille Infos Autonomes

    13/11/2017 – Incendie du centre de rétention de Turin

    9 – AG autonome et ouverte – Marseille Infos Autonomes

    lundi 20/11 – 18h30 cours Joseph Thierry métro Réformés

    Le lundi 20 novembre 2017, à 18h30 se tiendra la dixième assemblée ouverte et autonome.

    Cette initiative nous a été inspirée par les dernières lois Travail et toutes celles les précédant et allant dans le même sens. Depuis quelques mois, nous nous retrouvons, discutons, pensons, agissons et l’idée serait de voir ce qu’il y aurait à faire dans les prochains temps.

    Nous ressentons ainsi la nécessité d’ouvrir et de cultiver un espace autonome visant à lutter contre ce monde capitaliste producteur de nombreux rapports de domination qui nous foutent la rage.

    Venez participer à cet espace de lutte que nous souhaitons sans dirigeant.e et horizontal ! RDV à 18h30 cours Joseph Thierry (croisement avec le boulevard Longchamp) au métro Réformés Canebière.

    10 – Le 22 novembre, de 6h à 23h : luttes sur tous les fronts – Rebellyon

    Faces aux attaques du gouvernement contre les universités et les sans-papiers, le 22 novembre est décrété comme une journée de mobilisation et de convergence de luttes.

    Depuis le 15 novembre, l’Amphi C de la faculté de Bron est occupé par les étudiant.e.s et les sans-papiers. Plus qu’un lieu de rencontre c’est devenu un endroit de revendications et de convergences de luttes. La journée du 22 novembre semble suivre les actions menées jusqu’alors.

    11 – Contre la venue de Jean-Yves Le Gallou à Angers, mobilisation antifasciste le 24 novembre – La Rotative

    Contre la venue d’une figure de l’extrême-droite à Angers le 24 novembre, le Réseau angevin antifasciste appelle à un rassemblement. Communiqué.

    Nous avons appris qu’une réunion publique en présence de Jean-Yves le Gallou, militant d’extrême-droite et raciste notoire doit se dérouler dans notre ville le 24 novembre prochain. C’est d’autant plus inacceptable pour nous que cette réunion aura lieu dans une salle municipale de la ville d’Angers : salle Paul Bert, rue d’Assas.

    12 – Face aux identitaires et au racisme d’état #DefendPaname le 25 Novembre – Paris Luttes

    Le 25 novembre prochain, en prenant pour prétexte les deux ans des attentats du Bataclan et du Stade de France, le groupuscule raciste Génération Identitaire entend organiser une manifestation islamophobe à Paris. Appel à une contre mobilisation.
    Le départ de la manifestation aura lieu métro Cambronne (ligne 6) dans le 7e arrondissement !

    13 – [ZAD de NDdL] Rassemblement hip-hop le 9 décembre – BREST.MEDIASLIBRES.ORG

    Déroulement du rassemblement hip-hop le 9 décembre à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

    Rassemblement hip-hop le 9 décembre à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

    14 – [ZAD-NDDL] Appel en vue de la prise de position annoncée par le gouvernement. – Paris Luttes

    Appel de l’assemblée du mouvement anti-aéroport

    Le gouvernement a fait savoir qu’il « trancherait » sur la question du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en principe avant Noël. Nous appelons les comités et soutiens partout en France et au-delà à se préparer à se retrouver le soir de cette annonce dans la rue – devant les mairies, Préfectures ou ailleurs – pour prendre ensemble la mesure de cette décision. Aux comités locaux de préciser par avance les lieux de rendez-vous les plus adéquats dans leur contexte.

    Nous appelerons aussi à converger et se retrouver nombreux/ses sur la ZAD environ un mois après la décision, quelle qu’elle soit.

    Contre l’aéroport. Pour l’avenir de la zad !

    L’assemblée du mouvement anti-aéroport du 7 novembre 2017
    P.-S.

    Appel publié initialement sur zad.nadir.org

    15 – Soirée théâtre au 102 « Pisser dans l’herbe » – CRIC

    « Pisser dans l’herbe… » est interprétée par Philippe GIAI-MINIET et mise en scène par Mari-Paule GUILLET. La pièce dresse un tableau qui interroge la justice, l’Administration pénitentiaire et les modes répressifs préconisés depuis toujours.

    Créée en décembre 2016 à la Parole Errante, « Pisser dans l’herbe… » est une pièce produite par le « Théatre du Sable ». Ecrite en collaboration avec Christine RIBAILLY, bergère détenue pendant 4 ans, ce spectacle s’est aussi nourri de lettres de Philippe LALOUEL, Emilie D., et du livre « Pourquoi faudrait-il punir ? de Catherine BAKER aux éditions Tahin Party.

    À partir des lettres de :
    C. Ribailly, Émilie D., Philippe Lalouel, et du livre « Pourquoi faudrait-il punir ? » de Catherine Baker.
    Framashère

    16 – Le textile dans tout ses états – CRIC

    Depuis quelques mois sous les combles de la maison forestière, un atelier de textile se met doucement en place. D’étranges machines et des bouts de laines envahissent l’espace.

    Comment la toison du mouton devient elle fil ? Comment peut on réparer ou transformer ses fringues ? Quels sens donner aux vêtements au dela de la mode éphèmère et meurtrière ? Autour de ces questions, nous avons eu envie de partager nos connaissances et notre rage envers l’industrie textile.

    17 – Migrant scène : regard(s) croisé(s) sur les migrations – Expansive

    Au travers de rencontres, de projections, et d’une soirée de concert de soutien, la Cimade continue de dénoncer la politique d’enfermement des étrangers tout en tissant des liens solidarités. Voici le programme détaillé :

    18 – Concert de soutien à Paris Luttes info et au Rémouleur le 16 décembre ! – Paris Luttes

    Oyez Oyez ! Le 16 décembre, un partenariat exclusif entre le collectif du local auto-organisé de luttes et de critique sociale Le Rémouleur et le collectif d’animation du site Paris-luttes.info permet l’organisation d’un concert de soutien pour faire la fête, mais aussi pour récolter quelques sous à Montreuil à partir de 18h.

    19 – Malgré la trêve hivernale, la mairie de Lyon remet des mineurs à la rue – Rebellyon

    Et voilà ! Expulsés ! Dehors !
    Ça n’a pas pris plus d’une demi-journée à la police de Lyon qui a expulsé en ce début d’après-midi les personnes présentes dans le bâtiment déjà squatté il y a longtemps à Vaise rue Laure Diebold. Il sont venus en nombre pour expulser des personnes pacifiques, qui cherchent seulement à se préserver du froid. Aujourd’hui Lyon est la ville la plus froide de France, et on met les gens dehors.
    Pourtant présents depuis jeudi soir, ces personnes en difficultés de logement ont été sortis manu militari par des dizaines de policiers. Les habitants questionnés sur la durée de leur présence ont bien confirmé les trois jours passés, mais apparemment les formalités administratives et le respect des droits humains attendront…

    14h40 : Les militants dépités regardent les fourgons prendre le large vers les commissariats des 2e et 9e arrondissements.
    16h 30 : 2 mineurs seraient au en détention

    appel à rassemblement a 17h au commissariat du 2 eme 47 rue de la Charité

    Pour la suite ? On ne sait pas trop… Retour à la fac ? Sans doute !

    20 – On continue la pédagogie ! Compte rendu de la manifestation « Front Social » – Paris Luttes

    Paris, samedi 18 novembre 2018 : mobilisation du Front social contre la politique d’un président Emmanuel Macron, notamment en matière d’emploi suivie d’une belle promenade offensive.

    Une belle initiative, innovante, celle du parcours au départ de la place Juin (M° Pereire), au cœur de quartiers absurdes, arrogants et bêtes comme le décédé Haussmann. A l’appel des syndicats en rage [Front Social] et soutenus de personnes syndiquées ou pas, toutes autant. Le Front Social avait reçu l’autorisation de marcher jusqu’aux abords de l’Élysée.

    21 – [Paris] Un jeune homme en état de « mort cérébrale » après une interpellation Gare du Nord – Paris Luttes

    On apprend tardivement par la presse bourgeoise qu’un jeune homme est mort entre les mains de la police.

    22 – Bilan critique de la marche sur l’Elysée – Paris Luttes

    Retour sur la marche organisée par le Front Social à laquelle se sont joint de nombreux militants. Occasion aussi de faire un point sur certaines pratiques au sein du cortège de tête…

    Je suis arrivé vers 14h30 Métro Peirere. Premier constat : je n’ai jamais mis les pieds dans ce quartier, c’est dépaysant. Sur place on compte un petit millier de personnes (cela grossira pas la suite). La camionnette CGT rappelle les errements tactiques des directions syndicales, le rouleau compresseur de la bourgeoisie sur le code du travail et les violences policières en France. Les syndicalistes du front social ont fait le taf, ils ont assumé et déposé une manif allant de la place du Maréchal Juin à la Place du Pérou, à deux pas de l’Élysée.
    La manif part et, comme d’habitude un cortège se forme en tête avec une très jolie banderole.

    23 – Vélorution au Havre ! – A L’ouest

    Nous réclamons la rue pour les cyclistes et autres non-motorisé-e-s -et les trottoirs pour les piéton-nes. Eteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur !

    La prochaine Vélorution sera colorée, lumineuse et sonore !

    24 – TDoR – Jour du souvenir Trans – CRIC

    RITA, l’asso trans et intersexe de Grenoble, organise ce soir un rassemblement à 18h30 Place Félix Poulat en mémoire de nos camarades assassiné.e.s et suicidé.e.s.

    Venez nombreuses et nombreux !

    25 – Misérables Hommes de Merde [Parme] – Marseille Infos Autonomes

    À propos du viol collectif qui a eu lieu à Parme, au siège de la RAF (Réseau Antifasciste de Parme)

    26 – 20 novembre 1976 : création du Collectif Utilitaire Lyonnais – Rebellyon

    C’est le 20 novembre 1976 que le C.U.L. ouvrait au 44, rue Burdeau dans les pentes de la Croix-Rousse, un lieu collectif, ouvert et politique. Près de 40 ans plus tard ce lieu, s’il a depuis un peu changé, existe toujours. En 1985 une interview dans la journal IRL présentait le projet initial.

    Cette interview est extraite du numéro 61 (Mai-Juin 1985) d’IRL, Informations et réflexions libertaires.

    27 – Le 25 & 26 novembre : AG de lutte & chantier cabane solidaire au bois Lejuc ! – Manif-Est

    Le 25 novembre : Assemblée de lutte à la salle des fêtes de Couvertpuis !

    Comme tous les mois et demi/deux mois, l’assemblée de lutte du mouvement contre la poubelle et son monde se tient à la salledes fêtes de Couvertpuis ! C’est un moment incontournable pour se rencontrer, échanger, partager des idées etc, s’approprier la lutte, rejoindre des groupes de travail existant, se coordonner entre comités etc. Appel donc très large à ce qu’un maximum de gentes puisse y participer.

    28 – Bure : Appel à actions décentralisées le 6 décembre contre Nicolas Hulot, les nucléocrates et leur monde (de merde) ! – Manif-Est

    Alors même que l’offensive sociale contre le code du travail se poursuit, le gouvernement Macron vient de prendre ouvertement position, par la voix de son ministre de l’écologie so green, en faveur du projet Cigéo à Bure. Sur place, la stratégie de la tension continue : début novembre un hibou s’est fait interpeller et mettre en prison, et le lundi 20 novembre une nouvelle perquisition a eu lieu au domicile privé d’une hibou, à Mandres !

    Nous ne resterons pas là les bras croisés : le 6 décembre, avant, après, soyons partout où ils ne nous attendent pas. Appel à actions décentralisées contre EDF, RTE, le ministère de l’écologie etc.

    29 – Lyon, un laboratoire de l’extrême droite en France – La Horde

    Lu sur le site libertaire Rapports de force :

    Agressions, ouverture de locaux, virées nocturnes violentes, création de squat et manifestations de rue, Lyon subit régulièrement le poids de l’extrême droite. Julien, militant à la Coordination des groupes anarchistes (CGA), expose la réalité du laboratoire lyonnais à l’occasion de la journée « Organisons nous contre l’extrême droite » du 11 novembre 2017

    30 – Manifestation de solidarité avec les grévistes du Holiday Inn de Clichy (92) Jeudi 23/11 à 17h – CNT-SO

    En grève depuis le 19 octobre, les femmes de chambre, gouvernantes et équipiers du sous-traitant Héméra tiennent bon à l’Holiday Inn de Clichy. Une grande manifestation de soutien est organisée ce jeudi 23/11 à Clichy. RDV déguisé à 17h devant l’hôtel pour un défilé aux lampions jusqu’à la mairie de Clichy. Venez nombreux-euses !