Le pavé noir du #631mars

Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Le pavé noir du #631mars

    1 – Solidarité avec un demandeur d’asile du PRAHDA de Vitrolles détenu au CRA – Marseille Infos Autonomes

     

    Depuis une trentaine de jours, S., demandeur d’asile « hébergé » au PRAHDA de Vitrolles est détenu au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Marseille suite à un placement en fuite et une arrestation déloyale à la préfecture de Marseille. Samedi 18 novembre, S. est repassé en audience devant le Juge des Libertés et de la Détention qui a décrété la légalité du prolongement de sa détention en CRA (l’emmenant à 45 jours de rétention). Cette prolongation, comme la décision première de détention sont évidemment illégales. Cependant, il relève de la discrétion des juges (de leur politique propre, qu’ils soient ignorants-mal-informés, désinvoltes ou ouvertement xénophobes) de relever ou non l’illégalité de la procédure.
    Demain matin à 9h, S. passera en audience à la cour d’appel d’Aix en Provence (20 Place de Verdun, 13616 Aix-en-Provence), contre la décision de samedi. La présence et le soutien des solidaires est bienvenue.

    2 – Occupation de l’école primaire Robert Doisneau – Rebellyon

    Face aux difficultés quotidiennes des familles qui dorment dehors depuis des mois, face au froid qui arrive, au ras-le-bol d’attendre des réponses aux courriers, il est temps d’agir pour les parents et enseignants de l’école, en temps que citoyens, êtres humains… Occupons !!!

    3 – Adama, porte-parole des résidents du collectif Albert Thomas, en rétention et menacé d’expulsion – La Rotative

    Huit mois après la fin de la lutte au sein du centre d’hébergement de Tours, l’un des deux porte-paroles du collectif a été arrêté par la police le 20 novembre et placé dans le local de rétention du commissariat central (mise à jour en fin d’article).

    4 – Ouest-France balance une source pour couvrir les magouilles de Jean-Jacques Urvoas, loi du silence respectée dans la presse locale. – BREST.MEDIASLIBRES.ORG

    Jean-Jacques Urvoas, ancien garde des Sceaux, poursuit devant les tribunaux Jérôme Abbassene, un « lanceur d’alerte » quimpérois pour une prétendue « atteinte à la vie privée », dans l’affaire de la permanence et de l’appartement acquis avec de l’argent public. Ceci a été rendu possible grâce à la délation par Christian Gouerou, responsable quimpérois de Ouest-France, avec qui Abbassene était en contact pour lui transmettre des documents relatifs à ces achats. Comme d’habitude, rien ne filtre dans la presse locale.

    5 – Projection du film « Chaâba : Du bled au bidonville » le 6 décembre – Rebellyon

    Projection du documentaire de Wahid Chaïb et Laurent Benita : Chaâba – Du bled au bidonville
    Les problèmes identitaires que connaissent les nouvelles générations, ce sentiment de non appartenance à la société française trouve t-il un début de réponse dans des histoires comme celle du Chaâba ? Retrouver la mémoire de ces femmes et de ces hommes depuis leurs origines jusqu’à leur devenir actuel, est une démarche patrimoniale, mais plus encore un enjeu pour demain. Car cette mémoire nous transmet des signes pour l’avenir.

    6 – Des transports à la rue – Manif Est

    Il y a quelque temps, la métropole du Grand Nancy a diffusé un guide pratique destiné à l’ensemble des usagers de l’espace urbain, appelé hardiment Le Code de la Rue.

    7 – L’occupation de l’Amphi C continue : journal de bord – Rebellyon

    Depuis le mercredi 15 novembre, des étudiant.e.s et des sans-papiers occupent l’amphi C de la faculté de Bron. Voici un écrit sur le déroulé et les revendications portées par les occupants.

    Depuis mercredi 18h, l’amphi C du campus de Bron (Lyon 2) est occupé jour et nuit. La convivialité, le partage et la dynamique autogestionnaire y sont à l’honneur. Derrière les portes de la salle occupée, nous vivons aux cotés de nos camarades sans-papiers, expulsé-e-s violemment de la Part-Dieu (là où elles/ils avaient trouvé refuge), se retrouvant dans le froid de ce début d’hiver qui s’annonce rude. La police, comme à l’habitude, n’a pas hésité à employer des techniques violentes, agressives et méprisantes ; réduisant un groupe d’être humains à un prétendu attroupement de parasites.

    8 – Bure : Nouvelle perquisition chez une hibou ! – Manif-Est

    La stratégie de la tension et de l’asphyxie à Bure a dépassé le cadre des coups de pression très forts en forêt et des patrouilles incessantes. Lundi 20 novembre après-midi une habitante de Mandres s’est faite perquisitionner et embarquer en garde-à-vue. Le nouveau peloton de GM présent sur zone vient de Toulouse, ils ont fait Sivens et ils s’en vantent.

    9 – Rassemblement pour l’hôpital : « On veut continuer à faire de l’humain » – La Rotative

    Environ 120 personnes étaient réunies ce lundi 20 novembre à l’appel de l’intersyndicale du CHU, contre les fermetures de lits, les suppressions de postes et la dégradation des conditions de travail et de soins.

    10 – « Sur le Carreau » au théâtre des Clochards Célestes – Rebellyon

    « Sur le Carreau », écrit pas Sébastien Joanniez et mis en scène par Maïa Jarville, s’inscrit dans un processus de réflexion sur le monde du travail. Le spectacle nous plonge dans l’histoire des mineurs de Largentière, mine d’Ardèche ayant fermée en 1982. Du 29 novembre au 2 décembre, tous les jours à 19h30, samedi à 16h30 au théâtre des Clochards Célestes.

    11 – Rennes: Appel de l’AG Interprofessionnelle (AGI) – Expansive

    Depuis début septembre, les journées de mobilisation contre les ordonnances Macron se sont succédées et ont donné lieu à des manifestations parfois très suivies. Les chauffeurs routiers ont rapidement tenté d’aller plus loin en appelant les salariés de leur secteur à la grève, et en menant des actions de blocage sur les dépôts de carburant et les raffineries. Ces actions de blocage économique ont été rejointes par de nombreuses personnes de tous horizons (étudiant-e-s, chômeuses-eurs, intérimaires, précaires, salarié-e-s de tous les secteurs, retraité-e-s ou fonctionnaires). Néanmoins, le mouvement contre la politique libérale de Macron peine à trouver une consistance à même de faire reculer le gouvernement.

    12 – 21 novembre 1831 : début de la révolte des canuts – Rebellyon

    Les ouvriers en soierie de Lyon se soulèvent en novembre 1831 en prenant pour devise « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ». La révolte des canuts est devenue légendaire dans le monde entier, un des premiers mouvements de la classe ouvrière, une référence pour Marx, Jean Jaurès… même s’il y eut de nombreuses rebeynes ou révoltes avant elle à Lyon. Et quelques unes après, dont celle que nous avons vécu avec les jeunes des quartiers en novembre 2005, ou même en octobre 2010…

    13 – 22/11 : contre la sélection universitaire, blocus + manif ! – Paris Luttes

    Manifestation et blocages contre la sélection à l’entrée de l’université
    #LeurSélectionNotreAvenir – dans la rue contre la sélection et son monde !

    Ça y est, APB c’est fini. Ça y est, APB va être remplacé. Fin du tirage au sort, mise en place de la sélection à l’entrée de l’université. Le système est mort, vive le système !

    14 – Appel à soutien pour les inculpés du 10 octobre 2017 / 2e round le 24 novembre – Paris Luttes

    Un communiqué du Secours Rouge Arabe pour annoncer l’audience du 24 novembre et un rassemblement le même jour à la Place Saint Michel de 12h à 14h.

    Ce jour-là en pleine manifestation contre Macron et son monde, des manifestants sont violemment arrêtés et placés en GAV durant 70 heures.

    15 – Mardi matin n°3 | Résumé de la semaine – Paris Luttes

    16 – Soirée Echauffement à la marche de nuit – IAATA

    Soirée le 24 Novembre au CSA (25 rue des martyrs de la libération), en soutien à la caisse IVG hors délai, en non-mixité choisie sans mecs cis.

    Venez boire du vin chaud et manger des gâteaux au CSA le 24 novembre !

    On fabriquera des pancartes pour le marche de nuit du lendemain, on répétera la choré et on fera un karaoké pour se chauffer la voix !

    Il a aura aussi un repas préparé par une famille de la Crea.

    En mixité choisie sans mecs cis.
    En soutien à la caisse IVG hors délai.

    17 – Tournée finistérienne de Anna Bednik, pour la présentation de son livre : Extractivisme – Brest Médias Libres

    Mercredi 22 Novembre : à 19h à Poul Rodou, Loquirec, maison occupée en face du Caplan
    Jeudi 23 Novembre : 20h30, salle des fêtes de Braspart
    Vendredi 24 Novembre : 20h30, salle Lyautey à Landivisiau

    18 – Auto-Stop Bure : une conf gesticulée sur le nucléaire et son monde – Paris Luttes

    En soutien à la lutte contre CIGEO à Bure, le comité de soutien IDF accueille Marie Béduneau pour sa conférence gesticulée « Auto-stop Bure », le lundi 4 dec à Monteuil et le 5 dec à Ivry.
    AUTO-STOP BURE
    Comment parler du nucléaire en faisant de l’auto-stop ?

    19 – Contre les violences faites aux femmes, mobilisation à Tours le 25 novembre – La Rotative

    A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs organisations locales appellent à un rassemblement le 25 novembre à partir de 15h. Allons-nous enfin dire stop aux violences contre les femmes ?

    20 – Bohrane Ben Ali, un « bel exemple » d’intégration dans la « bonne société lyonnaise » – 20

    Le retour de Bohrane Ben Ali sur le devant de la scène.
    Après un passage à vide, le petit cousin du célèbre dirigeant tunisien, se relance dans les affaires en bonne compagnie.

    Quelques mots et rappels sur la révolution du peuple tunisien :

    La révolution du peuple tunisien, appelée révolution de la dignité par les tunisiens est considérée comme essentiellement non violente, avec une suite de manifestations et de sit-in durant quatre semaines entre décembre 2010 et janvier 2011 ayant abouti au départ du président de la République de Tunisie, Zine el-Abidine Ben Ali, qui était en poste depuis 1987.

    21 – Une personne au mitard dans l’affaire de la keufmobile brûlée – Paris Luttes

    Dans l’affaire de l’incendie de la voiture de flic Quai de Valmy, jugée en septembre dernier, deux personnes restaient en détention. L’une d’elles, Kara a été libérée mardi 14 novembre. L’autre, toujours détenu a été placé depuis samedi au Quartier Disciplinaire (mitard) de Fleury-Mérogis.

    22 – Initiation aux pratiques d’autodéfense numérique : apprendre à chiffrer ses mails – Rebellyon

    Même si l’on choisit de ne pas utiliser les technologies numériques directement, d’autres le font pour nous. Alors, autant essayer de comprendre ce que ça implique.

    Face à ces constats, la seule voie praticable semble être de devenir capables d’imaginer et de mettre en place des politiques de sécurité adéquates. Pour vous aider dans ce long cheminement le Collectif Boum fournit depuis plusieurs années des conseils et recettes adaptés pour s’orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique. (https://guide.boum.org/)

    23 – Procès des maçons du PS ou la justice politique – Rebellyon

    En mars 2016, treize militantes et militants lyonnais·es étaient interpellé·es pour avoir muré l’entrée de la section PS de Villeurbanne – action en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Convoqué·es devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon le 2 octobre dernier, tout le monde a été relaxé. Youpi ! Cela n’a pas plu au représentant de l’État, M. Pierre Lauzeral, qui a immédiatement fait appel. Dans cette affaire comme dans plein d’autres, l’acharnement judiciaire est un moyen utilisé par l’État pour réprimer la contestation.

    24 – [Livre jeunesse] La Rédaction de Skarmeta et Matin brun de Pavloff – Rebellyon

    La Rédaction et Matin brun sont deux livres traitant de la dictature, le premier présente un enfant qui apprend à se positionner par rapport à cette situation qu’on se garde de lui expliquer. Le second montre l’urgence de réagir quand des lois injustes sont approuvées.

    25 – [Montreuil-Fleury] Audience de mise en liberté pour les compagnonnes incarcérées. – Paris Luttes

    Jeudi 16 novembre 2017, 3 camarades ont été incarcérées à la prison des femmes de Fleury Mérogis en attendant leur procès le 7 décembre pour « tentative de vol par effraction en réunion », provocation à s’armer contre l’état et « refus de signalétique ». Elles ont été arrêtées à Montreuil à proximité d’une maison inoccupée. Les copines ont fait des demandes de mise en liberté et passeront devant la 17e chambre du TGI de Bobigny ce jeudi 23 novembre.

    26 – Préparons-leur un hiver ardent ! – Déclaration commune de territoires en lutte face au sommet climat du 12 décembre à Paris – Manif-Est

    À l’heure où l’offensive sociale à l’oeuvre se redouble de menaces accrues sur les territoires en lutte, le gouvernement entend soigner son image écolo à l’occasion de l’anniversaire de l’accord sur le climat… Ne leur laissons pas la main ! De Bure à Roybon en passant par Notre Dame des Landes, des collines aveyronnaises au plateau de Millevaches, en passant par la ceinture maraîchère dijonnaise ou les côtes du finistère, nous affirmons notre détermination et proposons un calendrier commun.

    27 – Saper le boulot de l’usine à conformité * – A L’ouest

    « Il faut des mots pour faire le tri, et pour les mots faut des oreilles. Y’a des silences de plomb comme des balles dans le thorax …/… Y’a des hauts, y’a des bas : un être humain c’est fragile. »docteur« , c’est comme flic ou bidasse ça a le droit d’être violent …/… Un diagnostic collé sur la tempe, jugement dernier, Tercian, Diazepine, à en perdre la rythmique d’une vie cadrée sur ordonnance …/… Wesh les potos merci d’être là, v’là la force que vous me filez sur le trajet, dehors c’est police partout, partout l’HP, ils ont même plus besoin de murs pour nous enfermer, les diagnostics contaminent le vocabulaire …/… l’épidémie psychiatrique bat son plein …/… Ils ont sanglé les déviances et les ont marqué au fer rouge, alors ce qui nous reste c’est que la rage, les divisions de l’armée blanche veulent shooter tout ce qui bouge, faudra pas s’étonner si ça dérape … »

    28 – Un soir de novembre pas ordinaire – A L’ouest

    QUAND LE SOLEIL DE LA RÉVOLTE PERCE LA GRISAILLE DE LA NORMALITÉ

    29 – Réponse aux attaques conjointes de fdesouche, de la LICRA et du Ministère de l’Éducation Nationale contre Sud Éducation 93 – Paris Luttes

    Lorsque la fachosphère s’excite au sujet d’un stage de formation syndicale sur l’antiracisme à l’école, la LICRA et le ministère reprennent en coeur – Communiqué de Sud éducation 93.

    30 – « Et tandis que revoilà la sous-préfète… » – A L’ouest

    Ancienne préfète du Pas-de-Calais, elle a gagné sa célébrité pour avoir détruit les logements de fortune de plus de 8000 personnes migrantes en plein hiver à Calais en 2016.

    31 – Projections et espace non marchand au Dibar, Plougonver (22) dimanche 26 novembre – Brest Médias Libres

    Projection de films et discussions à 17h.
    Rdv à 16h30. Goûter et boisson sans alcool à prix libre et infokiosque.

    32 – [Morlaix] Samedi 25 novembre, rassemblement contre le validisme – Brest Médias Libres

    Rassemblement samedi 25 novembre à 12h devant la mairie de Morlaix.
    Pour échanger, se rencontrer, interpeller et lutter contre l’exclusion sociale des personnes à mobilités réduites !

    33 – Occupation de l’Église St Ferréol par des mineurs isolés et leurs soutiens – Marseille Infos Autonomes

    Mardi 21 novembre 2017. Rejoignez l’occupation ce soir ou bien ou demain mercredi 22 pour un petit dejeuner de soutien dès 7h ! Communiqué du collectif El Manba et de RESF 13 à propos de l’occupation par des mineurs isolés qui en ont ras-le-bol d’être laissés à l’abandon par les services publics.

    34 – Communiqué de presse : Ecole occupée, « à Doisneau, on dort au chaud » – Rebellyon

    Un collectif citoyen de parents et d’habitants s’est réuni le 20 novembre pour évoquer ensemble la situation préoccupante des familles et enfants, scolarisés a l’école Doisneau, qui sont à la rue.

    Ils ont décidé d’occuper l’école Doisneau* afin de pouvoir héberger les familles au chaud. Un appel a été lancé pour occuper l’école à partir du lendemain à 17h45.

    35 – Le fusil à double canon de Macron – Marseille Infos Autonomes

    Voici le n°167, de novembre/décembre 2017, du petit journal mobile recto-verso A4 « Résistons ensemble » du réseau contre les violences policières et sécuritaires. Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement. Si le journal vous plaît, vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques…

    36 – [ZAD NDDL] Rassemblement hip-hop le 9 décembre – Marseille Infos Autonomes

    Le 9 décembre a lieu un rassemblement hip-hop sur la ZAD de NDDL avec : des concerts de rap,du graff, du BeatBox, du Break Dance du DJ’ing, un open mic de la sérigraphie et pleins de belles rencontres !

    37 -Des stickers qui déchirent ! Marseille Infos Autonome

    Diffusion de stickers antispécistes à photocopier, faire passer et coller. Histoire de faire parler de cette lutte souvent peu visible. Histoire de porter une critique de l’exploitation animale qui est issue de nos combats contre toute forme de domination et des luttes sociales pour l’émancipation collective et pour un monde égalitaire.