Le pavé noir du #633mars

Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Le pavé noir du #633mars

    1 – Lestime fête ses 15 ans ! – Renversé

    Chers.ères.x tous.tes.x,

    Nous vous invitons chaleureusement à venir célébrer les 15 ans d’existence de l’association lesbienne féministe Lestime lors d’une soirée festive qui prendra place le samedi 2 décembre prochain.

    Tout au long de ces quinze années, Lestime a toujours été dans une démarche de placer les lesbiennes et les femmes au centre de son champ d’action et de luttes pour les droits et la reconnaissance de la communauté lesbienne dans toutes ses composantes. Pour cet anniversaire, elle a à cœur de proposer une belle soirée, festive mais également militante, qui atteste de l’importance et de la visibilité de son association dans le paysage associatif suisse-romand.

    2 – Atelier discussion sur les mesures de contraintes – Renversé

    Le collectif Sans Retour a le plaisir de vous convier à un atelier discussion sur les mesures de contraintes prévues dans le droit suisse des migrations. Celui-ci aura lieu vendredi 24 novembre 2017 à 18h30 au Silure (3 sentier des Saules à Genève).

    3 – Assez d’expulsions, assez de logements vides ! – Paris Luttes

    Assez d’expulsions, assez de logements vides !
    Invitation à une assemblée autour du problème du logement : relions nos résistances, partageons nos savoirs et relançons les luttes le 6 décembre à 19h au CSA Vaydom d’Ivry (37 Rue Marceau).

    4 – 23 novembre 1831 : le peuple de Lyon maître de la ville depuis 3h du matin – Rebellyon

    Le 2 frimaire de l’an 40, l’Hôtel de ville de Lyon est aux mains des canuts, des ouvriers, de tout le peuple insurgé.

    5 – Stop aux barreaux, Stop aux bourreaux ! – Le Numéro Zéro

    NOUS SOMMES CONTRE LA PRISON

    Parce que le bruit de la clé dans la serrure d’une cellule est une torture quotidienne, l’isolement une abomination, la fin du parloir une souffrance et le temps enfermé un sablier qui tue à petit feu.

    Nous n’avons pas oublié la grisaille pénitentiaire des couloirs de l’école et que les sonneries résonneront toujours en nous comme la cadence du dressage.

    Parce que nous voulons changer radicalement cette société, pas nous intégrer pacifiquement dans ses villes, dans ses usines, dans ses casernes, dans ses supermarchés, dans ses écoles…

    Rassemblement contre l’enfermement et le système carcéral
    Samedi 25 novembre à 15 h place du Peuple

    6 – Déclaration commune d’habitant.e.s de territoires en lutte face au sommet climat du 12 décembre à Paris – Paris Luttes

    Le 12 décembre à Paris, à l’occasion du second anniversaire de la COP 21, se tiendra un sommet international sur l’économie et la transition énergétique. Face à cette nouvelle opération de marketing vert, des habitant.e.s de territoires en lutte se sont regroupé.e.s pour une déclaration commune et en profitent pour rappeler les actions déjà prévues, avant, pendant et après le sommet.

    7 – Vidéo de la manifestation des expulsé·es de la Part-Dieu le 16 novembre – Rebellyon

    Jeudi 16 novembre 2017, suite à l’expulsion d’une soixantaine de sans papiers qui avaient trouvé refuge à la Part-Dieu, les expulsés manifestent aux côtés des étudiant.e.s.
    La veille, les étudiant.e.s de l’université Lyon 2 ont réquisitionné l’amphi C pour les sortir du froid. Les expulsés de la Part-Dieu dorment depuis au chaud en attendant de trouver une solution de logement plus pérenne.

    8 – Vaulx-en-Velin : refus de la baisse d’encadrement des enfants en situation de handicap et vie scolaire au collège Barbusse – Rebellyon

    Les personnels du collège Henri Barbusse, organisent une conférence de presse vendredi 24 novembre à 12h devant leur établissement (avenue Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin). Malgré les annonces de Macron, de son premier ministre et du ministre de l’éducation nationale, les élèves relavant du champ du handicap et la surveillance diminuera, en effet 2 personnes en contrats aidés seront licenciés d’ici la fin de l’année civile.

    9 – Hulot donne son feu vert au projet de contournement Est de Rouen – A l’ouest

    Après 40 années de rebondissements et de controverses, le projet de contournement Est de Rouen a été déclaré d’utilité publique jeudi 16 novembre 2017 au Journal officiel. Ce qui ouvre la voie aux expropriations…

    Lancé dans les années 1970, le projet de contournement routier de Rouen a muté en une autoroute à péage de 40 kilomètres de long et 300 mètres de large. Validé au nom du « développement économique » et du désengorgement de Rouen, le projet menace paysages, fermes et terres agricoles, biodiversité, ressource en eau…

    Le projet, estimé à 890 millions d’euros hors taxe, suscite une vive opposition locale de la part des élus communistes et écologistes, et son financement n’est pas encore bouclé.

    10 – Contre le contournement Est de Rouen : ça se bouge ! – A L’ouest

    Contexte de la réunion : après la publication du décret d’utilité publique de la Liaison A28-A13, des militant(e)s engagées dans la résistance à la Liaison A28-A13 ont décidé de se réunir à l’occasion du Festival de la Tambouille pour envisager en commun la mobilisation de tous ceux et celles qui avaient agi ensemble à l’occasion de l’enquête publique de 2016.

    11 – Contre les violences masculines, solidarité féministe ! – Rebellyon

    Communiqué du groupe de Lyon de la Coordination des Groupes Anarchistes sur les journées du 20 et 25 novembre (TDOR et Journée contre les violences masculines).

    12 – Centre Hospitalier Guillaume Régnier : retour sur 10 ans de luttes et perspectives présentes – Expansive

    Le mouvement actuel au Centre Hospitalier Guillaume-Régnier s’inscrit dans un contexte de lutte à l’échelle nationale et n’est que la manifestation la plus récente d’actions menées depuis plusieurs années pour alerter sur la situation. Rappel du contexte et perspectives.

    Article repris et légèrement modifié de Politistution sur Alter1fo

    13 – Table ronde « Transphobie et santé mentale » – Expansive

    A la suite du Jour du Souvenir Trans (Transgender Day of Remembrance) du 20 novembre, Ouest Trans a souhaité faire suivre cette commémoration d’une table ronde sur le thème “Transphobie et santé mentale”.

    Nous le savons, les personnes trans meurent de la transphobie, qu’il s’agisse d’agressions, d’insultes, ou de la transphobie institutionnelle, qui exclut, empêche l’accès aux soins, maintient dans la précarité, et pousse au suicide. Il nous a paru important, cette année, de réunir plusieurs associations trans pour échanger sur les questions de prévention du suicide, d’accès aux soins, et de l’importance du travail militant des associations pour la santé des personnes trans.

    14 – Soirée de soutien à Bure : cantine & projection – Paris Luttes

    Une soirée au Clos sauvage, espace occupé d’Aubervilliers, le mercredi 13 décembre pour s’informer et soutenir les luttes en cours à Bure. Non à l’enfouissement des déchets nucléaires !

    15 – Rencontre autour de la revue États d’urgence, revue de photographie engagée – IAATA

    Rencontre avec une partie des photographes à l’origine de la revue États d’urgence, parue aux éditions Libertalia. Le 24 novembre à 19h, librairie Terra Nova à Toulouse (18 rue Gambetta)

    16 – AG de préparation Autodéfense populaire – IAATA

    Appel à une AG pour l’organisation des jours d’autodéfense populaire, dimanche 26 novembre à 15h au CSA

    La CREA lance l’initiative d’une nouvelle semaine d’autodéfense populaire en (janvier ou février) 2018 !

    17 – « Sachsen war schon immer Scheiße ! » : rencontre à propos de l’extrême droite à l’Est de l’Allemagne – Rebellyon

    Rencontre-débat avec des activistes de Dresde sur la situation politique en Saxe, le dimanche 26 novembre à 17h à La Luttine. (91 rue Montesquieu)

    18 – Pour dire non à l’esclavage en Libye : manifestons le samedi 25 novembre – Rebellyon

    Suite à l’indignation internationale après la diffusion d’une vidéo de CNN montrant des Subsahariens vendus aux enchères, plusieurs associations et collectifs lyonnais appellent, à l’initiative du collectif Africa 50, à un rassemblement contre l’esclavage en Libye. Rendez-vous le samedi 25 novembre à 14h place des Terreaux.

    19 – Grève des musiciens, indemnités, Babybel : compte-rendu du conseil municipal du 13 novembre – La rotative

    Compte-rendu illustré et subjectif du conseil municipal de la ville de Tours du 13 novembre 2017. Où il est aussi question de la sécurité dans le quartier des Fontaines, de la troisième ligne de tram et de logements sociaux.

    20 – Saint-Malo : Un projet d’hôtels de luxe sur un site naturel – Expansive

    Ce projet est l’exemple même des dangers sociaux et environnementaux de l’industrie touristique : le creusement de la falaise déjà fragilisée, privatisation du sentier des douaniers, l’exclusion des malouin.e.s pour la construction d’une verrue architecturale comprenant, entre autre, un hôtel 5 étoiles, un hôtel 3 étoiles, une résidence de tourisme 4 étoiles, des villas, un Spa, etc.

    21 – Jurisprudences en action : à Rennes, un militant réussi à être relaxer des charges de refus de prélèvements d’empreintes et d’ADN – Rebellyon

    Le jeudi 29 juin 2017, un camarade passait devant le tribunal correctionnel de Rennes pour deux affaires à priori distinctes, mais jointes en raison de chefs d’inculpations communs portant sur le refus de prélèvements d’empreintes et d’ADN. Battu en brèche, le réquisitoire est renvoyé aux oubliettes et le camarade est acquitté. A Rennes comme à Lyon utilisons ce procès comme jurisprudence !

    22 – Le Numéro Zéro

    Amédée est Angolais, a 21 ans, est en bac pro mécanique et vit en France depuis 4 et demi maintenant. Il nous raconte son histoire et les difficultés rencontrées au quotidien. (NB : Le prénom a été modifié.)

    23 – Revue de presse contre les frontières ! – CRIC

    Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble), pour décrypter l’actualité des politiques anti-migratoires, relayer les luttes locales et internationales contre cette mécanique, partager nos points de vue et se donner des outils pour tisser des solidarités entre exilé.e.s et personnes solidaires.

    Malgré une actualité pas toujours réjouissante, on essaye de faire ça dans la bonne humeur et sans experts du sujet. Ramène ta chips on garde la frite !

    24 – Women SensTour in Muslim Countries – CRIC

    jeudi 14 décembre 2017 – Saint-Julien-Molin-Molette
    Women SensTour in Muslim Countries 1/5 : Maroc

    Documentaire de Sarah Zouak et Justine Devillaine
    Soirée spéciale projection/débat en présence des réalisatrices

    Le Women SenseTour in Muslim Countries est une série documentaire à la rencontre des femmes que l’on n’a pas l’habitude de voir : les musulmanes qui font bouger les lignes !

    25 – Action de soutien au salarié.e.s de la restauration rapide – Paris Luttes

    Nous étions une quinzaine de militant-es, très visibles avec nos multiples banderoles, le samedi 18 novembre 2017 durant 1 h 30 devant le restaurant McDonald’s des Champs-Élysées avant de partir rejoindre la manifestation du FrontSocial.

    26 – [14e] Un journaliste qui filme un contrôle violemment agressé par des agents de la RATP – Paris Luttes

    Pour empêcher le journaliste Raphaël Godechot de filmer un contrôle de titres de transport, plusieurs agents de la RATP le molestent : portable jeté au sol, étranglement, coups… Les contrôleurs tentent ensuite d’effacer les images.

    Raphaël Godechot est journaliste indépendant, il collabore à plusieurs rédactions dont StreetPress. Vendredi 17 novembre, alors qu’il se rendait à une soirée, il est témoin d’un contrôle des titres de transport dans le métro parisien. La situation est tendue. Il décide de filmer, ce qui déclenche une réaction violente des agents de la RATP : pour l’empêcher de filmer, ils l’étranglent, le jettent au sol et le frappent. Il a depuis porté plainte et fait constater par un médecin ses blessures. StreetPress publie son témoignage.

    27 – Quand la Gauche singeait le fascisme – Manif Est

    Quelques extraits de la préface à la réédition (1945) de La Peste brune de Daniel Guérin.

    28 – Parents mobilisés pour une famille à la rue – Manif-Est

    Au Faubourg des Trois Maisons à Nancy, une famille kosovare s’est retrouvée à la rue avec quatre enfants scolarisés en maternelle et primaire, quelques semaines après septembre.

    29 – Jamais sans toit : contre la répression, l’école Servet solidaire de l’école Doisneau – Rebellyon

    Face a l’occupation policière de l’école Doisneau, les familles sans toit se réfugient dans l’école Servet.

    La mairie et la Préfecture ayant décidé de mobiliser une vingtaine de policiers chaque jour pour bloquer les entrées de l’école Doisneau et ainsi empêcher des écoliers de dormir au chaud avec leur famille, le comité « Jamais sans toit » de l’école Servet les invite à passer la nuit dans leur école.
    Aujourd’hui à 17h45, le dispositif policier est toujours aussi conséquent devant l’école Doisneau et les familles sans toit de l’école ne pourront pas dormir à l’école Doisneau.

    30 – Queer Party – A L’ouest

    L’antenne de Rouen du Centre LGBT de Normandie organise sa première soirée Queer dans les locaux du Diable Au Corps.