Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – Soirée de soutien à la CJS (caisse juridique de soutien) – Renversé

Ce samedi 25 novembre aura lieu à l’Ecurie à Genève la prochaine soirée de soutien à la CJS (Caisse Juridique de Soutien).

Verbal Razors / crossover / france
Mirea Mood et DJ Meinhof /electro sympa / genève

Et les habituels cocktails de soutien !

2 – Compte rendu du procès de la chasse aux DRH – Paris Luttes

Le 21 novembre au TGI de Paris avait lieu le procès de deux camarades arrêtés le 12 octobre lors du rassemblement contre les DRH et la ministre de la casse du code du Travail, ils sont tous deux accusés de jets de projectiles contre des personnes dépositaires de l’autorité publique sans entraîner d’ITT.

3 – MANIFESTATION SAMEDI 25 NOVEMBRE 17H PLACE… – CRIC

MANIFESTATION SAMEDI 25 NOVEMBRE 17H PLACE… – MANIFESTATION SAMEDI 25 NOVEMBRE 17H
PLACE SAINT ANDRÉ
GRENOBLE

Dans la continuité des affaires DSK et Beaupin, ce sont des dizaines de femmes qui dénoncent les violences sexuelles de Weins-tein, un producteur de cinéma, et de tant d’autres…

4 – Un an ferme pour une tentative d’ouverture de squat ! – Paris Luttes

Le mardi 24 octobre, plusieurs camarades ont tenté de rentrer dans une maison vide afin d’y élire leur domicile. La surveillance bourgeoise de la propriété privée ne cesse de se perfectionner et la maison était équipée d’un système d’alarme. Tous les camarades ont réussi à prendre la fuite sauf l’un d’eux qui, resté en arrière, s’est fait arrêter, et emprisonner…

Les policiers ont entamé une enquête pour tentative de cambriolage, bien que la maison soit inoccupée et que les propriétaires eux-mêmes aient reconnu plus tard que, des quelques affaires laissées sur place, rien n’avait disparu.

Le camarade arrêté n’a pas de papiers et ne peut pas prouver son identité. Déféré pour une comparution immédiate au TGI de Créteil, il a été jugé immédiatement. Il a alors écopé d’une peine d’un an ferme pour un cambriolage sans objet volé…et se trouve actuellement incarcéré à la maison d’arrêt de Fresnes en attendant le procès en appel.

5 – Projection + Débat sur l’avenir de la ZAD de Notre Dame des Landes – IAATA

Le Collectif ZAD 31 vous invite à la projection du film « Les Pieds sur Terre » suivi d’un débat sur l’avenir de la ZAD de Notre -Dame-des -Landes le dimanche 3 décembre à 11h à l’American Cosmograph, 24 Rue Montardy Toulouse (Mo Capitole) – PAF 4€

6 – La Cantine Sauvage se prépare à passer l’hiver – Rebellyon

Après une reprise en douceur de notre activité depuis la rentrée, le collectif de la cantine sauvage se remet au fourneau. Cantine à prix libre jeudi 30 novembre, dès 20h à l’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, 7e.

Rencontré au gré des manifs, au détour d’un bar ou d’une sombre fête, le collectif de la Cantine Sauvage s’était fixé comme objectif de multiplier des moments pour manger à plein dans différents lieux de la ville où il y a encore moyen de se retrouver et de conspirer.

7 – Enquête sur la françafrique – La guerre du Cameroun – Paris Luttes

Une enquête historique sur les pays « françafricains ». Pour remonter aux origines de la « françafrique », il faut étudier le Cameroun. Plusieurs semaines de travail ont été nécessaire pour réaliser ce début d’enquête sur le système françafricain. Il est important pour lutter contre le néo-colonialisme de comprendre son origine, son système si singulier.

8 – Chronique d’une année scolaire : quand le Ministre parle – La Rotative

Depuis quelques jours, M. Blanquer parle. Blanquer, ou comment malmener le savoir et la liberté. Nous sommes à la fin du premier trimestre de l’année scolaire. Je suis inquiète pour la suite de la scolarité de mon ministre de tutelle. Sur le livret scolaire, je coche « compétence partiellement atteinte ».

9 – Legal team et suivi en direct de la marche de nuit – IAATA

Envie de passer une chouette manif féministe samedi soir ? Quelques petits conseils (à suivre ou non Smile ) qui te seront peut-être utiles à toi et/ou à tou-tes ceux-celles qui t’accompagnent… Le numéro de la legal team : 06 05 96 87 34. Cet article sera mis à jour en direct pendant la marche et les jours qui suivent en cas de complications. Les infos seront aussi diffusées sur le compte twitter de IAATA.

10 – Présentation du livre « Ça ne valait pas la peine mais ça valait de coup » de Hafed Benotman – IAATA

Le 28/11, rencontre à la librairie Terra Nova avec les Editions du bout de la ville et des membres du journal L’Envolée autour du livre « Ça ne valait pas la peine, mais ça valait le coup ». 26 lettres contre la prison, de Hafed Benotman

11 – Non au parc industriel éolien sur la commune des Vastres (Haute-loire) – Le Numéro Zéro

L’implantation de 5 éoliennes de 150 mètres est prévue sur la commune des Vastres en Haute-loire en limite du parc des monts d’Ardèche. Ce projet dit des 2 plateaux comprend 2 sites d’implantations distincts : trois éoliennes sur la zone des « Platayres » et deux sur le hameau du « Pau des Vastres » en limite de la commune de Fay-sur-Lignon.

12 – Parution de Nunatak n°2 (Automne-Hiver/2017-2018) – IAATA

Revue d’histoires, cultures et luttes des montagnes.

Le numéro peut être téléchargé ici. Il sera aussi prochainement disponible en version papier dans plusieurs endroits (consulter la liste des lieux de diffusion). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en recevoir quelques exemplaires ou nous aider dans la diffusion

13 – Scandale au salon Milipol de Villepinte : équipements de torture en vente, stand fermé… – Paris Luttes

Créé en 1984, Milipol est un salon se tenant tous les deux ans, en alternance avec Milipol Qatar, cette année du 21 au 24 novembre. Il se définit comme « l’événement mondial de la sécurité des États » . En effet, il est réalisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur, en partenariat avec la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Sécurité Civile, la Douane, la Direction générale de l’Armement, le CESCOF et Europol.

14 – Sur la Libye et l’esclavage : cibler les responsabilités occidentales et les structures négrophobes locales – Rebellyon

Les révélations de CNN sur l’esclavage en Libye on choqué dans le monde entier et les réactions sur internet ou dans la rue ont été nombreuses. Pour allez au delà de l’indignation moral, le blogueur João Gabriell militant au MLA et au FUIQP propose une analyse politique de la situation. Il revient notamment sur deux écueils : l’oubli/minimisation des responsabilités occidentales et dans un second temps sur la négation des racines négrophobes de la Libye

15 – Le fusil à double canon de Macron ; Résistons ensemble, n°167, novembre-décembre 2017 – Rebellyon

Bulletin numéro 167, novembre/décembre 2017, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.

Le bulletin no 167, novembre/décembre 2017 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Pour lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf : http://resistons.lautre.net/spip.php?article577

16 – [Lorient] Communiqué suite à l’action contre le colloque abolitionniste du Nid – Brest Médias Libres

Ce jeudi 23 novembre, le mouvement du Nid organisait en collaboration avec les universités bretonnes, un colloque « Prostitution : prévenir et accompagner » dans le cadre d’une semaine contre les violences sexistes et sexuelles. Voici notre communiqué

17 – Sélectif sauvage – Paris Luttes

Compte-rendu de la manifestation contre la sélection à l’entrée de l’université.
Trajet / parcours : départ 13h de République, en direction de Bastille, puis en sauvage depuis Les Halles #LeurSélectionNotreAvenir – dans la rue contre la sélection et son monde !
le 22 novembre 2017.

On va la faire à l’envers pour une fois, juste pour voir.

Comme un bel essaim soudain éclate de mille abeilles – enfin cinquante personnes n’exagérons pas, soudain bien aérées dans les jardins du Louvre la manif trouve son point d’arrivée plus délié fluide et naturel que celui décidé par monsieur le préfet.

18 – De la justice en milieu militant – Brest Médias Libres

« Je trouve les mecs lents à s’emparer de sujets qui les concernent directement et qui pourraient les concerner exclusivement, comme le viol. Comme quand il y a Nuit debout et qu’on commence à entendre que beaucoup de jeunes filles qui restent la nuit se plaignent de mains au cul (…), ça me surprend que le lendemain les mecs n’éprouvent pas le besoin de se rassembler immédiatement pour dire : qu’est ce qu’on fait ? (…) Je trouve les mecs extrêmement lents à s’emparer de la question de la masculinité (…). A chaque fois qu’un mec viole, ça les concerne tous, au sens où c’est leur virilité qui s’assoit là-dessus. Quand ils se trimbalent en ville en maîtres du monde, c’est sur le travail des violeurs qu’il s’appuient. » Virginie Despentes

19 – Anarphabète. Salon du livre le 25 novembre – IAATA

Samedi 25 novembre 2017, de 10 heures à 17 heures, au Hangar de la Cépière, 11ème édition de l’Anarphabète, rencontres autour du livre à Toulouse (éditions libres, différentes, associatives, alternatives et critiques).

20 – Ligne anti-répression ouverte du Vendredi 24 au Dimanche 26 Novembre – Paris Luttes

La ligne anti-répression sera ouverte à partir du 24 novembre et jusqu’au dimanche 26 afin de couvrir les différents rassemblements et manifestation du week-end : marche de nuit non-mixte, rassemblement contre l’esclavage en Lybie, contre la violence faite aux femmes, contre-rassemblement face aux identitaires…

21 – [Radio] Le Front social vu par ses acteurs – Paris Luttes

Après quelques mois d’existence, où en est le Front social ? Et quelles sont ses possibilités d’action ? Ce sont les questions dont vous entendrez parler dans l’Actualité des luttes (FPP) au lendemain de la marche sur l’Élysée, en plateau avec Nathalie, de la CGT et par téléphone avec Elvis, de SUD éducation et aussi avec Marie-Hélène et José de Rouen, également membres du Front social. Bonne écoute !

21 – Spectacle « Des lueurs pour les yeux. La grande fabrique de l’imaginaire dominant » – Paris Luttes

Dans le cadre du Stage syndical « Au croisement des oppressions – Où en est-on de l’antiracisme à l’école ? » les 18 et 19 décembre 2017 à Saint-Denis, Sud Education 93 accueille :

« Des lueurs pour les yeux. La grande fabrique de l’imaginaire dominant »
Un spectacle politique/conférence gesticulée de Marie Carrere et Myriam Cheklab.

22 – Sélection à l’université : s’informer pour mieux lutter – Expansive

Le plan étudiant annoncé le 30 octobre met en danger lycéen•ne•s et étudiant•e•s. Rendez vous à Rennes 2 le mardi 28 à 18h pour mieux comprendre la réforme.

Blogs au hasard

  • Revue de presse du #552mars
    Éphéméride des luttes : 3 septembre - Marseille Infos Autonomes L’éphéméride des luttes parcourt deux siècles d’histoire le 3 septembre. Et elle parcourt les continents, dans la logique de la création de l’Internationale il y a 150 ans. Un projet qui dure ! 2 - Loi travail n°2 : Le retour de l’esclavage ? - Marseille Infos Autonomes Malgré une large mobilisation au printemps dernier contre la loi travail portée par le gouvernement socialiste, Macron semble bien décider à mener l’attaque la plus violente de ces dernières décennies contre les travailleuses et travailleurs, au grand bonheur des capitalistes. Face à cette offensive, prenons la rue le 12 septembre et démontrons notre détermination. Rdv à 10h30 au Vieux-Port. 3 - Travail : l’enjeu des 7 erreurs - Marseille Infos Autonomes La...
  • Manifestation contre la loi Travail XXL le 21 septembre 2017 à Caen
    Deuxième rdv à la veille de la présentation des ordonnances devant le conseil des ministres. Contrairement à la semaine passée, les étudiants sont moins nombreux et décident de rejoindre le cortège intersyndical derrière une banderole « étudiant-es solidaires des feignant-es » en coupant par le château. Place saint-Pierre, la mobilisation est bien moindre aussi ; on peut noter toutefois la présence de la CFDT venue à une bonne cinquantaine de personnes. FO est aussi présent comme la semaine dernière. Après les prises de parole, le cortège prend le même itinéraire que al dernière fois. un arrêt était prévu au rond-point de l’Orne pour rejoindre les agents de Caen-la-mer en lutte mais ces derniers ont préféré rejoindre directement le cortège au départ. Justement,...
  • Le pavé noir du #616mars
    1 – Les dernières brochures parues sur Infokiosques.net [Septembre-Octobre 2017] – Rebellyon     Infokiosques.net publie des brochures subversives depuis presque 15 ans. Ces derniers temps, la fréquentation augmente significativement, et les propositions de brochures aussi. Ces temps-ci, en moyenne, une nouvelle brochure est publiée chaque semaine. Voici les 11 brochures publiées sur le site en septembre et octobre 2017. Cliquez sur le titre ou l’image pour arriver sur la brochure.   Avec les menaces de censure à l’égard des Indymedia (1 et 2), et les poursuites contre le compagnon parisien pour avoir diffusé sur un site internet un appel à apéro-discussion publié quasi partout (explications), on voit bien que l’État cherche à s’attaquer à celles et ceux qui diffusent les mots qui accompagnent les actes de révolte qui...
  • Le pavé noir du #613mars
    1 – Démocratie municipale directe : les exemples de Saillans, Grenoble, Madrid et Barcelone en débat – Rebellyon   Démocratie municipale directe : les exemples de Saillans, Grenoble, Madrid et Barcelone en débat à la librairie Terre des livres le mardi 14 novembre à 19h. Dans le cadre du mois de Novembre libertaire, rencontre avec Michel Bernard, Gaëlle Ronsin et Diego Miralles Buil autour du numéro d’octobre de la revue Silence.   2 – Locaux fascistes hors de nos vi(ll)es ! – Rebellyon     Face à la multiplication des locaux fascistes, nous revendiquons les actes de vandalismes ou de sabotages comme outils de lutte parmi d’autres. Les lieux fascistes sur Lyon sont de plus en plus nombreux, les agressions par les fascistes sont aussi de plus en plus nombreuses et en complicité avec la police.C’est pourquoi depuis plusieurs mois...
  • Barrage filtrant des routiers le 26 septembre 2017
    Dès 4h30, les premiers routiers arrivent aux abords du dépôt pétrolier côtier de Mondeville et déjà des patrouilles de police tournent dans le secteur. Les militants arrivent ensuite au compte-goutte et se retrouvent à une petite vingtaine pour l’ouverture du dépôt. Certains se placent à l’entrée tandis que le gros des troupes se positionnent à la sortie. Comme la journée précédente, il est décidé de laisser sortir un camion tous les 15 minutes. A chaque sortie, les militants donnent un tract aux routiers et leur explique les raisons de la mobilisation. Ces discussions prennent du temps, tant et si bien que les camions commencent à s’accumuler dans la cour du dépôt et que cela pose des problèmes de sécurité. Le directeur du dépôt intervient et demande aux militants de laisser sortir plusieurs...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.