Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – A l’Avenir, bientôt il y aura… Le montage de la dernière ferme du hangar ! – Brest Médias Libres

En octobre 2015, la nouvelle tombe à Saint-Martin : un projet immobilier est prévu place Guérin, sur le site de l’ancienne salle de l’Avenir. Il s’agissait d’une salle associative, détruite en 2010 par la mairie sous couvert d’une promesse de reconstruction. Face à ce projet, le collectif Pas d’Avenir Sans Avenir se constitue et décide de ré-ouvrir l’Avenir, d’occuper cet espace en y organisant différentes activités. Le projet a depuis été abandonné et on continue à occuper les lieux en y faisant tout un tas de trucs.

2 – Les parents de l’école Charial organisent une vente solidaire en soutien aux familles à la rue – Rebellyon

Nous, citoyens réunis dans le Collectif des Parents Indignés de l’école Antoine Charial, organisons ce dimanche 26 novembre, sur le marché Gabillot (Lyon 3), une vente solidaire proposant luminions, gâteaux maison, crêpes, vin chaud et boissons diverses.

3 – Histoire synthétique et critique du nationalisme romantique – Paris Luttes

De l’émergence du nationalisme moderne à l’exploration de la démocratie directe comme moyen de son potentiel dépassement, ce texte propose un regard à la fois historique et critique sur l’idée nationaliste et les réalités auxquelles elle renvoie. L’auteur y fait référence à un nationalisme que d’aucuns appelleraient « revendicatif », et d’autres « de domination ». L’article finit par interroger le nationalisme en tant que moyen de libération : est-ce la seule voie vers l’émancipation ?

4 – Quand les canuts faisaient reculer la troupe… – Rebellyon

Vendredi 25 novembre 1831, Lyon, les Canuts, de l’imprimerie de Charvin, rue Chalamon, n°1, près de la rue des Souffletiers
La Glaneuse, journal des salons et des théâtres, première année, n°47

5 – [AutonoMIE] Manif contre l’esclavage en Libye et contre les frontières – IAATA

Le collectif AutonoMIE appelle à prendre part à la manifestation organisée en réaction aux dernières images nous parvenant de Libye. Depuis plusieurs années, les ressortissant-es d’Afrique subsaharienne y sont en effet massivement vendu-es et exploité-es comme des esclaves. RDV dimanche 26 à 14h30 à François Verdier !

6 – VICTOIRE POUR LES JEUNES DE SAINT FERREOL (compte rendu pour ne pas laisser l’histoire être écrite par les vauriens) – Marseille Infos Autonomes

Avant-hier, après d’énormes coups de pression sur les jeunes (par les institutions, l’église, la police) et un rapport de force qui s’est durci en réaction, le Département a finalement été obligé de revoir sa copie et d’accéder aux revendications minimales. Cette nouvelle proposition a d’abord été annoncée par voie de presse à 15h par l’élue départementale à l’enfance, avant d’être présentée aux jeunes aux alentours de 18h seulement par le directeur du service MNA de l’ADDAP13. A ce moment, l’église avait retiré ses menaces et la police s’était retirée.

7 – Deux soirées sur les frontières en Hautes-Alpes à Manifesten – Marseille Infos Autonomes

Les Hautes-Alpes sautent sur Marseille avec deux soirées contre la frontière (Manifesten, rue Thiers). C’est vendredi 24 et samedi 25 novembre, la deuxième soirée étant particulièrement consacrée aux luttes aux côtés des migrant-es qui franchissent le massif par les chemins qui mènent du val de suse au briançonnais. On s’y retrouve !

8 – Racisme d’État, personnes racisées, non-mixité, discriminations : mise au point – Paris Luttes

Une campagne d’État se développe contre un stage de formation syndicale organisé par le syndicat départemental SUD éducation 93 qui, conformément au fonctionnement de la fédération SUD éducation, œuvre en toute autonomie.

9 – C-Star. Touché-coulé ou quand les identitaires jouent à la bataille navale – Brest Médias Libres

Quand les identitaires annoncent le lancement d’une campagne, cela ne nous dit jamais rien qui vaille. Encore moins quand l’objectif assumé de leur mission est d’affréter un bateau en méditerranée et d’entraver les opérations de sauvetage de migrants menées par les ONG. Mais quand leur expédition prend l’eau et qu’elle ressemble plus à un coup de com’ mal négocié qu’à une réelle opération commando cela nous fait franchement rire. Retour sur le fiasco de l’opération Defend Europe et l’ubuesque croisière de la « fachosphère » européenne.

10 – Familles mises à l’abri dans le gymnase de l’école élémentaire Victor Hugo : besoin de soutien – Rebellyon

Face à l’occupation policière des écoles, la solidarité entre écoles et collectifs citoyens se poursuit donc. Après Doisneau, après Servet, c’est dans le gymnase de l’école élémentaire Victor Hugo qu’à partir de ce soir 25 novembre sont mises à l’abri les familles sans toit de nos écoles.

11 – Bure : Appel à actions contre Nicolas Hulot, les nucléocrates et leur monde (de merde) – IAATA

Après avoir reculé sur la baisse du nucléaire pour 2025, notre Nicolas national vient enfin de se positionner en faveur du projet Cigéo à Bure. Sur place, la stratégie de la tension continue : interpellations, prison, perquisitions…

Appel à actions décentralisées partout en France contre EDF, RTE, le ministère de l’écologie, etc.

Retrouvons-nous le lundi 27 novembre à 19h, à la Chapelle, pour nous organiser !

12 – Trop tard pour mentir – Appel à perturbation du sommet Climat-Finance du 12 décembre 2017 – Paris Luttes

Le 12 décembre se réuniront à l’initiative d’Emmanuel Macron, des chefs d’état, des multinationales pour discuter du changement climatique et de la finance. Nous savons qu’il n’y a rien à attendre de ce sommet : si nous souhaitons limiter le changement climatique, il faudra s’attaquer au problème de fond : le capitalisme et toutes ses formes de dominations. Nous dénonçons ce nouveau coup de comm d’Emmanuel Macron et nous appelons donc à perturber le sommet.

13 – Manifestation 2 décembre : chômeu(r)ses et précaires – IAATA

Dans le cadre d’une journée nationale d’actions et de manifestations des chômeuses, chômeurs et précaires, l’assemblée Toulousaine appelle à manifester avec tous les collectifs qui luttent contre les précarités ce samedi 2 décembre à 14h ! Ils ont des milliards, nous sommes des millions !

14 – Présentation-Débat autour du livre « 100 portraits contre l’Etat Policier » – Paris Luttes

Le Groupe Anarchiste Alhambra vous convie à une présentation-débat autour du livre réalisé par le Collectif Cases Rebelles. Le débat aura lieu à la librairie Publico le samedi 9 Décembre à 16h.

15 – 15e : Leur manif interdite, les fachos pleurnichent – Paris Luttes

Concert de Ouin ouin chez les cadres des identitaires après l’interdiction de la manifestation « défendre l’europe ». Une certaine idée du sauvetage de l’europe.

Après la première annonce de la préfecture de police comme quoi la manifestation (et la contre manifestation) étaient interdite, les cadres des identitaires n’ont pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux.

Clément Bourbonnais d’abord qui ne comprends pas que ses amis policiers ne veuillent pas, comme lui, casser du gauchistes. Et en appelle à l’État pour les protéger. Comme d’hab’. Premier Ouin Ouin !

16 – GrosGnon est une sale bête – Manif-Est

Lorsqu’une personne ou une famille connaissait le malheur à répétition, dans certaines contrées reculées, comme le bocage mayennais ou normand, on considérait qu’elle avait été ensorcelée. Il fallait alors aller voir un désensorceleur, qui permettait de faire en sorte que le mauvais œil soit éloigné.

17 – Canada : l’extrême droite se développe dans la complaisance – La Horde

Nos camarades antifascistes canadiens du GREDA font dans cet article, à retrouver en intégralité ici et dont nous publions de larges extraits, le point sur les prises de position des élus et des médias vis-à-vis de l’extrême droite. Si nous ne partageons pas la confiance que nos amis accordent à la justice pour traiter efficacement la question, il est intéressant de voir de quelle façon l’État se comporte de l’autre côté de l’Atlantique, en particulier la mansuétude dont fait preuve la police qui entretient de bonnes relations avec ces groupes nationalistes et racistes. On vous conseille aussi la lecture d’un article sur les préparatifs de la manifestation d’extrême droite de ce samedi 25 novembre.

18 – ​Cercle Anjou conférences et Sens Commun, main dans la main – Réseau Angevin Antifasciste

La chrétienté angevine se radicalise.

Ce constat n’est pas de nous, mais de Ouest France. Dans ​son édition d​u​ vendredi 24 novembre, la presse locale rappelle l’organisation d’un colloque des Catholiques en action, qui réunira ce samedi à Angers tout-ce-petit-monde de la Manif pour tous.

Une réunion de personnes qui «penche très à droite de la galaxie des mouvements catholiques » parmi lesquels Sens Commun et le Cercle Anjou conférences.​ Comprendre qu’au lendemain de la prise de parole du raciste et négationniste Jean-Yves Le Gallou à l’invitation du Cercle Anjou conférences, ces membres deviseront avec ceux de Sens Commun, partenaires incontournables de la majorité municipale conduite par Christophe Béchu.

Au Raaf, on en perd notre latin.

19 – Film : « Le Jeune Karl Marx » : pour ou contre ? – Alternative Libertaire

Le nouveau film de Raoul Peck raconte les débuts du parcours intellectuel de l’auteur du Capital, à partir de 1844. Qu’une œuvre accessible à tous et toutes se penche sur une figure du mouvement ouvrier est bienvenu, mais parvient-elle à en restituer les idéaux révolutionnaires ?

20 – GLI : pour une gauche syndicale internationale – Communistes Libertaires de la CGT

Du 21 au 23 novembre, le Global Labour Institute (GLI) , soutenu par le React (Réseaux pour l’action collective internationale), organisait sa première « université d’automne francophone », consacré au syndicalisme international, sur un thème qui ne peut que nous motiver : « internationalisme syndical : s’organiser et gagner ». La session était co-organisée avec la CGT et l’Union syndicale Solidaires. Pour les quelques 90 personnes qui ont participé à tout ou partie de ces trois journées d’échanges et de réflexions, le bilan s’avère positif.

Blogs au hasard

  • Le pavé noir Le pavé noir du #617mars
    1 – Présentation-débat : Homme augmenté, humanité diminuée – Paris Luttes     Le mercredi 8 novembre 2017, d’Alzheimer au transhumanisme, la science au service d’une idéologie mercantile, présentation-débat en présence de l’auteur, Philippe Baqué dès 19h45 dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).   2 – Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004 – Rebellyon     Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires d’Areva partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser...
  • Barrage filtrant des routiers le 26 septembre 2017
    Dès 4h30, les premiers routiers arrivent aux abords du dépôt pétrolier côtier de Mondeville et déjà des patrouilles de police tournent dans le secteur. Les militants arrivent ensuite au compte-goutte et se retrouvent à une petite vingtaine pour l’ouverture du dépôt. Certains se placent à l’entrée tandis que le gros des troupes se positionnent à la sortie. Comme la journée précédente, il est décidé de laisser sortir un camion tous les 15 minutes. A chaque sortie, les militants donnent un tract aux routiers et leur explique les raisons de la mobilisation. Ces discussions prennent du temps, tant et si bien que les camions commencent à s’accumuler dans la cour du dépôt et que cela pose des problèmes de sécurité. Le directeur du dépôt intervient et demande aux militants de laisser sortir plusieurs...
  • Le pavé noir du #777mars
    1 – [MàJ] Pont-de-Buis c’est reparti ! – Brest Médias Libres Action de soutien contre les expulsions à la ZAD et mise en place d’un camp à Pont-de-Buis, où se trouve l’usine Nobelsport qui fabrique des grenades utilisées actuellement à la Zad et partout où la répression s’abat. On appelle les gens à nous rejoindre jeudi 12 toute la journée à partir de 10h00 pour faire la bouffe, banderoles… Rdv au parking du terrain de foot de Quimerc’h. Appel à rassemblement à 17h30 au même endroit pour manif. Possibilité de dormir sur place. Plus d’infos : ‭07 55 78 98 69‬ 2 – Soirée de soutien à Afrin et au Rojava – Genève 11 mai 2018 – Aingouvernable Le 11 mai prochain, une soirée d’information et de soutien est organisée à Genève, avec le...
  • Le pavé noir du #600mars
    1 - "Souffrance au Travail" - Une soirée critique de projections, débats et concerts - Paris Luttes Le Front Social Paris 15e vous invite à une soirée de débats, de projections et de réflexion sur la question de la souffrance au travail. Le débat sera suivi d’une soirée avec des concerts. 2 - Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance ! - Rebellyon Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance ! Le 21 octobre aura lieu la marche Existrans, marche de revendication pour les droits des personnes trans. Cette marche compte défendre l’autodétermination des personnes trans et/ou intersexes et dénoncer le piétinement de leurs droits et de leur santé depuis des décennies. 3 - Couverture juridique des manifestations Existrans et migrant-e-s Porte de la Chapelle - Paris Luttes Couverture...
  • Le pavé noir du #775mars
    1 – Ephéméride des luttes : 13 avril – Marseille Infos Autonomes Tous les jours, une éphéméride des luttes et des actions passées pour relier celles et ceux qui ont lutté avant nous à nos luttes pour une vie libre de toute domination et exploitation. Parce que cette histoire est aussi la nôtre. Aujourd’hui 13 avril, on attaque les rois, les fascistes et l’institution carcérale en passant par les comapgnies pétrolières. Et on publie des journaux anarchistes. 2 – L’Université Lyon 2 ne sélectionnera pas (tou.te.s) ses étudiant.e.s ! – Rebellyon La présidence de l’Université Lyon 2 s’est fendue ce jeudi 12 avril en fin de journée d’un communiqué relatif à la mise en place de ParcourSup et à la sélection des futurs étudiant.e.s. 3 – Radio Canut...

Images au hasard

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.