Le pavé noir du #636mars

Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Le pavé noir du #636mars

    1 – À Publico le 30 novembre « Politique et Poétique sont sur un même bateau » – Paris Luttes

    Le jeudi 30 novembre à 19H30 à la Librairie Publico,145 rue Amelot, Paris 11e, quatre amis que vous avez peut-être croisés dans des luttes contre ce monde vous liront des poèmes qu’ils ont écrits, choisis parmi leurs plus engagés, et qu’ils ont jusque là gardés tus.

    2 – Atlas Migreurope 2017 – Marseille Infos Autonomes

    La librairie Transit accueille les auteurEs du nouvel atlas sur les migrants d’Europe proposé par le réseau Migreurope le Mercredi 29 novembre à 19H.

    3 – St Denis : Encore une expulsion au milieu de la trève hivernale – Paris Luttes

    Ce jeudi matin 23 novembre, le 9 rue Auguste-Delaune à St-Denis, a été complètement « évacué », avec les habitant.e.s et leurs sacs et valises sur le trottoir, des déménageurs efficaces, un camion emportant le gros des affaires dans un garde-meubles, 7 fourgons de CRS, des flics municipaux, des vigiles de la société 1re Ligne, des agents des services sociaux municipaux… Un « arrêté de péril imminent » frappait cet immeuble insalubre, selon un jeune cadre de la direction de la mairie présent, quelques nuits d’hébergement seront assurées pour les expulsé.e.s, assurait-il aussi, les autorités faisant ainsi déjà « beaucoup » selon lui…

    4 – Retour sur les attaques de la droite bretonne – Expansive

    Les échanges polémiques sont une très grande tradition des mouvements bretons. Ils peuvent même être salvateurs quand ils permettent de clarifier des positions, de rebattre les cartes des projets politiques respectifs. C’est par exemple les polémiques contre les régionalistes au début du XXe siècle qui ont fait émerger les premiers textes et mouvements indépendantistes bretons, ou encore les poussées polémiques de la gauche dans les années soixante qui ont expulsé les vieux reliquats conceptuels ou militants de la collaboration.

    5 – Retour sur la manif #Me too du 25 novembre à Rennes – Expansive

    Dans la continuité du mouvement #MeToo et de la libération de la parole des personnes victimes des violences sexuelles, une manifestation s’est tenue ce samedi 25 novembre à Rennes.

    Cette manifestation était appelée par Alternative Libertaire, Alliance Rebelle, Collectif FéminismeS de Rennes 2, Effronté-es Rennes, Ensemble ! Jeunes, Jeunes Communistes 35, Jeunes Insoumis-es Rennes, NPA Rennes, Solidaires Etudiant-es, Solidaires 35, UD CGT, UEC et UNEF Rennes 2

    6 – [Montreuil-Bobigny] Les trois copines incarcérées ont été libérées – Paris Luttes

    Dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 novembre, trois copines ont été contrôlées à côté d’une maison vide dans une rue de Montreuil, puis placées en garde à vue au commissariat. Incarcérées à la prison de Fleury-Mérogis le 16 novembre en attendant leur procès, elles sont passées sept jours plus tard devant la 17e chambre du TGI de Bobigny pour une demande de mise en liberté (DML).

    7 – Que faire face à Macron, le nouveau président des riches ? – Manif Est

    Les cadeaux pleuvent pour les plus riches, les attaques pleuvent contre tous les autres.

    Ordonnances contre le droit du travail, attaques contre l’assurance chômage, attaques contre les hôpitaux, suppression de 120.000 postes de fonctionnaires, réduction de l’impôt sur la fortune, réduction des APL… Macron poursuit le travail des gouvernements précédents : toujours plus pour les plus riches, toujours moins pour le reste de la population.

    8 – Cachan (94) : une lycéenne éborgnée par un tir de LBD40 – Paris Luttes

    Jeudi 23 novembre, des élèves du lycée Gustave-Eiffel de Cachan organisent un blocus pour protester contre l’esclavage en Libye.

    La police intervient alors pour réprimer l’attroupement causé par le blocage de l’établissement et par conséquent, des heurts ont lieu. “Les forces de l’ordre auraient tiré, semble-t-il, à deux ou trois reprises au flash-ball et auraient lancé quelques grenades lacrymogènes. C’est dans ce contexte qu’une lycéenne est blessée à l’œil ”.

    9 – Causerie mensuelle du CIRA sur Brassens et autres « enfants » d’Italiens par Isabelle Felici – Marseille Infos Autonomes

    Le Samedi 16 Décembre aura lieu au CIRA une présentation basée sur une étude publiée dans l’ouvrage Sur Brassens et autres « enfants » d’Italiens, qui recueille des textes et témoignages d’« enfants » d’Italiens et d’Italiennes émigrés en France notamment, publié aux PULM de Montpellier en 2017. Elle sera accompagnée musicalement par Meille.

    10 – #DefendPaname : Au moins 15 interpellations – Paris Luttes

    Les fachos font de la provoc’ devant le bataclan et la librairie anarchiste Publico la prèf’ arrête … les antifas.
    Info 17h30 : toutes les personnes arrêtées sont sorties, avec classement sans suite.

    11 – Quelle liberté d’expression à Radio Galère ? (lettre ouverte à Radio Galère) – Marseille Infos Autonomes

    Suite à l’invitation de Thierry uɐssʎǝɯ dans les studios de Radio Galère, il est peut être temps de se poser la question de la « liberté d »expression » dans nos médias libres

    Thierry Messan était annoncée comme l’invité spécial de l’émission « dossier de COMAGUER » (émission de géopolitique) en direct le mercredi 8 novembre de 20H à 21H30 sur Radio Galère.
    Au nom de la « liberté d’expression » le CA de Radio Galère a validé cette décision.

    12 – Sortie du deuxième numero de NUNATAK – Marseille Infos Autonomes

    Revue d’histoires, cultures et luttes des montagnes qui propose une analyse des changements provoqués par l’industrie des loisirs et du tourisme.

    Le numéro peut êtretéléchargé ici. Il sera aussi prochainement disponible en version papier dans plusieurs endroits (consulter la liste des lieux de diffusion). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en recevoir quelques exemplaires ou nous aider dans la diffusion

    13 – Le viol en milieu militant : une analyse de l’Assemblée Antisexiste de Turin – Marseille Infos Autonomes

    Suite aux traductions en français de certains textes à propos du viol collectif qui a eu lieu à Parme, au siège de la RAF (Réseau Antifasciste de Parme), voici un texte écrit par l’Assemblée Antisexiste de Turin. Ce texte est le produit d’un travail qui fait suite à l’épisode de Parme et aux viols qui ont eu lieu au campement No Border de Vintimille en 2015 et dans l’espace occupé Ex-Moi de Turin… ainsi qu’à tout les épisodes de sexisme dont les espaces militants ne sont pas du tout exempts.
    En espérant que le travail des camarades italiennes puisse servir comme outil de ce côté de la frontière aussi.

    14 – Grande fête du livre le samedi 2 décembre – Paris Luttes

    Fête du livre avec des tas d’occasion (et du neuf) C’est organisé par les éditions Noir et Rouge à partir de 10 h aux locaux de l’Ecole Emancipée dans le 12em arrondissement.

    15 – LIBERTALIA, 10 ans d’édition critique – Paris Luttes

    Documentaire sur les Éditions Libertalia, réalisé par DOC du réel à la Parole errante, le 14 et 15 octobre 2017

    16 – [Brest] Projection de Faites sortir l’accusé – Brest Médias Libres

    En présence du réalisateur, Projection du film Faites sortir l’accusé, histoire d’un prisonnier longue peine, samedi 2 décembre à 18h aux Studios à Brest.

    17 – ǝuuopnǝıp à Toulouse, piqure de rappel pour le Zénith et Toulouse – Union Antifasciste Toulousaine

    Le dimanche 26 novembre ǝuuopnǝıp va jouer son nouveau spectacle au Zénith de Toulouse. Tandis qu il vient d’être expulsé de la main d’or, sa salle parisienne, la municipalité de Toulouse quant à elle décide de lui ouvre encore les portes et de laisser vociférer sa haine antisémite.

    18 – Livre : Manuel Sirvent Romero, « Le Cordonnier d’Alicante » – Alternative Libertaire

    Au travers de ses mémoires, éditées récemment grâce au travail de sa petite fille et aux éditions CNT-RP, le parcours de Manuel Sirvent Romero nous interpelle.