Le pavé noir #638mars

Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Le pavé noir #638mars

    1 – La cause Mapuche et l’affaire Santiago Maldonado – Soirée de soutien, projection-débat et concerts – Paris Luttes

    Pour connaître la cause Mapuche, comprendre les enjeux de l’accès aux terres indigènes, débattre de la criminalisation des mouvements sociaux, venez nombreux/ses dimanche 3 décembre à 17h à La Vie Là, 3 rue Sainte Félicité, Paris, métro 12 Volontaires.

    Organisé par le collectif Pico y pala et Terre et Liberté Wallmapu, avec la participation de l’association Nuevo Concepto Latino et Hijos Paris. Avec la participation musicale de Pablo Trova, et de Salsa Tension.

    2 – « La Grève des électeurs » est publié le 28 novembre 1888 – Rebellyon

    En cette période de farce démocratique, de renforcement de la légitimité étatique et des institutions républicaines, il est de bon ton de relire ce texte écrit par Octave Mirbeau et publié dans Le Figaro le 28 novembre 1888. Du bon sens plus que centenaire et nécessaire en ce sale temps.

    3 – Lutter contre les violences sexuelles au travail – Expansive

    Le 5 décembre / conférence-débat organisée par l’union syndicale Solidaires35

    Alors que les violences faites aux femmes sont en ce moment au cœur de l’actualité et qu’une réelle prise de conscience semble s’opérer, il paraît essentiel que la lutte contre cette problématique s’inscrive de façon durable et devienne un vrai enjeu sociétal.

    4 – Au Sanitas, le promoteur immobilier fait disparaître les populations noires et arabes – La Rotative

    Le panneau d’affichage qui montre à quoi ressemblera l’immeuble de bureaux en cours de construction dans ce quartier prioritaire de Tours ne présente que des personnes blanches. A l’opposée de la réalité sociale actuelle du quartier.

    5 – Contre les violences sexuelles et la culture du viol : une conférence gesticulée sur le consentement. – Paris Luttes

    Vous désirez ? Une conférence gesticulée sur le consentement par Les Culottées du Bocal à la Bourse du travail de Saint-Denis, Amphithéâtre Marcel Paul | 9/11 rue Génin, | Saint-Denis le lundi 11 décembre à 19h

    6 – L’épopée de La Bande à Bonnot démarre le 28 novembre 1911 – Rebellyon

    Jules Joseph Bonnot, né 14 octobre 1876 à Pont-de-Roide dans le Doubs, est venu s’installer à Lyon. Il a eu deux enfants : Émilie (1902/1904) et Louis Justin né à Lyon le 23 février 1904. Il travaillait à l’usine Rochet-Schneider [1] de fabrication d’automobiles située chemin Feuillat à Lyon. Cette usine a été reprise par Berliet, puis par R.V.I., avant de devenir LA FRICHE autogérée qui a eu de grandes heures de gloire à Lyon il n’y a pas si longtemps.

    7 – Batsheva à Genève. Faut-il en être gaga ? – Renversé

    Le collectif BDS Genève (Boycott Désinvestissement Sanctions) diffuse depuis quelques jours cette lettre ouverte concernant la tournée de la compagnie de danse Batsheva, à Genève en décembre. Le collectif espère que chacun-e pourra prendre connaissance de cette lettre avant de décider d’acheter un billet pour les spectacles et le programme d’activités prévus à cette occasion.

    8 – Sur Radio Canut, « What’s up dock » un documentaire sur les luttes actuelles et passées des dockers d’Anvers – Rebellyon

    Mardi 5 décembre à 20h, Radio Canut (102.2 ou en streaming ailleurs) diffuse le documentaire « What’up dock ? », sur les luttes actuelles et passées des dockers d’Anvers.

    En 2014 deux bruxelloises découvrent les dockers belges lors d’une fin de manifestation tumultueuse dans la capitale. Impressionnées et intriguées par leur détermination, elles décident de partir à leur rencontre dans les contrées du port d’Anvers.

    9 – Concert de soutien antifasciste au Barricade – Le Pressoir

    Soirée de soutien le 9 décembre contre les récentes violences d’extrême droite aux alentours de Montpellier. Nous vous attendons dès 20h au Barricade 14 rue Aristide Ollivier, quartier gare de Montpellier.

    Très récemment la ligue du midi a refait parler d’elle. Non content d’avoir attaqué la RAIH le 30 juin [1] (une association d’aide aux Mineurs Non Accompagnés – c’est-à-dire des enfants migrants sans parents ni adultes les accompagnants) ils sont aussi coutumiers d’attaques et menaces individualisées notamment sur des habitant.es de Sumène dans le Gard (village où ils ont l’habitude d’errer alcoolisés ou non pour s’adonner à la violence raciste).

    10 – Mardi matin n°4 | Actualité de la lutte des classes en région parisienne – Paris Luttes

    Retour sur une semaine de luttes en région parisienne. Si vous étiez en ardèche sans votre ordi et sans 4G ce week-end c’est cet article qu’il faut lire.

    11 – Réforme du bac et sélection à l’université, le tri social en marche ! – Paris Luttes

    Analyse de la réforme en cours de l’accès à l’enseignement supérieur par la fédération SUD éducation

    12 – Manifestation à Sète le 2 décembre – Le Pressoir

    Appel à rassemblement et manifestation à Sète pour résister aux attaques contre les acquis et les droits, lancé par l’union héraultaise de la CGT.

    13 – Victoire de la CNT – People & Baby condamnée pour discrimination syndicale ! – Paris Luttes

    Le 16 novembre 2017, les Prud’hommes ont condamné la société pour discrimination syndicale envers cinq militantes de la CNT

    Il y a sept ans, une section CNT entamait une lutte éprouvante pour dénoncer la privatisation de la Petite Enfance entreprise par la Ville de Paris et sa gestion libérale des structures d’accueil du jeune enfant. A l’époque la Mairie, en choisissant l’entreprise People and Baby au détriment de l’associatif et du service public pas assez rentable et trop coûteux à leur yeux, cautionna de fait le privé au détriment du Public.

    14 – Repas tchadien de soutien à notre camarade Alfidel qui s’est mangé un an de prison ferme pour avoir tenté d’ouvrir un squat ! – Paris Luttes

    Samedi 9 décembre à partir de 12h à la Cantine des Pyrénées, 77 rue de la Mare dans le 20e arrondissement de Paris

    À 14 h, le collectif se réunira pour décider des suites et en particulier des initiatives envisagées autour du procès en appel à venir.

    15 – Retour sur la mobilisation antifasciste de vendredi – RAAF

    Photo par Ouest-France

    Vendredi 24 novembre, le Réseau Angevin Antifasciste appellait à une mobilisation en réaction à la tenue d’une conférence du raciste et négationniste Jean-Yves Le Gallou dans une salle municipale à Angers. Malgré de nombreuses interpellations auprès de la mairie, notamment via la presse, la conférence a été maintenue. À la place d’une annulation, nous avons eu le droit à un déploiement policier comme on en voit peu sur Angers d’ordinaire.

    16 – Boire de l’eau ou skier, faudra-t-il bientôt choisir ? – Basta!

    Dans les Alpes et les Pyrénées, les premières stations de ski ouvrent leurs pistes. Face à la hausse des températures et à la baisse de l’enneigement, les stations croient avoir trouvé la parade, avec la généralisation des canons à neige. Problème : les quantités d’eau nécessaires pour produire la neige artificielle sont considérables, menaçant les réserves locales en eau potable. Ce qui n’empêche pas les régions alpines de consacrer des millions d’euros de subventions à ces équipements. Alors que les glaciers fondent et que l’eau se raréfie, l’enneigement artificiel est-il vraiment une priorité collective ? Enquête.

    17 – Les médias indépendants soutiennent Envoyé spécial et Complément d’enquête – Basta!

    La direction de France Télévisions a décidé de réduire drastiquement les moyens alloués à ses deux magazines d’investigation, Envoyé spécial, présenté par Elise Lucet, et Complément d’enquête, présenté par Thomas Sotto, diffusés par France 2. Sur les 26 journalistes en charge de mener les enquêtes et les reportages pour ces émissions, seuls six seraient maintenus en poste, craignaient les équipes de ces magazines, avant l’annonce de la direction de limiter ces suppressions de poste et d’accorder à l’information « la première priorité du service public ». Leur travail risquait d’être externalisé vers des sociétés de production extérieures. Cette menace initiale est la conséquence des coupes budgétaires de 50 millions d’euros annoncées par le gouvernement fin septembre.

    18 – La justice française suspend l’autorisation de deux pesticides « tueurs d’abeilles » – Basta

    Enfin un répit pour les pollinisateurs ! Le tribunal administratif de Nice a ordonné, le 23 novembre, la suspension de l’autorisation de mise sur le marché de deux insecticides, le Closer et le Transform, développés par le géant américain Dow Agrosciences [1]. Ces deux insecticides contiennent la même molécule active, le sulfoxaflor, apparenté selon ses détracteurs à un néonicotinoïde, un insecticide agissant sur le système nerveux central des insectes. Or, le sulfoxaflor n’est pas classé comme tel par les industriels et les agences réglementaires en Europe, ce qui a conduit l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses) à autoriser la mise sur le marché du Closer et du Transform le 27 septembre dernier [2].

    19 – Le procès Hermant… ou comment la démocratie se dissout dans le fascisme – La Brique

    hermant 1La Brique connaît un peu Claude Hermant. Lorsque La Voix du Nord faisait la pub de la Maison Flamande, on rétorquait ‘’Tiens, un plan com’ pour les fachos’’. Lorsqu’il serrait des pinces aux flics en manif, on prenait des notes. En peu de temps, à force de l’entendre plastronner sur l’internet, dans la presse, à la TV, on s’était à notre tour tenté de croquer l’animal. On était encore loin du compte. Pourtant, on l’observe depuis longtemps, gesticuler et pérorer, entre la boxe thaï, le paintball, la moto, le patriotisme folk, la bière, et sa carrière d’amant retraité des armes, du service d’ordre du Front National à la section de recherches de Villeneuve d’Ascq, sa carrière de politicard avortée, de ses alliances avec Serge Ayoub, leader de troisième voie et des jeunesses nationalistes révolutionnaires à celle avec Luc Pécharman, « idéologue » de la Maison flamande.

    20 – Quand Lille sort du placard – La Brique

    pinkflamingos 1Militant de longue date au sein de l’association les Flamands roses et membre du J’en Suis J’y Reste, Bruno a accumulé au fil des années quantité de souvenirs et de documents de travail qui, le temps passant, ont pris une valeur historique. Il organise aujourd’hui des promenades qui donnent à voir une autre histoire de Lille, particulièrement méconnue. Et si on se lançait dans l’histoire d’une autre Lille ?

    21 – La BCE : quels intérêts ? – La Brique

    Clément Fontan est chercheur en science politique. Spécialiste de la Banque Centrale Européenne, il critique depuis plusieurs années les gouvernements européens, Frankenstein modernes, créateurs d’un monstre – la banque centrale européenne. Il nous raconte l’histoire de ce colosse « indépendant » dont les actions ne cessent de creuser les inégalités, entre sauvetage des banques, réformes néolibérales et petits arrangements entre amis.

    D’où vient cette idée de « banque centrale indépendante » hors de contrôle des gouvernements ?

    22 – du 28/11 au 1er/01 – La Brique

    23 – Fondation copernic : macron menace le droit à la santé des travailleurs – Actualutte

    Un collectif de syndicalistes, médecins du travail, universitaires spécialistes de la prévention des risques professionnels et membres de cabinets d’expertise santé-travail a lancé l’initiative d’une « assemblée nationale des CHSCT», qui se tiendra le 4 décembre à la bourse du travail de Paris (29 boulevard du temple – salle Henaff).

    Les ordonnances Macron menacent le droit à la santé des travailleurs. La fusion au sein d’une même instance des fonctions du délégué du personnel, du comité d’entreprise et du CHSCT risque fort de relativiser les questions de santé au travail au sein du compromis global du travail pris dans le triptyque emploi, salaire, conditions de travail.

    24 – [Radio Klaxon] Programme de la semaine du 28 novembre au 03 décembre – ZAD

    Bonjour, on est Lundi, et vous recevez DEJA (!) le programme Klaxon.

    Et en plus, il est très chargé, il y a eu de l’écoute et du montage ces temps ci !

    25 – Infos du 27 novembre au 04 décembre – ZAD

    mardi 28 novembre
    Expulsions

    Château du Tertre – Université de Nantes

    Menaces d’expulsions : Rendez-vous à 19heures ce soir pour une conférence de presse et n’hésitez pas à venir soutenir le mouvement d’occupation solidaire, arrêt de tram Facultés, Ligne 2.

    26 – Rassemblement le 10 décembre à Gardanne contre la centrale biomasse – ZAD

    Nous sommes un collectif d’associations locales (Collectif Climat Pays d’Aix, Ecopolénergie, CEPG, Attac Gardanne), de militants divers (Alternatiba, ANV-Cop21, Amis de la Terre, Greenpeace) et d’habitants opposés à la centrale biomasse de Gardanne.

    Nous organisons une rassemblement dimanche 10 décembre à 10h30 devant la mairie de Gardanne.

    Nous souhaitons être signataires de la déclaration communes d’habitants de territoires en lutte et inscrire notre mobilisation dans la mobilisation nationale des territoires en lutte.

    27 – Avenir de la Zad – Café repaire avec Julien Durand – ZAD

    Rendez-vous mardi 5 décembre pour un nouveau Café repaire consacré à la lutte du côté de Notre-Dame des Landes. Nous accueillerons Julien Durand, porte-parole de l’ACIPA. L’ACIPA est une association citoyenne intercommunale en lutte contre le projet d’aéroport qui participe avec l’ensemble du mouvement à la réflexion sur l’avenir de la zone en cas d’abandon du projet.

    https://lecercle49.wordpress.com/2017/11/23/cafe-r…

    28 – Comité NDDL 41 – Réunion publique du 30 novembre – ZAD

    Bonjour à tous.tes,

    Comme décidé dans nos réunions du Comité NDDL 41, nous confirmons l’organisation de la réunion publique

    le 30 novembre prochain,

    de 19h à 21h

    au Liber’thés (Blois Vienne).

    L’objectif est d’informer, de sensibiliser et de créer une synergie autour de pistes d’action pour les semaines à venir, car elles seront décisives pour l’avenir de Notre Dame des Landes … et son monde !

    Merci de relayer le plus possible cette information dans vos réseaux. Chacun peut venir participer à cette réunion, sans obligation d’engagement sur la suite des événements.

    29 – 1907 : La grève unifie les travailleurs et travailleuses de Belfast – Alternative Libertaire

    En 1907, la ville de Belfast est marquée par quatre mois d’une grève qui unifie deux communautés, les protestants et les catholiques, qui jusque-là s’opposaient. D’avril à août, la classe ouvrière bat le rythme de la ville portuaire et industrielle du nord de l’Irlande. Retour sur une lutte unitaire.

    De l’Irlande du Nord, on ne retient qu’un conflit entre deux communautés religieuses, d’un côté les « catholiques » et de l’autre les « protestants ». Il est bien évident qu’au travers de cet écran de fumée qui cache d’autres réalités, les mécanismes sont bien plus complexes et le colonisateur britannique ne cherche qu’une seule et unique chose : exacerber les tensions afin de diviser la classe ouvrière.

    En 1907, l’Irlande est encore une colonie de l’Empire britannique, l’indépendance politique, et non l’indépendance économique, ne se fera qu’en 1921 suite au traité anglo-irlandais signé le 6 décembre de cette même année. L’Irlande du Nord, et plus particulièrement Belfast, est un centre industriel, on y retrouve une forte concentration de construction navale, d’usines de lin et de tabac importés et déchargés dans un important port.

    30 – l’Egregore du 27 Novembre 2017 – OCL

    Rencontre avec Yanick Ogor (le paysan impossible, ed. du bout de la ville), Floéral Klein, éditeur. Nous entendrons de quelle manière, la pression administrative élimine les agriculteurs. Il sera également question de l’histoire de Jérôme Laronze qui illustre tragiquement cette situation.

    Une émission réalisée par Le front du Lundi sur Canal sud.