Le pavé noir du #639mars

Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Par Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
    Le pavé noir du #639mars

    1 – A quoi peut nous servir une approche matérialiste des questions queer et trans (non blanches) ? – CRIC

    Pour aller dans le sens d’un mouvement queer et trans révolutionnaire, que nous, non blanc.he.s en France, souhaitons construire, nous avons besoin de rompre avec une approche purement identitaire qui menace tous les mouvements d’émancipation sous des formes différentes (« déconstructivisme » pour le féminisme, culturalisme pour l’antiracisme, etc), pour nous tourner vers une approche matérialiste. Nous allons proposer ici quelques pistes de réflexions qu’il faudra ensuite enrichir collectivement à mesure que ce mouvement queer et trans non blanc, pour l’instant encore diffus, avancera vers une forme plus organisée.

    2 – Des nouvelles de toit – La Rotative

    L’association Droit au Logement 37 (DAL), propose une chronique pour donner des informations, nationales ou locales, sur le logement, sur l’absence de logement, et sur les luttes pour le logement.

    3 – [Blois] Réunion publique sur l’avenir de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes – La Rotative

    Réunion publique du comité NDDL41 sur l’avenir de la ZAD ce jeudi 30 novembre à 19h au Liber’Thé.

    « Que décideront-ils ? Que ferons-nous ? » est un question cruciale alors que l’état des lieux (réalisés par 3 médiateurs nommés par l’Etat) est rendu la semaine prochaine : le collectif NDDL41 vous invite à en discuter au Liber’Thé. Après un échange sur l’actualité, la réflexion se poursuivra sur l’avenir de la ZAD et notre participation locale et sur place à la lutte qui continue dans tous les cas : abandon ou pas du projet d’aéroport !

    Au Liber’Thé, 12 avenue Wilson, Blois.

    4 – Action publique de soutiens aux sans papiers et aux sans logis – Rebellyon

    Jeudi 30 novembre à 14h30 rendez vous devant l’hôtel Athéna à la part dieu en soutien aux sans papiers et aux sans logis. La situation du logement à Lyon est catastrophique alors que de nombreux logements restent vide. D’un autre coté la politique migratoire de plus en plus restrictive fait subir une double peine aux personnes migrantes. Dans cette affaire l’état ne respecte pas les règles qu’il s’est lui même fixé c’est à nous de les lui rappeler.

    5 – Compte-rendu de l’AG contre la mise en esclavage des migrants en Libye (25 novembre) – Paris Luttes

    Samedi 25 novembre, de nombreuses mobilisations « contre » étaient prévues à Paris (contre les identitaires, contre les violences faites aux femmes et contre la déshumanisation des noir.e.s en Libye) ce qui laissait présager que de nombreux/ses camarades ne pourraient se rendre à l’AG appelée à 14h à la Bourse du Travail par un nombre conséquent d’organisation et de collectifs africains. Voici un compte rendu subjectif et relativement partiel de cette AG, suivie d’une réflexion concernant ce jeune mouvement.

    6 – Weekend sur le Kurdistan révolutionnaire – Paris Luttes

    Deux jours sur le Kurdistan organisés par le Groupe Initiative pour un Confédéralisme Démocratique, au Centre Social Autogéré d’Ivry sur Seine.

    7 – Un rapide compte rendu de mon procès du 24 novembre – Paris Luttes

    Ce procès intervient dans le cadre des arrêtés du 10 octobre lors de la manif de la fonction publique. Le 10 novembre deux personnes sont passées et ont été condammnées. Elles doivent repasser le 22 décembre en civil dans le cadre de la « casse »de la BRED.
    Le 24 novembre deux autres personnes sont passées dont l’une a été relaxée et l’autre attend le delibéré le 15 décembre.

    8 – Carte des lieux d’intérêt pour les femmes et/ou les LGB/T/I à Rennes – Expansive

    Présentation de la carte des lieux d’intérêt pour les femmes et/ou les LGB/T/I à Rennes.

    Cette carte a plusieurs buts : favoriser la connaissance du réseau associatif et militant rennais LGB/T/I (lesbiennes, gays, bi-e-s et/ou trans et/ou intersexes) et féministe, recenser les centres de soin et de prévention affective et sexuelle, permettre aux femmes de connaître les lieux susceptibles de faire valoir leurs droits (en matière de logement, famille, couple…) ainsi que présenter les lieux de convivialité à destination de ces publics.

    9 – A l’abordage des pédagogies alternatives ! – Paris Luttes

    Soirée de présentation et discussion sur des pédagogies alternatives au CSA d’Ivry

    18h / Présentation de différents courants de pédagogie avec Romain G. pirate de l’éducation
    nationale et membre du GFEN.

    19h30 / Repas, à prix libre

    20h30 / Projection du film « Une journée dans la classe de Sophie. A la rencontre du 3e type en éducation prioritaire » de Claire Lebrun
    suivie d’une discussion avec la réalisatrice

    10 – Préparons-leur un hiver ardent ! Mois d’urgence des luttes de territoire – A L’ouest

    Habitant.es de zones menacées ou à défendre, nous nous sommes réuni.es à plusieurs reprises pour décréter ensemble un mois d’urgence des luttes de territoire. En effet, le mois de décembre qui approche risque fort de recouvrir un sens particulier pour nous, à au moins deux titres.

    11 – Auto-Ecole Buissonière, on passe la 4e – Rebellyon

    Voici la 4e version de la brochure « Auto-Ecole Buissonière » et quelques infos sur le collectif lyonnais qui porte cette auto-école autogérée.

    Quoi de neuf dans cette version datée de novembre 2017 ? Principalement, la numérisation des démarches d’inscription pour le permis. Pas de changement donc dans le fond, on vous raconte toujours comment s’organiser pour apprendre à conduire avec des copains-copines en toute légalité et obtenir son permis sans passer par une auto-école.

    Le collectif lyonnais qui porte l’auto-école autogérée est toujours actif et ouvert à de nouveaux membres. Pour celles et ceux qui sont intéressé-e-s pour nous rejoindre, pour apprendre à conduire par exemple, on se réunit tous les 2 du mois à 18h dans le 7e arrondissement. Faîtes-nous signe avant pour avoir l’adresse à zerodeconduite@riseup.net

    Comme d’habitude, on vous laisse avec deux versions du PDF, une pour lire sur l’ordi et l’autre pour imprimer.

    12 – Brèves des Kurdistan de la semaine du 20-11-17 ! – Marseille Infos Autonomes

    Toutes les semaines, nous vous proposons des brèves sur l’actualité des luttes dans les différentes régions du Kurdistan, au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, en Iran), au Bakur (Kurdistan du Nord, en Turquie), au Rojava (Kurdistan de l’Ouest, en Syrie) et au Bashur (Kurdistan du Sud, en Irak). Ces brèves sont tirées des nouvelles que nous envoient des ami.es kurdes directement sur place. Vous pouvez les écouter en direct dans les infos de Radio Galère, Radio Canut et Radio Zinzine, et les relire sur le site Rebellyon.info.org.

    13 – Prenons la rue face à l’OMC et son monde ! Pour un Bloc Révolutionnaire ! – Renversé

    Qui, à Genève, ne connaît pas ce bâtiment austère et grillagé qui s’étend insolent au bord du lac Léman ? Si L’Organisation Mondiale du Commerce a son siège ici, c’est partout dans le monde qu’elle sévit. Son prochain sommet aura lieu à Buenos Aires en Argentine, pays appartenant à ce grand ensemble de territoires colonisés et pillés pour l’enrichissement d’un fragment de la population.

    14 – Conférence – Les Cellules Communistes Combattantes

    Le Secours Rouge Genève vous invite le jeudi 14 décembre à la première conférence de son cycle « Des vies de luttes ».

    La conférence aura lieu à l’Uni-mail, Genève, salle M1150, dès 19h.

    Après une courte introduction, un documentaire sera projeté, suivi d’une intervention de notre invité ainsi que d’une discussion.

    15 – Concert Socialcrash en soutien à la Petite Maison – Paris Luttes

    Concert DIY de soutien au squat de La Petite Maison et à Socialcrash Asso

    16 – Présentation-débat : Matricule 155 – Paris Luttes

    Présentation-débat en présence de l’auteur du livre Matricule 155, Simon Radowitzy et dessinateur, Agustin Comotto // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).

    17 – Pour un accueil digne de tou·tes les étrangèr·es : appel à rassemblement le 2 décembre – La Rotative

    A l’appel d’un certain nombre d’associations et de collectifs, un rassemblement est organisé à Tours le 2 décembre pour dénoncer le nombre grandissant d’étrangèr·es abandonné·es par l’État, dans des situations administratives inextricables et qui sont laissé.es à la rue.

    18 – Atelier de culture populaire CNT : luttes du logement hier et aujourd’hui – Paris Luttes

    Le 3 décembre les ateliers de culture populaire CNT proposent un rendez vous rue des Vignolles à Paris autour des luttes du logement d’hier à aujourd’hui.
    Retour sur l’histoire de la lutte pour le logement depuis les communards puis débat.

    19 – Ligne anti-répression ouverte le jeudi 30 novembre – Paris Luttes

    La ligne de la légale-team sera ouverte afin de couvrir la manifestation lycéenne et étudiante du 30 novembre contre la sélection à l’université.
    Elle sera aussi ouverte pour le rassemblement demandant la régularisation des étudiant-e-s sans papiers.

    Si tu es témoin d’une interpellation ou que tu cherches qqn.e dont tu es sans nouvelles, n’hésite pas à téléphoner au 07 53 13 43 05

    20 – Ateliers de préparation de l’action contre le sommet climatique – Paris Luttes

    En réponse au sommet climatique prévu par Emmanuel Macron le 12 décembre, un grande vague humaine est organisée. Il est possible de participer à un ensemble d’ateliers banderoles et de répétitions de l’action.

    Alors qu’Emmanuel Macron organise un sommet climat-finance le 12 décembre, nous allons réclamer la fin de tout soutien aux énergies fossiles et de passer enfin des discours aux actes. Cela se fera avec vous car nous organisons une grande mobilisation le 12 décembre de 8h à 9h sur le parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro en face de la Tour Eiffel. Nous serons des centaines de personnes à participer à une grande vague : nous représenterons les énergies fossiles sous un tissu géant foncé, que nous déchirerons pour le jeter dans la poubelle des énergies du passé et dévoiler nos messages d’alternatives.

    21 – Bure : Appel à actions contre Nicolas Hulot, les nucléocrates et leur monde (de merde) – A L’ouest

    Appel à actions décentralisées partout en France contre EDF, RTE, le ministère de l’écologie, etc.

    Nous relayons ici un article d’appel à actions décentralisées publié sur le site manif-est.info.

    Alors même que les mobilisations sociales contre les ordonnances réformant le code du travail et la politique générale de Macron se poursuivent, le gouvernement vient de prendre ouvertement position, par la voix de son ministre de la transition écologique et solidaire « so green », en faveur du projet CIGEO à Bure (Meuse).

    Après le soutien de l’EPR [1] pour l’Angleterre, après le report à 2022 de la fermeture de Fessenheim, Nicolas HuLOL déclare que la réduction à 50% de la part du nucléaire pour 2025 n’était pas « réaliste » et que le projet Cigéo est « la moins mauvaise » solution.
    En 2016, avant de devenir ministre, il disait : « non à CIGEO » ! Mais « LOL » !

    22 – Bure : Appel à actions autour du 6 décembre contre Nicolas Hulot, les nucléocrates et leur monde (de merde) ! – Paris Luttes

    Appel action un peu partout à l’initiative des personnes en lutte à Bure contre notre grand ministre vendeurs de shampoing et spécialiste du travelling hélico : Nicolas Hulot !

    23 – Greenwashing à la stéphanoise – Le Numéro Zéro

    Dimanche après midi la foire tatou juste a été le théâtre d’une petite action contre l’A45. Une quinzaine de personnes se sont placé-e-s devant le stand de Saint Etienne Métropole et ont déroulé une banderole sur les dangers que représente la construction de l’A45 pour la biodiversité. C’est sur ce sujet que Saint Etienne métropole, qui sous-traitait la gestion du stand à la Frapna, arborait un magnifique clip, et autres outils de propagande sur leur prétendues actions.

    24 – Brèves des Kurdistan – Semaine du 27 Novembre – Marseille Infos Autonomes

    Chaque semaine, des nouvelles du Kurdistan.

    Le Kurdistan est réparti sur quatre états : L’Irak, l’Iran, la Syrie et la Turquie. En référence à un grand Kurdistan et comme outil de lutte contre la colonisation de ces quatre États, les mouvements kurdes se réfèrent aux différentes régions du Kurdistan en les désignant par les points cardinaux (en kurde). Le Kurdistan du Nord (ou Bakur) correspond au Kurdistan de Turquie, le Kurdistan de l’Ouest (ou Rojava) à celui de Syrie, le Kurdistan du Sud (ou Bashur) à celui d’Irak et le Kurdistan de l’Est (ou Rojhelat) à celui d’Iran. Les brèves ici transmises concernent principalement le Kurdistan du Nord (Bakur) et le Kurdistan de l’Est (Rojhelat), mais des luttes (et la répression qui va avec) ont lieu également au Kurdistan ouest (Rojava) et au Kurdistan du Sud (Bashur).
    Les politiques coloniales et racistes menées par les États turc, syrien, irakien et iranien ont conduit à utiliser des noms turcs, arabes ou perses pour désigner les villes kurdes. Les villes sont indiquées ici sous leur nom kurde avec le nom turc ou iranien entre parenthèses.
    Tous les noms précédés d’une astérisque dans le texte, sont expliqués dans le glossaire.

    25 – Assemblée : Marseille contre l’extrême droite – Assemblée : Marseille contre l’extrême droite – Marseille Infos Autonomes

    Assemblée pour continuer la lutte contre le local de l’Action Française rue Navarin.

    Que se passe-t-il rue Navarin ?

    Depuis maintenant 3 ans l’Action Française, une organisation royaliste, à ouvert son local au 14 rue Navarin dans le 6ème arrondissement de Marseille.