Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – Bure : Appel national à actions autour du 6 décembre contre Nicolas Hulot, les nucléocrates et leur monde (de merde) ! – Marseille Infos Autonomes

Alors même que l’offensive sociale contre le code du travail se poursuit, le gouvernement Macron vient de prendre ouvertement position, par la voix de son ministre de l’écologie so green, en faveur du projet Cigéo à Bure.
Nous ne resterons pas là les bras croisés : le 6 décembre, avant, après, soyons partout où ils ne nous attendent pas. Appel à actions décentralisées contre EDF, RTE, le ministère de l’écologie etc.

2 – Manifestation en solidarité avec toutes et tous les migrants – Rebellyon

Le samedi 2 décembre à 15h (Place Terreaux) le collectif solidarité migrant-e-s 69 appelle à une manifestation pour dénoncer la situation actuelle lyonnaise et le futur projet de loi sur l’immigration liberticide et xénophobe de Macron/Collomb.
La Coordination des Groupes Anarchistes et Alternative Libertaire, membres de ce collectif, appellent à la formation d’un cortège « aucun être humain n’est illégal ».
Soyons le plus nombreuses-eux possible pour montrer notre détermination et notre solidarité avec toutes et tous les migrant-e-s quelle que soit la raison de leur venue ici.

3 – Contre la loi Vidal, pour une Université démocratique ! – La Rotative

Communiqué de Solidaires Etudiant-es Tours contre la Loi Vidal et appel à rassemblement le 2 décembre.

Emmanuel Macron et ses amis du MEDEF ne sont pas seulement obsédés par la casse du code du travail, mais par la casse de tout ce qui permet de près ou de loin un peu de justice sociale.

4 – Des papiers et des logements pour tous et toutes ! – Rebellyon

Communiqué de presse de l’Assemblée de l’Amphi C occupé du 28/11/2017

5 – Les voisin·e·s vigilant·e·s à l’avant-garde de la gentrification de la Guillotière – Rebellyon

A la Guillotière, le phénomène de gentrification est de plus en plus oppressant pour celles et ceux d’entre nous qui y vivent. Après les violentes attaques de la mairie et le harcèlement policier, ce sont des habitant·e·s qui souhaitent aujourd’hui prendre leur part du gâteau dans la politique insupportable de gentrification.

6 – Histoires de squat à la Croix-Rousse – Rebellyon

« D’aussi loin que je me souvienne… j’ai toujours aimé faire chier le monde »
Une émission sur les luttes de squatteur.euses dans les années 90 à la Croix-Rousse, avant et au moment de la gentrification de ce quartier.

7 – Chronique d’une année scolaire : quand le Ministre parle – Rebellyon

Le Ministre de l’Éducation s’attaque acutellement à l’écriture inclusive et menace de porter plainte contre un syndicat SUD qui parle de racisme d’État. Réflexions et témoignage d’une professeure des écoles sur les discours actuels de Jean-Michel Blanquer. À retrouver sur la Rotative.

8 – Grand Zero – Festival sauvage de la désélection à Paris 8 – Paris Luttes

Appel à rejoindre le Grand Zéro, festival sauvage qui aura lieu du 4 au 8 décembre à l’université Paris 8 (Saint Denis)

Y’a pas d’mérite, y’a surtout des privilèges. Y’a pas d’ascenseur social, y’a que la grande broyeuse des trajectoires qui ne seront jamais sélectionnées. C’est pas nouveau. C’est pas comme si on passait brusquement de la République de l’égalité des chances à une société des classes… des races… des genres. On les connaît les héritiers, blancs, mâles, etc. La nouvelle réforme de l’université n’est qu’une accélération du processus de sélection déjà imposé, appliqué, planifié. Accès à la culture, à la langue, française, problème du nom d’usage pour les personnes transgenres, orientation scolaire discriminantes en fonction des origines sociales : autant de violences qui participent de l’exclusion des minorités et personnes non-conformes, non normées.

9 – Le suivi de la manifestation étudiante et lycéenne contre la sélection – Paris Luttes

Les organisations étudiantes et lycéennes appellent à une manifestation contre la sélection à l’université à 12h30 à Bastille.

« Le suivi le plus court de l’histoire de Paris luttes »

10 – Avec Macron c’est la pauvreté en marche ! Manifestation contre le chômage et les précarités – Paris Luttes

Samedi 2 décembre à l’appel de collectifs de précaires et chômeurs une manifestation partira de la Place de Stalingrad à Paris pour exiger de nouveaux droits.

11 – Evacuation du bidonville de la petite ceinture – Paris Luttes

Récit par le collectif La Meute de l’expulsion du bidonville de la petite ceinture qui a eu lieu mardi 28 au petit matin. Celle-ci est survenue en pleine trêve hivernale, au motif que l’installation sur les voies ferrées constitue une exception à la trêve.

12 – Journal en chantier – La Rotative

Retour sur les longues journées d’un travail répétitif. Brouette et pioche, la levée de terre, une vie en construction.

13 – Sainte-Anne contre Sainte-Anne – Expansive

C’est le fleuron du développement économique territorial, la quintessence du socialisme municipal, la tête de proue de la Destination Rennes. En termes plus prosaïque : le moteur de l’aspirateur à Parisien.nes tout juste branché sur son nouveau tuyau à grande vitesse. Il fallait un événement à la hauteur pour essuyer ses plâtres immaculés et inviter les habitant.e.s à venir rendre leur hommage à cette cathédrale du XXIeme siècle. C’est à Ouest-France, vénérable institution dont les pages obsèques s’arrachent aux quatre coins de la Bretagne depuis 1944, que revient le soin et l’honneur d’inaugurer le couvent des Jacobins avec ses « Assises nationales de la citoyenneté », sous-titrée « vivre ensemble », qui s’y tiendront les 19 et 20 janvier prochain.
Le moins que l’on puisse dire est que l’affaire tient jusqu’ici ses promesses. Comme le journal régional, modeste, se fait encore discret sur la tenue de cette manifestation qui fera date dans l’histoire rennaise, en voici un bref aperçu [1].

14 – Contre le transformateur de St-Victor, rendez-vous le 2 décembre – IAATA

En 2010, les habitants de Saint-Victor-et-Melvieu découvrent l’existence d’un projet de « transformateur Sud-Aveyron » sur leur commune. Ils apprennent alors que RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) convoite pour cette infrastructure 10 hectares de terres agricoles. Depuis ce jour, « Plateau Survolté » (association des habitants) n’a de cesse d’attaquer le dossier, tandis que les agriculteurs refusent de vendre leurs terrains. L’équipe municipale élue en 2014 s’est toujours positionnée contre le projet, Enfin, ces trois dernières années, la lutte a connu une accélération : après la construction de l’Amassada – une cabane en lieu et place du transformateur – le tournage d’un film, de nombreuses manifestations et rencontres, après un achat des terrains en indivision, trois fêtes du vent, voici que l’enquête publique qui vient de démarrer est aussitôt bloquée.

15 – Rassemblement contre la Ligue du Midi – Le Pressoir

L’assemblée contre les violences d’état appelle à un rassemblement afin de dénoncer la Ligue du Midi comme groupuscule violent, raciste et xénophobe. Mais aussi pour affirmer que nous continuerons à accueillir les migrant.e.s malgré les attaques de l’Etat et des groupes racistes !

Le rdv est donné à 8h du matin le mardi 5 décembre place Pierre Flotte. Arrêt de tram Plan Cabanes l. 3

16 – L’incroyable histoire de l’Encyclopédie anarchiste – Paris Luttes

Quatre tomes, plus de 1600 entrées, 2893 pages… Et ce n’était censé être que le début d’un projet encore plus vaste ! Mais pourtant qui connaît encore aujourd’hui l’existence d’une encyclopédie anarchiste ? Certainement pas assez de monde en tout cas, au regard de l’œuvre accomplie et de la richesse de cette ressource pour les militant-e-s, universitaires et chercheurs/ses en tout genre s’intéressant au mouvement libertaire.

17 – Hirak : un an de luttes ! – Paris Luttes

Depuis plus d’un an maintenant, le Maroc connaît un mouvement de luttes politiques et sociales, notamment dans la région du Rif. Ceci s’inscrit dans le contexte de l’après-2011 et des « printemps arabes », mais aussi dans le contexte historique spécifique de la zone rifaine. L’Union Pour le Communisme vous propose un rappel et une brève analyse de ces luttes, et leur lien avec l’impérialisme français.

18 – 317 – le documentaire – en Intégralité – Paris Luttes

Né du collectif 317, créé et mobilisé lors de la COP 21 pour recueillir les témoignanges de la repression et des 317 gardes à vue du 29 novembre 2015, ce documentaire auto-produit et collectif est enfin visible en ligne !
De par le travail de mémoire des luttes et l’analyse politique et historique, il est une contribution au débat sur l’état d’urgence et les lois dites anti-terroristes.

19 – [Communiqué Université Paris 8] Uniformes hors de nos facs ! – Paris Luttes

Contre la présence des forces de l’ordre à un forum de recrutement sur notre campus, nous appelons à un rassemblement le Jeudi 7 décembre à 13h dans le hall du bâtiment B1 de l’université de Saint-Denis.

Le jeudi 7 décembre 2017, l’événement « Jobtrail » est organisé à Paris 8. Il s’agit d’un « forum francilien pour l’emploi dédié aux étudiants et jeunes diplômés ». À cette occasion, l’Université Vincennes-Saint-Denis, en partenariat avec d’autres institutions, accueille divers « jobtrainers » : des représentant-e-s d’associations, d’entreprises et de différentes structures. Parmi la longue liste de présent-e-s, plusieurs structures représentantes des forces armées et des forces de l’ordre : la Police nationale, la Gendarmerie nationale, la Marine nationale et le CIRFA (Centre d’information et de recrutement des forces armées).

20 – Soutien à SUD éducation 93 face à la plainte du Ministre de l’éducation – Paris Luttes

Quand le ministre Blanquer dépose plainte contre le syndicat Sud éducation 93, il franchit un pas supplémentaire dans la criminalisation des mobilisations sociales depuis la loi Travail.

Plainte du ministre contre Sud Education 93
une nouvelle étape dans la criminalisation des collectifs de lutte

21 – Greenwashing à la stéphanoise, au salon Tatou Juste – Le Numéro Zéro

Dimanche après-midi, la foire Tatou Juste a été le théâtre d’une petite action contre l’A45. Une quinzaine de personnes se sont placé-e-s devant le stand de Saint-Étienne Métropole et ont déroulé une banderole sur les dangers que représente la construction de l’A45 pour la biodiversité. C’est sur ce sujet que Saint-Étienne Métropole, qui sous-traitait la gestion du stand à la Frapna, arborait un magnifique clip, et autres outils de propagande sur leur prétendues actions.

22 – Concert de clôture de Novembre libertaire samedi 2 décembre – Rebellyon

Après un mois de novembre extrêmement riche et varié nous vous invitons tous et toutes a venir clôturer ce mois par une grande soirée festive en soutien à la caisse de solidarité, Rebellyon et le collectif justice et vérité pour Mehdi.

23 – Migrants à Montpellier : quelle situation aujourd’hui ? – Le Pressoir

Dans ces jours de grand froid, partout où c’est possible les migrant-es essaient de s’organiser pour vivre au chaud comme tout le monde. Mais quelle est leurs situations à Montpellier ?

Le collectif Migrant-e-s Bienvenue 34 vous invite à une projection et un débat sur leurs situations. D’abord, au cinéma Diagonal, 5 rue de Verdun, arrêt de tram Comédie, le 1er décembre à 18h15 où sera projeté le documentaire Réfugié-e-s City Plaza.

Le lendemain samedi 2 décembre à 17h, avec des militant-es investi-es dans le collectif Bienvenue 34, nous discuterons de la situations des mingrant-es, à la librairie La Mauvaise Réputation, 20 rue Terral, quartier Sainte-Anne.

24 – La présidence de Lyon 2 menace de faire expulser les sans-papiers hébergés à l’université : appel à résistance – Rebellyon

Ce soir, aux alentours de 19h, malgré tous ses engagements, la présidente de l’université est venue annoncer une solution pour les migrant.e.s : les loger sur une période de 10 jours dans un gymnase sous la responsabilité d’une association étatique avec fichage de tous les concerné.e.s. En cas de refus, tout le monde sera expulsé demain à 17h. Mobilisons-nous face à cette proposition indécente

25 – Solidarité avec Fabio V. – Renversé

Fabio V., jeune militant italien arrêté lors des manifestations contre le G20 de Hambourg à été libéré sous caution et reste sous contrôle judiciaire. Il a choisi d’assumer son choix de venir à Hambourg comme un acte politique.

26 – Le préfet et la présidence de Lyon 2 veulent faire évacuer l’occupation sans solution pérenne : tous ensemble, refusons ! – Rebellyon

Jeudi soir, suite à de nombreuses pressions subies de la part du préfet du Rhône et du ministre de l’intérieur Gérard Collomb, la présidente de l’université est venue nous « proposer une solution » : confiner les camarades migrant.es. dans un gymnase excentré à Meyzieux pour une durée de 10 jours, avant d’être de nouveau jeté.e.s à la rue. Elle exige à ce titre que nous quittions les locaux de l’université vendredi, nous menaçant d’une intervention policière. Face à cette absence de véritable solution, nous n’avons d’autre choix que de maintenir l’occupation. Nous exigeons l’examen de toutes les demandes d’asiles ici, en France, ainsi qu’un logement pérenne et décent.

Blogs au hasard

  • LE PAVÉ NOIR DU #618MARS
    1 – Crise de l’hébergement à Tours : « La situation est toujours aussi révoltante » – La Rotative On compte toujours des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui sont à la rue. Les services sociaux n’agissent pas, alors que la situation est dramatique. Témoignage d’une militante qui vient en aide aux personnes sans hébergement. 2 – 20e jour de grève à l’Holyday Inn de la porte de Clichy ! – Paris Luttes Les salariés de la société Héméra, sous-traitant à l’Holiday Inn de la porte de Clichy sont en grève reconductible contre les mutations abusives de deux de leurs collègues depuis le 19 octobre 2017. 3 – Débat : quel syndicalisme révolutionnaire aujourd’hui ? – Rebellyon Débat dans le cadre du mois de Novembre libertaire, jeudi...
  • Revue de presse du #553mars
    1 - Pour un Internet et des médias libres et autonomes, solidarité avec Indymedia Linksunten ! - La Rotative Depuis vendredi 24 août, le site en publication ouverte, très actif durant le G20 à Hambourg, est interdit en Allemagne et la gestion du site internet est illégale. Barrikade.info, un site de Suisse alémanique lancé au printemps, a publié un communiqué de soutien. Comme notre site La Rotative, Barrikade est partie prenante du réseau Mutu qui s’associe à son communiqué et relaie sa traduction. 2 - Un tabassage tisséo-policier - IAATA Toulouse : des policiers tabassent un homme menotté sous l’oeil d’une caméra de surveillance Saisie par le procureur de la République à Toulouse, l’IGPN enquête sur une affaire de violence policière. Deux adjoints de sécurité auraient tabassé un...
  • Revue de presse du #552mars
    Éphéméride des luttes : 3 septembre - Marseille Infos Autonomes L’éphéméride des luttes parcourt deux siècles d’histoire le 3 septembre. Et elle parcourt les continents, dans la logique de la création de l’Internationale il y a 150 ans. Un projet qui dure ! 2 - Loi travail n°2 : Le retour de l’esclavage ? - Marseille Infos Autonomes Malgré une large mobilisation au printemps dernier contre la loi travail portée par le gouvernement socialiste, Macron semble bien décider à mener l’attaque la plus violente de ces dernières décennies contre les travailleuses et travailleurs, au grand bonheur des capitalistes. Face à cette offensive, prenons la rue le 12 septembre et démontrons notre détermination. Rdv à 10h30 au Vieux-Port. 3 - Travail : l’enjeu des 7 erreurs - Marseille Infos Autonomes La...
  • Le pavé noir du #600mars
    1 - "Souffrance au Travail" - Une soirée critique de projections, débats et concerts - Paris Luttes Le Front Social Paris 15e vous invite à une soirée de débats, de projections et de réflexion sur la question de la souffrance au travail. Le débat sera suivi d’une soirée avec des concerts. 2 - Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance ! - Rebellyon Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance ! Le 21 octobre aura lieu la marche Existrans, marche de revendication pour les droits des personnes trans. Cette marche compte défendre l’autodétermination des personnes trans et/ou intersexes et dénoncer le piétinement de leurs droits et de leur santé depuis des décennies. 3 - Couverture juridique des manifestations Existrans et migrant-e-s Porte de la Chapelle - Paris Luttes Couverture...
  • Le pavé noir du #623mars
    1 – Journée de mobilisation contre la casse sociale le 16 novembre – La Rotative « Pour l’avenir : non à la casse sociale, oui au progrès ! » Appel des organisations syndicales d’Indre-et-Loire à la journée de mobilisation du 16 novembre. 2 – Rassemblement le 15 novembre pour la défense des contrats aidés – Rebelyon Une intersyndicale de l’éducation appellent les agents en contrats aidés ainsi que les personnels des écoles et des établissements concernés par ces non-renouvellements à se rassembler Mercredi 15 novembre à 14h à Lyon devant la Préfecture (rue Dunoir) 3 – Table ronde sur la répression à Rennes mardi 28 novembre – Expansive Le collectif contre la criminalisation du mouvement social (Cococrims) propose un retour sur les épisodes répressifs...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.