Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – S’unir pour ne plus subir ! Rendez-vous le 7 décembre à Caen – [R]ésistances

 

Le 12 juillet 2017, des individu-e-s, des organisations, des militant-e-s syndicales, politiques, associatives et des réseaux se sont retrouvé-e-s pour créer le collectif « Front Social Caen-Calvados » afin d’engager la lutte et construire la résistance contre Macron. Collectif solidaire avec comme bases communes l’anti capitalisme, l’anti-racisme, l’anti-sexisme et l’anti-homophobie.

2 – La coopération militaire et policière en Françafrique : de l’héritage colonial au partenariat public-privé – [R]ésistances

A l’occasion du discours de politique africaine qu’Emmanuel Macron a fait à Ouagadougou le mardi 28 novembre, l’association Survie publie un rapport sur la coopération militaire et policière entre la France et des États africains. Cette nouvelle publication éclaire et dénonce la continuité du soutien que les autorités françaises apportent à certaines des pires dictatures du continent. Pour Survie, il s’agit d’interpeller le président de la République, au moment même où il va prétendre incarner un renouveau de la politique africaine de la France. L’association appelle à la transparence sur la coopération militaire et policière et demande sa suspension immédiate avec des régimes qui répriment brutalement leur population, comme en ce moment au Cameroun et au Togo.

3 – Solidarité internationale contre la répression en Catalogne : liberté pour les prisonnier-es politiques ! – [R]ésistances

Nous exprimons notre solidarité avec le peuple catalan qui, pacifiquement, s’est mobilisé de manière massive pour défendre son droit de décider de son avenir. Nous condamnons fermement la répression policière. Plus de 10.000 agents des forces de sécurité de l’Etat ont essayé d’empêcher la tenue du référendum du 1er octobre. Face à la répression de l’Etat espagnol ; qui a fait plus de 844 blessé.es par la Guardia Civil et la police de l’Etat espagnol, le peuple a voté, avec plus de 3 millions de votant.es dont 770.000 n’ont pu voir leur voix prise en compte. L’Etat espagnol a refusé d’accepter le référendum, en s’appuyant sur la constitution espagnole, produit d’un compromis passé en 1978 avec les franquistes. Ce cadre juridique est utilisé comme excuse pour soutenir la violation des droits fondamentaux et les attaques directes contre la liberté des peuples d’Espagne. La réponse à cette répression a été la grève générale massive du 3 octobre et la proclamation par le Parlement catalan de la République Catalane. Depuis des ministres, des responsables d’associations ont été emprisonné.es à Madrid et des inculpations pèsent sur de nombreux militants et militantes.

4 – Extension de la surveillance à Joué-lès-Tours – La Rotative

Alors que le nombre de caméras de vidéosurveillance a augmenté de 130 % depuis le début de son mandat, le maire Frédéric Augis veut continuer à en quadriller la ville.

A l’occasion du conseil municipal du 13 novembre, le premier adjoint de Joué-lès-Tours, Vincent Téléga, a présenté une délibération visant à souscrire à un marché pluriannuel pour étendre le dispositif de vidéosurveillance de la ville. Quand Frédéric Augis est arrivé à la tête de la mairie, la commune comptait déjà 29 caméras de vidéosurveillance installées sur la voie publique. Aujourd’hui, elle en compte 67 (auxquelles s’ajoutent 20 caméras en intérieur), mais la municipalité ne compte apparemment pas mettre un frein à cette politique de flicage.

5 – Face à la mobilisation, la présidence de Lyon 2 lâche cinq jours de délais avant l’expulsion de l’amphi C – Rebellyon

Vendredi 1 décembre vers 19h, alors que l’expulsion n’avait toujours pas eu lieu face a la mobilisation des étudiant.e.s, la présidente de Lyon 2 a fini par lâcher 5 jours de délais supplémentaire avant l’expulsion des amphis occupés. La lutte continue !!

6 – [Reportage audio] Sous pression, la présidente de Lyon 2 annonce le report de l’évacuation de l’amphi C – Rebellyon

Ce vendredi 1er décembre vers 18 h 30, la présidente de l’université Lyon 2 est intervenue pour annoncer le report de l’évacuation de l’amphi C. Ambiance et réactions dans ce petit reportage audio.

Ce vendredi 1er décembre vers 18 h 30, la présidente de l’université Lyon 2 est intervenue pour annoncer l’évacuation de l’amphi C, occupé depuis plus de quinze jours pour reloger des réfugié⋅e⋅s expulsé⋅e⋅s. Si l’amphi n’est pas évacué d’ici mercredi midi, l’université aura recours aux forces de l’ordre, a-t-elle annoncé. Ambiance et réactions dans ce petit reportage.

7 – Ciné-Club de la CNT 69 : Père-Noël Origines de Jalmari Helander, le 17 décembre – Rebellyon

L’UD CNT propose depuis le mois de Juin, un ciné-club les 3es dimanches du mois, histoire de se rencontrer autour d’un moment convivial tout en discutant, réfléchissant et préparant l’action…
Des films divers et variés, documentaires ou fictions seront proposés suivis d’un échange autour d’un verre et à grignoter.

Le Dimanche 17 Décembre, la CNT vous invite pour sa projection d’hiver.

Père Noël Origines est une comédie fantastique de Jalmari Helander.

8 – Du « sang », des cliques et des mollards. – Le Numéro Zéro

étape 1 : Une petite action s’est déroulé ce week -end au salon tatou juste, voire le compte rendu ici. Jusque là, rien d’exceptionnel, et rien de particulièrement foufou.

étape 2 : Dans la foulée Le père Perdriau s’en va de son petit communiqué pleurnichard, en quelques lignes ils montent toute une affaire. D’un coup on apprend que les personnes sur le stand sont « extrêmement choquées ».
En lisant ces quelques lignes ont l’imagine à leur chevet dans un hôpital de campagne. Bref Perdriau sait y faire quand il s’agit de monter des histoires sur internet, ça permet toujours de cacher de bas agissement de politicard. Bon franchement on pourrait presque en rire, surtout quand on lis le bilan du festival tatou juste fait par les organisateurs eux même sur leur facebook :

cette année encore, le public a été génial, les exposants et bénévoles au top, l’ambiance super !

… Sauf qu’il y a une suite.

9 – [Saint-Martin-le-Beau] Touche pas à ma cabane ! – La Rotative

LSD, la série documentaire sur France Culture, évoque ici l’habitat de fortune, en revenant notamment sur l’histoire de Nath, habitante d’une maison en paille quelque part dans les bois à Saint-Martin-le-Beau.

La Rotative avait déjà évoqué la situation de Nath et de sa maison menacée de destruction par les autorités. En appel, la cour d’Orléans avait confirmé le jugement du tribunal de Tours, à savoir une assignation à 500 € d’amende avec sursis, 6 mois pour démonter et 8 € d’astreinte journalière en cas de retard. A ce jour, les bulldozers ne sont toujours pas venus. Pourvu que ça dure.

Pour l’entendre nous parler de son chez soi, rendez-vous à la 40e minute.

10 – Montreuil : projection de « Faites Sortir l’accusé » – Paris Luttes

Dimanche 3 décembre , La Parole errante, à la maison de l’arbre, 19h
Projection-débat en présence du réalisateur, de la compagne de Philippe, et des personnes qui soutiennent son combat.
Soirée et repas prix libre.

11 – Quand L’Usine joue le jeu de la police – Renversé

Selon la décision qui a été prise durant la réunion de gestion de l’association ‘L’Usine’ de ce lundi, les dealers se verront interdire temporairement l’entrée au bâtiment.

Cette mesure a été adoptée sous prétexte qu’ils se réfugient « en masse » (selon leurs termes) dans le hall d’entrée lors des contrôles de police effectués sur la Place des Volontaires, qu’ils utilisent le lieu parfois sans consommer, et que des altercations avec des videurs auraient eu lieu (probablement directement liées aux raisons nommées ci-dessus).

12 – Interview avec le commandant du Bataillon International de Libération – Renversé

Interview réalisée en novembre avec heval Mahir Bakirciyan, membre du TKP-ML TIKKO et actuel commandant du Bataillon International de Libération.

13 – La famille Roudier, des fachos à la ferme : le père – Le Pressoir

Mardi 5 décembre au matin sera jugé Roudier père, pour les violences perpétrées à Montpellier, en juillet 2017, contre une association qui aide les mineurs isolé.es étranger.es. Mais qui est ce Roudier ? Un « psychopathe », un bourgeois, un raciste ou les trois en même temps ? Article repris du site La Horde.

14 – Visages défendus, un documentaire de Catherine Rechard – A L’ouest

C’est l’histoire de la censure qui donne l’idée à Catherine Rechard de faire son documentaire.
Ce film est en effet né des réflexions qui ont suivies l’interdiction de diffusion qui avait frappé Le déménagement, un précédent film, réalisé en 2010 autour du passage de la vieille maison d’arrêt de Rennes vers le centre pénitentiaire de Rennes-Vezin.

15 – Tattoo Circus Lausanne du 8 au 10 décembre 2017 – Renversé

Le Tattoo Circus de Lausanne du 8 au 10 décembre 2017 : Tattouages, massages, piercings, conférences, performances, concerts, marché punk, bouffes pop et plein de surprises ! Plus d’informations et le programme détaillé sur tattoocircuslausanneblog.wordpress.com

Le Tattoo Circus est un festival ayant pour objectif de collecter de l’argent afin de soutenir des prisonnier.e.s ou des projets anti-répression à travers des tattoos ainsi que des performances, des concerts, des présentations et des projections. Tout cela avec le but de renforcer le contenu politique et exprimer clairement la lutte contre les prisons.

16 – [Radio] Qu’est-ce que le communisme libertaire ? – Paris Luttes

Les Sons Rouges et Noirs est une émission de la web radio Le trottoir d’à côté, dédiée au travail social. Ce nouvel épisode s’interroge sur le courant politique du communisme libertaire : entretien avec Guillaume Davranche, militant à Alternative libertaire

17 – Loi sur les manifestations : le Tribunal de police acquitte la Coordination asile.ge – Renversé

Le 22 novembre dernier, le Tribunal de police a acquitté un des membres de la Coordination asile.ge. Suite à un rassemblement tenu en 2015 devant le Grand Conseil, il avait en effet été condamné à une amende pour de prétendues violations à la Loi sur les manifestations sur le domaine public (LMDPu) et au Règlement concernant la tranquillité publique. La Coordination asile.ge se réjouit de ce jugement. Il démontre une nouvelle fois l’inadéquation de la LMDPu et de son application, qui entravent l’exercice de libertés fondamentales.

18 – Centre des congrès : ouverture les 16 et 17 décembre – Expansive

Rennes métropole annonce l’ouverture au public du Centre des congrès pour les 16 et 17 décembre

« Entrez au couvent » pour visiter le Centre des Congrès, en avant-première, en attendant les premiers événements professionnels prévus à partir de janvier 2018. Un nouvel équipement hors normes, en plein centre-ville de Rennes, dans un couvent du XIVe siècle entièrement rénové pour accueillir des congrès mais aussi de grands rendez-vous destinés au grand public

À noter qu’en raison du plan Vigipirate, les sacs, valises et objets encombrants ne sont pas autorisés pour la visite. Merci de tenir compte des consignes de sécurité afin de faciliter l’accès au site. Entrée place Sainte-Anne.

Source : http://metropole.rennes.fr/?id=7163

Retrouvez tous nos articles sur le Centre des congrès sur la page suivante

Blogs au hasard

  • LE PAVÉ NOIR DU #620MARS
    1 – A Angers, décès de notre camarade Pierre-Jean – La Rotative Pierre-Jean, membre de l’Étincelle et du Collectif de Soutien au Sans-Papiers, est décédé. Nous reproduisons ici l’hommage qui lui a été rendu sur le blog du Mouvement révolutionnaire angevin. 2 – « Google est mon ami. Aspiration de données » – A L’ouest Dans le cadre du Doctorat sauvage en numérique, le Hackerspace Ventres mous propose une conférence sur Google et la collecte et l’analyse de données personnelles. Rendez-vous à la Conjuration des fourneaux le 27 novembre à 19h. 3 – Cantine populaire prix libre – Rebellyon Bouffe prix libre avec expo et musique samedi 11 novembre à Charpennes. Grande inauguration d’une cantine populaire à Charpennes ! Bouffe prix libre en musique ! Le...
  • Le pavé noir du #777mars
    1 – [MàJ] Pont-de-Buis c’est reparti ! – Brest Médias Libres Action de soutien contre les expulsions à la ZAD et mise en place d’un camp à Pont-de-Buis, où se trouve l’usine Nobelsport qui fabrique des grenades utilisées actuellement à la Zad et partout où la répression s’abat. On appelle les gens à nous rejoindre jeudi 12 toute la journée à partir de 10h00 pour faire la bouffe, banderoles… Rdv au parking du terrain de foot de Quimerc’h. Appel à rassemblement à 17h30 au même endroit pour manif. Possibilité de dormir sur place. Plus d’infos : ‭07 55 78 98 69‬ 2 – Soirée de soutien à Afrin et au Rojava – Genève 11 mai 2018 – Aingouvernable Le 11 mai prochain, une soirée d’information et de soutien est organisée à Genève, avec le...
  • Revue de presse du #586mars
    1 - Ephéméride des luttes : 7 octobre - Marseille Infos Autonomes Le 7 octobre, l’éphéméride des luttes doit se confronter à de nouvelles techniques d’exploitation et de commercialisation, tout en continuant à se battre contre les fascistes de toute sorte et l’énergie nucléaire, entre autres joyeusetés. 2 - Face au « piège Dublin » et à la mort programmée de l’asile en Europe - Marseille Infos Autonomes L’arrivée massive depuis 2015 de personnes fuyant les conflits a permis une accélération fulgurante des politiques répressives déjà entamées par les précédents gouvernements en matière d’immigration. Les orientations récentes élaborées pour résoudre cette « crise migratoire » vont toutes dans le même sens : renforcer...
  • Le pavé noir du #623mars
    1 – Journée de mobilisation contre la casse sociale le 16 novembre – La Rotative « Pour l’avenir : non à la casse sociale, oui au progrès ! » Appel des organisations syndicales d’Indre-et-Loire à la journée de mobilisation du 16 novembre. 2 – Rassemblement le 15 novembre pour la défense des contrats aidés – Rebelyon Une intersyndicale de l’éducation appellent les agents en contrats aidés ainsi que les personnels des écoles et des établissements concernés par ces non-renouvellements à se rassembler Mercredi 15 novembre à 14h à Lyon devant la Préfecture (rue Dunoir) 3 – Table ronde sur la répression à Rennes mardi 28 novembre – Expansive Le collectif contre la criminalisation du mouvement social (Cococrims) propose un retour sur les épisodes répressifs...
  • Manifestation contre la loi Travail XXL le 21 septembre 2017 à Caen
    Deuxième rdv à la veille de la présentation des ordonnances devant le conseil des ministres. Contrairement à la semaine passée, les étudiants sont moins nombreux et décident de rejoindre le cortège intersyndical derrière une banderole « étudiant-es solidaires des feignant-es » en coupant par le château. Place saint-Pierre, la mobilisation est bien moindre aussi ; on peut noter toutefois la présence de la CFDT venue à une bonne cinquantaine de personnes. FO est aussi présent comme la semaine dernière. Après les prises de parole, le cortège prend le même itinéraire que al dernière fois. un arrêt était prévu au rond-point de l’Orne pour rejoindre les agents de Caen-la-mer en lutte mais ces derniers ont préféré rejoindre directement le cortège au départ. Justement,...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.