Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – Liberté pour tou-te-s et solidarité avec les migrant-e-s : Ouvrez les frontières ! – [R]ésistances

A l’appel de « Solidarité migrants-collectif 06 » (Alternatives et Autogestion 06, Artisans du monde 06, Attac 06, Cimade 06, Citoyens solidaires 06, Coordination Réfugiés-migrants 06 de la France insoumise, Défends ta citoyenneté, Emmaüs Côte d’Azur, Ensemble ! 06, FSU 06, LDH Comité régional PACA, LDH Nice, Médecins du Monde, MRAP 06, NPA06, Parti de Gauche 06, RESF 06, Roya citoyenne, Solidaires étudiants, Sud Santé sociaux, Union syndicale Solidaires…), de la CSP75 (Coordination des Sans-Papiers 75) et de la CISPM (Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrant-e-s), une manifestation nationale se tiendra à la frontière franco-italienne à Menton le 16 décembre prochain à l’occasion de la Journée internationale des Migrant-e-s du 18 décembre. Nous vous invitons, collectifs locaux, associations, syndicats, organisations politiques, à soutenir et organiser cette mobilisation et à apporter votre signature en soutien à cet appel.

2 – APPEL À LA MARCHE SOLIDAIRE « STOP DUBLIN STOP EXPULSIONS » – Marseille Infos Autonomes

DIMANCHE 10 DECEMBRE – METRO BOUGAINVILLE à 13h
Nous organisons cette marche pour la cause de tou.te.s les migrant.e.s afin de dénoncer la « procédure Dublin » nous empêchant de demander l’asile en France.

DIMANCHE 10 DECEMBRE – METRO BOUGAINVILLE à 13h
Nous organisons cette marche pour la cause de tou.te.s les migrant.e.s afin de dénoncer la « procédure Dublin » nous empêchant de demander l’asile en France.

L’ITALIE NE PEUT PAS NOUS ACCUEILLIR !

3 – Tous les rendez-vous de la semaine en soutien à l’occupation de l’Amphi C – Rebellyon

Cela fait bientôt 3 semaines que l’Amphi C est occupé par des étudiant.e.s et des migrant.e.s pour contester et construire un rapport de force face à la politique répressive des pouvoirs publiques sur la question des logements pour toutes et tous. Ce lieu de lutte et de rencontre est maintenant menacé. La présidente autorise la police à intervenir pour expulser les lieux ce mercredi à partir de 14 heures, alors qu’aucune solution honnête n’a été obtenue. Nous appelons les étudiant.e.s, associations, collectifs, habitant.e.s, à venir nous soutenir ce lundi 4 décembre à 9h30 à la métropole, 18h a l’amphi C, Mardi 5 décembre pour un rassemblement devant la préfecture à 12h00, mardi 5 décembre à une grande assemblée sur l’hébergement à 20 heures et mercredi pour une grande AG de luttes !

4 – Le Collège Barbusse de Vaulx-en-Velin est occupé pour des familles sans logement – Rebellyon

Les personnels du collège Henri Barbusse ont décidé d’occuper leur établissement depuis le vendredi 1er décembre pour mettre à l’abri deux familles dont des enfants sont scolarisés au sein de leur établissement.

Les personnels avaient pourtant alerté les autorités par communiqué des sections syndicales le 17 novembre puis par communiqué des personnels réunis en heure d’information syndicale le 20 novembre. Or deux semaines plus tard, aucune solution n’a été proposée alors que ces familles ont, dans un cas, des enfants français et, dans le deuxième cas, une procédure d’asile enregistrée en octobre.

5 – Meeting de soutien au mouvement populaire et pacifique du Rif au nord du Maroc – Paris Luttes

Le samedi 9 décembre 2017 à 14h se tiendra un meeting de solidarité en soutien au « Hirak », qui secoue le nord du Maroc depuis près d’un an.

Mais où va le Maroc ?

Il ne se passe pas un jour sans que nous parviennent des informations inquiétantes sur la situation actuelle des droits humains au Maroc. Les indicateurs sérieux sont au rouge et soulignent une régression dangereuse en matière de respect des libertés et des droits fondamentaux. Le mouvement de protestation populaire et pacifique que traverse la région du Rif, dont son chef-lieu Al-Hoceima, depuis la mort tragique de Mouhcine Fikri, a mis au grand jour la nature et le niveau de cette régression. Plusieurs atteintes graves aux droits humains ont été dénoncées, aussi bien par les associations marocaines que par les organisations internationales de défense des droits de l’Homme, dont Amnesty International, HRW, FIDH, etc. Elles ont toutes constaté et dénoncé les arrestations massives et arbitraires, le quadrillage militaire et policier des villes, des villages, des routes, de la région du Rif. Sont tout autant constatés les interventions violentes, l’utilisation disproportionnée de la force contre les manifestants pacifiques entrainant la mort d’Imad El Attabi et Abdelhafid El Haddad, les assignations à résidence, le chantage fait aux familles des détenus et leur harcèlement ainsi que la pratique lors des interrogatoires de la torture avérée, selon le rapport des médecins légistes mandatés par le Conseil National des Droits de l’Homme.

6 – Le 4 décembre 1995 : la France est bloquée, les médias méprisent le peuple et soutiennent le pouvoir – Rebellyon

Les mouvements sociaux de novembre et décembre 1995, ayant une certaine similitude avec ceux de l’automne 2007, ont encore une fois mis en évidence la servilité des médias français vis-à-vis des dirigeants du pays. Paru en juin 1996 dans le mensuel écologiste alternatif « Silence ».

Le mouvement social de l’automne 2007 possède-il une certaine similitude avec celui de 1995 ?

Novembre-décembre 1995 : un mouvement social de grande ampleur ! Des débrayages ont lieu dans les transports et dans la fonction publique. Partout, les travailleurs, les étudiants, les chômeurs rejoignent le mouvement initié par les cheminots contre le piège Juppé sur les retraites.

7 – Rencontre/débat autour du livre « L’école du peuple » le 9 décembre – Rebellyon

Samedi 9 décembre à 15h. Rencontre/débat à la Gryffe autour du livre de Véronique Decker, L’École du peuple

Tiré de son quotidien d’enseignante à Bobigny dans une école REP +, le livre de Véronique Decker L’École du peuple est une référence au livre de Célestin Freinet Vers une école du peuple, car elle même utilise cette pédagogie. L’École du peuple est un recueil de petits textes où elle aborde, parfois avec humour, l’éveil au monde par la pédagogie Freinet mais aussi l’injustice que vivent les quartiers populaires. Elle défend là surtout le droit de chaque enfant à apprendre durant son enfance plus que ce que ses parents peuvent lui transmettre. Un droit de plus en plus menacé par des gouvernements successifs qui n’ont cessé d’appauvrir l’école publique en l’arrosant de préconisations contradictoires tout en la privant de moyens et de personnels.

8 – Café Politique spécial « Catalogne » à La Makhno – Renversé

Le Café Politique de mois de décembre va traiter de la question catalane sous forme d’une présentation suivie par une discussion et un débat.

La soirée continuera avec une sélection musicale méditerranéenne avec DJ Waterparties aux platines.

Mais que se passe t’il en Catalogne ?
Quels sont les enjeux ? Les protagonistes ?

Que penser des événements récents, de l’attitude et de l’histoire de l’Etat Espagnol vis à vis de la volonté d’indépendance du peuple catalan ?

Le Café Politique de mois de décembre va traiter de la question catalane sous forme d’une présentation suivie par une discussion et un débat.

La soirée continuera avec une sélection musicale méditerranéenne avec DJ Waterparties aux platines.

9 – La mensuelle de Sans Canal Fixe : rira bien qui rira le dernier – La Rotative

Le 6 décembre, à 19h, à la Coopérative Artéfacts, le collectif Sans Canal Fixe propose deux films documentaires en présence des réalisateurs.

10 – Récit d’une première visite en prison – A L’ouest

Marcher. De toute façon, marcher. Marcher depuis la station de métro, sa voiture ou depuis le départ. Que l’on parte de la rive bourgeoise de Rouen, des quartiers vivants où les vivants s’animent et s’entrechoquent, des banlieues populaires, des zones pavillonnaires où la même baraque se répète obsessionnellement ou des campagnes pesticidaires, il faudra accéder à la Maison d’Arrêt de Bonne-Nouvelle à pied, puisqu’aucun bus ne la dessert. Les seuls à ne pas avoir à marcher jusque là sont ceux qui reviennent du tribunal en fourgon de l’Administration Pénitentiaire. Il faut marcher et arriver par l’est car, à l’ouest, une voie rapide s’enroule, s’étend, s’étire et a sucé l’énergie vitale de quelques pâtés de maison autrefois habités.

11 – Retour sur la mobilisation des étudiantEs sans papiers du 30 novembre – Paris-Luttes

Les étudiantEs sans papiers et leurs soutiens se rassemblent depuis plusieurs semaines devant la Cité Universitaire pour exiger l’obtention d’un titre de séjour. Voilà le compte rendu de notre dernière réunion de mobilisation, datée du 30 novembre 2017, à l’Université de Tolbiac (Paris 1). Nous avons besoin de soutien, rejoignez-nous !

12 – Saint Denis : Les locaux de sud education 93 attaqués – Paris Luttes

Dans un contexte qui a vu le ministre En Marche emboîter le pas à l’extrême droite, les bris de vitres ne laissent que peu de doute quand à la motivation des auteurs…

13 – [Radio] La lutte continue à l’hôtel Holiday Inn – Paris Luttes

Dans l’émission du 28 novembre, l’Actualité des luttes (FPP) diffuse les reportages réalisés pendant le rassemblement/manifestation qui avait lieu le 23 novembre dernier en soutien aux salariés de l’Holiday Inn de la porte de Clichy, en grève depuis le 19 octobre contre l’entreprise de sous-traitance Héméra.
Rappelons ici leurs revendications :

l’internalisation chez Holiday Inn et leur embauche directe
le respect des contrats de travail
la suppression de la clause de mobilité
l’augmentation des qualifications et des salaires avec le passage en catégorie B
le respect des accords de site passés avec l’ancienne société, sur la durée du travail
le paiement de toutes les heures travaillées
le versement d’une prime de panier, comme pour les salarié(e)s de l’hôtel
l’attribution d’une prime de 13e mois, égale à 1/12e du salaire annuel
la suppression de l’abattement de 8 % sur la base des cotisations

14 – 13.12 : Soirée de Soutien à l’Assemblée de Lutte

Plein de frites, des courts-métrages et un open-mic pour fêter la « Saint 1312 »

Mercredi 13 décembre 2017, soirée de soutien à l’Assemblée de Lutte,
au local 6 rue Picquemil, quartier St Cyp, à Toulouse.

18h atelier d’écriture hiphop
19h Début des Frites (il y en aura en continu)
20h30 Courts-Métrages
22h Open-Mic
L’entrée est libre, et à part l’alcool, tout sera à prix libre.

La soireé est en soutien à l’assemblée de lutte qui s’est tenue cet automne à Toulouse contre les ordonnances libérales.
Ces thunes serviront à l’auto-défense juridique passée et à venir (frais d’avocat, amendes, etc), à rembourser les frais des dernières manifs (achat de matériel, impressions) et enfin ça servira de caisse de solidarité pour un prochain mouvement, histoire d’être prêt-e quand les manifs reprendront.

Contact : tolosa @@@ riseup.net

15 – Appel à une assemblée sur l’hébergement mardi 5 décembre à l’Amphi D de la fac de Bron – Rebellyon

Les étudiant.e.s de l’Amphi C, appellent aux habitants, collectifs, associations, squatters, sensibilisés sur la question des hébergements à participer à une grande assemblée mardi 5 décembre à 20h à la faculté de Bron pour construire un rapport de force contre la politique répressive des pouvoirs publics.

Depuis le 15 novembre, l’Amphi C de la faculté de Bron est occupé par des étudiant.e.s et les expulsé.e.s de La Part Dieu. En parallèle plusieurs associations, collectifs, squatters, habitants, luttent pour trouver un hébergement pour les familles, les mineur.e.s et majeur.e.s isolé.e.s, les sans-papiers… que les pouvoirs publics laissent impunément dormir dehors en période hivernale. Face à cette politique répressive des pouvoirs publics plusieurs noyaux de luttent se sont mobilisés pour trouver des solutions ces dernières semaines.

16 – Ciné Publico : projection de Reprise, un film de Hervé le Roux – Paris Luttes

L’université populaire et libertaire du 11 arrondissement de Paris vous propose un Ciné-débat le 20 décembre à 20 heures à la librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011, Paris.

Reprise est l’histoire d’une ouvrière qui après une longue grève en 1968 dans une usine Wonder à St Ouen (93) refuse de reprendre le travail, de rentrer dans cette taule. Une femme qui ne veut plus mettre les pieds dans ce bagne industriel. Une femme qui hurle contre les cadences, la saleté, le mépris des petits chefs. 30 ans après, certains émus par son cri de révolte tentent de la retrouver. Y parviendront-ils ? Suspense ! un voyage au cœur de la classe ouvrière.

Publico, 145 rue Amelot, 75011, Paris.
Métro Oberkampf

17 – Les femmes dans la crise. Cercle de lecture « 10 ans de crise du Capital » – Renversé

Deuxième séance (mercredi 6 décembre, Uni-Mail, 18h30, salle MR040)

Quelles sont les implications de la crise actuelle sur les femmes, en particulier sur les catégories les plus vulnérables de celles-ci (salariées, migrantes, jeunes, personnes âgées) ? Quelles sont les ripostes apportées par les femmes et le mouvement social contre les attaques faites aux femmes ?

Après 10 ans de crise, où en est-on ? Quelle est la véritable nature de cette crise ? S’agit-il d’une crise financière ou de profitabilité du Capital ? Comment affecte-t-elle les couches les plus défavorisées de la population, notamment les femmes (jeunes, migrantes, salariées, etc.) ? Comment expliquer la dimension écologique et politique de la crise qui affecte les principaux pays du monde ?

18 – Appel des occupant.es de l’amphi C à rassemblement devant la préfecture mardi 5 décembre à 12h30 – Rebellyon

Nous sommes une cinquantaine de migrant.es, de demandeurs d’asile, de sans-papiers, qui occupons depuis près de 3 semaines l’université Lyon 2 en compagnie des étudiant.es qui se mobilisent en solidarité.
Nous voulons :
– le passage de notre demande d’asile de la procédure Dublin à la procédure normale ;
– Un logement décent et durable pour tous et toutes ;
– La régularisation pour nos camarades sans-papiers !
Nous appelons mardi à 12h30 à se rassembler nombreux devant la préfecture du Rhône pour porter nos revendications !

19 – Nouvelle assemblée de préparation de la semaine d’autodéfense populaire 2018 – IAATA

Il y a deux ans, du 15 au 24 avril 2016, avait lieu à Toulouse dix jours d’autodéfense populaire (l’appel et le programme). L’occasion de partager savoirs et outils autour de différentes thématiques définies par les collectifs et individu-e-s participant : la lutte contre les violences policières, la gentrification, la Palestine, l’anti-psychiatrie, les luttes des migrant-e-s, les luttes féministes, anticarcérales, les quartiers populaires, l’islamophobie… L’idée était, et reste, de se rencontrer et de construire des réseaux de lutte, dans la région toulousaine mais aussi au-delà.

On relance l’initiative d’une nouvelle semaine d’autodéfense du 13/14 avril au 20/21/22 avril 2018.

20 – Soirée ND4J Sexclame ! le 14 décembre au Diapason à Rennes – Expansive

L’objectif de cette soirée gratuite et ouverte à toutes et tous est d’aborder les questions de genres et de sexualités par un biais avant tout festif et ludique. Nous proposerons ainsi des animations et spectacles humoristiques, informatifs ou sensuels invitant à la réflexion et au dialogue autour de thèmes comme le plaisir, le rapport au corps, le consentement, etc… tout cela dans un cadre accueillant.

21 – Conférence « Ouest-France et la question coloniale » – Expansive

Le mardi 5 décembre 2017 à 19h, Université Rennes 2 – AMPHI D1

Quelques 70 ans après la naissance du journal Ouest-France, il est utile de s’intéresser à son passé pour mieux cerner son présent. L’historien Jacques Thouroude, auteur de Ouest-France et la question coloniale : 1945-1962, analyse de façon exhaustive la manière dont la premier quotidien régional français aborda dans ses colonnes la question coloniale entre le début de la première guerre d’Indochine et la fin de la guerre d’indépendance algérienne. Cette publication, qui se revendique de la démocratie chrétienne, fut-elle fidèle à sa devise : « justice et liberté » ? Quel rapport a-t-elle nouée avec l’idéologie coloniale ? En a-t-elle été la porteuse zélée ou bien a-t-elle fait un travail d’information objective ? Acrimed-Rennes, nous invite donc, lors de cette conférence de Jacques Thouroude, à plonger dans les fondements idéologiques du journal qui domine, sinon sature, l’espace médiatique de notre ville et de notre région.

22 – Paris : Trop tard pour mentir – Appel à perturbation du sommet Climat-Finance du 12 décembre 2017 – Rebellyon

Il est tard, trop tard pour mentir.
Appel à perturbation du sommet Climat-Finance du 12 décembre 2017 à Paris

23 – 09/12 Soirée de soutien à un inculpé de la loi travail. – IAATA

Soirée de soutien à l’espace Allegria à Toulouse le 9 Décembre

Printemps 2016, la rue se soulève contre la loi Travail,

Une lutte globalisée contre l’ultra-libéralisme, prenant des formes diverses de tactiques et d’initiatives, est alors rudement menée

4 mois plus tard, le téléphone sonne, coup de fil des flics, une personne se fait convoquer.

24 – Réquisition des locaux de l’Université pour le logement de touTEs – CRIC

Les associations, syndicats, migrantEs en appelle au respect de la loi.
Alors que les températures descendent sous la barre des -5 degrés il est impossible de laisser des individus dehors !
A l’échelle nationale, plusieures villes voient également apparaître des mouvements de solidarité avec occupation par exemple : Lilles, Clermont-Ferrand ou encore Lyon.
Nous rappelons les obligations de l’Etat en matière d’hébergement, réglementé par le code de l’action sociale et des familles, notamment en période hivernale.

25 – Villeneuve : non aux démolitions imposées ! – CRIC

Hors de question de laisser passer ça : les résidents du 10-20 et le DAL organisent un premier rassemblement à 10h devant le patio.
Puis réunion publique à 16h à la salle 150, sur des motifs plus larges liés au logement/mal logement à Villeneuve.

Blogs au hasard

  • Le pavé noir du #775mars
    1 – Ephéméride des luttes : 13 avril – Marseille Infos Autonomes Tous les jours, une éphéméride des luttes et des actions passées pour relier celles et ceux qui ont lutté avant nous à nos luttes pour une vie libre de toute domination et exploitation. Parce que cette histoire est aussi la nôtre. Aujourd’hui 13 avril, on attaque les rois, les fascistes et l’institution carcérale en passant par les comapgnies pétrolières. Et on publie des journaux anarchistes. 2 – L’Université Lyon 2 ne sélectionnera pas (tou.te.s) ses étudiant.e.s ! – Rebellyon La présidence de l’Université Lyon 2 s’est fendue ce jeudi 12 avril en fin de journée d’un communiqué relatif à la mise en place de ParcourSup et à la sélection des futurs étudiant.e.s. 3 – Radio Canut...
  • Le pavé noir du #600mars
    1 - "Souffrance au Travail" - Une soirée critique de projections, débats et concerts - Paris Luttes Le Front Social Paris 15e vous invite à une soirée de débats, de projections et de réflexion sur la question de la souffrance au travail. Le débat sera suivi d’une soirée avec des concerts. 2 - Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance ! - Rebellyon Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance ! Le 21 octobre aura lieu la marche Existrans, marche de revendication pour les droits des personnes trans. Cette marche compte défendre l’autodétermination des personnes trans et/ou intersexes et dénoncer le piétinement de leurs droits et de leur santé depuis des décennies. 3 - Couverture juridique des manifestations Existrans et migrant-e-s Porte de la Chapelle - Paris Luttes Couverture...
  • Revue de presse du #586mars
    1 - Ephéméride des luttes : 7 octobre - Marseille Infos Autonomes Le 7 octobre, l’éphéméride des luttes doit se confronter à de nouvelles techniques d’exploitation et de commercialisation, tout en continuant à se battre contre les fascistes de toute sorte et l’énergie nucléaire, entre autres joyeusetés. 2 - Face au « piège Dublin » et à la mort programmée de l’asile en Europe - Marseille Infos Autonomes L’arrivée massive depuis 2015 de personnes fuyant les conflits a permis une accélération fulgurante des politiques répressives déjà entamées par les précédents gouvernements en matière d’immigration. Les orientations récentes élaborées pour résoudre cette « crise migratoire » vont toutes dans le même sens : renforcer...
  • Manifestation de la fonction publique le 10 octobre 2017
    Pour la première fois depuis près de 10 ans, une très large intersyndicale de la fonction publique appelait à une manifestation contre le gel du point d’indice, la suppression des postes et le rétablissement du jour de carence. Malgré le temps normand, la place Saint-Pierre s’est rapidement remplie et le cortège est parti à 10h45 sans même une prise de paroles. Au sein du cortège, on pouvait distinguer la santé (CHU, hôpitaux de Falaise, Bayeux, différents EPHAD), les impôts, les territoriaux (Caen, Bayeux, Condé, Falaise, Houlgate), l’éducation nationale et… la police. La présence de cette dernière via un cortège Alliance et SGP-unité police (FO) n’est pas passé inaperçu. Comme d’habitude, le cortège descend la rue Saint-Jean et comme depuis la mise en place de l’état...
  • Manifestation contre la loi Travail XXL le 21 septembre 2017 à Caen
    Deuxième rdv à la veille de la présentation des ordonnances devant le conseil des ministres. Contrairement à la semaine passée, les étudiants sont moins nombreux et décident de rejoindre le cortège intersyndical derrière une banderole « étudiant-es solidaires des feignant-es » en coupant par le château. Place saint-Pierre, la mobilisation est bien moindre aussi ; on peut noter toutefois la présence de la CFDT venue à une bonne cinquantaine de personnes. FO est aussi présent comme la semaine dernière. Après les prises de parole, le cortège prend le même itinéraire que al dernière fois. un arrêt était prévu au rond-point de l’Orne pour rejoindre les agents de Caen-la-mer en lutte mais ces derniers ont préféré rejoindre directement le cortège au départ. Justement,...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.