Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme
Nouvelles des oiseaux
------------------------------------------------------------
 
Riseup a récemment rejoint l'association pour le progrès des communications (APC), un réseau mondial lancé en 1990 et qui est composé de 58 membres partout à travers le monde. L'APC fait un travail extraordinaire en ce qui a trait à la défense des droits numériques, des droits humains, de la gouvernance de l'internet et à la promotion d'un internet féministe et ouvert aux technologies alternatives. Pour plus d'informations sur l'APC, vous pouvez consulter leur site web https://www.apc.org/fr.
 
Certains des oiseaux de Riseup ont afflué en Espagne ce mois-ci à une conférence où nous avons rencontré des camarades de technologie. Nous avons animé certains échanges, organisés quelques réunions et plus généralement respiré le même air que des militant-e-s de partout dans le monde. Nous étions particulièrement content-e-s de rencontrer d'autres fournisseurs de services alternatifs de l'Europe et de l'Amérique latine pour discuter des manières dont nous pouvons nous aider mutuellement.
 
Le monde est rempli de tragédies, mais il est également plein de militant-e-s qui tentent de le rendre meilleur. Par exemple, alors que nous étions en Espagne, des femmes ont organisé la première grève générale du pays contre le patriarcat et le capitalisme [1]. Cinq millions de personnes ont pris la rue [2] pour participer à une grève qui a paralysé tous les secteurs, dont l'exploitation salariale, le travail domestique, la consommation et le système d'éducation. Go les humains.
 
Une partie des oiseaux de Riseup n'ont cependant pas été en Espagne. Nous en avons profité pour jouer avec nos chiens, participer à des manifestations, dormir, faire rire nos proches et agir très normalement.
 
 
 
La campagne DuckDuckGo! pour la vie privée
------------------------------------------------------------
 
DuckDuckGo, le moteur de recherche qui ne collecte pas de données sur vous, accote tous les dons faits à certains organismes à hauteur d'un demi-million de dollars américains et a invité Riseup à faire partie de de cette campagne. Si vous souhaitez nous faire un don, cela signifie que vous pouvez doubler votre contribution. Vous pouvez donner au https://www.crowdrise.com/o/en/campaign/riseup-labs1/.
 
Le problème avec CrowdRise
------------------------------------------------------------
 
Comme nous participons à la très généreuse campagne de financement lancée par DuckDuckGo (voir plus haut), nous avons décidé de regarder de plus près la plateforme web que cette dernière utilise. Après tous, nous vous demandons de l'utiliser pour nous faire un don. Comme nous essayons toujours de mettre en lumière dans nos lettres d'information et sur notre site web, il n'existe pas de sécurité informatique absolue. Nous tentons toujours de vous informer le plus possible pour que vous soyez à même de choisir le niveau de fuite de données qui est acceptable à vos yeux.
 
CrowdRise est une plateforme de socio-financement. Leur idée est de rendre le socio-financement plus ludique. La plateforme propose des compétitions, des bonus quotidiens et tente de rendre son utilisation plaisante. En regardant de plus près, nous avons toutefois réalisé que leurs services sont basés sur la surveillance et la collecte de données personnelles.
 
En fait, si vous avez l'excellent module de navigateur web de DuckDuckGo nommé "Privacy Essentials" [1], vous verriez qu'il bloque 10 réseaux de collecte d'information utilisés par CrowdRise.
 
Quand vous vous connectez à CrowdRise, les entreprises suivantes collectent des données sur vous:
 
* Gigya (surveillance de clients et identification personnelle)
* Linked In (surveillance de clients et identification personnelle)
* Mixpanel (surveillance et analyse)
* Hubspot (surveillance et marketting)
* Swiftype (surveillance et analyse de moteurs de recherche)
* Optimizely (tests et analyse)
* New Relic (analyses pour entreprises)
 
En plus de ces réseaux de collecte d'information, leur plateforme inclue également ceux des grands monopoles de l'internet (comme Google, Facebook, Twitter et Amazon) ainsi que ceux des plus grands réseaux de publicité (AddRoll, Rubicon Project, Yahoo Ads, Bidswitch, OpenX et AdNxs). Cela permet à ces entreprises de collecter de l'information sur vos habitudes de dons. Si on inclue les réseaux de distribution de contenu, CrowdRise permet à plus de 21 entreprises de vous espionner.
 
La politique de confidentialité de CrowdRise débute en affirmant que leur plateforme "s'engage à respecter votre vie privée". Leur politique de confidentialité promet cependant tout le contraire; CrowdRise est complètement ouverte à l'idée de partager vos données à toutes les fins commerciales inimaginables [2].
 
La surveillance est toujours une question de pouvoir. Ces entreprises souhaitent avoir vos données pour avoir du pouvoir sur vous, un point c'est tout. Le but de la surveillance comportementale est de permettre au capitalisme mondialisé de scruter vos désirs les plus intimes, vos relations personnelles et de puiser dans vos insécurités. Ce type de surveillance est déjà à l'œuvre pour vous manipuler et vous faire acheter des objets de consommation. Plus récemment par contre, il a été prouvé que ces banques de données permettent également de faire élire des tirants, de faire taire les dissident-e-s, d'emprisonner les pauvres, d'expulser les immigrant-e-s et de faire la guerre.
 
Comment réagir quand un service respectant votre vie privée comme DuckDuckGo lance une campagne sur la vie privée [3] en utilisant une plateforme comme CrowdRise? Comment réagir quand des organisations en lesquelles nous avons confiance pour nous protéger de la surveillance à grande échelle comme la Freedom of the Press Foundation, Demand Progress, le Center for Democracy and Technology, Tails, Tor, Fight for the Future, Access Now et Riseup font partie de cette "campagne pour la vie privée"?
 
Nous croyons que cela veut dire qu'il est très difficile de s'extraire complètement de la surveillance capitaliste. Nous avons décidé de prendre part à cette campagne pour la vie privée car nous souhaitons donner la chance à nos utilisatrices et à nos utilisateurs de doubler leurs dons. En même temps, nous croyons également qu'il est important que vous compreniez le contexte et les conséquences de l'utilisation de ces plateformes technologiques.
 
Si la grande base de données dans le Cloud qui surveille l'ensemble de vos agissements en ligne ne vous inquiète pas trop, aidez nous en doublant votre don au: https://www.crowdrise.com/o/en/campaign/riseup-labs1
 
Sinon, nous acceptons toujours les dons directs à Riseup au: https://riseup.net/fr/donate
 
Il existe également certaines mesures pouvant limiter le niveau de surveillance qu'un site web comme CrowdRise est capable de mettre en place. Nous vous recommandons la lecture de notre guide sur comment améliorer sa navigation sur le web [4]. Ces mesures ne permettent pas d'empêcher CrowdRise de collecter de l'information directement, ou encore d'empêcher les compagnies de cartes de crédits de le faire, mais elles permettent de bloquer une partie des réseaux qui tentent de monter un profil complet sur vous.
 
Amour,
Les oiseaux de Riseup
 
 
 
 

Blogs au hasard

  • Manifestation de la fonction publique le 10 octobre 2017
    Pour la première fois depuis près de 10 ans, une très large intersyndicale de la fonction publique appelait à une manifestation contre le gel du point d’indice, la suppression des postes et le rétablissement du jour de carence. Malgré le temps normand, la place Saint-Pierre s’est rapidement remplie et le cortège est parti à 10h45 sans même une prise de paroles. Au sein du cortège, on pouvait distinguer la santé (CHU, hôpitaux de Falaise, Bayeux, différents EPHAD), les impôts, les territoriaux (Caen, Bayeux, Condé, Falaise, Houlgate), l’éducation nationale et… la police. La présence de cette dernière via un cortège Alliance et SGP-unité police (FO) n’est pas passé inaperçu. Comme d’habitude, le cortège descend la rue Saint-Jean et comme depuis la mise en place de l’état...
  • Le pavé noir du #641mars
    La coopération militaire et policière en Françafrique : de l’héritage colonial au partenariat public-privé – [R]ésistances A l’occasion du discours de politique africaine qu’Emmanuel Macron a fait à Ouagadougou le mardi 28 novembre, l’association Survie publie un rapport sur la coopération militaire et policière entre la France et des États africains. Cette nouvelle publication éclaire et dénonce la continuité du soutien que les autorités françaises apportent à certaines des pires dictatures du continent. Pour Survie, il s’agit d’interpeller le président de la République, au moment même où il va prétendre incarner un renouveau de la politique africaine de la France. L’association appelle à la transparence sur la coopération militaire et policière et demande sa...
  • Le pavé noir du #775mars
    1 – Ephéméride des luttes : 13 avril – Marseille Infos Autonomes Tous les jours, une éphéméride des luttes et des actions passées pour relier celles et ceux qui ont lutté avant nous à nos luttes pour une vie libre de toute domination et exploitation. Parce que cette histoire est aussi la nôtre. Aujourd’hui 13 avril, on attaque les rois, les fascistes et l’institution carcérale en passant par les comapgnies pétrolières. Et on publie des journaux anarchistes. 2 – L’Université Lyon 2 ne sélectionnera pas (tou.te.s) ses étudiant.e.s ! – Rebellyon La présidence de l’Université Lyon 2 s’est fendue ce jeudi 12 avril en fin de journée d’un communiqué relatif à la mise en place de ParcourSup et à la sélection des futurs étudiant.e.s. 3 – Radio Canut...
  • Le pavé noir Le pavé noir du #617mars
    1 – Présentation-débat : Homme augmenté, humanité diminuée – Paris Luttes     Le mercredi 8 novembre 2017, d’Alzheimer au transhumanisme, la science au service d’une idéologie mercantile, présentation-débat en présence de l’auteur, Philippe Baqué dès 19h45 dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).   2 – Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004 – Rebellyon     Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires d’Areva partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser...
  • Le pavé noir du #778mars
    1 – Éphéméride des luttes : 16 avril – Marseille Infos Autonomes Et encore une fois, le 16 avril revient, il est toujours vivant. Et pour que vivent les luttes qui ont eu lieu un 16 avril, petit retour dans une éphéméride des luttes de ce qu’il s’est passé ce jour-là dans l’histoire. Aujourd’hui, des églises sautent et on bloque l’économie, tout en pleurant la perte de camarades. 2 – Violences policières à Lyon 2 : la CGT appelle la présidente de l’Université à démissionner – Rebellyon Communiqué syndical – CGT – FERC SUP – LYON1-2-3 -ENS-INSA-ECL. On ne pardonne pas à une présidente d’université qui ouvre les portes de son campus aux CRS au petit matin. Communiqué syndical – CGT – FERC SUP – LYON1-2-3...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.