Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – |St Cadou] Soirée discussion sur la révolution espagnole avec les giménologues 20/04 – Brest Médias Libres

 

discussion avec les giménologues, collectif de chercheur-euse-s non académiques, ayant publié différents ouvrages sur la révolution espagnole

salut à tous et toutes,

nous avons le plaisir de recevoir les giménologues, collectif de chercheur-euse-s non académiques, ayant publié différents ouvrages sur cette période avec entre autres : Les Fils de la Nuit. Souvenirs de la guerre d’Espagne (2006), A Zaragoza o al charco ! (2016), Les Chemins du communisme libertaire en Espagne (2017) .
Après un rappel historique sur cette période, le thème de la soirée sera l’évolution des mœurs et la place des femmes durant cette période.

Ce sera donc le vendredi 20 Avril à 20h à kadhangar à Saint-Cadou.
pizza prix libre

2 – Réponse à Alain Bonnin – Dijoncter

Réponse à la lettre adressée à la communauté universitaire par le président de l’Université de Bourgogne Alain Bonnin qui revient sur ce qu’il nomme les « troubles » qui ont eu lieu sur le campus depuis un peu plus d’une semaine.

3 – Faucheurs : manif & renvoi – Dijoncter

Manifestation des faucheurs volontaires en direction du tribunal pour une journée de procès renvoyée en novembre.

300 personnes se sont réunies à 7h00 ce jeudi matin sur la place Wilson pour soutenir les 37 faucheurs qui devaient comparaître au tribunal aujourd’hui. Le cortège a emprunté le boulevard Carnot jusqu’à la place du trente octobre, puis le boulevard Thiers jusqu’à la place de la République avant de se rendre devant le tribunal vers 8h15. La déambulation, accompagnée par une remorque tractée à cheval, a fait son effet dans les rues de Dijon et le parvis du tribunal a été redécoré à base de bottes de paille.

Une grève des avocats et magistrats a causé le renvoi du procès les 15 et 16 nomvembre 2018. Les activités de soutien organisées cette semaine sont maintenues. Venez nombreux en attendant le mois de novembre.

4 – GAZA : halte au massacre, levée immédiate du blocus, sanctions contre Israël ! – CRIC

Le vendredi 30 mars 2018, l’armée israélienne a tiré à balles réelles contre les Palestiniens de Gaza, qui s’étaient rassemblés en masse pour la « marche du retour », exigeant la levée du blocus de Gaza et le droit au retour des réfugiés palestiniens. On compte 16 morts, victimes tirs des snipers de l’armée israélienne, officiellement postés pour tuer, et 1416 blessés dont la moitié par balles.

5 – Grève et rassemblement des salariés d’Adoma et Forum Réfugiés le vendredi 6 avril – Rebellyon

Après la grève des salariés de l’Office français des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) à Paris dernièrement, c’est au tour de salariés travaillant sur les centres d’accueil pour demandeurs d’asile d’Adoma et de Forum Réfugiés d’être en grève demain, vendredi 6 avril. Sur Lyon, un rassemblement des salariés de Forum Réfugiés aura lieu à 10 h Place Guichard et à 11 h 30 devant la Direction Régionale d’Adoma, 144 rue Garibaldi 69006

6 – Paris 6 avril : grève nationale à Adoma, rassemblement au siège 42 rue Cambronne – Paris Luttes

Après les salarié·es intervenant en rétention en grève le 4 avril, ce sont les travailleuses et travailleurs d’Adoma qui seront nationalement en grève avec 3 rassemblements : Paris, Lyon, Marseille. Leur tract national explique les raisons de la colère, extraits…

7 – Assises de la maternelle : comment refonder l’école sans demander l’avis des professionnels – La Rotative

Les 27 et 28 mars se sont tenues les assises de la Maternelle, à Paris. Organisée par Blanquer, sous l’égide du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, ces deux jours de travail ont réuni des éminences de l’école maternelle. Tour d’horizon des invités à déconstruire l’école maternelle.

8 – Communiqué du 5 avril sur l’état de la mobilisation étudiante à Lyon. – Rebellyon

Du 3 au 4 avril, le grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon II du campus Berges du Rhône a été occupé dans le cadre de la mobilisation contre la loi ORE, et la politique du gouvernement. L’occupation a été suspendue suite à un incident survenu dans la nuit du 4 au 5 avril. Cette décision a été prise d’un commun accord avec la présidence.

9 – Le 6 avril 1994, le génocide au Rwanda commence… – Rebellyon

Plus d’un million et demi de morts, plus de deux millions de réfugiés, des centaines de milliers de malades et de blessés – sur une population estimée à 7,5 millions de personnes. La guerre, la guerre civile, les massacres racistes, la famine, les épidémies,…

On n’ose imaginer les conséquences du drame rwandais, à court et à long terme, pour les individus et pour la société, pour le pays et pour l’Afrique. L’analyse « rationnelle » des événements n’est pas facile. Mais elle est nécessaire. Car derrière ce chaos indescriptible et cette misère absolue se cachent des responsabilités politiques et des intérêts matériels.

Le 6 avril, d’une façon très professionnelle, un avion est abattu dans le ciel de Kigali : les présidents du Rwanda et du Burundi meurent dans l’attentat.

10 – Concert et projection en soutien pour l’Amphi Z le vendredi 4 mai – Rebellyon

Le Vendredi 4 Mai 2018 est organisée une soirée de soutien pour l’amphi Z. Projection, discussion, bouffe végane et concert.

Attention c’est pas à l’amphi Z, c’est dans un lieu secret, toutes les infos : ecrireauxevadees@gmail.com

« L’Amphi Z est un lieu d’habitation réquisitionné en décembre 2017 dans le cadre de la lutte pour la régularisation et l’hébergement d’un collectif de demandeurs d’asile après leur expulsion en novembre 2017 d’une esplanade qu’illes occupaient à la Gare de la Part-Dieu. »

11 – Sortie du livre « The housing monster – Travail et logement dans la société capitaliste » – Rebellyon

Le collectif d’édition Niet ! a le plaisir de vous annoncer la sortie de « The housing monster – Travail et logement dans la société capitaliste », traduction de l’américain du livre du collectif Prole.info.

12 – Projection du film « Ils l’ont fait » au CinéNomade de Villetaneuse – Paris Luttes

Samedi 7 avril, à 17h30, projection du film « Ils l’ont fait » réalisé par Said Bahij et Rachid Akiyahou (1h20, 2015) au Centre Socioculturel Clara Zetkin de Villetaneuse.

13 – Légitimes Violences – deux rencontres avec Elsa Dorlin – Renversé

Elsa Dorlin est une philosophe féministe française, dont les champs de recherche traversent l’histoire du sexisme et du racisme moderne. Dans son dernier ouvrage Se défendre. Une philosophie de la violence (ZONES, 2017), elle mène une réflexion sur le concept d’autodéfense ; sur les corps, la violence et la subjectivité.

14 – Compte rendu de l’atelier de détournement d’affiches – Paris Luttes

24 mars,vers 14 heures, Malakoff (la plus belle ou meilleure ville du monde ; et plus encore…), place de la Mairie,

Par un superbe soleil de début de printemps, avec des températures aux alentours des 20° ressentis (si si), nous nous sommes retrouvés. Une petite dizaine de personnes toutes mues (mais habillées quand même) par la volonté de peinturlurer les horreurs qui emplissaient notre sac fait maison (ouais ouais).

On s’active, on sort, on déroule, on adhésive et on recommence ; ça y est ! Un bon huitième de la place est à nous, ce qui, vu sa taille, est déjà pas mal. Une surface qui ferait rêver Jean Claude Decaux.

15 – Avril et mai au CIRA – La Bogue

Toutes les soirées d’échanges ci-dessous sont organisées par le Centre international de recherches sur l’anarchisme à l’espace EAGR, 64 avenue de la Révolution.

Mercredi 11 avril à 20 h 30 : Makhno et l’Ukraine actuelle

16 – Les casseurs en col blanc de l’Université – Dijoncter

Communiqué des étudiants, étudiantes et professeurs ayant bloqué le bâtiment Droit-Lettres de l’université de Bourgogne, suite au traitement médiatique répugnant leur ayant été réservé.

17 – Fête des postiers en grève du 92 – Paris Luttes

Et samedi soir 7 avril une fête de soutien pour un moment de convivialité, de solidarité… et surtout pour renflouer la caisse de grève des postiers du 92 en reconductible depuis le 26 mars !

C’est ce samedi au théâtre de La Belle Etoile, 14 rue Saint-Just à Saint Denis, de 20h à 22h30.

Soutenons les postiers du 92 en grève depuis le 26 mars contre le licenciement de leur représentant syndical, Gaël Quirante et contre les suppressions d’emplois.

18 – Les dix jours d’autodéfense populaire, du 14 au 22 avril à Toulouse ! – IAATA

Les dix jours d’autodéfense populaire, c’est un temps, un espace de rencontres entre individus, collectifs et associations de Toulouse et à plus large échelle, afin de créer des réseaux de solidarité et d’entraide.

Plus que neufs jours et on a toujours besoin de coups de main : prochaine assemblée ce dimanche 8 avril à 15h au CSA, 25 rue des martyrs de la libération.
Que vous ayez été présent-e-s avant ou non, si vous avez envie de vous investir, ramenez-vous !

19 – Loi Vidal : éléments de réponse à quelques mensonges macronistes – La Rotative

Alors que le mouvement étudiant touche un nombre croissant d’universités françaises, les militants d’En Marche multiplient les efforts de communication et de propagande. Réponse du collectif étudiant contre la loi Vidal de Tours.

20 – //brasero// Métropole mon amour – IAATA

Aujourd’hui on colle à l’aire du temps et on s’écrie en cœur : Métropole mon amour ! C’est fini d’habiter la ville maintenant nous habitons la métropole. Fini la province, nous voilà au cœur du pouvoir, au cœur du progrès, au cœur du futur.

21 – Pied de bitch – IAATA

Des ateliers en non mixité (meuf-trans) en journée les 6 7 8 avril

22 – Folle semaine dans les universités – Paris Luttes

Plus de 2 mois après les premières manifestations contre la sélection, cette fois ça pète, on y est, le dentifrice est sorti du tube.

23 – Pimp ta fac à Paris 7 – Paris Luttes

Récit succinct et en images du second volet de l’action #pimptafac, cette fois-ci sur le campus de diderot mecredi 4 avril !

Après la repeinte de Jussieu la semaine dernière, nous avons pris pour cible ce mecredi la riante esplanade de Diderot, pour mettre l’ambiance sur un campus trop morne aux murs trop vides.

24 – Conférence – débat : les « bastions sociaux », une mutation de l’extrême droite ? [VISA13] – Marseille Infos Autonomes

Depuis quelques mois s’implantent en France et dans les Bouches-du-Rhône des « bastions sociaux » qui rassemblent des groupes fascistes. La réponse antifasciste ne s’est pas faite attendre, puisque le 22 mars, 600 manifestant-e-s et une trentaine de syndicats, associations et formations politiques ont demandé la fermeture du local. L’occasion de revenir et de s’informer sur l’origine de ces « bastions », afin de mieux combattre l’extrême droite. Une conférence assurée par VISA 13.

25 – [Radio] Reportage sur le 1er jour de grève à la SNCF 25 – Paris Luttes

Dans l’émission du 4 avril, L’Actualité des Luttes – FPP 106.3 – vous emmène à l’assemblée générale des cheminot-e-s qui se tenait à gare du Nord ce mardi 3 avril, premier jour de mouvement de grève de la SNCF contre le projet de réforme.

26 – Aingouvernable.org : site collaboratif d’information des luttes dans l’Ain – Rebellyon

Aingouvernable.org vient d’être créé. C’est un site d’information des luttes dans l’Ain, basé sur l’édition collaborative et autogérée de son contenu. Le site en appelle à vos réseaux et vos volontés pour l’enrichir de vos luttes.

27 – Communiqué des occupant.e.s de Saint-Charles – Marseille Infos Autonomes

Depuis 24h, le Grand Amphi de la fac St-Charles est occupé par des étudiantEs opposéEs entre autres aux réformes de l’éducation. Débats, discussions, et organisation de différentes luttes y ont cours. Voici le communiqué de l’assemblée générale de ce matin.

28 – [BD] Spinetta et les cheminots preneurs d’otages – La Bogue

Emmaclit a publié une bande dessinée qui revient sur les conditions de travail des cheminot·e·s et la réforme prévue par le gouvernement Macron. Une petite partie est publiée dans cet article.

29 – Appel à Pink Bloc à la manifestation pour le retrait du projet de loi Asile Immigration samedi 7 avril – Rebellyon

Le 7 avril se tient une manifestation à 15h Place des Terreaux. Nous appelons à s’y rendre massivement et à former un Pink Bloc. Macron et Collomb préparent leur projet anti-asile, liberticide et surtout destructeur pour les personnes migrantes LGBTQIA+.

30 – Reconduction de la grève du rail les 8 et 9 avril – Rebellyon

Après deux jours de grève engageants, les salarié⋅es du rail continuent leur mouvement.

De nombreux sites ont reconduit la grève pour le 08 et le 09 avril.

Sud rail adc Lyon appelle à reprendre la grève dès le 7 avril et la CGT cheminots de Lyon appelle à un repas le dimanche 8 à la Bachasse (lyon7). Ce qui peut être l’occasion de partager les fameuses merguez cgt. Ou passer boire un café pour préparer la manif.

La prochaine manifestation aura lieu le lundi 9 avril et partira de l’esplanade de Perrache (rue de l’esplanade) à 13h30 en direction de la boutique Bellecour.

Il est d’ailleurs possible de manger un sandwich à la cantine (sncf) en grève pour un euro (rue de l’esplanade).

31 – Samedi 7 avril, soirée paillette en soutien à l’Amphi Z – Rebellyon

Samedi 7 avril teuf pailleté en soutien à l’Amphi Z.
Au programme :

funk, disco, euro-dance, techno et DJs.
salle en non mixité LGBTQI, meufs
coin calme sans tabac, drogues et bombe de peinture pour respirer
Un bar à baillette
Un stand de maquillage prix libre
Un bar-ikade avec cocktail, bieres et softs
Et pleins d’autre suprises

« L’Amphi Z est un lieu d’habitation réquisitionné en décembre 2017 dans le cadre de la lutte pour la régularisation et l’hébergement d’un collectif de demandeurs d’asile après leur expulsion en novembre 2017 d’une esplanade qu’illes occupaient à la Gare de la Part-Dieu. »

32 – Grève au barreau de Dijon – Dijoncter

Cette semaine, on a pu lire dans la presse que le procès des Faucheurs Volontaires avait été renvoyé en novembre à cause d’une grève des avocat·es et des magistrat·es…
Mais au fait, pourquoi cette grève ? Une avocate nous explique.

33 – Fin de l’occupation à la fac des Tanneurs, la mobilisation continue – Dijoncter

En fin d’après-midi ce vendredi, une assemblée générale a voté la fin du blocus de la faculté des Tanneurs à une courte majorité. Une nouvelle mobilisation nationale est prévue le 12 avril.

34 – Sound Against The System ! – Paris Luttes

Grosse fête sur le campus de Nanterre, samedi 14 avril, dès 13h12 et pour une durée indéterminée !

SOUND AGAINST THE SYSTEM !

35 – Occupation de l’amphi E01 à Tréfilerie !! – Le Numéro Zéro

Suite à L’AG du jeudi 05/04 à 16h00, nous, étudiant-e-s précaires et soutiens, avons décidé l’occupation de l’amphi E01 situé sur le campus Tréfilerie, Université Jean Monnet.

36 – Programme des jours à venir face aux probables expulsions sur la ZAD – Expansive

Des expulsions auraient lieu sur la ZAD à partir de Lundi 9 avril selon des sources officielles, sur place, ca s’organise !

Voci le programme du weekend inter-comité modifié ainsi que quelques infos supplémentaires sur l’acceuil sur place.

Infos spéciales expulsions, ce qui se passe ici ce week-end :

37 – Nouveau communiqué des étudiant-e-s en lutte à Nancy – Manif-Est

Étudiant-e-s, Personnels et usagé-e-s de cette Université Populaire du Sapin Nancy 2, Citoyen-ne-s,

Ce présent communiqué a pour but de revenir sur la précédente AG ainsi que le mail de M. Mutzenhardt.

La dernière Assemblée Générale a eu lieu le Jeudi 5 avril 2018. Les diverses interventions ont reflété le clivage ProBlocage – ContreBlocage. De ces 3 heures de débats, différentes motions ont été proposées et soumises au vote. Parmi elles, la continuité ou non du blocage, la démission du Président de l’Université de Lorraine et plus de moyens pour l’université.

Lire la suite ici

38 – AG et blocage, Metz rentre en action – Manif-Est

La lutte contre la loi ORE était déjà visible depuis quelques jours sur le campus du Saulcy à Metz, mais c’est bien le jeudi 5 avril que les choses sérieuses ont commencé.

39 – Compte-rendu de la Coordination Nationale de Lutte (CNL) à Bordeaux – Brest Médias Libres

S’est tenue à Bordeaux la deuxième Coordination Nationale de Lutte (CNL) le 31 mars et 1er avril. Voici un bref compte-rendu de ce qui a été discuté et décidé.

40 – [ZAD NDdL] Urgence ! Alerte expulsions ! – Brest Médias Libres

Devant l’imminence d’une opération d’expulsion, cela ne fait plus aucun doute, (reste à savoir quand exactement), voici quelques infos rappel en vrac :

– État de la présence policière sur zone et dans les alentours
– Dans quel état d’esprit on veut défendre la zad

Plus d’infos actualisées sur nantes.indymedia.org

Blogs au hasard

  • Revue de presse du #559mars
    Actions 1 - Invitation à un dîner-discussion autour de la chasse - BREST.MEDIASLIBRES.ORG Une invitation est lancée pour le samedi 16 septembre 2017 à 19h aux domaines libérées (ZAD de Notre-Dame-des-Landes) pour parler de cette nouvelle saison et s’organiser contre la chasse et en particulier les battues, lors d’un dîner partagé sorti du panier. L’ouverture de la chasse est le dimanche 17 septembre 2017. Chaque saison voit son lot de victimes humaines et non-humaines. Depuis plusieurs années, nous sommes quelques personnes à lutter pour la défense des animaux. Une invitation est lancée pour le samedi 16 septembre 2017 à 19h aux domaines libérées (ZAD de ZAD de Notre-Dame-des-Landes) pour parler de cette nouvelle saison et s’organiser contre la chasse et en particulier les battues, lors d’un dîner partagé sorti du panier....
  • Le pavé noir du #641mars
    La coopération militaire et policière en Françafrique : de l’héritage colonial au partenariat public-privé – [R]ésistances A l’occasion du discours de politique africaine qu’Emmanuel Macron a fait à Ouagadougou le mardi 28 novembre, l’association Survie publie un rapport sur la coopération militaire et policière entre la France et des États africains. Cette nouvelle publication éclaire et dénonce la continuité du soutien que les autorités françaises apportent à certaines des pires dictatures du continent. Pour Survie, il s’agit d’interpeller le président de la République, au moment même où il va prétendre incarner un renouveau de la politique africaine de la France. L’association appelle à la transparence sur la coopération militaire et policière et demande sa...
  • Manifestation contre la loi Travail XXL le 21 septembre 2017 à Caen
    Deuxième rdv à la veille de la présentation des ordonnances devant le conseil des ministres. Contrairement à la semaine passée, les étudiants sont moins nombreux et décident de rejoindre le cortège intersyndical derrière une banderole « étudiant-es solidaires des feignant-es » en coupant par le château. Place saint-Pierre, la mobilisation est bien moindre aussi ; on peut noter toutefois la présence de la CFDT venue à une bonne cinquantaine de personnes. FO est aussi présent comme la semaine dernière. Après les prises de parole, le cortège prend le même itinéraire que al dernière fois. un arrêt était prévu au rond-point de l’Orne pour rejoindre les agents de Caen-la-mer en lutte mais ces derniers ont préféré rejoindre directement le cortège au départ. Justement,...
  • Le pavé noir du #777mars
    1 – [MàJ] Pont-de-Buis c’est reparti ! – Brest Médias Libres Action de soutien contre les expulsions à la ZAD et mise en place d’un camp à Pont-de-Buis, où se trouve l’usine Nobelsport qui fabrique des grenades utilisées actuellement à la Zad et partout où la répression s’abat. On appelle les gens à nous rejoindre jeudi 12 toute la journée à partir de 10h00 pour faire la bouffe, banderoles… Rdv au parking du terrain de foot de Quimerc’h. Appel à rassemblement à 17h30 au même endroit pour manif. Possibilité de dormir sur place. Plus d’infos : ‭07 55 78 98 69‬ 2 – Soirée de soutien à Afrin et au Rojava – Genève 11 mai 2018 – Aingouvernable Le 11 mai prochain, une soirée d’information et de soutien est organisée à Genève, avec le...
  • LE PAVÉ NOIR DU #618MARS
    1 – Crise de l’hébergement à Tours : « La situation est toujours aussi révoltante » – La Rotative On compte toujours des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui sont à la rue. Les services sociaux n’agissent pas, alors que la situation est dramatique. Témoignage d’une militante qui vient en aide aux personnes sans hébergement. 2 – 20e jour de grève à l’Holyday Inn de la porte de Clichy ! – Paris Luttes Les salariés de la société Héméra, sous-traitant à l’Holiday Inn de la porte de Clichy sont en grève reconductible contre les mutations abusives de deux de leurs collègues depuis le 19 octobre 2017. 3 – Débat : quel syndicalisme révolutionnaire aujourd’hui ? – Rebellyon Débat dans le cadre du mois de Novembre libertaire, jeudi...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.