Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – [Plourin-lès-Morlaix] Rencontre sur le validisme le 15 avril ! – Brest Médias Libres

Le collectif contre le validisme du pays de Morlaix vous invite à une rencontre/ débat/ discussion avec comme support plusieurs courts métrages sur le thème du validisme, dimanche 15 avril à 15h30, à Ty an oll, 1 Rue des Genêts, Plourin-lès-Morlaix.

2 – [Nancy] Communiqué concernant le vote électronique sur le blocage du campus de lettres – Manif-Est

Après avoir menacé de décaler les partiels alors qu’il ne peut en être le seul décisionnaire et avoir fermé l’ensemble des bâtiments du campus lettres sans raison, le président de l’université de lorraine a décidé d’organiser un vote électronique sur le blocage du campus de lettres, vendredi pour lundi !

3 – Qui bloque la BU ? Pas nous ! – Manif-Est

Qui est le plus légitime ? Qui bloque l’accès au savoir ? Qui abuse de son pouvoir ? Pas nous.

Rappel du Communiqué du 24 mars 2018 :
 » Nous considérons que la Bibliothèque, symbole de la libre accessibilité du savoir, que nous défendons, doit continuer d’attirer les étudiant-e-s et les citoyen-e-s quelques soient leurs origines. »

4 – Hommage à Beltrame : le sacrifice de l’un n’efface pas les crimes des autres – Paris-Luttes

C’était il y a près de 2 semaines, les médias ont tourné en boucle pendant une journée sur l’hommage à Arnaud Beltrame, mort suite à la prise d’otage du 23 mars 2018.

5 – Dijoncter : un tout nouveau média libre à Dijon – Expansive

Dijoncter est un site participatif d’informations locales sur Dijon, c’est-à-dire que nous avons besoin de toutes celles et ceux qui sont en lutte pour qu’il devienne un relai, un outil d’organisation et de réflexion collective ! Quelques précisions sur le fonctionnement du site, et la manière d’y prendre part.

6 – Prêt­·e­s pour défendre la zad ? Quelques conseils pour se sentir en confiance – Expansive

On imagine que si vous êtes là c’est que vous non plus vous ne souhaitez pas rester les bras croisés en cas de nouvelle tentative d’expulsion de la ZAD de Notre Dame des Landes.

7 – Réunion d’information suite aux récentes perquisitions et interpellations – IAATA

Suite aux perquisitions , interpellations, GAV, et détentions de la semaine dernière à Toulouse, Limoges, Amber et ailleurs, réunion d’information.

8 – Soutenons les cheminot.es en grève ! Repas le dimanche 8 avril, manifestation le lundi 9 avril – Rebellyon

L’union départementale du Rhône invite à un repas fraternel à 12h à la Bahcasse (Sainte-Foy-lès-Lyon) ce dimanche puis à une manifestation au départ de Perrache à 13h30 ce lundi.

9 – Rassemblement devant la pref en cas d’expulsion à la ZAD – Dijoncter

Depuis Dijon, réagissons en cas d’expulsion de la zad ! Rassemblons-nous devant la préfecture de Côte d’Or à 18h.

FACE À UN RISQUE D’EXPULSIONS IMMINENTES :

10 – Attaque fasciste sur le site de Paris 1 Tolbiac – Marseille Infos Autonomes

Dans la nuit de vendredi 6 au samedi 7 avril, une vingtaine de fascistes ont attaqué le campus de Tolbiac sans conséquence pour l’occupation en cours.

11 – Ecrans critiques # 3 – Projection de « L’homme aux serpents » d’Eric Flandin le lundi 23 avril – Rebellyon

Écrans Critiques est un cycle de projections de films documentaires qui se déroule à la MJC Monplaisir et à la MJC Jean Macé.

Nous établissons notre programmation avec le souci de proposer des films variés, relevant de démarches différentes, traitant de sujets de société, d’histoire, de politique, d’anthropologie. L’objectif de ces projections-rencontres est de donner à voir un cinéma qui relève de l’engagement, qui va à l’encontre de la pensée unique et homogène, et d’échanger à partir du déplacement du regard auquel invitent les films. Les séances seront suivies d’une discussion avec, autant que faire se peut, le réalisateur et un ou deux invités.

12 – [NDDL] Alerte expulsions !- Marseille Infos Autonomes

Appel à soutiens pour une probable expulsion de la ZAD en début de semaine.

Une opération d’expulsion serait imminente. Des prévisions font état de 2,500 gendarmes (trois chars VRGB ont été vu en route), ainsi que des CRS en renfort sur Nantes et Rennes.

13 – Appel à l’action de la coordination éducation du 95 – Paris Luttes

Une première rencontre le jeudi 05/04 a conduit les personnels de l’Éducation, titulaires et précaires, de la maternelle à la fac, les étudiants, les lycéens et les parents d’élèves à se lancer dans des actions communes. Nous appelons tous les mobilisés à nous rejoindre pour :

une rencontre dans l’action le mardi 10/04 à 12h (rendez-vous à l’entrée du site des Chênes de l’Université de Cergy pour tracter),
la prochaine AG éducation du Val d’Oise qui aura lieu jeudi 12/04 à 18h à la maison des syndicats de Cergy, 26 rue Francis Combe (RER Cergy-Préfecture puis 15 minutes à pied : suivre le Boulevard de l’Oise sur 1 km environ après l’Université puis tournez à droite au niveau du Pacific Rock Concert 95).

14 – [Hauteville] Débat-discussion avec la caravane contre Center Parcs le 11 avril à 19h – Rebellyon

Dans le cadre de laLa Grande Tournée Contre la marchandisation et la « touristification » du monde, organisée par la Coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs (NINA) », le mercredi 11 avril à Hauteville, discussion autour des projets touristiques et des possibilités de s’y opposer.

15 – Soirée-débat avec Ofra Yeshua-Lyth écrivaine israélienne – Rebellyon

Rencontre avec Ofra Yeshua-Lyth, autour de son livre qui vient de paraître en français, préfacé par Ilan Pappé : « Pourquoi un état juif n’est pas une bonne idée »
Samedi 21 avril 2018 à 19 h, Maison des Passages, 44 rue Saint-Georges Lyon (Métro « D » station « Vieux Lyon »)

16 – Il court, il court, le furet… – Paris Luttes

Ces mardi et mercredi 27 et 28 mars, au moins sept perquisitions ont eu lieu dans quatre villes différentes, Limoges, Toulouse, Ambert et Amiens. Neuf gardes-à-vues ont suivi, entre deux et quatre-vingts heures. Depuis samedi, trois personnes sont placées en détention provisoire. Association de malfaiteurs, bande organisée, destruction par moyens incendiaires voilà les termes des accusations dans un flou judiciaire et un silence glaçant. Les dispositifs de gendarmeries qui se déplacent au petit matin ne passent pas inaperçus, pourtant les réactions sont timides.

17 – Appel à se défendre depuis l’Amassada – IAATA

Appel à occupation-habitation à l’Amassada contre le projet de mégatransfo de RTE, en solidarité avec les luttes territoriales et ceux qui résistent à ce monde de gestionnaires technocrates

18 – Appel de la coordination nationale contre les politiques anti-migratoires des 24 et 25 mars 2018 – Paris Luttes

Une coordination nationale a eu lieu le 24- 25 mars à Lyon contre les politiques anti-migratoires et en solidarité avec les exilé·e·s , sans papiers et migrant·e·s. L’ensemble des collectifs présents appelle à une mobilisation large contre la loi asile-immigration et son monde !

19 – Miguel Benasayag : « Il ne faut pas traiter les gens désengagés de cons » – La Bogue

Philosophe et psychanalyste, ancien guérillero emprisonné en Argentine, animateur du collectif Malgré tout, auteur d’une vingtaine d’ouvrages et sympathisant communiste libertaire : voici notre homme en deux ou trois mots. Si ses derniers travaux s’attachent à démonter le transhumanisme et l’empire de la technologie, c’est d’engagement politique dont nous discutons ici, dans un bistrot. Miguel Benasayag s’avance, depuis les années 1990, en critique résolu du pouvoir et du ressentiment militant ; il leur préfère la « multiplicité », la « puissance » et la lutte, concrète, par le bas et tous azimuts, sans garantie jamais de l’emporter : « L’espoir nous condamne à la tristesse. »

20 – Rendez-vous à Tours en cas de tentative d’expulsion à Notre-Dame-des-Landes – La Rotative

Les grandes manœuvres policières ont démarré autour de Notre-Dame-des-Landes, et une tentative d’expulsion semble imminente. Le collectif local de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes appelle à un rassemblement à 18h place Jean Jaurès le soir du déclenchement des opérations.

21 – [ZAD] Expulsions imminentes : Rappel à mobilisation. – Paris Luttes

« En octobre 2016, nombre d’entre nous avons fait un serment : celui de revenir chercher en cas d’intervention policière les bâtons plantés dans la terre de Notre Dame des Landes pour défendre la Zad. Un serment, aussi symbolique soit-il, se doit d’être tenu. Le moment semble être venu. »

22 – Manifestation unitaire des cheminots – Dijoncter

Manifestation unitaire contre la réforme de la SNCF, à l’appel de l’intersyndicale (CGT, SUD, UNSA, CFDT)
Départ de la gare à 11h30, direction la Préfecture

23 – Psychiatrie : quels soins pour quelle inclusion ? – Paris Luttes

Conférence sur la psychiatrie le mardi 10 avril à la Fac de médecine Paris 5. Séminaire Kairos.

Quand on entend parler de la psychiatrie c’est parce qu’un nouveau rapport de la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté met en cause des pratiques de « soins » punitives et irrespectueuses de la dignité humaine ou par des faits divers. Depuis plusieurs années ces rapports s’égrènent, mais Foucault (entre autres) l’évoquait déjà il y a plusieurs décennies. En parallèle usagers et soignants s’organisent pour faire entendre des alternatives et en finir avec des méthodes archaïques.

24 – Notre-Dame-des-Landes et réformes Macron : la privatisation de l’avenir ! – Manif-Est

Ce lundi 9 avril le gouvernement annonce l’évacuation de la Zone à Défendre de Notre-Dame-des-Landes, un mois et demi après celle du Bois Lejuc à Bure, et ce alors qu’un train monstrueux de réformes s’en prend brutalement aux avocats, cheminots, étudiants, fonctionnaires et plus largement à toute la société.

25 – Compte-rendu de la Coordination Nationale de Lutte (CNL) à Bordeaux – IAATA

S’est tenue à Bordeaux la deuxième Coordination Nationale de Lutte (CNL) le 31 mars et 1er avril. Voici un bref compte-rendu de ce qui a été discuté et décidé.

26 – Appel aux comités du 5 mai : Mai 68 est mort, vive 2018 ! – Paris Luttes

Nous appelons à créer des comités locaux partout en France, par quartier ou par ville à partir du 5 mai. Ces comités devront être liées par une base commune nationale, qui pourrait être celle de faire tomber le régime. De nous organiser sans lui.

27 – Conférence : syndicalismes de lutte et mobilisations actuelles ! – Paris Luttes

Historiquement, les dominé-e-s n’ont jamais rien obtenu en faisant appel au bon sens moral des dominant-e-s, mais bien en imposant un rapport de force capable de faire plier celles et ceux qui prennent les décisions : le syndicalisme peut être un outil pour bâtir ce rapport de force face à l’adversaire politique et nous donnons la parole à celleux qui s’organisent mardi 10 avril à 19h15 à Sciences Po.

28 – Risque d’expulsion imminente à la zad ! Infos, rassemblements locaux et suivi de la situation – Dijoncter

De solides rumeurs annoncent une probable expulsion de la zad pour lundi 9 avril. Retour sur la situation, sur les derniers communiqués de la zad et sur les rendez-vous locaux.

29 – Revue des mobilisations en cours – Dijoncter

Un article de Rebellyon.info fait le tour des mobilisation en cours au vendredi 6 avril. Éducation, expulsions, transports, justice,…

30 – L’occupation de Tolbiac attaquée par un groupe d’extrême-droite – Dijoncter

Environ 25 personnes casquées et équipées de fumigènes, casques et barres de fers ont tenté d’attaquer l’occupation nocturne de l’université Paris 1. Des échanges de coups ont été à déplorer. Un facho se serait fait arrêter par ses amis les flics. Pas de blessés du côté des occupant·es mais un appel à venir rejoindre l’occupation plus massivement encore. Les fachos jouent les soutiens de la bourgeoisie mais on tiendra bon !

31 – Assemblée Générale contre la fusion des universités Paris 5 et Paris 7

/ !\ Assemblée générale contre la fusion de paris 5, paris 7 et l’ipgp et la sélection / !\ Centre Universitaire des Saints-Pères : 45 rue des Saints-Pères, Paris 6e, amphi BINET 10 avril, 16 h.

32 – Bure, la bataille du nucléaire. Discussion à Eymoutiers – La Bogue

A toutes celles et ceux qui se sentent incarcéré-e-s dans la société nucléaire à venir une discussion avec des habitants de Bure en lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires est proposée, en présence de Gaspard d’Allens, co-auteur de Bure, la bataille du nucléaire, éditions seuil 2017, samedi 14 Avril, 17h30, dans une salle de la mairie d’Eymoutiers.

33 – Grève à l’usine La Socco – La Bogue

Une bonne surprise à Bort-les-Orgues (19), la seule usine bortoise, localement nommée « La Socco » mais qui fait partie du groupe Le Tanneur, s’est mise en grève, une première depuis au moins vingt-six ans. Avec les vacances, la grève s’arrête mais pour mieux reprendre à partir du 23 avril. Il s’agit de la confection d’objets de luxe en cuir.

Cette usine emploie environ 350 employé-es essentiellement des femmes, et une cinquantaine d’intérimaires. La société Le Tanneur a été la propriété de Quatar Industrie Group pendant six ans et a été reprise en août 2017 par l’entreprise française Tolomei pour 50,2 % des parts.

34 – Aperçu des mouvements étudiants actuels – La Bogue

De plus en plus d’universités sont mobilisées, bloquées et occupées contre la sélection mais pas seulement. On observe aussi une réaction de plus en plus forte avec des interventions de la police mais également de petits groupes d’extrême-droite toujours prêt à montrer qu’ils se trouvent du côté du progrès social. Petite revue non-exhaustive, par ordre alphabétique.

Blogs au hasard

  • Le pavé noir du #614mars
    1 – Les communes en Ukraine soviétique avec Eric Aunoble – Rebellyon   Eric Aunoble, auteur de Le communisme maintenant. Le mouvement des communes en Ukraine soviétique (1919-1920) nous présentera son livre le 15 Novembre 2017 à 18h00 au Jusqu’ici (169 grande rue de la Guillotière, Lyon 7e). Gratuit 2 – Le Rojava ou l’épreuve des faits. – Renversé Publiée en 2016 par le secrétariat du Secours Rouge International, cette analyse apporte des clefs de compréhension face à la situation au Rojava. Elle donne également des réponses concrètes aux critiques émises par certaines franges du mouvement révolutionnaire européen. 3 – Discussion avec Maria Kakogianni autour de Printemps Précaires des Peuples – Paris Luttes Le 11 novembre à 19h, au café-librairie Michèle Firk...
  • Le pavé noir du #601mars
    1 - Lycée Dorian en colère ! - Paris Luttes   L’État met fin au Contrat Aidé de deux membres du personnel du Lycée Dorian (Paris 11e) à dater de la rentrée des vacances de la Toussaint. Le personnel, les élèves et les parents s’organisent... 2 - Assemblée de lutte du lundi 23 octobre - IAATA Contre la loi travail, contre macron, ses ordonnances et son monde moisi. on reste chaud ! Nouvelle AG de lutte ce lundi à 18H à La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova (métro Compas-Caffarelli). 3 - Communiqué du collectif AutonoMIE après une semaine d’occupation - IAATA Comme vous le savez, le collectif AutonoMIE a réquisitionné mi-octobre un hôtel désaffecté comprenant 25 chambres pour y loger une partie des 70 mineurs isolés qui composent le collectif. Point sur la situation. 4 -...
  • Nouvelles des oiseaux ------------------------------------------------------------   Riseup a récemment rejoint l'association pour le progrès des communications (APC), un réseau mondial lancé en 1990 et qui est composé de 58 membres partout à travers le monde. L'APC fait un travail extraordinaire en ce qui a trait à la défense des droits numériques, des droits humains, de la gouvernance de l'internet et à la promotion d'un internet féministe et ouvert aux technologies alternatives. Pour plus d'informations sur l'APC, vous pouvez consulter leur site web https://www.apc.org/fr.   Certains des oiseaux de Riseup ont afflué en Espagne ce mois-ci à une conférence où nous avons rencontré des camarades de technologie. Nous avons animé certains échanges, organisés quelques réunions et plus...
  • Manifestation des retraité-e-s le 28 septembre 2017
    A l’appel d’une large intersyndicale – exception faite de la CFDT, près de 1 000 retraités du public et du privé se sont rassemblés place du théâtre. Ils s’opposent à la hausse de la CSG sur leur retraite et défendent leur pouvoir d’achat. Après une petite manifestation dans les rues de l’hyper-centre, les organisations ont déposé une motion en préfecture. Texte Résistances Caen
  • Barrage filtrant des routiers le 26 septembre 2017
    Dès 4h30, les premiers routiers arrivent aux abords du dépôt pétrolier côtier de Mondeville et déjà des patrouilles de police tournent dans le secteur. Les militants arrivent ensuite au compte-goutte et se retrouvent à une petite vingtaine pour l’ouverture du dépôt. Certains se placent à l’entrée tandis que le gros des troupes se positionnent à la sortie. Comme la journée précédente, il est décidé de laisser sortir un camion tous les 15 minutes. A chaque sortie, les militants donnent un tract aux routiers et leur explique les raisons de la mobilisation. Ces discussions prennent du temps, tant et si bien que les camions commencent à s’accumuler dans la cour du dépôt et que cela pose des problèmes de sécurité. Le directeur du dépôt intervient et demande aux militants de laisser sortir plusieurs...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.