Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – Ephéméride des luttes : 13 avril – Marseille Infos Autonomes

Tous les jours, une éphéméride des luttes et des actions passées pour relier celles et ceux qui ont lutté avant nous à nos luttes pour une vie libre de toute domination et exploitation. Parce que cette histoire est aussi la nôtre.
Aujourd’hui 13 avril, on attaque les rois, les fascistes et l’institution carcérale en passant par les comapgnies pétrolières. Et on publie des journaux anarchistes.

2 – L’Université Lyon 2 ne sélectionnera pas (tou.te.s) ses étudiant.e.s ! – Rebellyon

La présidence de l’Université Lyon 2 s’est fendue ce jeudi 12 avril en fin de journée d’un communiqué relatif à la mise en place de ParcourSup et à la sélection des futurs étudiant.e.s.

3 – Radio Canut diffuse les émissions de la caravane NINA contre les projets de center-parcs – Rebellyon

Les samedi 14, 20 et 27 avril de 14h à 15h, Radio Canut s’associe à la caravane NINA (ni ici ni ailleurs) et diffuse des émissions produites pour le passage de la caravane contre la construction de center-parcs, ces espaces touristiques artificialisés et mortifères à Poligny, au Rousset et à Roybon.

4 – Ouverture de l’Amicale samedi 14 avril – Rebellyon

Ouverture d’un nouveau lieux d’activité l’Amicale au 31 rue Sébastien Gryphe.

Après de longs mois de travaux, le local de l’Amicale s’apprêtait à ouvrir ses portes au public ce samedi 14 avril pour une grande inauguration festive.
Mais il y a des moments où l’actualité brûlante vient se télescoper avec la vie quotidienne et cette semaine en est le parfait exemple depuis que les expulsions ont commencé sur la Zone A Défendre de Notre-Dame-des-Landes. A l’heure où nous écrivons ces lignes, plus des dizaines de lieux de vie ont été sauvagement détruits par les pelleteuses de la police et 2500 gendarmes sont déployés depuis lundi sur la zone avec un équipement tout aussi moderne que démesuré : chars blindés, hélicoptère, drones, et un nombre incalculable de grenades en tout genre.

5 – 13 avril : AG à P7 à 12h, manif depuis Tolbiac à 14h30- Paris Luttes

La lutte continue dans les universités parisiennes, manifestation aujourd’hui et ce n’est pas terminé !

AG vendredi à 12h à Paris 7 sur le parvis (esplanade Vidal-Naquet) avec des moyens de sonorisation.
Manifestation depuis Tolbiac : 13h30, départ 14h30 -> Gare d’Austerlitz-> Pitié Salpêtrière -> manif conjointe avec le secteur santé à 15h.

6 – Malgré l’abandon annoncé hier, nouvelle opération policière massive sur la ZAD – Rebellyon

Depuis ce matin 6h30, des dispositifs policiers très importants se sont redéployés en différents points : D81 de la Rolandière à la Saulce jusqu’à la Wardine, Fosses noires et Lama fâché, et autour de divers autres lieux et routes.

Mises à jour régulières sur la situation sur place et les actions lyonnaises en soutien.

7 – occupation de l’ancienne école de Prorel – CRIC

OCCUPATION DE L’ANCIENNE ECOLE DU PROREL

Cette nuit, une salle de l’ancienne école du Prorel a été réquisitionnée pour y accueillir des personnes exilées arrivant d’Italie. Ceci en réponse à l’expulsion de la gare du 10 avril, qui fut seulement une manière de rendre invisible la situation à Briançon en déplaçant le problème ailleurs. Il n’y a pas de réelles solutions proposées, tous les espaces d’accueil sont saturés. Actuellement, une soixantaine de personnes dorment au Refuge Solidaire, et à Clavière vingt à cinquante personnes arrivent quotidiennement.

8 – Suivi de la mobilisation étudiante et lycéenne contre la loi ORE à Tours – La Rotative

Nouvelle journée de blocus lycéens ce 13 avril. Article mis à jour régulièrement à propos des actions, manifestations et informations sur la lutte contre la « loi Vidal » et Parcoursup.

9 – Printemps 2018 : sur les mouvements sociaux et la défense du service public – Marseille Infos Autonomes

En ce printemps 2018, il semblerait que la longue période des mouvements sociaux, dont les grèves de décembres 95 sont emblématiques, soit à un tournant décisif. Ce type de mouvements et l’idéologie citoyenne qu’ils portaient semblaient devoir incarner toutes les luttes de classe, et se faire leur interprète exclusif. Mais leur incapacité à imposer des réformes positives après la crise de 2008 comme leur tendance à accompagner toutes les évolutions du capital conduisent à l’érosion de leur statut hégémonique. Ce texte tente de décrire cette évolution, de la placer dans le contexte de la lutte qui s’annonce et de tracer quelques perspectives à partir de ce constat.

10 – Brèves au Kurdistan – semaine du 09 avril 2018 – Marseille Infos Autonomes

Les commerçants de Jwanro sont de nouveau en grève ! Cette semaine, un éclairage sur la manière dont l’Etat Iranien utilise l’économie comme moyen de répression au Kurdistan.
Sans oublier la Turquie, qui bombarde de plus la plus les montagne du Bashur.

11 – Forcalquier deuxième sommation ! – Marseille Infos Autonomes

Réoccupation de la mairie de Forcalquier contre l’expulsion de la ZAD de NDDL
Appel à un rassemblement Mardi 17 avril à 10h devant la MSA de Manosque.

Jeudi après-midi une petite centaine de personnes a de nouveau investi la mairie de Forcalquier. L’idée n’était ni de rester, ni de bloquer mais de prendre une salle pour discuter, s’organiser et se protéger de la pluie.

12 – Du 12 au 15 avril : Les cheminots maintiennent la pression ! – Rebellyon

Appel de la CGT pour la prochaine séquence de grève cheminote. Nottament vendredi 13 Avril, participons aux AG de sites à 9h00 et à 11h devant la gare de Lyon Part-Dieu pour une manifestation

13 – Soirée jeux de société dimanche 15 avril 19h – Expansive

Soirée jeux de société au Bocal, local féministe situé 2 allée de finlande (à 10 min du métro le Blosne, 2 min de l’arrêt de bus le Landrel ligne 12).

Ramenez de quoi grignotez, boire et des jeux si vous le souhaitez, sachant qu’il y aura déjà assez de jeux pour jouer toute la nuit !!

Soirée en mixité choisie sans hommes/mecs cis hétéro

Venez nombreuSEx, pour jouer et bien rigoler

14 – Tournoi de foot – Expansive

15 – 24e commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda – Expansive

Organisé par les associations Ibuka, Subireke et Survie 35

16 – Leurs vies ne tiennent qu’à un fil ! – Expansive

Aujourd’hui l’existence d’humains est réduit à un discours sur “les migrants”, la “crise migratoire”, des “flux de réfugié.e.s” … Ou à des évocations esthétisantes, d’expos photos en « Encyclopédie des migrants » pour maires et ministres distinguées et solidaires de loin… Et le Conseil d’Etat a définitivement rejeté le recours déposé par une trentaine d’associations contre la « circulaire Collomb » organisant un recensement des migrants dans l’hébergement d’urgence. Il juge les critiques des associations « infondées ».
Leurs vies tiennent qu’à un fil.

Ce projet est né de la volonté de donner une visibilité à celles et ceux qui ne peuvent en avoir. Sans papier, ou dans des situations administratives plus que précaires, à la rue, en squat en hébergement solidaire, sans droit, pas même celui de travailler déclaré etc etc.

17 – [Radio Canut] La bataille de la ZAD, les grèves des cheminots et les occupations de facs dans la dernière Mégacombi – Rebellyon

La bataille de la ZAD, les grèves des cheminots et les occupations de facs dans la dernière Mégacombi une émission de radio Canut

Cette semaine le gouvernement a lancé la plus grande opération de maintien de l’ordre en métropole depuis la seconde guerre mondiale.

18 – Fac bloquée et occupée : fac vivante – La Bogue

Mise à jour au 09 avril : Le programme de la semaine est disponible ici. Plein d’ateliers ouvert à tou·te·s, venez en nombre soutenir l’occupation et construire collectivement des luttes fortes et diversifiées.

19 – [Radio] Où en est le monde paysan en France et dans le monde ? – Paris Luttes

Emission radio de Vive la sociale sur FPP 106.3 portant sur l’agriculture industrielle en France, et dans le monde . Avec Yannick Ogor, auteur du livre Le Paysan impossible, et Silvia Perez-Vitoria, auteur entre autres du Manifeste pour un XXIe siècle paysan.

Où en est le monde paysan en France
et dans le monde ?

20 – [Témoignage] Rien n’est fini – Manif-Est

La loi ORE est adoptée depuis le 8 février, sans faire de bruit. La plupart des enseignant.e.s n’en parlent pas, peut-être ielles estiment que ça ne les concerne pas, ni les étudiant.e.s. Peut-être s’imaginent-ielles que nous faisons partie des sélectionné.e.s ? Or nous sommes nombreux et nombreuses à avoir la chance que cette loi ne soit pas passée avant et à avoir accès à la connaissance. La tête dans les études et le travail, je n’ai même pas pris le temps de me renseigner sur la loi ORE, sans parler d’autres réformes qui me concernent et qui cassent la SNCF, l’assurance chômage, les allocations logement, les retraites. C’est pour suspendre le temps et créer des espaces de réflexion que j’ai rejoint le blocage de la fac de lettres de Nancy.

21 – Mai 68 c’était bien, mais 2018 ce sera mieux – Manif-Est

Inévitable référence pour la jeunesse espérant, Mai 68 est pourtant une vieille personne qui raconte une histoire grisonnante. Elle est le dernier souvenir de lutte qui a transformé notre société, un chaînon de liberté entre les maquis de la seconde guerre mondiale et le désert néoliberal que nous vivons…

22 – Échos des mobilisations n°8 – contre la sélection & l’école du tri social- 11 avril 2018 – Paris Luttes

Bulletin d’information et de mobilisation contre la loi relative à « l’Orientation et à la Réussite des Étudiants » dit Plan étudiant et les projets gouvernementaux de réforme du lycée général et professionnel. La sélection ne passera pas ! Des moyens pour l’éducation !

23 – Conférence d’Irène Pereira « Mai 68 et ses héritages contestataires » – Manif-Est

Conférence d’Irène Pereira
« Mai 68 et ses héritages contestataires »
Organisée par Alternative Libertaire 54
Samedi 21 avril à 14h
Fac de Lettres de Nancy occupée (A028)
(repli au CCAN – 69 rue Mon Désert en cas d’expulsion de la fac)

24 – Occupation de la mairie de Faux-la-Montagne – La bogue

Depuis n’importe quel village du territoire le conflit politique peut émerger. Des grèves à la SNCF aux universités, de la Zad de Notre-Dame-des-Landes jusqu’aux banlieues.

Aujourd’hui le député LREM Jean-Baptiste Moreau devait se rendre à la mairie de Faux-la-Montagne, annulant en dernière minute et laissant son suppléant Vincent Turpinat se rendre sur place. En solidarité avec les expulsés de la Zad et des luttes sociales en cours la mairie a été occupée dès 10h45. Voici le communiqué des personnes sur place :

25 – Manifestation contre la répression policière ! – IAATA

Manifestation contre la répression totalitaire à Notre-Dame-Des-Landes, dans les Universités et partout ailleurs !

Dans un contexte d’effervescence sociale, alors que les cheminot·e·s sont en grève, que les étudiant·e·s sont très mobilisé·e·s, que de nombreux secteurs se joignent aux luttes, que des militant·e·s ont déjà été expulsé·e·s très violemment à Bure, Macron décide d’utiliser la force pour écraser les contestations toujours plus durement !

26 – Le comité de soutien tarnais à la ZAD pousse un cri d’alerte : nous ne voulons pas d’un nouveau martyr !- IAATA

Le comité de soutien tarnais à la ZAD pousse un cri d’alerte : nous ne voulons pas d’un nouveau martyr !

Nous ne voulons pas d’un nouveau martyr !

Il y a plus de trois ans, dans le Tarn, Rémi Fraisse a été tué par un tir de grenade offensive. Localement, de nombreux habitants, citoyens, militants, sympathisants de la lutte contre le barrage de Sivens avaient été choqués par la violence et la brutalité déployées par l’Etat pour tenter d’imposer son projet. Une concertation est aujourd’hui en cours visant à mettre en place un “ projet de territoire ” durable. Mais personne ici n’oublie que le Préfet avait envoyé l’armée contre de jeunes défenseurs de l’environnement et assassiné un homme.

27 – Repas de soutien aux occupant.es de P8 è Paris Luttes

Depuis deux mois, des exilé.es occupent le bâtiment A de l’université Paris 8, dans le but de dénoncer les politiques migratoires actuelles et d’obtenir des conditions d’accueil dignes.

28 – Gennevilliers : appel urgent à solidarité financière pour les licenciés et grévistes de Géodis ! – Paris Luttes

La répression s’accentue à Géodis depuis début mars, ils ont besoin urgemment de notre soutien !

À Gennevilliers, dans un entrepôt du Port Autonome, l’entreprise GEODIS fait vivre un calvaire à ses salariés : salaires de misère, conditions de travail dégradantes et dangereuses, intérim à outrance et répression syndicale à grande échelle. Sur 15 élus CGT, 11 sont convoqués pour licenciement et 3 autres sont en arrêt suite aux pressions des managers. Leurs salaires sont suspendus depuis plusieurs semaines.

29 – Sortie du livre « The housing monster – Travail et logement dans la société capitaliste » – Marseille Infos Autonomes

Le collectif d’édition Niet ! a le plaisir de vous annoncer la sortie de « The housing monster – Travail et logement dans la société capitaliste », traduction de l’américain du livre du collectif Prole.info.

« Une maison, ce n’est pas seulement quatre murs et un toit. Depuis sa conception et sa production jusqu’à la façon dont elle vendue, habitée, revendue et finalement démolie, cette baraque ne cesse d’être traversée par des conflits. Depuis le travail sur le chantier jusqu’au quotidien du quartier, forces économiques impersonnelles et conflits très personnels se nourrissent mutuellement. Du béton, de la ferraille, du bois et des clous. De la frustration, de la colère, de la rancœur et du désespoir. Les tragédies individuelles reflètent une tragédie sociale infiniment plus large. »

Après la publication de Guerre de classe en 2005 et À bas les restaurants en 2006, le collectif américain Prole.info se confronte à nouveau avec The Housing Monster, au monstre capitaliste.

30 – Des doctorant.es et personnels de Lyon 2 mobilisé.es condamnent l’intervention policière à la fac – Rebellyon

Communiqué des doctorant.es et personnels non-titulaires de Lyon 2 condamnant la répression policière du mouvement étudiant et dénonçant l’attitude de la présidence

La nuit du jeudi 12 au vendredi 13 avril s’inscrit dans une semaine marquée par l’intensification de la répression policière des mouvements sociaux. Dans le cadre de la mobilisation croissante contre la loi ORE, la présidence de l’Université Lyon 2 a décidé de recourir aux CRS.

31 – ZAD : fin des expulsions ? mais poursuites des exactions policières – Paris Luttes

L’opération d’expulsions de la ZAD a commencé à 3h lundi 9 avril du côté de Lama fâché. Depuis 5 jours la résistances est forte et de nombreuses personnes ont rejoint la zone.

32 – Du Mexique à la ZAD, solidarité ! – Paris Luttes

Que ce soit à Atenco, en lutte depuis de nombreuses années contre un gigantesque projet d’aéroport, ou à Xochicuautla, communauté otomi qui tente de lutter contre la construction sur ses terres d’une autoroute payante, les expulsions actuelles sur la ZAD provoquent émotions et solidarité, et les messages de soutien affluent…

33 – [Chalon-sur-Saône] Manifestation contre la violence d’Etat et pour soutenir la zad – Dijoncter

Pour montrer notre indignation et pour soutenir la zad, retrouvons-nous samedi 14 avril à 16h à Chalon-sur-saone !

34 – Rassemblement pour la zad – Dijoncter

Le sang coule sur la Zad, STOP AUX EXPULSIONS !

Contrairement à ce que leurs noms indiquent, les grenades « assourdissantes », utilisées massivement par les gendarmes mobiles ces
derniers jours à la Zad, sont de VÉRITABLES ARMES DE GUERRE ! Elles contiennent 25g de TNT et peuvent être projetée jusqu’à 150m. Elles provoquent des mutilations graves et peuvent tuer. Les flashballs et les grenades de désencerclement sont aussi très dangereux, blessent gravement et éborgnent fréquemment. L’irresponsabilité du gouvernement avec cette opération militaire est
sans aucune mesure !

35 – L’écriture inclusive et la typographie – Manif-Est

Dans la rédaction épicène, ou l’écriture inclusive, on emploie les parenthèses, barres obliques, traits d’union ou points médians. Les réfractaires se plaignent souvent de l’illisibilité des mots et il se peut que cette problématique relève du dessin des lettres.

36 – Pourquoi y a t’il si peu de monde aux manifestations ? Appel à sortir des facs – Paris Luttes

Alors que le mouvement contre la sélection semble prendre son envol et que les occupations battent leur plein, il semble que ce mouvement ne pèse pas encore assez dans le rapport de force général. Voici quelques propositions d’anciens étudiants ayant vécu le mouvement contre le CPE.

Ces derniers temps, on a vu fleurir les occupations dans les universités. Cette solution qui s’est présentée à beaucoup comme naturelle et évidente est en fait relativement nouvelle.

37 – Campus Lettres et Sciences humaines fermé, Université populaire du sapin ouverte – Manif-Est

Depuis 17h le campus LSH de Nancy est fermé par le directeur de l’université de Lorraine Pierre Mutzenhardt. Mais cette fermeture n’est toujours pas administrative. Sur place, la vie continue et les choses s’organisent pour le cas où il y aurait une intervention policière.

38 – On est allé·e· à la CN-neu-neu pour que vous n’ayez pas à y aller- Manif-Est

Camarade ! Je n’apprends rien à personne lors que je dis que des choses se passent un peu partout en France au sujet de la loi ORE (mais si tu sais, cette loi vide au sujet de la sélection), mais pourquoi pas réunir toutes ces initiatives individuelles et locales pour en faire un mouvement commun et cohérent ? Lumineux ! On retrouverait toutes les facs en lutte, chacun-e pourrait s’exprimer, de manière égale, indépendamment de son appartenance à un parti ou un syndicat, avec des débats profonds et animés. Mais voilà, dans la réalité c’était un fiasco total et ça n’a abouti à rien.

39 – Projet Open à Saint Genis-Pouilly : pourquoi lutter ? – Aingouvernable

Lorsque les colons Européens arrivèrent sur le continent Nord-Américain à la fin du quinzième siècle, ils firent la rencontre de diverses cultures natives : 900,000 habitants et plus de 300 langues différentes. Ces peuples, dont les ancêtres traversèrent depuis l’Asie dans une première immigration jusqu’au Nord de l’Amérique, furent complètement anéantis par une plus récente vague d’immigration : celle qui créa les Etats-Unis. Cette tragédie fût le résultat direct de traités, écrits puis brisés par les gouvernements étrangers, de guerres, et d’assimilations culturelles forcées.

40 – Lancement des états-généraux des migrations en Moselle – Manif-Est

Les politiques sur l’immigration et le droit d’asile développées en France, les pratiques des préfectures et des pouvoirs publics à l’encontre des étranger·e·s qui vivent ou qui transitent sur le territoire, qu’illes aient des titres de séjour –précaires- ou non, ne cessent de se durcir tandis qu’une nouvelle loi attentatoire aux libertés des exilé-e-s comme jamais auparavant est sur le point d’accoucher.

41 – Lettre d’un étudiant aux enseignant.es du supérieur de la faculté des Lettres – Manif-Est

Où es-tu ?!

Cette question te semble audacieuse, tu as probablement autre chose à faire que de te faire tutoyer par un étudiant ?

Pourtant la litanie du supérieur n’est-elle pas la même que dans le secondaire ?

« les élèves ne s’intéressent à rien », « ils sont passifs et n’ont pas de réel intérêt pour nos cours », « leur niveau est de plus en plus inquiétant ». Ne l’as-tu jamais pensé ?

Et pour aujourd’hui, alors que nous nous intéressons à tout, que nous sommes enfin devenu·e·s actif·ves pour entrer dans l’enseignement vivant et que nous n’attendons que tes lumières, tu restes chez toi !

41 – Lyon relance le #NikTonBastionGame (via Mars Infos) – Paris Luttes

Hommage des camarades Marseillais.e.s aux camarades Lyonnais.e.s pour l’action contre le Bastion Social à Lyon !

42 – Coordination Régionale Étudiante ce samedi – Paris Luttes

L’AG d’occupation de Paris4 Clignancourt appelle ce samedi à une coordination régionale étudiante.

Coordination Régionale Étudiante Samedi 14 avril 16h

Appel du Comité de mobilisation de Sorbonne Université, Faculté des Lettres, à la Coordination Régionale des étudiant.e.s ce samedi 14 avril à 16h sur le centre universitaire occupé de Clignancourt.
Suite au communiqué de Nanterre qui appelait à donner une réponse franche au gouvernement qui cherche à nous faire taire,
Suite à un début de semaine très mobilisé dans toutes nos facs (Tolbiac occupée et ouverte à tous et toutes, P3 avec 1500 étudiant.e.s en AG, Nanterre et P4 avec près de 700 étudiant.e.s, Saint-Denis à 1000 en AG, 200 étudiants à Jussieu, …) et puisque la mobilisation ne cesse de grandir et de se diversifier, nous, le Comité de Mobilisation de Sorbonne Université Faculté des Lettres, appelons toutes les forces vives des facs en lutte à venir construire et consolider le mouvement des étudiant.e.s sur l’île de France.

Blogs au hasard

  • Nouvelles des oiseaux ------------------------------------------------------------   Riseup a récemment rejoint l'association pour le progrès des communications (APC), un réseau mondial lancé en 1990 et qui est composé de 58 membres partout à travers le monde. L'APC fait un travail extraordinaire en ce qui a trait à la défense des droits numériques, des droits humains, de la gouvernance de l'internet et à la promotion d'un internet féministe et ouvert aux technologies alternatives. Pour plus d'informations sur l'APC, vous pouvez consulter leur site web https://www.apc.org/fr.   Certains des oiseaux de Riseup ont afflué en Espagne ce mois-ci à une conférence où nous avons rencontré des camarades de technologie. Nous avons animé certains échanges, organisés quelques réunions et plus...
  • Manifestation contre la loi Travail XXL le 21 septembre 2017 à Caen
    Deuxième rdv à la veille de la présentation des ordonnances devant le conseil des ministres. Contrairement à la semaine passée, les étudiants sont moins nombreux et décident de rejoindre le cortège intersyndical derrière une banderole « étudiant-es solidaires des feignant-es » en coupant par le château. Place saint-Pierre, la mobilisation est bien moindre aussi ; on peut noter toutefois la présence de la CFDT venue à une bonne cinquantaine de personnes. FO est aussi présent comme la semaine dernière. Après les prises de parole, le cortège prend le même itinéraire que al dernière fois. un arrêt était prévu au rond-point de l’Orne pour rejoindre les agents de Caen-la-mer en lutte mais ces derniers ont préféré rejoindre directement le cortège au départ. Justement,...
  • Le pavé noir du #607mars
    1 – Et si on sécurisait nos échanges ? – Paris Luttes Appels, SMS, réseaux sociaux… tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changait nos habitudes ? 2 – Réunion du Front Social Lyon le 8 novembre – Rebellyon Attaque sur la sécurité sociale, réforme de l’assurance chômage, sélection à l’entrée des facs, ordonnances Macron, les raisons de la colère ne manquent pas. Pour faire front toutes et tous ensemble et organiser à la base nos luttes venez nombreuses et nombreux le mercredi 8 novembre à 18h à la Bourse du Travail. 3 – L’automne autonome – AG du Collectif Action Autonome Paris Banlieue – Paris Luttes Ce lundi 30 octobre, première AG du collectif...
  • Le pavé noir du #603mars
    1 – Éphéméride des luttes : 24 octobre – Marseille Infos Autonomes   Le 24 octobre de l’éphéméride des luttes fait partie de ces journées qui restent gravées dans le cœur. Ce n’est en effet pas tous les jours qu’on voit des banquiers se jeter par les fenêtres. Et puis on salue Rosa, Cipriano, Georges et tous les autres qui luttent. 2 – Le libéralisme a encore frappé à Tupperware ! – La Rotative Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste d’Indre-et-Loire suite à l’annonce de la fermeture de l’usine Tupperware de Joué-lès-Tours. 3 – À Lyon, donner son ticket de métro ou de bus peut coûter 150 € d’amende – Rebellyon Les TCL ne reculent vraiment devant aucune mesure contre celles et ceux qui n’ont pas les moyens ou simplement...
  • Manifestation de la fonction publique le 10 octobre 2017
    Pour la première fois depuis près de 10 ans, une très large intersyndicale de la fonction publique appelait à une manifestation contre le gel du point d’indice, la suppression des postes et le rétablissement du jour de carence. Malgré le temps normand, la place Saint-Pierre s’est rapidement remplie et le cortège est parti à 10h45 sans même une prise de paroles. Au sein du cortège, on pouvait distinguer la santé (CHU, hôpitaux de Falaise, Bayeux, différents EPHAD), les impôts, les territoriaux (Caen, Bayeux, Condé, Falaise, Houlgate), l’éducation nationale et… la police. La présence de cette dernière via un cortège Alliance et SGP-unité police (FO) n’est pas passé inaperçu. Comme d’habitude, le cortège descend la rue Saint-Jean et comme depuis la mise en place de l’état...

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.