Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

1 – [MàJ] Pont-de-Buis c’est reparti ! – Brest Médias Libres

Action de soutien contre les expulsions à la ZAD et mise en place d’un camp à Pont-de-Buis, où se trouve l’usine Nobelsport qui fabrique des grenades utilisées actuellement à la Zad et partout où la répression s’abat.
On appelle les gens à nous rejoindre jeudi 12 toute la journée à partir de 10h00 pour faire la bouffe, banderoles… Rdv au parking du terrain de foot de Quimerc’h. Appel à rassemblement à 17h30 au même endroit pour manif. Possibilité de dormir sur place. Plus d’infos : ‭07 55 78 98 69‬

2 – Soirée de soutien à Afrin et au Rojava – Genève 11 mai 2018 – Aingouvernable

Le 11 mai prochain, une soirée d’information et de soutien est organisée à Genève, avec le concours de l’Initiative de soutien-pour Afrin à Genève, “Les rencontres du Lissignol 8”, Association “BiHevRe-Ensemble”, Activistes LGBTI, Croissant Rouge du Kurdistan et Plateforme des femmes kurdes en Suisse.

3 – Rassemblement inter-urgences de Lyon lundi 16 avril – Rebellyon

Le mouvement lancé par le personnel des urgences de Lyon Sud le 22 janvier dernier continu de s’étendre aux urgences des hôpitaux lyonnais. Rende-vous à 12h30 place de la Comédie.

4 – Éphéméride des luttes : 15 avril – Marseille Infos Autonomes

Le 15 avril, ce n’est pas la première fois qu’il a lieu. Et des luttes et actions diverses y ont eu lieu dans le passé.
Aujourd’hui, les patrons d’antan ne valent pas mieux que ceux d’aujourd’hui. Et les fascistes non plus.

5 – Projection de « Maman ? Non merci ! » – Manif-Est

Mardi 17 avril à 16h à la Fac de lettres occupée ET à 19h au CCAN)

MAMAN ? NON MERCI ! (NO KIDS FOR ME, THANKS !)
Un film de Magenta Baribeau
Canada, 2015, 74 min

6 – Débat, concert hip hop et open mic en soutien à Jamais Sans Toit le samedi 21 avril – Rebellyon

Surmotivée par la réussite de la première édition en février, l’association Amalaïta remet ça ! On commence à 18h avec une discussion/table ronde avec le collectif Jamais Sans Toit sur la situation actuelle des migrants à Lyon et des moyens d’agir concrètement et collectivement. Ensuite prendra place la soirée Hip – Hop à 20h30 avec Rimé, KLM, Moucham, ainsi que des guests surprises habitués de la scène lyonnaise ou illustres inconnus du grand public ! La soirée se terminera avec un open mic de 45 minutes. Rdv le Samedi 21 avril de 18:00 à 00:00 au Toï Toï le Zinc – 17-19 rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne.

7 – Compte-rendu de la Coordination Nationale de Lutte (CNL) à Bordeaux – Rebellyon

S’est tenue à Bordeaux la deuxième Coordination Nationale de Lutte (CNL) le 31 mars et 1er avril. Voici un bref compte-rendu de ce qui a été discuté et décidé.

S’est tenue à Bordeaux la deuxième Coordination Nationale de Lutte (CNL) le 31 mars et 1er avril.

Étaient présentes les villes de Lille, Rennes, Nantes, Poitiers, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix, Lyon. (et ils sont où, et ils sont où les parisiens ?)

8 – Action de soutien à Tulle pour la Zad de NDDL – La Bogue

Jeudi 12 avril à Tulle, une action de soutien à la Zad de NDDL a eu lieu devant la préfecture.

9 – Appel de la coordination régionale étudiante d’ile de France !- Paris Luttes

Nous relayons l’appel de la Coordination Régionale des Étudiant.e.s qui s’est tenue à Clignancourt ce jour, samedi 14 avril 2018. N’hésitez pas à partager en masse ! C’est le mouvement qui se structure et s’étend !

10 – Bienvenu Symphony of the seas ! – Marseille Infos Autonomes

Appel à manifestation contre le bateau de croisière le plus grand du monde, le Symphony of the Seas, qui sera quatre fois par mois au port de Marseille entre avril et octobre 2018.

Rendez-vous lundi 16 avril à 9h30 au terminal croisières / Port 4 Cap Jeannet (bus 35 ou 36 / arrêt Littoral Gourret), lors de l’arrivée du bateau
Et deuxième rdv à 15h30 sur le Vieux Port, pour rendre plus visible l’action auprès d’habitants non informés et touristes divers et variés.

11 – Appel du MIMI à bloquer les partiels à Nanterre, le lundi 16 avril 2018 – Paris Luttes

Le Mouvement Inter Maternelles Indépendant, réuni ce dimanche en congrès exceptionnel, appelle toutes les forces en présence à se joindre aux étudiants de Nanterre demain matin, pour lancer la vague nationale des examens en chocolat.

12 – Appel pour la ZAD et son monde ! – CRIC

Appel pour la ZAD et son monde !

Ce mardi 17 avril, Journée Mondiale des Luttes Paysannes, nous appelons à des rassemblements devant les institutions agricoles dans toute la France en soutien au mouvement de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes qui a réussi à empêcher la construction d’un nouvel aéroport.

Pour notre part, nous nous retrouverons à la MSA de Manosque ce 17 avril à partir de 10 heures.

13 – [St-Étienne] Manifestation devant Verney-Caron – Dijoncter

Pour soutenir la résistance à la Zad, 300 personnes étaient devant Verney-Caron, une usine d’armement à Saint-Etienne.

C’est devant le Zenith que nous nous sommes retrouvé’es, quelques centaines de personnes de partout dans la région, des daronnes, des bébés, plein de banderoles, de slogans, une sono qui fait des siennes, un violon, des chanteureuses… Ce samedi 14 Avril à Saint Étienne, dans une humeur déterminée et joyeuse, cette foule bigarrée prend la route, scande des slogans quelques instants devant l’énorme dispositf policier déployé pour protéger l’usine d’armement de Verney Caron.

14 – Occupation des mairies de Faux-la-Montagne et de Forcalquier – Dijoncter

En soutien à la zad, une multitudes d’action de soutien ont eu lieu partout en France.
Comme le dit la Bogue « Depuis n’importe quel village du territoire le conflit politique peut émerger. »

FORCALQUIER
Ainsi, la mairie de Forcalquier a été occupée deux fois cette semaine !

15 – [Montpellier] Manifestation inter-luttes – Dijoncter

2500 personnes dans les rues, 1 centre-ville retourné, 50 interpellé·es, une quarantaine de gardes-à-vue.

Montpellier Poing Info, le 15 avril 2018 – Étudiant·e·s, lycéen·nes, retraité·e·s, syndicalistes, militant·e·s pour l’ouverture des frontières, pour la Palestine… : 2500 personnes se sont rassemblées devant le parc du Peyrou ce samedi après-midi, à l’appel de la coordination nationale des luttes, pour s’opposer à Macron et à son monde.

16 – [Reims] Des nouvelles de la procédure d’expulsion de l’écluse – Manif-Est

Reims resserre l’étau judiciaire sur le centre social autogéré l’écluse : expulsion en référé, annulation d’un concert de soutien ; avant une série de semaines placées sous le signe des positionnements de la justice, nous souhaitons faire le point pour informer les rémois.e.s de la sauce à laquelle la collectivité a prévu de nous manger. Attention, ça pique !

17 – Pied de Biche, le 19 avril à l’eldo – Dijoncter

Pour la première journée du cycle de résistance du Quartier Libre des Lentillères, l’Eldorado projette « Pied de biche », un documentaire de Mathieu Quillet qui revient sur différentes occupations dijonnaises.

18 – Répression en cours : dernières nouvelles des arrestations du 28 mars à Ambert – Brest Médias Libres

Depuis le 27 mars, de multiples perquisitions, arrestations et incarcérations touchent des anarchistes et assimilé-e-s, dans toute la France (Ambert, Amiens, Limoges, et Toulouse pour le moment). Quelques nouvelles des deux compagnons arrêtés à Ambert puis incarcérés.

Un court article pour partager les dernières nouvelles des deux personnes en détention provisoire suite à la vague de perquisitions du 28 mars dernier à Ambert. La situation de détentions provisoires pour des faits qu’on ne connaît même pas encore nous met dans un embarras qui se traduit dans ce texte.

19 – Quand Lama faché, lama cracher. – Brest Médias Libres

Ce texte a été distribué un première fois lors de la manif du 31 mars dernier contre toutes les expulsions à Caen. Nous l’avons distribué à nouveau ce lundi soir alors que quelques 200 personnes ont arpenté les rues avec une belle énergie avant de rejoindre une gare SNCF vide et sans trains au départ. Les flics se sont fait discrets.

Nous souhaitions en distribuant ce texte manifester notre solidarité face aux expulsions en cours dont la première de Lama faché. Mais en même temps signifier d’où cette solidarité s’exerçait et comment elle n’était pas dupes des jeux de pouvoir sur zone, et des appetits de composition qui tracent leur chemin à la ZAD comme dans bien d’autres villes…

Enfin ce texte écris fin mars ne rend pas compte de l’agression qui s’est passée sur la ZAD ces derniers jours.

20 – Après une semaine explosive dans les facs (suivi du mouvement étudiant) – Paris Luttes

Suivi du mouvement étudiant sur la semaine du 16 au 22 avril.
L’état des facs en région parisienne :

En région parisienne, 7 sites universitaires sont bloqués ou occupés entièrement ou partiellement.

21 – Libéralisation et destruction de la fonction publique : transport ferroviaire, école, hôpital… Le droit de grève nous oblige à les préserver ! – La bogue

Pour remédier à la dégradation progressive de la qualité du transport ferroviaire au cours des dernières décennies dans notre pays, visible notamment au travers des nombreux retards de trains constatés par les usagers, et parce que le déficit de la SNCF ne cesse de s’accroître en dizaines de milliards d’euros, le gouvernement entend aujourd’hui libéraliser ce secteur et porter simultanément le coup de grâce au statut des personnels de la fonction publique concernée, et notamment à celui des cheminots.
A écouter la ministre des Transports répondre aux questions posées au gouvernement par nos député.e.s mandaté.e.s à l’Assemblée nationale, rien ne serait pire, dans la présente situation, que le statut quo… et c’est a priori son seul argument !

Blogs au hasard

  • Manifestation de la fonction publique le 10 octobre 2017
    Pour la première fois depuis près de 10 ans, une très large intersyndicale de la fonction publique appelait à une manifestation contre le gel du point d’indice, la suppression des postes et le rétablissement du jour de carence. Malgré le temps normand, la place Saint-Pierre s’est rapidement remplie et le cortège est parti à 10h45 sans même une prise de paroles. Au sein du cortège, on pouvait distinguer la santé (CHU, hôpitaux de Falaise, Bayeux, différents EPHAD), les impôts, les territoriaux (Caen, Bayeux, Condé, Falaise, Houlgate), l’éducation nationale et… la police. La présence de cette dernière via un cortège Alliance et SGP-unité police (FO) n’est pas passé inaperçu. Comme d’habitude, le cortège descend la rue Saint-Jean et comme depuis la mise en place de l’état...
  • Le pavé noir du #607mars
    1 – Et si on sécurisait nos échanges ? – Paris Luttes Appels, SMS, réseaux sociaux… tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changait nos habitudes ? 2 – Réunion du Front Social Lyon le 8 novembre – Rebellyon Attaque sur la sécurité sociale, réforme de l’assurance chômage, sélection à l’entrée des facs, ordonnances Macron, les raisons de la colère ne manquent pas. Pour faire front toutes et tous ensemble et organiser à la base nos luttes venez nombreuses et nombreux le mercredi 8 novembre à 18h à la Bourse du Travail. 3 – L’automne autonome – AG du Collectif Action Autonome Paris Banlieue – Paris Luttes Ce lundi 30 octobre, première AG du collectif...
  • Le pavé noir Le pavé noir du #617mars
    1 – Présentation-débat : Homme augmenté, humanité diminuée – Paris Luttes     Le mercredi 8 novembre 2017, d’Alzheimer au transhumanisme, la science au service d’une idéologie mercantile, présentation-débat en présence de l’auteur, Philippe Baqué dès 19h45 dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).   2 – Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004 – Rebellyon     Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires d’Areva partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser...
  • LE PAVÉ NOIR DU #618MARS
    1 – Crise de l’hébergement à Tours : « La situation est toujours aussi révoltante » – La Rotative On compte toujours des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui sont à la rue. Les services sociaux n’agissent pas, alors que la situation est dramatique. Témoignage d’une militante qui vient en aide aux personnes sans hébergement. 2 – 20e jour de grève à l’Holyday Inn de la porte de Clichy ! – Paris Luttes Les salariés de la société Héméra, sous-traitant à l’Holiday Inn de la porte de Clichy sont en grève reconductible contre les mutations abusives de deux de leurs collègues depuis le 19 octobre 2017. 3 – Débat : quel syndicalisme révolutionnaire aujourd’hui ? – Rebellyon Débat dans le cadre du mois de Novembre libertaire, jeudi...
  • Le pavé noir du #603mars
    1 – Éphéméride des luttes : 24 octobre – Marseille Infos Autonomes   Le 24 octobre de l’éphéméride des luttes fait partie de ces journées qui restent gravées dans le cœur. Ce n’est en effet pas tous les jours qu’on voit des banquiers se jeter par les fenêtres. Et puis on salue Rosa, Cipriano, Georges et tous les autres qui luttent. 2 – Le libéralisme a encore frappé à Tupperware ! – La Rotative Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste d’Indre-et-Loire suite à l’annonce de la fermeture de l’usine Tupperware de Joué-lès-Tours. 3 – À Lyon, donner son ticket de métro ou de bus peut coûter 150 € d’amende – Rebellyon Les TCL ne reculent vraiment devant aucune mesure contre celles et ceux qui n’ont pas les moyens ou simplement...

Images au hasard

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.