Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

Récit perso :

Première journée de ce qui j'espère sera celle d'une grande mobilisation contre un gouvernement décidée à attaquer nos droits sur tous les front et ceux presque en même temps. La journée pour moi à commencer au café sauvage par un petit déjeuner pré loi travail, puis à continuer par une manifestation dans le centre-ville de Caen ou j'ai pus croisé des amis d'Alternative Libertaire de Lisieux, enfin une AG avec cantine préparer par des réfugié-e-s c'est tenue place de la république la où se tenez autrefois les nuits debout. Enfin une réunion à également eu lieu à la Pétroleuse , espace de lutte récemment ouvert.

Resistances-Caen

La mobilisation pour cette journée d'action a commencé sur le campus 1 de l'université où une centaine d'étudiants ont commencé par une déambulation afin de débrayer des amphis. Ce cortège ensuite pris la direction de la place Saint-Pierre où les salariés étaient rassemblés. La manifestation était bien fournie avec la présence d'un cortège FO contrairement aux consignes nationales.

Le cortège a descendu la rue Saint-Jean jusqu'à la place du 36e RI où il a bifurqué par le quai de Juillet pour longer l'Orne. De l'autre côté du pont de Vaucelles, des policiers étaient prêt à intervenir si jamais des manifestants avaient tenté de franchir le pont. Bien qu'un petit groupe se soit formé et harangué le reste des manifestants, les policiers sont restés bouclier à terre. Peu avant la place du 36e RI, une poubelle a été incendiée, le feu a été maitrisé par le kébabier qui se trouvait à proximité.

Pendant ce temps là, la tête de cortège s'arrêtait à l’extrémité du pont Stirn où les attendaient les territoriaux de Caen-la-mer en grève. Une prise de parole s'est déroulé à cet endroit où ils ont pu expliqué les raisons de leur mouvement. Le cortège a ensuite repris la direction du quai Vendeuvre puis du boulevard Maréchal-Leclerc et enfin la préfecture. En queue de cortège, quelques manifestants ont voulu s'aventurer sur le pont Stirn mais la police était massée de l'autre côté du pont et a fait mouvement vers eux, ce qui a découragé les plus téméraires. Cette fin de cortège s'est ensuite déroulée sous haute surveillance puisque pas loin de 8 véhicules de police collaient à l'arrière du cortège. Ce même dispositif s'est retrouvé à la préfecture.

Après les traditionnelles prises de parole et les appels aux prochaines mobilisations (21 septembre), Yo du Milieu a conclu par un slam. Puis les derniers manifestants se sont dirigés vers la place de la République à l'appel du Front social pour un repas partagé suivi d'une AG.

Blogs au hasard

  • Le pavé noir du #601mars
    1 - Lycée Dorian en colère ! - Paris Luttes   L’État met fin au Contrat Aidé de deux membres du personnel du Lycée Dorian (Paris 11e) à dater de la rentrée des vacances de la Toussaint. Le personnel, les élèves et les parents s’organisent... 2 - Assemblée de lutte du lundi 23 octobre - IAATA Contre la loi travail, contre macron, ses ordonnances et son monde moisi. on reste chaud ! Nouvelle AG de lutte ce lundi à 18H à La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova (métro Compas-Caffarelli). 3 - Communiqué du collectif AutonoMIE après une semaine d’occupation - IAATA Comme vous le savez, le collectif AutonoMIE a réquisitionné mi-octobre un hôtel désaffecté comprenant 25 chambres pour y loger une partie des 70 mineurs isolés qui composent le collectif. Point sur la situation. 4 -...
  • Le pavé noir du #603mars
    1 – Éphéméride des luttes : 24 octobre – Marseille Infos Autonomes   Le 24 octobre de l’éphéméride des luttes fait partie de ces journées qui restent gravées dans le cœur. Ce n’est en effet pas tous les jours qu’on voit des banquiers se jeter par les fenêtres. Et puis on salue Rosa, Cipriano, Georges et tous les autres qui luttent. 2 – Le libéralisme a encore frappé à Tupperware ! – La Rotative Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste d’Indre-et-Loire suite à l’annonce de la fermeture de l’usine Tupperware de Joué-lès-Tours. 3 – À Lyon, donner son ticket de métro ou de bus peut coûter 150 € d’amende – Rebellyon Les TCL ne reculent vraiment devant aucune mesure contre celles et ceux qui n’ont pas les moyens ou simplement...
  • Nouvelles des oiseaux ------------------------------------------------------------   Riseup a récemment rejoint l'association pour le progrès des communications (APC), un réseau mondial lancé en 1990 et qui est composé de 58 membres partout à travers le monde. L'APC fait un travail extraordinaire en ce qui a trait à la défense des droits numériques, des droits humains, de la gouvernance de l'internet et à la promotion d'un internet féministe et ouvert aux technologies alternatives. Pour plus d'informations sur l'APC, vous pouvez consulter leur site web https://www.apc.org/fr.   Certains des oiseaux de Riseup ont afflué en Espagne ce mois-ci à une conférence où nous avons rencontré des camarades de technologie. Nous avons animé certains échanges, organisés quelques réunions et plus...
  • Le pavé noir Le pavé noir du #617mars
    1 – Présentation-débat : Homme augmenté, humanité diminuée – Paris Luttes     Le mercredi 8 novembre 2017, d’Alzheimer au transhumanisme, la science au service d’une idéologie mercantile, présentation-débat en présence de l’auteur, Philippe Baqué dès 19h45 dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).   2 – Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004 – Rebellyon     Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires d’Areva partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser...
  • Le pavé noir du #623mars
    1 – Journée de mobilisation contre la casse sociale le 16 novembre – La Rotative « Pour l’avenir : non à la casse sociale, oui au progrès ! » Appel des organisations syndicales d’Indre-et-Loire à la journée de mobilisation du 16 novembre. 2 – Rassemblement le 15 novembre pour la défense des contrats aidés – Rebelyon Une intersyndicale de l’éducation appellent les agents en contrats aidés ainsi que les personnels des écoles et des établissements concernés par ces non-renouvellements à se rassembler Mercredi 15 novembre à 14h à Lyon devant la Préfecture (rue Dunoir) 3 – Table ronde sur la répression à Rennes mardi 28 novembre – Expansive Le collectif contre la criminalisation du mouvement social (Cococrims) propose un retour sur les épisodes répressifs...

Images au hasard

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.