Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme

Récit perso :

Première journée de ce qui j'espère sera celle d'une grande mobilisation contre un gouvernement décidée à attaquer nos droits sur tous les front et ceux presque en même temps. La journée pour moi à commencer au café sauvage par un petit déjeuner pré loi travail, puis à continuer par une manifestation dans le centre-ville de Caen ou j'ai pus croisé des amis d'Alternative Libertaire de Lisieux, enfin une AG avec cantine préparer par des réfugié-e-s c'est tenue place de la république la où se tenez autrefois les nuits debout. Enfin une réunion à également eu lieu à la Pétroleuse , espace de lutte récemment ouvert.

Resistances-Caen

La mobilisation pour cette journée d'action a commencé sur le campus 1 de l'université où une centaine d'étudiants ont commencé par une déambulation afin de débrayer des amphis. Ce cortège ensuite pris la direction de la place Saint-Pierre où les salariés étaient rassemblés. La manifestation était bien fournie avec la présence d'un cortège FO contrairement aux consignes nationales.

Le cortège a descendu la rue Saint-Jean jusqu'à la place du 36e RI où il a bifurqué par le quai de Juillet pour longer l'Orne. De l'autre côté du pont de Vaucelles, des policiers étaient prêt à intervenir si jamais des manifestants avaient tenté de franchir le pont. Bien qu'un petit groupe se soit formé et harangué le reste des manifestants, les policiers sont restés bouclier à terre. Peu avant la place du 36e RI, une poubelle a été incendiée, le feu a été maitrisé par le kébabier qui se trouvait à proximité.

Pendant ce temps là, la tête de cortège s'arrêtait à l’extrémité du pont Stirn où les attendaient les territoriaux de Caen-la-mer en grève. Une prise de parole s'est déroulé à cet endroit où ils ont pu expliqué les raisons de leur mouvement. Le cortège a ensuite repris la direction du quai Vendeuvre puis du boulevard Maréchal-Leclerc et enfin la préfecture. En queue de cortège, quelques manifestants ont voulu s'aventurer sur le pont Stirn mais la police était massée de l'autre côté du pont et a fait mouvement vers eux, ce qui a découragé les plus téméraires. Cette fin de cortège s'est ensuite déroulée sous haute surveillance puisque pas loin de 8 véhicules de police collaient à l'arrière du cortège. Ce même dispositif s'est retrouvé à la préfecture.

Après les traditionnelles prises de parole et les appels aux prochaines mobilisations (21 septembre), Yo du Milieu a conclu par un slam. Puis les derniers manifestants se sont dirigés vers la place de la République à l'appel du Front social pour un repas partagé suivi d'une AG.

Blogs au hasard

  • Le pavé noir du #608mars
    1 – Concert de soutien à la CNT – région parisienne le 18 novembre – Paris Luttes Concert en soutien à la CNT – région parisienne le 18 novembre au 33 rue des Vignoles avec Dead Boobs et Les Fils Burroughs 2 – Mehdi Ben Barka assassiné le 29 octobre 1965 avec l’aide du gouvernement français – Paris Luttes À la veille de son enlèvement et de son assassinat, il présidait le comité préparatoire de la Conférence de la Tricontinentale qui devait réunir à la Havane, en janvier 1966, les représentants des mouvements de libération des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Figure intellectuelle et politique du mouvement anticolonialiste et opposant au roi Hassan II du Maroc, Mehdi Ben Barka est assassiné le 29 octobre 1965 près de Paris. Son corps n’a jamais été...
  • Le pavé noir du #623mars
    1 – Journée de mobilisation contre la casse sociale le 16 novembre – La Rotative « Pour l’avenir : non à la casse sociale, oui au progrès ! » Appel des organisations syndicales d’Indre-et-Loire à la journée de mobilisation du 16 novembre. 2 – Rassemblement le 15 novembre pour la défense des contrats aidés – Rebelyon Une intersyndicale de l’éducation appellent les agents en contrats aidés ainsi que les personnels des écoles et des établissements concernés par ces non-renouvellements à se rassembler Mercredi 15 novembre à 14h à Lyon devant la Préfecture (rue Dunoir) 3 – Table ronde sur la répression à Rennes mardi 28 novembre – Expansive Le collectif contre la criminalisation du mouvement social (Cococrims) propose un retour sur les épisodes répressifs...
  • Comme vous l'avez probablement lu, il y a trois problèmes de sécurité majeurs avec les processeurs modernes. Ces vulnérabilités ont le potentiel de permettre à un programme malveillant de voler vos mots de passe, vos données sensibles et vos informations personnelles sur votre ordinateur, même si le programme n'est qu'un simple script javascript sur une page web que vous visistez. Ces failles sont très préoccupantes et vous devriez prendre tous les moyens nécessaires pour mettre à jour vos logiciels.   * La première faille, appelé « Meltdown, » touche presque tous les processeurs Intel et a été corrigé par les dernières mises à jour de la majorité des système d'exploitation.   * Les deux autres failles, appelé « Spectre, » touchent presque tous les processeurs construit...
  • Le pavé noir du #607mars
    1 – Et si on sécurisait nos échanges ? – Paris Luttes Appels, SMS, réseaux sociaux… tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changait nos habitudes ? 2 – Réunion du Front Social Lyon le 8 novembre – Rebellyon Attaque sur la sécurité sociale, réforme de l’assurance chômage, sélection à l’entrée des facs, ordonnances Macron, les raisons de la colère ne manquent pas. Pour faire front toutes et tous ensemble et organiser à la base nos luttes venez nombreuses et nombreux le mercredi 8 novembre à 18h à la Bourse du Travail. 3 – L’automne autonome – AG du Collectif Action Autonome Paris Banlieue – Paris Luttes Ce lundi 30 octobre, première AG du collectif...
  • Le pavé noir du #776mars
    1 – Forcalquier deuxième sommation – CRIC Jeudi 12 avril. Cette après-midi une petite centaine de personnes a de nouveau investi la mairie de Forcalquier. L’idée n’était ni de rester, ni de bloquer mais de prendre une salle pour discuter, s’organiser et se protéger de la pluie. 2 – Soirée de soutien avec les demandeurs.euses d’asile et les réfugié.es sans domicile – IAATA Contre la loi Asile et Immigration nous revendiquons La Liberté de circulation et d’installation pour tous et toutes ! Le lundi 16 avril à La Chapelle nous vous invitons pour une soirée de soutien et de rencontre avec les demandeur.euses d’asiles et réfugié.es sans domicile. 3 – Ephéméride des luttes : 14 avril – Marseille Infos Autonomes D’autres gens ont lutté un 14 avril par le passé....

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.