Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
#libriste #anarcho-syndicalisme #anarcho-communisme #anarcha-queer #anarcha-féminisme
Hébergements d’urgence
JUSQU’OU IRONT-ILS DANS L’INHUMANITE ?
Rassemblement devant la préfecture
Samedi 28 Octobre 14H30
 
 
Juste avant la trêve hivernale (qui débute le 1er novembre), la préfecture et la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) s’empressent de mettre des migrants à la rue, des familles avec enfants en bas âge, y compris des femmes enceintes.
Le prétexte invoqué est que le Conseil d’Etat, dans un « arrêt du 13 juillet 2016 », a décrété que l’Etat n’était plus obligé de loger les familles ayant reçu une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français).
Donc, sans scrupule, la préfecture et la DDCS en profitent pour expulser, dans un premier temps, du village mobile de « 2ChosesLune » au moins six familles (13 enfants : 5 de 1 à 3 ans, 8 de 4 à 15 ans – scolarisés -, et 10 adultes – dont 4 ayant de gros problèmes de santé -) qui vont être contraintes de dormir à la rue. Comme cela la préfecture, en les mettant dans des conditions ignobles, pense qu’ils repartiront éventuellement dans leur pays d’origine.
Refusons cette politique indigne et exigeons que l’Etat assume ses obligations :
Selon l'article L.345-2-2 du code de l'action sociale et des familles :
"Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence".
Il est urgent de se mobiliser pour dénoncer les conditions inadmissibles faites à ces familles.
Refusons que les migrants soient traités comme du bétail.
Nous exigeons :
 Un hébergement d’urgence dans des conditions d’accueil conformes à la dignité de la personne humaine, que ce soit pour des familles françaises ou étrangères.
 Des solutions d’hébergement pérennes et en nombre suffisant. Que Monsieur le Préfet utilise son pouvoir de réquisition et que les municipalités coopèrent à la recherche des locaux vides. Il n’en manque pas.
L’engagement des municipalités à mettre en place dans leurs CCAS des dispositifs d’accueil et d’aide.
 
Premiers Signataires :
AG de Lutte Contre Toutes les Expulsions - ASTI 14 – ARCAL Basse Normandie – CIMADE Caen - CSF 14 - « Collectif parents d’élèves  pas d’enfants sans toit » – Comité Amérique Latine - FCPE 14 – FSU 14 - LDH 14 - Le Temps d’un Toit – Médecins du Monde -- Planning Familial 14 - Terre des Hommes – SUD Education 14 - Union Syndicale Solidaire 14 – UD CGT 14 -
 

Assemblée Générale de lutte contre toutes les expulsions
Mail : ag-contre-expulsions@laposte.net
Site : http://agcontrelesexpulsions.wordpress.com/

Blogs au hasard

  • Manifestation des retraité-e-s le 28 septembre 2017
    A l’appel d’une large intersyndicale – exception faite de la CFDT, près de 1 000 retraités du public et du privé se sont rassemblés place du théâtre. Ils s’opposent à la hausse de la CSG sur leur retraite et défendent leur pouvoir d’achat. Après une petite manifestation dans les rues de l’hyper-centre, les organisations ont déposé une motion en préfecture. Texte Résistances Caen
  • Manifestation de la fonction publique le 10 octobre 2017
    Pour la première fois depuis près de 10 ans, une très large intersyndicale de la fonction publique appelait à une manifestation contre le gel du point d’indice, la suppression des postes et le rétablissement du jour de carence. Malgré le temps normand, la place Saint-Pierre s’est rapidement remplie et le cortège est parti à 10h45 sans même une prise de paroles. Au sein du cortège, on pouvait distinguer la santé (CHU, hôpitaux de Falaise, Bayeux, différents EPHAD), les impôts, les territoriaux (Caen, Bayeux, Condé, Falaise, Houlgate), l’éducation nationale et… la police. La présence de cette dernière via un cortège Alliance et SGP-unité police (FO) n’est pas passé inaperçu. Comme d’habitude, le cortège descend la rue Saint-Jean et comme depuis la mise en place de l’état...
  • Le pavé noir du #641mars
    La coopération militaire et policière en Françafrique : de l’héritage colonial au partenariat public-privé – [R]ésistances A l’occasion du discours de politique africaine qu’Emmanuel Macron a fait à Ouagadougou le mardi 28 novembre, l’association Survie publie un rapport sur la coopération militaire et policière entre la France et des États africains. Cette nouvelle publication éclaire et dénonce la continuité du soutien que les autorités françaises apportent à certaines des pires dictatures du continent. Pour Survie, il s’agit d’interpeller le président de la République, au moment même où il va prétendre incarner un renouveau de la politique africaine de la France. L’association appelle à la transparence sur la coopération militaire et policière et demande sa...
  • Le pavé noir du #603mars
    1 – Éphéméride des luttes : 24 octobre – Marseille Infos Autonomes   Le 24 octobre de l’éphéméride des luttes fait partie de ces journées qui restent gravées dans le cœur. Ce n’est en effet pas tous les jours qu’on voit des banquiers se jeter par les fenêtres. Et puis on salue Rosa, Cipriano, Georges et tous les autres qui luttent. 2 – Le libéralisme a encore frappé à Tupperware ! – La Rotative Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste d’Indre-et-Loire suite à l’annonce de la fermeture de l’usine Tupperware de Joué-lès-Tours. 3 – À Lyon, donner son ticket de métro ou de bus peut coûter 150 € d’amende – Rebellyon Les TCL ne reculent vraiment devant aucune mesure contre celles et ceux qui n’ont pas les moyens ou simplement...
  • Le pavé noir Le pavé noir du #617mars
    1 – Présentation-débat : Homme augmenté, humanité diminuée – Paris Luttes     Le mercredi 8 novembre 2017, d’Alzheimer au transhumanisme, la science au service d’une idéologie mercantile, présentation-débat en présence de l’auteur, Philippe Baqué dès 19h45 dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).   2 – Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004 – Rebellyon     Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires d’Areva partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser...

Images au hasard

free[B]logs

free[G]allery

free[B]logs est une plateforme libre qui vous offre la possibilité de créer en quelques clics, gratuitement et sans publicité votre blog. Découvrir ou vous connecter, rendez-vous ici.

free[G]allery

free[G]allery

free[G]allery est une plate-forme de photographies militantes ou de découvertes, ouverte à toute personne adhérant à l'idée du libre partage et de la copyleft attitude. Parcourir ou partager, rendez-vous ici.

[R]ésistances

free[G]allery

[R]ésistances est un webzine d’informations militantes, ouvert et autogéré par toutes celles et tous ceux qui aspirent à un autre monde. Découvrir, publier ou vous connecter, rendez-vous ici.

[S]hare

[S]hare

[S]hare est un outil en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle quand ils sont trop volumineux pour être mis en pièce jointe d’un courriel. Découvrir et utiliser, rendez-vous ici.